Radioplayer France : une app commune pour plus de 200 radios françaises

Stéphane Moussie |

Les radios françaises s'unissent pour contrecarrer TuneIn et les autres services tiers. Lancée hier, l'application mobile Radioplayer France rassemble plus de 200 radios et 600 web radios appartenant aux groupes Altice, Lagardère, Les Indés Radios, M6, NRJ et Radio France. L’ensemble des podcasts des radios est inclus.

Contrairement au service de télé Salto qui a rassemblé France Télévisions, TF1 et M6, Radioplayer France est gratuit. Les partenaires soulignent en plus que seule la publicité diffusée nativement sur chaque radio est présente, sans annonces supplémentaires, contrairement à TuneIn pour ne citer que lui. Il y a pourtant une demande de consentement de traitement des données personnelles à des fins publicitaires (qui peut être acceptée ou refusée).

Les radios françaises ne sont pas parties de zéro pour proposer ce guichet unique, elles s'appuient sur la plateforme Radioplayer déjà déployée dans 14 pays. L'application tire parti de la géolocalisation de l'utilisateur pour lui proposer des radios locales ainsi que des décrochages locaux. L'algorithme de recommandation prend aussi en compte d'autres critères, comme les tendances d'écoute, pour suggérer d'autres radios.

L'application, qui a déjà plusieurs années derrière elle, est relativement complète et simple d'utilisation. On peut marquer en favoris des stations et des podcasts, AirPlay et Chromecast sont gérés, et des fonctions d'alarme et de minuteur sont présentes.

Radioplayer n'affiche pas autant d'informations sur le programme en cours que les apps dédiées des radios, mais un enrichissement des métadonnées est promis pour bientôt. Même chose pour la fonction start-over (pour rembobiner un programme) qui manque à l'appel mais qui sera déployée progressivement d'ici quelques mois.

Un autre aspect crucial de Radioplayer est sa disponibilité à venir sur de nombreuses plateformes. Le service sera compatible avec Alexa et Google Home dans les prochaines semaines, une prise en charge des montres connectées ainsi que des téléviseurs (Apple TV, Android TV) est annoncée, tout comme une compatibilité avec CarPlay et Android Auto. Radioplayer sera même intégré à Android Automotive, le système d'exploitation utilisé par quelques constructeurs automobiles.


avatar Furious Angel | 

Zero plus value, zero intérêt 🤷🏻‍♂️

avatar rua negundo | 

@Furious Angel

L’intérêt est que ce sont les radios elles-mêmes qui sont derrière et fournissent les flux et infos contenus. Chez TuneIn et consorts, il arrive régulièrement qu’un flux ne soit pas à jour et ne fonctionne plus. Ici les flux sont aussi fiables que sur les applis maison des radios, à la différence près que l’on est pas obligé de changer d’appli pour zapper d’une radio à l’autre.
Inconvénient : il manque les radios étrangères, les webradios indépendantes, les radios FM associatives et Skyrock qui fait bande à part

avatar Furious Angel | 

@rua negundo

Et l’inconvénient que tu pointes est encore plus gros pour la partie podcast, où il y a aussi de fantastiques créations francophones.

avatar Lonesome Boy | 

@Furious Angel

Par rapport à quelle app?

avatar Furious Angel | 

@Lonesome Boy

J’ai les radios dans Apple Music, j’ai les podcasts dans Podcasts. Et j’en ai même plus puisque ça ne se limite pas à ces groupes.

avatar Lonesome Boy | 

@Furious Angel

Merci, je ne savais pas qu’il y avait les radios françaises dans Apple Music 🙈
Et hop, 2 apps supprimées de mon tel 👍🏻

avatar R-APPLE-R | 

@Lonesome Boy

😂

avatar djgreg13 | 

@Furious Angel

Comment tu fais moi je les vois mais Apple a un partenariat avec tunein, tu prend radiofg
En dessous il y a marqué Tunein et si tu clic ça te propose de télécharger tunein

avatar Rigby | 

@Furious Angel

Bah si, de l’éditorialisation, pas de « man-in-the-middle » et des flux qui seront, on l’espère, toujours à jour. Quand tu vois certaines applis radios qui te balancent une pub tous les 3 changements de flux, il était temps que les éditeurs s’associent pour lancer un truc un minimum sérieux.

avatar Furious Angel | 

@Rigby

Y’a zéro éditorialisation…

avatar Rigby | 

@Furious Angel

L’éditorialisation ça commence par un truc aussi basique que le référencement correct du genre des stations, mais c’est vrai que les bases finissent par nous échapper quand on s’habitue à un TuneIn qui classe de l’easy listening dans les radios « Dance » ...

avatar Furious Angel | 

@Rigby

Je n’ai jamais utilisé TuneIn de ma vie 🤷🏻‍♂️

avatar Insomnia | 

@Furious Angel

Ce qui est faux.....

avatar Swiftboy67 | 

Normalement si petit plus value, possibilité de rembobiner, la diffusion se met en pause en cas de mauvais réseau et repart pile au bon endroit des que l’on capte mieux.

avatar passingphantom | 

L'appli est en effet simple à utiliser et les stream en HLS sont de bonne qualité. Je regrette 2 choses : qu'il n'y ait pas d'onglet dédié qui permette d'avoir accès aux radios des autres pays utilisant Radioplayer et que ce type de solution nous enferme dans un cadre très restreint: autrement dit, seules les radios FM/DAB+ françaises souscrivant au service et leurs flux additionnels (abusivement appelés Webradio selon moi.) C'est la raison pour laquelle je privilégie une solution comme Triode, bien plus légère et simple. Pour les podcasts, j'ai Apple Podcast et ça fonctionne bien.Je comprends l'intérêt d'un telle solution pour les diffuseurs. Pour les auditeurs, beaucoup moins par contre.

avatar kaporal78 | 

@passingphantom

Merci je vais essayer triode je ne connaissais pas.
y’en a marre de Tuneln avec ces pubs et trop nombreux bug.

édit : j’ai essayé triode et je vois que pour mettre une radio en favoris ils faut payer🤨

avatar passingphantom | 

@kaporal78

Euh oui, c'est une appli qui coûte quelques euros (je ne sais plus combien.) Mais une fois que tu l'as achetée, elle se sychronisera via iCloud et donc, tu pourras l'écouter via tous tes appareils Apple connectés à ton compte iCloud. Certes, il faut payer, mais ce n'est pas si cher et en plus, il faut bien que les développeurs se rémunèrent aussi. Et si ça veut dire, pas de pubs alors je suis pour. J'ai aussi la version pro de TuneIn, je n'ai pas de pub et n'ai pas remarqué de bugs particuliers. ;)

avatar Rigby | 

@passingphantom

« Pour les auditeurs, beaucoup moins par contre. »

L’appli est simple, les contenus sont centralisés, hiérarchisés (ce que les annuaires font tous mal), et sans pub supplémentaire. C’est pas plus compliqué que ça et c’est pour ça que Radioplayer fonctionne ailleurs dans le monde. L’absence des associatives et Skyrock pose problème par contre, toutes les radios qui émettent en FM/DAB doivent être présentes ...

avatar passingphantom | 

@Rigby

Je préside une associative dans l'ouest de la France et j'avoue que j'aimerais bien que la radio que je préside accède à ce service. Maintenant, ce n'est pas gratuit, ce qui est normal, reste à voir comment les associatives via leurs fédérations (SNRL, CNRA ou Radio Campus France) pourraient y accéder via un prix plus avantageux. Ce que j'aime bien par contre, c'est comment la plateforme semble intégrée à Android Automotive. J'aimerais bien une telle chose avec Carplay. Après, j'utilise TuneIn, et leur hiérarchisation ne me gène pas et, avec SIRI, l'utilisation est transparente et sans pub ajoutée non plus.

avatar Macmania | 

@Rigby

👍🏻

avatar minarey | 

À tester. Avec un peu de chance, les radios musicales sonneront mieux via l’application et CarPlay que via la fm.

avatar athao | 

Testez Radio garden c’est vraiment sympathique !

https://apps.apple.com/fr/app/radio-garden-live/id1339670993

avatar huguesh | 

@athao

Merci pour le lien… Top l’app !

avatar kaporal78 | 

@athao

Merci c’est top

avatar Brice21 | 

@athao

Perso, j’ai acheté l’app Broadcast. Interface impeccable, compatibilité CarPlay, Apple TV, Mac et Apple Watch. Aucune publicités. Toute les radios que j’ai recherchées sont disponible (principalement les belges et françaises). Et elle est disponible partout, contrairement à l’app Radioplayer France, qui n’est pas disponible sur l’app store de Belgique.

Pour le gag, Apple Music n’affiche qu’une dizaine de radios pour la Belgique, dont une seule en français. Aucune des chaînes francophone de radios nationales (Radio21, Pure FM, La Premiere, Bel RTL, Nostalgie, ...) ne sont présentes. C’est pathétique.

On les trouve sur TuneIn et Broadcast mais Apple les cherche encore...

avatar ys320 | 

C’est une excellente nouvelle, l’indépendance passe aussi par là. Rester maître de sa diffusion est indispensable.

avatar FrDakota | 

Mouais, j'ai eu de la pub supplémentaire au lancement des flux de Europe 1 et RTL il me reste à vérifier que ça n'en rajoute pas dans le flux comme TuneIn Radio Pro que j'ai fini par abandonner.

Et un problème d'activation en WiFi qui m'a forcé à passer en 4G sur l'iPhone pour valider les conditions d'utilisation.

Et j'ai dû connecter l'iPad à l'iPhone en partage de connexion pour pouvoir y valider les conditions.

Sinon l'app sur iPhone et iPad restaient avec la roue tournant dans le vide.

avatar pim | 

@FrDakota

J'ai aussi ce problème, et je pense que l'app « supporte mal » d'être soumis à un VPN anti-traçage. Désinstallée illico !

avatar Rigby | 

@FrDakota

Le pré-roll ça vient de la radio, le principe de cette appli, c’est qu’il n’y ait aucun intermédiaire (comme les annuaires type TuneIn ou radio.fr) qui se rémunère entre l’auditeur et l’éditeur de contenu. Sur radio.fr par exemple, t’as une publicité vidéo avant le lancement du flux, c’est très intrusif et ça ne rapporte rien à la radio.

avatar Liena1 | 

Une app pour les avoir toutes ! Enfin !

avatar Macmania | 

@Liena1

Hormis Skyrock, si j’ai bien suivi ⁉️ 🤭

avatar jrmy21 | 

On va pouvoir enfin écouter Radio Nova grâce à Siri !!!! 🤩🤩🙏🏻👏🏻👏🏻
Car on ne pouvait pas compter sur Apple Music pour cela ...

avatar modx1 | 

@jrmy21
depuis longtemps je demande à siri, joue Radio Nova.

avatar jrmy21 | 

@modx1

Ah mais moi ça fonctionnait 1 jour sur 2 et maintenant plus du tout !! J’ai même écris à radio Nova pour leur dire !

avatar huguesh | 

Disponible que sur le Store français! On reste dans une logique de pays ! Que TuneIn et Radio Garden ont dépassé depuis longtemps. Sans parler de l’accès via Sonos !

avatar bassaris | 

@huguesh

Effectivement, francophone hors de France, il m’est impossible d’installer l’application. Ridicule.

avatar cortig | 

« Cette app est actuellement indisponible dans votre région ». Apparemment, il faut être en France (ou peut-être en Europe) pour pouvoir installer l’app. Complètement crétin… D’autant que l’on parle de Web Radio justement qui sont diffusées sans géo-restriction.
En attendant, je peux avoir toutes ces radios depuis TuneIn Radio :->

avatar toto_tutute | 

Web radio ? Vous voulez dire radio IP plutôt non ? Car les flux radio ne passent pas par le ouaibe mais par internet.

C'est quoi d'ailleurs une web radio ? Ça existe ?

avatar House M.D. | 

@toto_tutute

Quand vous aurez fini de jouer sur les mots parce que l’anglais vous file des boutons… pénible.

avatar cortig | 

Définition de Web: Système donnant accès aux ressources d’Internet et permettant la recherche et la visualisation de documents hypertextes et hypermédias.
Je ne vois pas en quoi on ne peut pas dire Web Radio. En plus, les radios sont accessibles depuis une URL. Même si les URLs correspondent à une IP le distinguo n’est pas limpide pour moi et je ne vois pas pourquoi le terme Web Radio est inapproprié.

De toute façon, ça ne change rien à mon propos : je ne comprends pas pourquoi cette app devrait n’être disponible que sur l’App Store français.

avatar curly bear | 

TuneIn reste la seule (a part l’appli RTL) qui permet de revenir en arrière si on a manqué quelque chose. Celle de RTL est même mieux puisqu’elle permet de revenir en arrière et au début de l’émission même si on était pas connecté à ce moment-là.

avatar anonx | 

Autoflagellation dans les avis AppStore dans 3, 2, 1...

avatar kiddsoso | 

Qui écoute encore la radio ? 😁

avatar curly bear | 

@kiddsoso

Pourquoi pas ? Parce qu’il n’y a pas de vidéo de chat ?😁

avatar anonx | 

@kiddsoso

Tu vois la radio toi?

avatar Rigby | 

@kiddsoso

Ceux qui attendent un peu plus en matière musicale que les playlists Spotify 😌

avatar Tech | 

Broadcast c’est la meilleure application radio. Tu as toutes les fréquences du monde. Fonctionne avec iOS macOS et tvOS.

avatar nonodoc75 | 

J’espère qu’il n’y aura pas de pub systématique au démarrage de chaque radio. C’est particulièrement agaçant.

avatar Soner | 

Si il n’y a pa radio Gégé avec les débats de Gérard de Suresnes ça sert à rien.

avatar fredsoo | 

Radio.fr a une app nickel! Ma préférée sir iPhone et Apple TV
TuneIn avec CarPlay

Pages

CONNEXION UTILISATEUR