Nokia réévalue l'intérêt de sa division santé (ex-Withings)
Nokia annonce dans un communiqué de presse avoir commencé à « examiner des options stratégiques » pour sa division Digital Health. L’évaluation pourrait aboutir à « une transaction ou d’autres changements », tout comme garder le statu quo. Nokia précise que les brevets et les marques ne sont pas concernés par cette évaluation stratégique.

La division Nokia Health est née de l’acquisition en 2016 de l’entreprise française Withings. Elle a à son actif des gammes de montres et de balances connectées, ainsi que quelques autres produits santé et une caméra de surveillance.
Plusieurs signaux négatifs vis-à-vis de la longévité de la branche sont apparus dernièrement. Nokia Health a retiré une fonction spécifique de la balance Body Cardio faute d’« approbations réglementaires additionnelles » que le fabricant ne cherche pas à obtenir. La compatibilité HomeKit sur la caméra qui avait été promise pendant un temps est aussi passée à la trappe. L’héritage Withings est clairement sur la sellette.
Nokia: "Je le récupère ! Et puis finalement non..." ?
Bon les montres connectés seront à nouveau bradés, sans oublier la nouvelle app Nokia Health et interface où y a la marque Nokia un peu partout ? À CHANGER !
L'app assez critiqué d'ailleurs !
Bref Withings était une bonne start-up français prometteuse et puis finalement Nokia est passé... ?
@Victoireviclaux
«Nokia: "Je le récupère ! Et puis finalement non..." ?»
C’est surtout exemplaire de la tendance actuelle ou l’industrie saute sur ce qui ressemble a un relai de croissance a court/moyen terme opportuniste.
La conduite sous la pression financière spéculative amène les industriels hors de leur coeur de métier et compétences parce que les rapports financiers -statistiques - indiquent un potentiel de croissance a 2 chiffres. C’est la cause de la mode du « wearing computer» depuis 2013.
Les industriel se disent « yabon », bricolent une bouse calquée sur une autre précédente, et mettent un paquet sur le marketing… et les ventes aux geek s’essoufflent assez vite. L’escroquerie du «wearable» prend déjà une belle baffe.
Pire, le secteur « santé » c’est un peu moins le « far west » avec des agences de régulation - malgré un lobbying onéreux pour les neutraliser - ne laissant pas passer toutes les conneries.
Pour qu’un matériel aujourd’hui soit labelisé « santé », il doit être certifié, sinon c’est la case prison et amende. Et pour cette certification, il faut investir beaucoup et longtemps et démontrer l’innocuité et l’efficacité du produit… des notions totalement étrangères voire opposées aux principes du secteur informatique/électronique.
Avec la série de scandales qui émaillent le secteur du médicament - généralement résultant d’une corruption qui exploite les failles des procédures - la réglementation se durcit et les certifications deviennent de plus en plus chères et complexes.
C’est donc la douche froide pour une industrie qui cherche des relais de croissance a court terme. Sans parler qu’après il faut convaincre le pigeon de se faire plumer et se faisant piller de ses données médicales.
Quel gâchis !
Bravo aux français qui ont vendus leur bonne idée... pour en faire une coquille vide
@laurrent-m
Commentaire stupide, ce ne sont pas les français qui ont décidé mais certains dirigeants...
@victoireviclaux
Je t’en prie, on a pas chargé les iPad ensemble!
Donc c’est certains dirigeants qui ont choisi de vendre Withings à Nokia? Et non les actionnaires et fondateurs ?...mais oui c’est ça
Faut pas vendre la French-Tech aux multinationales!
@hansen@ill.fr
Je suis entièrement d’accord !!
@hansen@ill.fr
«Faut pas vendre la French-Tech aux multinationales!»
Oh que si!
Sur un secteur aussi inconsistant que celui des bidules connectés du secteur de la "santé" les investissements de commercialisation sont tellement elevés et la pertinence des produits tellement anecdotique que les probabilités de rentabilité sont quasi nulles.
La R&D n'est pas très chère et si on mammouth en quête de relai de croissance veut payer, mais il faut vendre et tres vite.
Aucune startup n'a les moyen de percer sur ce qui n'est pour l'instant qu'un interrogation de l'existante d'un marché. Et de plus le secteur de la santé hormis les certifications nécessaires et onéreuses, nécessite aussi un traitement de big data, et la - sans parler des réglementations futures - il y a des investissement et des compétences qui sont hors de portée d'une startup...
Quelqu'un peut me citer UN point positif du rachat de Withings par Nokia ?
La nouvelle application est tellement horrible...
@arnaudducouret
Les promos sur les produits Withings :p
Dommage, c’est un beau gâchis! Ils ont pris un mauvais acheteur...
Je suis très déçu de cette nouvelle, les produits withings étaient excellents. Dommage de gâcher tout ce potentiel par un rachat qui n’a rien apporté si ce n’est une baisse de qualité.
Personnellement j'ai acquis il y a 3 ans la balance connecté Withings dont l'application était très bien pensé.
Depuis le rachat par Nokia l'application à été entièrement refaite et est devenu....catastrophique !
Pour dire, cela fait déjà quelques temps que je réfléchis à revendre ma balance..
Malgré toutes les critiques émises sur l'app Store, l'application est toujours aussi mauvaise. Bref je déconseille vivement ?
@Hans Olo
J'ai eu une balance Nokia à Noël ?
Du coup je ne connais que l'app Nokia Health Mate. Qu'avait la précédente version en plus / mieux ?
@gardiolan
Tout ?. Je déteste la nouvelle version, impossible d’avoir les graphiques comme avant, etc. etc. etc. …
@Hans Olo
«
Personnellement j'ai acquis il y a 3 ans la balance connecté Withings dont l'application était très bien pensé.
Depuis le rachat par Nokia
[...]
l'application est toujours aussi mauvaise. Bref je déconseille vivement ?
»
Tout pareil !!!
@lepoulpebaleine
Idem.
Pareil pour Aura.
@Hans Olo
Pareil ... un immense gâchis... quel dommage. Maintenant je boycott Nokia!!
Oui c’est un gâchis !
Nokia ne semble n’avoir rien apporté à Withings :(
Quel gâchis... j’espère que les français s’en mordent les doigts.
@stefhan
"Quel gâchis... j’espère que les français s’en mordent les doigts."
Ou bien à l’heure où je te parle ils sont peut-être à Miami accompagnés d’un 90D abord de leur Ferrari*
Tout ça pour dire que je vois pas pourquoi ils se mordraient les doigts d’être devenus millionnaires en vendant leur boite...
* Le Petit Ourson (c)
Nokia, une coquille vide dont le seul but est d’arrêter des produits...
Quel immense gâchis !
Withings peut pas se le racheter à prix cassé ?
Autrement quel gâchis en effet. Ils ont tout plombé en quelques mois seulement.
Acheter une boite et la revendre deux ans apres... je serais actionnaire, ça me ferait flipper une vision à si court terme
Pareil pour la withings Go. Nokia ne produit plus le clip ceinture ce qui est assez chiant puisque j'utilisais le GO comme tracteur sommeil avec ce clip. L'app aussi est devenu naze ...
@Wolf
Moi, j’utilise mon tracteur dans le jardin … ?
@hdam1959
« @Wolf
Moi, j’utilise mon tracteur dans le jardin … ? »
Bah, on voit que tu connais pas les outils Wolf :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Outils_Wolf
?
@tbr
Ou la la. C’est très bien vu. J’oubliais les fameux outils de jardin Wolf. Bon, tant qu’il ne scie pas du bois toute la nuit, comme on dit en Suisse.
Cette boite avait tellement de potentiel...
Déçu... j'aimais Withings et leur produit. Premier hic après le rachat, pour le babyphone dont l'application n'était pas à jour et ne se lançait plus (64bits obligatoire)
La fameuse MAJ arriva bien plus tard, donc j'étais pendant ce temps avec un babyphone non utilisable. Pour le prix, ils ont pris leur temps.
Bref Nokia va sombrer car ils s'en fichent des utilisateurs/acheteurs
Je les ai notifié que je n'achèterai plus leur produit et cette nouvelle me conforte dans mon idée.
Nokia c’est qu’un patent troll.
J'ai aussi une balance Withings, existe-t-il un moyen pour récupérer les mesures envoyées par la balance si Nokia décide d'arrêter l'application et de fermer le site web qui permettent de les afficher ?
@jt_69.V
Même question.
Ça me ferait chier de balancer ma balance Withings réduite à son rôle de mesure...
j'ai pris en 2015 un fitbit : on nous bassine sans cesse sur les super start up françaises mais entre les charges et autres elles finissent toujours par innover, faire du bruit, puis disparaître ou se faire bouffer.
J'ai donc pris du fitbit, convaincu qu'il n'y avait aucun pérennité à espérer chez withings. J'ai l'impression que je vais avoir raison... :-(
@warmac33
Personnellement j’ai acheté un Go. Le clip a tenu 10 jours avant de céder. Introuvable ensuite ou alors plus cher que le Go...
J’ai finalement pris une Apple Watch... pas le même budget mais au moins j’suis tranquille. Le seul problème c’est que je peux oublier la piscine puisque j’ai une Series 1
Je fus un temps séduit par l’éventualité d’acheter un produit Withings — traduisez : j’aurais pu si j’avais voulu — puis Nokia, dévoré puis recraché par Microsoft* s’est payé le petit français et est déjà prêt lui aussi à le recracher...
Comme quoi, on ne sait jamais quelle est la pérennité d’une entreprise, fut-elle « indéboulonnable ».
Too big to die, comme on dit.
*bug
C’est vraiment très triste car withings... c’était vraiment une entreprise avant-gardistes !
Je trouve l’application très bonne. La première mise à jour fut catastrophique en effet mais ils ont bien rattrapés le coup. Dommage par contre j’attendais un Aura 2 car c’est un produit très pratique qui a guéri une partie de mes insomnies. Par contre la balance est très bonne mais dommage d’avoir enlevé des options (contre 30€ a dépenser sur leur store)
Quel gâchis, Nokia n'aura rien réussi à faire de bien avec ce rachat
Nokia a tué Withings :(
Nokia a loupé le coche du virage techno des dernières années. Alors on achète un truc (withings) mais on garde les veilles méthodes has Been. On plante withings forcément, on n’écoute pas les
Clients. Donc on re évalue la stratégie. Surtout ne nous remettons pas en question !!!
Encore une boîte qui va couler
Ca pose la question (l’éternelle) de la pérennité d’un produit, de son suivi...
Soyez optimiste , si Nokia vend la branche santé peut être que des personnes plus compétentes vont racheter en misant plus sur le concept originel.