89 % des possesseurs d'enceintes intelligentes en sont satisfaits

Stéphane Moussie |

Le HomePod arrive en terrain conquis. 89 % des Américains qui possèdent une enceinte intelligente en sont satisfaits, d’après une étude de Loup Ventures. Plus précisément, 59 % sont satisfaits et 30 % très satisfaits.

Le HomePod venant tout juste de sortir, il ne compte pas pour beaucoup dans ce satisfecit. Ce sont les Echo d’Amazon qui peuplent le plus les maisons américaines (55 %), suivis des Google Home (23 %) et des appareils équipés de Cortana (15 %), un peu surreprésentés dans cette étude de l’aveu même de son auteur. Le HomePod est, lui, adopté par 3 % des possesseurs d’enceintes intelligentes.

Les utilisateurs se servent avant tout de ces appareils pour écouter de la musique — Apple ne s’y est pas trompé en en faisant sa priorité —, consulter la météo et poser des questions générales. Les autres usages (résultats sportifs, envoi de messages, contrôle domotique…) viennent bien après.

avatar Nesus | 

Et 100% des personnes étaient satisfaites de leur chevaux avant que la voiture n’existe.
Donner l’info est bien, en tirer des conclusions hasardeuses...

avatar Pyjamane | 

Chuuuuuuuttttt, tu vas en vexer quelques uns...

avatar iPop | 

@Nesus

Tss,tss

avatar C1rc3@0rc | 

@Nesus
?
Enfin l'analogie est pas exacte non plus, parce que l'enceinte connectée c'est quand même un sacre saut en arrière par rapport aux mini-chaine, systemes home cinema, la moindre radio stereo... même un ampli d'instrument d'entrée de gamme...
Apres, si on parle d'assistant domestiques, Amazon echo et Google semblent remplir leurs promesses avec leurs serveurs vocaux, surtout au tarifs planchers ou ils ont ete bradés pour coloniser les foyers... il faut dire que ces gadgets qui sont les premiers sur le marché ont ete presque donné. Difficile dans ces conditions de ne pas en etre satisfait...
Bref, le marketing tente de confondre assistants domestiques et enceintes connectées, deux produits différents qu’ils faut dissocier et le taux de satisfaction dépend aussi de la valeur et de l’attente par rapport au produit…

avatar AFLC7 | 

100% des gens sont donc d’accord avec Big Brother... Sont ce les mêmes qui hurlent pour la protection des données personnel et pour le respect de la vie privée ?

avatar Gladjessca | 

@AFLC7

Exactement... une porte ouverte à toutes les dérives, contrôles et diverses perversions de nos dirigeants. Caméras dans la rue et micros ouverts 24h/24 à l’intérieur !

Ça commence par alimenter un but mercantile pour discrètement répondre à un but politique. Si la Chine laisse se développer ces produits nous en aurons la preuve...

avatar lll | 

La Chine a plein de choses à se reprocher, mais derrière les apparences, les EU et l'Europe ne sont pas forcément des exemples de respect de la vie privée...

avatar AFLC7 | 

Personnelles par personnel

avatar jb18v | 

hé nouveau look pour iGen ! :)

avatar vlsf1 | 

Mouais ça veut pas dire grand chose. Si on en fait l'acquisition c'est qu'on trouve ça bien, qu'on y voit un intérêt...

Ce qui compte c'est ceux qui doutent ou qui n'aiment pas le produit, comment les faire switcher ? Perso je ne vois pas l'intérêt de sortir l'assistant vocal de mon téléphone, et je nev ois pas l'intérêt de beugler chez moi les chansons que je veux entendre.

avatar C1rc3@0rc | 

@vlsf1
«Mouais ça veut pas dire grand chose. Si on en fait l'acquisition c'est qu'on trouve ça bien, qu'on y voit un intérêt...»

La tu oublis une composante essentielle au niveau commerciale: le marketing de vente et tous les trucs tordus qu'il deploit pour te faire acheter ce dont tu n'as pas besoin ou meme auquel tu n'aurais meme jamais pensé...

si on prend les chiffres donnes on a:
- Echo d’Amazon (55 %)
- Google Home (23 %)
- Cortana (15 %)
Hormis le fait que les assistants domestiques Cortana... enfin bon voila...

Il reste donc que 80% c'est Amazon et Google.
Des produits qui hors promotions sont entre 50 et 200 euros.
En promotion pendant les ventes de fin d'annees, c'etait plus entre 0 et 100 euros... Souvent offert avec un autre produit sans aucun lien.

Donc la majorité des gens se sont equipés au rabais, sans le vouloir a l'origine...

Bref, taux de satisfaction...

avatar sams | 

89% des possesseurs d'enceinte intelligentes en sont satisfaits.

Vous pouvez remplacer "enceintes intelligentes" par n'importe qu'elle produit manufacturé, vous aurez toujours une très large majorité qui se déclarera satisfait ou très satisfait d'un produit qu'il vient d'acheter. Il faut aller plus loin que ce chiffre qui ne signifie rien. Il serait interessant de connaître la cible de ce type de produits et suivre la variation de ce taux de satisfaction après un an, 2 ans d'utilisation.

avatar SyMich | 

@sams
On peut acheter une enceinte connectée (j'ai un peu de mal à les qualifier d'intelligentes...) influencé par le discours marketing et ensuite, à l'usage, en être déçu.
J'ai moi-même acheté un HomePod à Londres, et après une semaine de tests poussés, chez moi, j'ai préféré le revendre à mon cousin, déçue globalement de l'appareil.

avatar colossus928 | 

Assez d'accord avec les réactions.
Les gens ont mis plus de 200e dans un produit.

Psychologiquement, peu peuvent avouer que c'est de la merde, sinon ils le rendraient.
Moi le premier pour d'autres produits.

avatar k43l | 

On voit surtout que l'usage premier c'est quand même écouter de la musique. On est loin d'une grosse révolution ou évolution.

Après demander la météo ou les infos, je trouve que sa fait cher le reflet d'un widget... On veut absolument nous mettre des assistants partout et dans tout, mais faudrait au minimum lié cette utilisation à une killer app ou usage.

avatar fxfxfx | 

Je viens de recevoir une Alex Écho d’Amazon car j’ai été choisi comme bêta testeur et du coup Amazon offre l’enceinte. Du coup je ne l’ai pas acheté . Donc objectivement je ne suis pas attiré par ce genre de produit qui atteint vite ses limites
Et effectivement après avoir joué une fois ou deux à lui demander la météo ou les infos ça reste limite
Après Alexa comprend encore moins de truc que Siri
C’est agréable de lui demander de mettre France Inter ou de la musique mais elle ne comprend rien si on lui demande un artiste et un morceau
A priori sur la version usa il y’a plein de possibilités par encore possible en France
A voir donc pour le moment c’est un peu gadget a voir l’évolution

avatar Alpy74CH | 

Pas prêt d’en acheter... du vrai super flux tout ça ... pour le moment. ?

avatar alan1bangkok | 

que de bla-bla pour un appareil d'une banalité affligeante et d'une utilité réservée au sous doués incapables de faire cuire un oeuf dur sans un minuteur

avatar Olivoude | 

89% de satisfaits et 0,000001% qui ont en acheté une. Encore moins qui en ont acheté 2 pour la stéréo..,,

avatar PiRMeZuR | 

On est dans la phase des “early adopters”. Même sans porter de jugement sur ces gens (dont la plupart des lecteurs de MacG font partie à des degrés divers), il s’agit de personnes pour qui le dernier cri est un argument en soi et le fait d’en acquérir et d’en utiliser procure une satisfaction, quelque soit la qualité réelle du produit.

avatar kitetrip | 

Payer pour se faire écouter par une entreprise privée...
Et les gens sont contents...
Dans quelle époque vit-on ?

avatar Malum | 

Intéressant de voir que seulement 5 % sont intéressés par la navigation quand un malin de journaliste testait les différents assistants et que Siri était bashé dans sa note globale car ce malin de journaliste comptait la navigation comme critère équivalent à celui de la musique. Malin le journaliste alors que s’il y a bien quelque chose d’absurde c’est demander la navigation à un objet sans écran et sédentaire. Mais cela a permis aux Pathétiques de se défouler.

avatar SyMich | 

@malum
Mais... c'est un rôle que vous jouez? Ou vous avez reellement ce sentiment permanent d'être persécuté par ces ennemis imaginaires que vous nommez selon les jours, "la horde" ou "les pathétiques"? ?

avatar pagaupa | 

Je sens les soirées qui vont tourner autour de l'enceinte connectée!
Aussi insupportable qu'une projection de photos de vacances...

avatar alan1bangkok | 

@pagaupa

Version moderne de La boum Teppaz

avatar ce78 | 

Je suis très satisfait de mon enceinte Libratone. Sa puissance et le détail des sons est bluffant. Elle ne sature pas.

Un seul truc : quand elle est en mode batterie au bout de 20 mn sans recevoir de son, elle s’éteint et il faut se lever pour aller la rallumer. Je conçois que le problème est difficile à résoudre.

Sinon elle est parfaite. Et européenne.

CONNEXION UTILISATEUR