Les projets de Sonos pour les mois à venir

Florian Innocente |

Patrick Spence, le patron de Sonos, a donné quelques indications et livré ses réflexions auprès de The Verge sur les produits actuels de son entreprise et sur les évolutions à attendre.

Google Assistant

L'intégration de l'assistant de Google dans la Sonos One (et la prochaine barre de son Beam) est toujours au menu mais la date semble fluctuante. La communication de Sonos maintient que cela sera fait avant la fin de l'année alors que Spence a laissé passer deux occasions, dans l'interview, de confirmer ce planning. Il s'en est tenu à dire que le développement était toujours en cours avec Google.

Alexa d'Amazon a été ajouté cette semaine dans les Sonos One françaises et Siri sera disponible le mois prochain après une mise à jour firmware qui activera AirPlay 2. Mais il faudra un appareil iOS dans les environs de l'enceinte pour commander de la musique.

Sonos discute avec Apple de l'idée d'intégrer directement Siri dans son matériel — personne n'a encore obtenu cette faveur — mais rien n'est encore en vue.

IKEA

Après l'été 2019, IKEA lancera une famille d'enceintes conçues avec Sonos et compatibles avec sa gamme (lire SYMFONISK, du Sonos pas trop cher chez IKEA en 2019). Pour le moment, seules ces photos de maquettes ont été montrées.

Le géant du mobilier veut qu'elles puissent s'utiliser posées n'importe où, comme toute enceinte domestique, mais aussi se glisser ou se fixer à l'intérieur de certains de ses modules de cuisine.

Un prototype non fonctionnel de l'enceinte IKEA/Sonos, fixée au mur
D'autres prototypes IKEA

Dolby Atmos

La prise en charge du Dolby Atmos n'est pas au programme. L'offre de Sonos, avec notamment ses barres de son, n'est pas forcément la mieux adaptée à cette technologie, laisse entendre Patrick Spence. Il est tout aussi peu probable que cela arrive un jour sous la forme d'une mise à jour firmware dans les appareils au catalogue (la prochaine Beam comprise).

Sonos Beam

Pas d'abonnement

Beaucoup de monde propose aujourd'hui des formules d'abonnement à ceci ou à cela, Sonos va se tenir à l'écart de ce mouvement, assure Spence. Il préfère tabler sur la fidélité de ses clients gagnée au travers des mises à jour logicielles de ses enceintes. Un chiffre est souvent répété ces jours-ci par Sonos : 93 % des enceintes vendues depuis sa naissance en 2002 sont toujours utilisées par leurs propriétaires.

TruePlay, tout seul

Sonos prépare une amélioration de sa technologie TruePlay qui modélise l'espace d'une pièce pour optimiser la diffusion sonore des enceintes. Aujourd'hui, l'utilisateur doit se promener quelques dizaines de secondes dans la pièce en battant l'air avec son iPhone, le micro du téléphone renseigne l'enceinte qui émet une vague sonore pour cette mesure.

L'objectif est de s'affranchir de cette étape pour que l'enceinte s'en occupe toute seule, à la manière du HomePod et de la Google Home Max.

Partenariats audiophiles

Sonos travaille à de nouveaux partenariats avec des fabricants d'amplis haut de gamme pour y intégrer son système. Comme il l'a déjà fait avec Onkyo par exemple. Ce programme "Works with Sonos" permet à des acteurs traditionnels de la Hi-Fi de récupérer une expertise logicielle qui leur fait défaut et, à Sonos, de prendre place à l'intérieur d'équipements plus performants ou différents des siens.

Tags
avatar romain_bdrt | 

J’hésite entre deux Sonos Play:1 et un HomePod. D’un côté vu que j’utilise Spotify, Sonos serait plus moi chaud mais j’ai besoin d’un hub HomeKit donc le HomePod ferait plus l’affaire. Un conseil ?

avatar AhRiMaN | 

Je suis dans le même cas que toi , mais je pense qu'au final je vais tout simplement prendre la Beam.
Une bonne barre de son en plus des services de streaming c'est le meilleur des deux mondes.

avatar romain_bdrt | 

@AhRiMaN

Ah oui en effet c’est intéressant, merci car je ne connaissais pas ce produit. Je pourrai le coupler à une Apple TV (pour l’histoire du hub HomeKit) tu penses ?

avatar AhRiMaN | 

C'est ce que je vais moi même faire , la coupler à une Apple TV 4K.
C'est possible de le faire avec la Soudbar je pense que ça sera aussi possible avec la Beam...

avatar Florian Innocente | 
https://www.sonos.com/fr-fr/shop/beam.html
avatar jowe_19 | 

@innocente

Oui ce sera possible via HDMI ou bien AirPlay 2 disponible courant juillet. J’ai opté pour un système Sonos One x 2 + Sonos Beam.

avatar pagaupa | 

@jowe_19

Bienvenu au club! 👍

avatar Florian Innocente | 
C'est une config qui donne bien envie ça 👍
avatar Malouin | 

J’ai 12 pièces équipées en Sonos (Play 1, Connect et Connect Amp avec enceintes murales B&W). Abonnement Qobuz et distribution en Flac dans toute la maison. Trop Top ! Sonos est flexible et vraiment un système extraordinaire. Avec un SAV gratuit hors pair...

avatar pagaupa | 

@Malouin

Je plussois! 👍

avatar roccoyop | 

@Malouin

Je ne suis pas certain que tu aies besoin d’un abonnement à Qobuz pour diffuser de la musique sur ce type d’enceintes, sauf si c’est l’abonnement de base qui suffit amplement. Sinon un abonnement Spotify ou Apple Music restent amplement suffisants.

avatar weagt | 

Dites donc c'est grand chez vous.... :)

Moi j'hésite entre deux Sonos play 3 et deux HomePod pour la stéréo...

avatar monsieurg33K | 

Sonos me tente de plus en plus. Même si j’adore Apple Music (plus pour ses algorithmes que son interface), je n’aime pas l’idée d’y rester enfermé si je prends un HomePod. Reste que l’écosystème d’Apple me fascine, je pense me laisser le temps de la réflexion avant de me positionner.

avatar spece92 | 

Depuis qu’on sait que le HomePod sort le 18 juin, Amazon s’est dépêché de sortir son echo, Sonos bazarde ses baffles, Google n’avait pas attendu et s’y est pris depuis le début de l’année etc
Ils ne me détourneront pas du HomePod 🤷‍♂️

avatar pagaupa | 

@spece92

Bonne chance! 😜

avatar pagaupa | 

@spece92

Tu devrais aller voir le sens de bazarder.
Sonos profite juste du prix exhorbitant du homepod pour attirer les nouveaux clients avec des promos. Les anciens vont acheter naturellement les nouveautés.

avatar spece92 | 

@pagaupa

Prix exorbitant … 349 €
😂😂😂😂😂
Laisses-moi rire
Vous disiez la même chose de l’iPhone X maintenant on ne parle que de lui.

avatar cedrik | 

Pareil pour moi , j’ai installé des enceintes au plafond dans toutes les pièces avec des Connect amp. Et un connect branché à mon ampli hi-fi Marantz. Même ma femme qui était méfiante au début trouve ça hyper simple et pratique à l’usage.
Pour ma part, j’utilise pour le streaming un abonnement Deezer élite et le son est très bon.
Seul défaut, ça reste tout le temps branché et ça doit consommer pas mal de jus !

avatar EBLIS | 

J'ai eu le loisir de tester toute la semaine dernière un ensemble Sonos composé de la grande blanche et 3 satellites dans différentes pièces, et bien je suis vraiment convaincu par le produit. Je ne le mettrai pas à la place d'un ampli car l'effet stéréo m'a quand même cruellement manqué mais cet ensemble à toute sa place dans une maison ou un grand appart dont le proprio veut une installation simple.

CONNEXION UTILISATEUR