L'Apple Store a l'exclusivité sur le nouveau drone Phantom 4

Florian Innocente |

L’Apple Store s’est offert une exclusivité avec le tout nouveau drone Phantom 4 de DJI. La bestiole coûte 1600 € et sera en vente partout ailleurs à la fin du mois de mars. Haut de gamme, ce modèle rend l’utilisation de ces drones plus simples pour les débutants ou même des pilotes confirmés qui peuvent se concentrer plus avant sur la partie vidéo.

Le Phantom 4 est doté de quatre caméras d’orientation — en plus de la caméra 4K utilisée pour filmer — qui l’aident à construire une représentation en volume de ses environs.

Cela lui confère une intelligence que n’avaient pas les drones grand public jusque là. Comme de modifier lui-même sa trajectoire pour éviter un obstacle (un toit, un arbre…) avant de reprendre son chemin. Si l’obstacle lui semble insurmontable, le Phantom 4 suspend son déplacement, se met en vol stationnaire et attend que son pilote prenne les commandes. Cette faculté est permise également dans le mode Smart Return Home où le drone sait revenir tout seul vers son propriétaire.

La détection d’obstacles se combine avec la fonction TapFly, où l’on pointe un endroit à l’horizon dans l’image de contrôle sur son téléphone ou sa tablette pour que le drone s’y rende tout seul. Vous n’avez pas à jouer des joystick de pilotage, sauf pour effectuer des ajustements. À tout moment, au fil du vol, vous pouvez modifier la direction générale par ces taps successifs sur l’écran.

Une autre fonction — ActiveTrack — permet de désigner un sujet sur l’écran de contrôle pour que le drone verrouille sa caméra dessus. La cible peut se déplacer (un coureur à pied, un cycliste…) le drone la suivra imperturbablement, tout en évitant les obstacles sur son chemin. La précision GPS est plus fine, autorisant un suivi du sujet à 1,5 m environ contre le double ou le triple précédemment.

Enfin, un mode “Sport” accélère la vitesse de vol de 56 à 72 km/h. En allure normale, l’autonomie a quelque peu progressé malgré le surcroit d’équipement en s’établissant à 28 minutes au lieu de 25 minutes. La portée des communications est de 5 km.

La démonstration que fait The Verge des nouvelles possibilités de vol est assez étonnante lorsqu’on est intéressé par ces appareils mais que l’on redoute de ne pas être suffisamment adroit de ses mains…

Tags
avatar Meaz | 

Il serait bien de préciser que le suivi de la cible se fait à l'aide de caméra et d'un model 3D généré à la volée et non du gps.

avatar MacGruber | 

Les drones sont, je trouve (à tort peut-être) des produits mort-nés.

On ne peut en faire nulle part.

Pourtant ce modèle me fait vraiment envie.

avatar enzo0511 | 

@MacGruber :
Si tu demandes les autorisations rien ne t'empêche de l'utiliser
C'est sûr que tu ne pourras pas le sortir quand bon te semble
Dans Paris c'est évident que même en demandant la mairie dira non donc il vaut mieux ne pas se faire prendre
Cela dit hors de Paris pour certains tournages les mairies disent rarement non

avatar JustThink | 

@enzo0511 :
Pas besoin d'autorisation.

Le phantom est un petit drone. Il faut l'homologuer en S1, S2 ou S3. Selon ton besoin. Passer ensuite un certificat théorique d'ULM et le tour est joué. Tu ne pourras pas en faire devant la Tour Eiffel :) mais en ville si personne en dessous et que tu ne filmes pas ta voisine et que t'as les parachutes t'es dans les règles. C'est mon cas avec l'inspire et je n'ai pas trop de contraintes

avatar enzo0511 | 

@JustThink :
J'ai fait homologuer mon drone
Cela n'a pas empêché lors d'un contrôle par les gendarmes qu'on m'a indiqué qu'il fallait une autorisation, ce que je demande désormais dans certains lieux
L'homologation démontre juste que ton drone est conforme et non dangereux pour de la prise de vue aérienne
Ça ne donne pas le droit de voler n'importe où
dans certains cas les autorisations se demandent et la plupart du temps en préfecture en fonction de la zone survolée, surtout si c'est habité
je dis ça car j'ai un ami qui a un F550 homologué et ça ne l'a pas empêché d'avoir 2 prunes en région parisienne

avatar Berechit | 

@enzo0511 :
Absolument : le permis de voler et le droit de voler sont deux choses, le second étant au coup par coup. Il y a même des endroits strictement interdit dans tous les cas (essayez pour voir de demander une autorisation au pied d'un aéroport ou aux environs de Fessenheim !)

avatar enzo0511 | 

J'ai commandé le mien en ligne
Aucune raison de filer une comm à Apple
Après avoir eu le phantom 2 dommage que l'autonomie n'ait pas trop progressé mais pour le reste c'est le jour et la nuit depuis le passage du 2 au 3
Les drones Parrot ont l'air de jouets pour enfants à côté

avatar enzo0511 | 

pour ses 10 ans, DJI propose des remises sur les phantom 3

avatar bbtom007 | 

J'ai vu une vidéo d'une course de drones et franchement ça en jetait un max !

avatar elbibou | 

@bbtom007 :
Clair , sur YouTube c'est très impressionnant . Limite bataille de scooters dans la forêt dans le retour du Jedi

avatar guersouf | 

Moi aussi je l'achète ailleurs pas question de payer plus cher que sont prix en euros, et il faut payer pour l'autorisation ?

CONNEXION UTILISATEUR