Logitech lance des étui et clavier "Rugged" pour les iPad à l'école

Florian Innocente |

Logitech lance trois produits à destination des écoles équipées en iPad de 9,7". Le Rugged Case, l'Add-on Keyboard for Rugged Case et un ensemble comprenant les deux accessoires précédents, le Rugged Combo.

Le Rugged Case vient enrober un iPad d'une épaisse couche de polymère. Un étui dont les coins sont capables d'absorber des chocs contre un sol dur après une chute d'un peu moins de deux mètres.

Au dos, un pied réglable comme en ont les Surface de Microsoft permet de régler l'orientation de l'écran, allant du plat à la presque verticale. Un rabat détachable sert pour sa part de protection de l'écran, on peut également le rabattre au dos.

Cet étui peut fonctionner en compagnie d'un clavier vendu séparément. Il comporte de véritables touches plastique mais non rétroéclairées. Point de connexion Bluetooth, ni de Smart Connector, même si la solution intégrée y ressemble par son aspect. Le moyen employé illustre l'absence de cohérence de la gamme d'iPad avec ce Smart Connector qui n'existe que sur les modèles Pro et n'est utilisé par personne en dehors d'Apple et d'un étui-clavier Logitech. Ce Smart Connector n'est pas apparu non plus sur le remplaçant de l'iPad Air annoncé aujourd'hui et visiblement pas assez "Pro" pour le mériter.

Pour rendre sa solution compatible avec le parc d'iPad existant comme avec le petit nouveau, ce clavier et cet étui sont connectés par quatre contacts reliés à une prise Lightning mâle insérée dans l'étui. C'est ce "Secure connector" qui alimente le clavier — qui n'a besoin d'aucune recharge — et qui assure le transfert des données. Au passage, cela interdit de brancher quoi que ce soit d'autres au port Lightning, un point intéressant dans le cadre de l'utilisation de l'iPad pendant des examens, souligne le fabricant.

En somme, Logitech fait comme le Smart Connector mais sans le Smart Connector, dont on se demande à nouveau quel est son intérêt tant il est sous-employé dans l'écosystème iPad.

Logitech a réinventé le Smart Connector pour les nombreux iPad qui n'en ont pas

Les tarifs de ces différents éléments ne sont pas encore connus et Logitech s'en tient pour l'heure à les annoncer uniquement pour les établissements scolaires nord-américains. Ils ne seront vendus que par lots de 10.


avatar shaba | 

Félicitations, c'est ignoble.

avatar bonnepoire | 

1. Les gosses s'en foutent
2. Avec les gosses, faut du solide.

Pari gagné je pense.

avatar C1rc3@0rc | 

Ah les gouts et les couleurs.
La on parle de fonction, et plus particulièrement la resistance aux chocs, pas d'esthetique. Regardes dans le domaine ou les trucs serieux se nomment Survivor et ont des design rappelant les materiels militaires ou de chantiers...

Par contre pour moi ce type d'approche est inadaptée car une tablette est un appareil a utilser en mobilité. La conception montre que l'usage du clavier est prevu pour un bureau spacieux, pas pour des genoux ou une tablette integrée au siege. C'est pas avec ça que Logitech va detroner les Chromebook et autre netbook "hybrid" qui eux permettent de taper du texte au kilometre en ayant d'autre support que les genoux!

La seule protection que j'ai trouvé pour iPad qui tienne la route a ce niveau vient de chez Snugg.

avatar shaba | 

Je suis par ailleurs bien d'accord avec vous concernant le smart connector, c'est pour le moment un gros flop. A voir s'il est un jour utilisé sur l'iPhone...

avatar alfatech | 

@shaba

"Je suis par ailleurs bien d'accord avec vous concernant le smart connector, c'est pour le moment un gros flop."

Ha et pourquoi? Sa fonction principale est d'alimenter un clavier.....La fonction est remplie à 100% avec un clavier officiel et un clavier tier de bonne facture. Tu as aussi une base pour recharger l'iPad. Tu t'attendais à quoi?

avatar shaba | 

@alfatech

A d'autres accessoires. On ne lance pas un nouveau port pour deux claviers disponibles sur le marché. J'espère qu'Apple a d'autres choses en tête pour ce smart connector

avatar Florian Innocente | 

@shaba

Surtout que les 2 claviers en question ne sont pas le top du top.

Et comme tu dis, ajouter sur certains iPad un port strictement propriétaire pour au final deux claviers en 18 mois… c'est quoi la stratégie ?

avatar C1rc3@0rc | 

Heu c'est l'inverse: il n'y a qu'une base et 2 claviers qui ont ete produits pour tirer partie du smartconnector... Apple n'a pas sortie le smartconnector apres que 2 claviers soient disponibles et compatibles... avec le smartconnector!
D'un autre cote le smartconnector equipe que les iPad Pro, donc loin d'etre les plus vendus. Attendons que le smartconnector equipe les iPhone pour voir la dynamique changer.

Le smartconnector est aussi intelligent, voire plus, que l'etait l'idee du MagSafe, et il est regrettable que d'autres accesoiristes ne l'ai pas compris.

Actuellement nombre d'inconscients s'extasient a l'idee d'un iDevice qui se rechargerait sans fil, voyant dans l'induction le graal... alors que c'est une ineptie (déperdition monstrueuse dans une periode de restriction energetique, et pollution electromagnetique a forte charge énergique dans l'espace environnant).
Et personne ne remarque que le Smartconnector c'est le systeme de recharge sans fil ( mais pas sans contacts) ideal!!!

avatar 513 | 

Ca commence à faire cher pour toute une classe, non ?
Un iPad + ce kit ou un Chromebook transformable comme un HP Chromebook x360, le choix est vite fait..
Ce dernier est aussi prévu pour résister aux chocs.

avatar Biking Dutch Man | 

Zagg le fait déjà, l'iPad air 2 de mon fils est emballé dedans, c'est efficace.

avatar en ballade | 

Mauvaise copie de La Surface sans trackpad

avatar Mike Mac | 

@bonnepoire

"1. Les gosses s'en foutent
2. Avec les gosses, faut du solide.
Pari gagné je pense"

1. Accessoires qui valent probablement le prix d'un ChromeBook  !
2. Accessoires + iPad qui valent le prix de 3 ChromeBook !
Paris perdu je pense. . .

Logitech. . .  Logique toc !

avatar pat3 | 

Bah, t'as déjà une classe mobile d'ipad, pourquoi pas les protéger un peu plus, histoire d'allonger d'un ou deux ans leur durée de vie. D'autant que si tu ne mets pas à jour l'OS, tu peux facilement les garder cinq ans…

avatar iPop | 

Pas sur que cela soit pratique. Pour taper du texte tout au plus.

avatar oxytocine | 

Cela ressemble énormément au Logi Blok pour iPad Air 2. Elle est très rassurante quand on a des enfants autour de soi, rend la tablette très robuste.
Pas de trackpad forcément, c'est vrai. Mais le clavier détachable est assez performant.
Prix très intéressant sur Amazon (environ 26€, étui + clavier)

CONNEXION UTILISATEUR