Ces écouteurs Lightning intègrent une puce radio FM

Nicolas Furno |

Vous voulez vraiment écouter la radio FM sur votre iPhone sans passer par une app et internet ? Ces écouteurs Lightning intègrent leur propre puce pour permettre d’écouter la radio à l’ancienne, en captant les ondes radiophoniques. Inutile d’ajouter une antenne, le câble des écouteurs se charge de capter les ondes, comme c’était déjà le cas du temps de l’iPod. Il faudra utiliser une app dédiée pour écouter la radio, rien n’étant prévu par défaut dans iOS.

Le constructeur met aussi en avant la qualité sonore de son produit, avec un traitement psycho-accoustique breveté — ce qui ne veut pas dire grand-chose — et la possibilité d’appliquer un traitement sur le son, via un equalizer six bandes. Pour le reste, ces écouteurs intra-auriculaires intègrent une télécommande avec contrôle de la lecture et le volume, mais aussi un microphone qui servira autant aux appels qu’à Siri.

Ces écouteurs sont certifiés MFI et ils sont disponibles en précommande sur le site de leur constructeur pour 60 $ au lieu de 80. Comptez 5 $ pour les frais de port vers la France, pour un total d’environ 53 €. L’expédition est prévue pour le mois de mai et ajoutons qu’il existe un modèle similaire en USB-C pour les smartphones Android.


avatar mryonce | 

Une puce fm dans des écouteurs type airpods peut être cool

avatar r e m y | 

@mryonce

Il lui manquerait une antenne, pour capter la FM...

avatar jean_claude_duss | 

@mryonce

Yen a déjà une dans l’iPhone

avatar C1rc3@0rc | 

@jean_claude_duss

«Yen a déjà une dans l’iPhone»

Il me semble que Schiller a affirmé qu'il n'y en avait pas.

L'histoire d'empiler les fonctions dans le casque n'est clairement pas une bonne chose. Deja devoir y installer un DAC c'est anormal, alors s'il faut y mettre en plus des fonctions de reception FM, ...

Je sais bien que rajouter des fonctions dans l'iPhone obligerait Apple a y mettre une batterie plus puissante, mais cela fait partie des fonctions necessaires devant etre assurées par l'appareil et non d'un peripherique optionnel.

avatar remids | 

Quid du dernier iPod nano? Ça pourrait être un combo gagnant, ça.

avatar Mrleblanc101 | 

@remids

Sachant qu’il ne supporte pas les apps ni les écouteurs lightning, je ne crois pas

avatar ney | 

Quelles applications sont compatibles ?

avatar rua negundo | 

@ney

Effectivement, quelle application utiliser ? Il n’y a évidemment pas d’application Apple pour radio FM ni d’applications tierces (même si le nom de certaines applications de radio par internet contiennent le sigle trompeur FM dans leur nom).

Le constructeur des écouteurs devrait donc créer sa propre application et soumettre à Apple une application en faveur d’une fonctionnalité ouvertement refusée par Apple. Serait-elle acceptée ?

Ou alors, la radio FM fonctionnerait entièrement en dehors de l’iPhone, qui n’apporterait que l’alimentation électrique. Il existe en effet des mini radios FM avec seulement des écouteurs et une petite télécommande aux fonctions restreintes : souvent un bouton scan pour faire défiler les stations par balayage automatique, sans possibilité de sélectionner une fréquence précise ni d’enregistrer des favoris.

avatar gela | 

@rua negundo

Un peu comme les Jabra que j’avais acheté et jamais utilisé.
Il fallait obligatoirement le connecter sur le bluetooth du téléphone au rique d'enterndre tputes les 3 minutes " connect to device ". Le truc insuportable. Ils ne sonr pas à la poubelle, mais pas loin ?.

avatar steinway | 

Je cherche la même chose avec DAB+

avatar rua negundo | 

@steinway

Bon courage car malheureusement ça ne bouge pas beaucoup de ce côté.

LG avait sorti un smartphone équipé d’une puce dab+ il y a déjà quelques années (2015 ?). Ce téléphone n’a pas encore eu de successeur et aucun autre constructeur n’a suivi.

Pourtant le broadcast, malgré l’inconvénient du choix restreint, a des avantages indéniables : consommation de batterie nettement inférieure au streaming 4g, pas de data décomptée du quota mensuel, réception plus robuste en mobilité car les émetteurs sont moins nombreux mais beaucoup plus puissants que ceux des antennes 4g.

avatar Macadomia | 

Vous êtes vaches quand même ! Vous auriez pu citer la marque dans votre article ? Le fabricant est si nul ? ?

avatar klouk1 | 

Un traitement psycho acoustique est un dispositif qui permet de simuler un son en 3D

avatar Powerdom | 

@klouk1

Donc c’est bien ce qu’a écrit le rédacteur. Ça ne veut pas dire grand chose.

avatar klouk1 | 

@Powerdom

L a psychoacoustique est la branche de la psychophysique qui étudie les rapports entre les perceptions auditives de l'être humain et les sons qui parviennent à ses oreilles.
Il peut s’agir d’un Dsp inclus dans le bouzin, de type Srs

avatar pasc75 | 

Pour l’application, si j’ai bien compris le constructeur en propose une.

CONNEXION UTILISATEUR