Un vélo plus intelligent avec SmartHalo
Les cyclistes trouveront bientôt dans les Apple Store un nouvel accessoire pour leurs bicyclettes : SmartHalo. Ce module s'installe sur le guidon et il injecte un peu d'intelligence dans le biclou. L'appareil, qui communique avec une application mobile évidemment, affiche par un jeu de couleurs très simple la direction à prendre pour suivre un itinéraire, il peut aussi simplement servir de boussole pour indiquer la destination.
À l'avant, on trouve une lumière blanche pour voir et être vu ; elle s'allume automatiquement quand le soleil se couche. Des fonctions de protection du vélo sont également incluses, comme une alarme qui retentit quand un malandrin tente de subtiliser le vélocipède. Les plus sportifs pourront suivre leur condition physique et battre leurs objectifs. L'écran du SmartHalo sait prévenir d'une notification d'appels et de messages. L'application sauvegarde également la dernière localisation du vélo afin de remettre la main dessus.
SmartHalo est le produit d'une start-up montréalaise fondée en 2014. En juillet, ses fondateurs rencontraient Apple à Cupertino pour présenter l'appareil et surtout, pour en envisager la distribution dans les Apple Store. « Il y a une approche minimaliste avec l'interface du SmartHalo », explique Xavier Peich, un des quatre créateurs de la jeune pousse, à La Presse. « C'est l'une des raisons pour lesquelles Apple était intéressée. Ils sont exigeants, mais surtout sur la qualité de la technologie. Nous n'avons pas eu 100 000 demandes à respecter pour s'entendre ».
Un espace va être créé dans les Apple Store pour présenter le gadget, qui sera installé sur un guidon avec un iPhone à ses côtés, afin de présenter le produit. Dès le mois prochain, on le trouvera dans la plupart des boutiques américaines et canadiennes du constructeur, une distribution assortie d'une période d'exclusivité de 30 jours. Le produit devrait aussi se frayer un chemin dans le réseau européen d'Apple Store, à un prix qui sera sans doute de 139 €.
Je le veux en version android!
Un peu paradoxal, le message pub qui se revendique d'amoindrir l'absence d'intelligence en orientation du cycliste, en cette ville, à la géométrie circulaire plus que suspecte !
À moins que cela ne soit que le masque, de tout ce qui tourne autour du pot sans jamais sentir le miel couler sur la langue.
Si le Halogêne pas la vision du cycliste en pleine nuit, il lui procurera au moins un teint bien verdâtre … du petit robot androïde
@alexis83
Tout à fait d’accord ! Obligés d’attendre des tests pour y voir plus clair.
@alexis83
? Je ne comprends pas.
@alexis83
On le voit un peu le guidage GPS: à un moment les leds s'allument en blanc entouré de vert et indiquent la direction à prendre. J'aurais voulu voir ça en plein jour par contre.
Édit: sur le site officiel tu as une vidéo plus intéressante et de jour.
@alexis83
La fonction gps est montrée dans la vidéo.
À un moment tu vois un quart de cercle vert et blanc sur la droite et le cycliste tourne à droite.
À un autre moment, tu vois un demi cercle rouge sur le bas. Il s’arrête et fait demi tour. Il est allé trop loin.
@alexis83
Une pub c’est pas un mode d’emploi ...
Cela dit ça m’a l’air encore d’un machin qui sert à rien.
Un truc de plus à voler.
Heu dans la video, il montre très bien le GPS.
Il ne cache rien du tout là o.O
Pour ceux voulant en connaître plus sur le fonctionnement du GPS du SmartHalo ..... https://www.youtube.com/watch?v=kToiAyxI_Fw
Lors d'un hackathon à Nancy il y a 2 ans, une équipe avait proposé un appareil similaire mais qui récupérait les informations de qualité de l'air de l'agglomération consideree et donnait des indications de direction des zones ayant l'air le moins pollué, de façon à ce que le cycliste adapte son trajet pour eviter les zones trop "enfumées"...
Couplé à un détecteur de pollution comme le Flow*, ça aurait du sens ;)
* https://fr.flow.plumelabs.com/
Un gadget bien inutile... Quand je veux m'orienter en vélo j'ai un système d'accroche du téléphone directement sur le guidon avec donc un vrai gps...
Pour la lumière j'ai déjà un phare bien puissant.
Là c'est un gadget qu'on va se faire voler direct... Bref inutile, en tous cas pour moi.
@concretebubbles
"Un gadget bien inutile..."
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Le pléonasme du jour...
@MarcMame
Oui à valeur emphatique pour montrer que ça sert vraiment à rien!
@concretebubbles
Je sors de deux semaines d'arrêt maladie suite à une grosse chute à Bruxelles. Comme toi, j'ai un support pour iPhone qui me permet d'utiliser un GPS. Ce jour-là, miracle, j'avais oublié mon SE chez moi. Comme j'ai jeté le support, je n'aurai pas la joie de te montrer la photo et te laisser supposer l'état probable de mon smartphone. Donc, comme je ne connais pas super bien Bruxelles, je préfère mettre 140 EUR que 500 pour me guider, et en plus avoir une alarme dans une ville dans laquelle, comme à Paris, le vol de bicyclette est un sport national...
Je pense qu'on peut déjà écrire l'article, à poster dans 6 mois, annonçant que la vaillante start-up montréalaise vient de déposer le bilan car leur "great product" n'a été vendu qu'à 57 exemplaires alors qu'il aurait fallu en écouler 60,000 pour être rentable.
Et niveau autonomie ça donne quoi ? Si faut le démonter tous les jours pour le recharger, pas top quoi..
@Sebr2611
Surtout en Rando !!
Quel avantage par rapport à une protection permettant d’y loger son iPhone le temps du trajet ?
Je ne saisis pas bien l’avantage de cet objet assez coûteux
(Je ne suis pas convaincu des utilités des alarmes, mais à voir )
Je suis fier d’être Québécois ?
Le retour de l'effet Halo...
https://www.youtube.com/watch?v=o_VMc4Ri4ZY
Le device embarque une alarme de 100dB alors pas de crainte pour le vol, les voleurs iront simplement voir ailleurs un velo plus simple à voler... le système s’arme automatiquement quand on s’éloigne du velo, on peut aussi le désarmer en tapant un code morse sur le device si on a plus de batterie dans son cell par exemple!
Avec l'Apple Watch tout ce qui serait nécessaire sur le guidon d'un vélo, c'est un module communiquant avec la montre, comme dans les salles de sport, et qui permette de dire automatiquement à la montre : « Je suis sur mon vélo, tu peux lancer l'app Exercice en mode libre ».
Le guidage etc., c'est inutile pour moi, car j'aime plus que tout me perdre dans une ville en vélo et en découvrir tous les recoins.
Idem pour la vitesse, les kilomètres, les rares compteurs que j'ai pû avoir sur un vélo c'était rond avec une grosse aiguille, pour le côté marrant, mais rien de plus.
En tout cas je n'ai pas trop l'impression qu'ils ont bien pigé le business modèle dans le vélo. Quand l'acheteur est capable d'aligner 1000 € pour gagner 1 kg sur le vélo, je suis pas sûr qu'il s'équipe en guirlande de Noël.
Et donc si je comprends bien vous utilisez aussi votre téléphone comme flashlight sur votre vélo ?