Le Crayon de Logitech s'annonce comme une alternative crédible et abordable à l'Apple Pencil

Mickaël Bazoge |

Le Crayon de Logitech, c'est le stylet pour iPad que personne ne peut s'acheter à moins d'être un établissement scolaire américain. Et c'est bien malheureux, car il s'agit du seul produit alternatif à intégrer des technologies similaires à l'Apple Pencil… pour la moitié de son prix : 49 $ au lieu de 99 $. Logitech n'a, pour le moment du moins, aucune intention de lancer cet accessoire en France.

C'est bien ballot, car d'après les premiers retours — en particulier de Cnet —, le Crayon est « vraiment réactif » : après avoir mis à jour l'iPad sous iOS 11.4, le stylet est automatiquement reconnu par la tablette.

Il suffit d'appuyer sur le bouton de l'accessoire pour qu'il soit reconnu par l'iPad. L'Apple Pencil nécessite de retirer son capuchon pour glisser le connecteur Lightning dans le port de la tablette. Attention, on ne peut utiliser qu'un stylet à la fois sur un iPad, même s'il est possible d'utiliser un Crayon avec plusieurs tablettes.

La recharge passe par un simple câble Lightning qu'on insère dans le port de l'accessoire, une procédure moins risquée en salle de classe que la recharge du Pencil fichée dans la tablette. L'autonomie est de 7 à 8 heures, contre 12 heures pour le Pencil.

D'après Scott Stein qui a testé l'objet, le Crayon se tient mieux dans sa main que le Pencil, sa taille plus large l'empêche de rouler sur la table (bien que le Pencil soit doté d'un astucieux système d'arrêt du roulis). Au niveau des sensations, le Crayon est aussi rapide et réactif que le Pencil, sans la sensibilité à la pression de son aîné, mais on y retrouve la prise en compte de l'inclinaison de la pointe pour dessiner des traits plus ou moins épais.

Le Crayon supporte aussi la technologie de rejet de la paume sur l'écran tactile. L'accessoire remplit les mêmes fonctions que le stylet d'Apple, que ce soit pour dessiner, annoter, prendre des notes… Le Crayon a néanmoins une limitation importante : il n'est compatible qu'avec l'iPad de 6e génération, avec lequel il communique non pas par Bluetooth, mais via une mystérieuse technologie sur laquelle ni Logitech ni Apple ne se sont étendus.

D'ailleurs, si l'on veut utiliser un Crayon et un Pencil sur le même iPad (pas en même temps mais l'un après l'autre), il faudra d'abord désactiver le Bluetooth avant de pouvoir poser l'accessoire de Logitech sur l'écran de la tablette.

@Rene Ritchie.

Tout cela est bien emballant, mais comme on l'a vu plus haut, le Crayon se destine à une clientèle bien spécifique… pour le moment. Si la demande est suffisamment forte, Logitech pourrait envisager une commercialisation pour le grand public, selon Serenity Caldwell d'iMore, qui donne ce conseil : il faut réclamer le Crayon auprès du fabricant ! Contacté par nos soins pour un lancement en France, Logitech n'a pas encore répondu.


Tags
avatar ecosmeri | 

Il faudra le voler à l'école alors. ??

avatar Giloup92 | 

Il ne marche pas avec l’iPad Pro ?

avatar koko256 | 

À mon avis, c'est Apple qui a interdit à Logitech de concurrencer son pencil. Râler auprès de Logitech risque de ne rien changer.

avatar albert13 | 

Un stylo, un crayon, etc.
c’est plutôt rond non ?
je suis curieux de voir si la prise en main est aussi agréable qu’avec le pencil
Pour ma part j’avais mis un accessoire en alu ztylus car ayant l’habitude de la section assez grande des Montblancs... J’avais peur qu’il soit trop fin et trop léger ?
Mais... Mais... je suis vite revenu au stylet nu et pur comme l’a prévu son « papa »
Et depuis 1 an avec mon ipad pro je l’utilise brut de coffrage... et j’en suis plus que ravi !!!
plus de cahier de note en RDV, plus de stylos Monblanc qu’il faut recharger, plus de feuilles A4 égarées, etc.
je fais tout avec mon ipad 10,5 et le pencil et l’appli Goodnotes qui à present est talonnée par Notability avec sa dernière màj... J’attends avec impatience la nouvelle màj de Goodnotes...

avatar EBLIS | 

"Un stylo, un crayon, etc.
c’est plutôt rond non ?"

Il y en a vraiment de toutes les formes. Cylindriques, section carrée, hexagonale, octogonale, ovoïde plate; que ce soit pour l'écriture ou les beaux arts ou le bricolage. On trouve de tout. Le stylet que j'apprécie c'est l'aérographe avec son "ventre" texturé qui offre un on grip pour les grandes mains.

avatar totoguile | 

Pendant ce temps, Google améliore sa réponse pour les écoles :
https://www.blog.google/outreach-initiatives/education/live-iste-12-google-education-launches-save-time-creativity/

Et un joli crayon passif https://www.staedtler.us/en/noris-digital-chromebook/ qui n'a pas besoin d'être rechargé. Il est surement moins précis que celui d'Apple, ... mais s'il est suffisamment précis pour cette tache scolaire, le paris est réussi non ?

avatar marenostrum | 

non, parce que l'utilisation d'un outil précis peut rendre son utilisateur un grand maitre et son œuvre un chef-d'œuvre. tandis qu'un outil banal rend tout le monde banal. il nivelle par le bas.

avatar totoguile | 

@marenostrum

Hmmm tu as d’excellentes photos prises avec un smartphone et des bouses prises au reflex.
Peu importe l’outil, celui qui a du talent pourra l’exprimer.

avatar marenostrum | 

t'as pas compris mon post apparement. le même photographe, maçon, ingénier, etc s'exprime mieux avec un outil performant que un outil banal.
tu donnes aux élèves un outil de travail banal, ils auront moins de possibilités de s'exprimer, l'outil va les conditionner. talent ou pas individuel ne change rien, tout le monde donnera le meilleur, le maximum, avec le bon outil, parce que son outil le permet. il va graver plus finement, il va lisser, il va dessiner mieux. après qui fait le plus fait le moins.
la différence entre les pays développés et les moins développés c'est les outils qui le font. ça coute une fortune les bons outils.

avatar mrlupin | 

Ok saluera le bon sens d’avoir mis une prise femelle pour la recharge du stylet .
C’est fou qu’apple n’ai toujours pas fait de V2 de son stylet avec pourquoi pas une recharge sans fil

avatar DG33 | 

C’est quoi cet astucieux système anti roulis de l’Apple Pencil ?

CONNEXION UTILISATEUR