Les batteries externes ne sont pas condamnées à n'être que de bêtes blocs de plastique ou de métal. Nomad tente d'innover avec le PowerPack qui présente plusieurs caractéristiques originales.
D'une capacité de 9 000 mAh (29,6 Wh, de quoi recharger environ trois fois un iPhone 7) pour un poids de 200 g, la batterie a un châssis en polycarbonate recouvert de caoutchouc pour une résistance aux chutes jusqu'à 1,2 mètre.
Ennuyé par les LED trop lumineuses lors des recharges la nuit, Nomad a placé un capteur de luminosité ambiante dans son produit. Quand le PowerPack détecte qu'il fait sombre, il baisse la luminosité de ses LED.
Autre idée intéressante, la prise en charge de la technologie Tile pour la géolocalisation Bluetooth. La petite tuile que l'on peut glisser dans son sac pour le retrouver facilement est ici intégrée dans la batterie.
L'application Tile permet de faire sonner le PowerPack perdu (qui a donc un petit haut-parleur), mais aussi de voir son dernier emplacement géographique et d'être alerté si un autre utilisateur de Tile passe à proximité. On se servira peut-être moins de cette fonction pour trouver la batterie elle-même que le sac dans lequel elle a été rangée.
Enfin, la batterie a deux ports USB-C (un pour l'alimenter, et un pour recharger les périphériques), ainsi qu'une sortie USB-A. Un câble USB-A - USB-C est fourni.
Tout cela a un prix. Le PowerPack coûte 81,34 € durant la période de précommande (puis 90,38 €), auxquels il faut ajouter 10 $ de frais de port — les produits de Nomad sont parfois distribués en France quelques mois après leur lancement. C'est incontestablement cher par rapport aux modèles de capacité équivalente que l'on trouve à partir d'une vingtaine d'euros, mais les gros utilisateurs seront peut-être tentés par ses bonnes idées. La sortie est prévue début novembre.