Ovie : enfin un peu d'intelligence dans les boîtes en plastique du frigo

Mickaël Bazoge |

Vous ouvrez le frigo, et… c'est le drame. Tous les aliments et les plats que vous conserviez précieusement dans des boîtes en plastique sont périmés 🤯 ! Pas de panique, la technologie moderne a une solution : Ovie. Ce projet Kickstarter combine des boîtes de rangement et des pinces (pour refermer un sachet ouvert) avec un module baptisé SmartTag.

Le SmartTag est le cerveau d'Ovie. Il intègre un filet LED qui s'illumine en fonction de la fraîcheur des aliments contenus dans la boîte : vert, c'est bon ; orange, il va falloir penser à manger le contenu ; rouge, c'est non, il faut jeter. Il suffit juste d'appuyer sur le bouton. Mais ça n'est pas tout.

Le bitoniau est évidemment connecté, il communique en Bluetooth avec le grand réseau mondial de l'internet via un hub qui nourrit le nuage d'Ovie. Celui-ci informe l'application compagnon de la fraîcheur des aliments, elle envoie des notifications (qui n'a jamais eu rêvé de recevoir une alerte du genre « Vite, il faut manger les choux de Bruxelles ! ») et elle fournit même des idées de recette à réaliser avec les aliments. Encore plus fort, Ovie est compatible avec Alexa, ce qui permet d'énoncer le contenu d'une boîte avec la voix (c'est aussi possible, plus discrètement, avec l'application).

Les « contributions » débutent à 60 $. Pour ce prix, on obtient 3 SmartTag, un hub, ainsi que 3 connecteurs universels pour les brancher sur n'importe quel conteneur. Pour 10 $ de plus, on repart avec 3 SmartTag, 6 petites boîtes compatibles, un clip et 2 connecteurs universels (et le hub). Les premières livraisons débuteront en février prochain, pas la peine de les attendre pour finir les restes.


Tags
avatar C1rc3@0rc | 

Ah je n'ai pas pu voir la pub sans penser a Marie-Thérèse (swiss inside)...
https://www.youtube.com/watch?v=LajzOpPf_Ks

Il y a des idées qui sont quand même hallucinantes.

avatar 8enoit | 

J'aime,la technologie mais de là à devenir à ce point techno-dépendant… Ce genre de truc qui pense à ma place provoque chez moi une réaction de rejet assez virulente.
Outre cela il y a encore le budget, et aussi que bientôt ils sauront tout sur nous.

avatar xDave | 

Ovie une époque formidable !

Génération AA

Les Assistants des Assistés

avatar EBLIS | 

Joli jeu de mot ;-)

Pour revenir à l'article, dernièrement la mode c'est d'utiliser le mot smart à toutes les sauces, il va bientôt perdre sa valeur comme l'ont perdu les mots noble, disrupt, revolution... Malheureusement trop d'idées sans réel intérêt sont réalisées lorsqu'une nouvelle tendance technologique émerge et les vraies petites évolutions doivent sûrement se noyer dans la masse.

avatar iG | 

En fait, je serais assez d’accord avec vos commentaires si les stats sur le gâchis alimentaires n’étaient pas intolérables. Si ces p’tits modules peuvent aider ceux qui jettent trop souvent alors pourquoi pas. C’est aussi adapté aux pays qui ont intégré les doggy-bags... mais en France la majorité de nos restaurateurs n’en veulent pas ?

avatar hrurussia | 

@iG
Parce qu'en France on sert des quantités normales, pas comme dans les pays Anglo-Saxons où cette pratique est la règle à cause des quantités monstrueuses.

Éduquer les gens à moins manger et manger mieux sera le plus efficace.

Si on interdisait déjà les restaurants avec des options "À Volonté" ça règlerait pas mal de soucis.

avatar zohan | 

Ou comment remplacer le gaspillage alimentaire par le gaspillage de métaux rares...

avatar Shralldam | 

J’ai comme la sensation que l’auteur n’aime pas les choux de Bruxelles et ça me réchauffe le cœur, car j’en ai horreur, c’est la pire abomination sur Terre, on me ferait avouer des secrets d’état avec ce truc !

avatar gwen | 

@Shralldam

Je n’ai qu’une suggestion à te donner  : va voir cette planche de ZEP, tu sauras pourquoi tu n’aimes pas les choux de Bruxelles.

http://zepworld.blog.lemonde.fr/files/2014/11/www4color.jpg

avatar Shralldam | 

@gwen

???

avatar bhelden | 

Ne conservez pas vos aliments dans des boîtes en plastique !
Ça tue les aliments.. Vraiment !
Modification du goût, élimination des biens fait de l'aliment, etc.

Optez pour des tuperwares en verre, récipient fait de matières naturelles.

avatar Eltigrou | 

@bhelden

+1 !

J’allais le dire.

avatar pagaupa | 

@bhelden

Bien vu! ?
Ikea en fait de très jolis. Verre/bambou

avatar arowbase | 

Ça fait un peu cher le truc.
Franchement si j’ai trop je congèle.
La plupart des préparations culinaires se congèle bien et ça évite le gâchis.

avatar Thegoldfinger | 

Je m’attendais à bien pire en prix

avatar Thegoldfinger | 

Pas livrable en France, Canada et USA only

CONNEXION UTILISATEUR