Onelink : un avertisseur de fumée HomeKit compatible AirPlay 2

Mickaël Bazoge |

Les fonctions connectées des détecteurs de fumée sont finalement assez limitées. Leur unique intérêt est de prévenir à distance l'utilisateur d'un éventuel départ d'incendie chez lui. C'est bien, cela peut être utile, mais il est assez difficile de justifier l'achat d'un Protect de Nest à plus de 100 € alors que des avertisseurs de fumée tout bête sont disponibles pour dix fois moins cher.

Cliquer pour agrandir

Le constructeur First Alert a mis au point un avertisseur de fumée et de monoxyde de carbone plus intéressant que la moyenne. Tout d'abord, le Onelink Safe & Sound est compatible HomeKit, ce qui n'est pas si fréquent pour ce type de produits ; on pourra le contrôler avec Siri et il apparaitra dans l'app Maison (l'appareil supporte également Google Assistant et Alexa).

Youpi, un incendie ! Cliquer pour agrandir

Surtout, le haut-parleur du Onelink prend en charge AirPlay 2, ce qui est beaucoup plus original. L'avertisseur fera partie de l'ensemble audio de la maison compatible avec la plateforme audio sans fil d'Apple, on pourra donc y diffuser de la musique à partir d'iOS (lire : AirPlay 2 de retour dans la dernière bêta d'iOS/tvOS 11.2.5).

Le Onelink sera commercialisé au mois d'avril au prix de 249 $, bien plus cher qu'un avertisseur de fumée classique, mais le haut-parleur AirPlay 2 est un ajout (et un atout) inédit.

avatar je-deteste-android- | 

« Youpi, un incendie ! »

????

avatar family07 | 

Moi qui voulait prendre le nest...

avatar pykoon | 

Et tu le démontes toutes les semaines pour recharger sa batterie. Pratique non?

avatar DumbaDonf | 

@pykoon

Je pense qu’il ait le brancher à une prise électrique ou un plafonnier

avatar Bigdidou | 

@pykoon

« Et tu le démontes toutes les semaines pour recharger sa batterie. Pratique non? »
C’est exactement la première chose que je me suis dite.
Cet appareil est un mélange des genre, et je suis étonné qu’il soit autorisé, ou en tout cas, soit compatible avec les normes.
Un appareil fait pour la sécurité doit servir pour la sécurité, et c’est tout.
A quand la centrale incendie karaoké ?

Ou alors, il y a un malentendu : l’appareil ne diffuse pas de musique, mais est capable de diffuser l’alarme sur tous les haut parleurs et appareils connectés sur le même réseau. Là, ça devient intéressant.

A voir.

avatar fskynet67 | 

C’est flippant quand même ..... tout est de plus en plus connecté j’imagine même pas le bordel le jour où il y a une coupure général d’interne..... ?

avatar hrsg | 

Il me semblait que pour le monoxyde il fallait que le détecteur ne soit pas au plafond...?
Pas bête en soit d’ajouter cette fonction mais il y a fort à parier que pour l’écart il est plus intéressant d’investir dans une enceinte connecté plus souple dans son utilisation et qui sera certainement d’au moins si bonne qualité.
Félicitations pour le « youpi un incendie »?

avatar asseb | 

@hrsg

Le CO a à peu près la même densité que l’air, donc il se mélange et on le retrouve tant en haut qu’en bas de la pièce. Par contre le plus utile c’est de le mettre dans une pièce de chauffe (chauffe-eau de salle de bains, chaudière...)

avatar phil74 | 

Bonjour
Concernant le nest votre analyse n est pas juste, certes il permet de prévenir d un départ de feu à distance mais il peut également avoir d autres fonctions immédiates. Ils sont reconnus par de nombreux systèmes Domotique et à ce titre peuvent participer à la sécurisation de la maison. Pour exemple les miens sont couplés avec mon alarme et mon système Control4 et sont programmes pour allumer les lumières, ouvrir les volets lors d une alarme incendie , celui dans mon garage isolé ouvre la porte de ce dernier avant que le courant ne se coupe. Ce qui garantie une évacuation plus rapide en cas de sinistre la nuit et d autres évacuations par les baies vitrées ou fenêtres si le feu ne permet une évacuation par la porte principale . Cela donne un accès aide au secours si on n est pas présent ou en cas d incapacité . Ces appareils sont je le rappelle prévue au même titre que les Daf pour se déclencher dès une détection de fumée et où CO si l appareil le permet de manière précoce et d avoir des fonctionne active lors d une alerte .

avatar pim | 

@phil74

Donc en fait il suffit de placer un petit papier enflammé devant une bouche d’aération de ta maison, pour provoquer quelques minutes plus tard l’ouverture de toutes les portes. C’est une technique de chasse ancestrale, enfumer le terrier et attendre tranquillement pour récupérer ce qu’il y a dedans !

avatar Gillesgilles2 | 

@phil74

Mais le onlink est Homekit alors il permet de faire tout ça . Soit de parler avec tout les appareils connectés homekit.

J’ai un NEST chez moi mais acheté avant son rachat par Google . Depuis tout ce qui est Google pour moi ce sont des appareils cheval de Troie qui permet de recueillir des données dans nos maisons.

La plateforme Apple (Homekit) est la seule qui est en local et qui ne communique pas avec des serveurs externes , c’est ce qui m’enchante .

Pour le détecteur j’espère qu’il y aura une version sans la musique car à 250$ s’il faut en mettre plus sieurs dans la maison ça commence à être chers .

avatar yurt | 

@phil74 C'est quoi ton alarme ? Je suis tenté par le Nest Secure mais s'il y en a d'autres qui s'intègrent bien aux devices Nest, je suis preneur.

avatar CRonoS007 | 

C'est hors de prix..

avatar pagaupa | 

Ça reste trés cher!

avatar bl4ckduck | 

En effet autant prendre une enceinte portable. Ce que je ne comprends ps c’est pourquoi il font pas un détecteur incendie s’étant aussi de détecte de présence intégrant aussi une webcam pour surveiller et aussi détecteur de qualité d’air et de température. Quitte à mettre un petite boîte au plafond autant qu’elle serve a plein de trucs. La fonction enceinte je n’y crois pas trop.

CONNEXION UTILISATEUR