Ça n'étonnera personne : les clones et autres copies de chargeurs d'iPhone sont des accessoires vraiment dangereux, ils sont à proscrire impérativement. Une enquête d'Electrical Safety First le démontre une fois de plus : 98% des chargeurs d'iPhone testés ont présenté des défauts de fonctionnement qui pourraient avoir des conséquences graves pour l'utilisateur.
L'association britannique, qui s'est donnée pour mission de prévenir les accidents causés par les produits électriques défectueux, a mis sur le banc d'essai 64 chargeurs fournis par Apple. Ces accessoires proviennent de plusieurs détaillants au Royaume-Uni (pour 50 d'entre eux) et partout ailleurs en Europe (14 unités). Les résultats ne sont pas brillants.
Après une série de tests mécaniques et de sécurité, l'organisme a relevé que 23 des 50 chargeurs UK (23) ont failli à un test de résistance électrique. Ils sont susceptibles de provoquer un choc électrique. Dans une même proportion, ces chargeurs intègrent des composants de mauvaise qualité qui là aussi, posent un risque sérieux d'électrocution ou de départ d'incendie.
68% des accessoires souffrent d'un manque d'isolation. 15 chargeurs présentent des broches qui peuvent casser, ce qui est là aussi un risque pour la sécurité. Les 14 chargeurs provenant du reste de l'Europe souffrent eux aussi des mêmes maux. Cette étude en confirme une autre de l'an dernier, qui avait établi que 99% des chargeurs contrefaits d'iPhone étaient dangereux.
Le problème de ces chargeurs, c'est qu'ils sont difficiles à repérer. C'est pourquoi Electrical Safety First a demandé aux revendeurs comme Amazon UK, eBay UK et Facebook d'informer leurs utilisateurs.