Sonos veut garder le rythme des nouveaux produits tout en bichonnant ses clients actuels

Mickaël Bazoge |

Sonos s’est lancé en Bourse en fin de semaine dernière, et a obtenu la confiance des investisseurs (introduite à 16 $, l’action a grimpé à 21 $). Cette introduction en Bourse est surtout l’occasion pour les dirigeants du constructeur de faire le point sur leur activité — et aussi de donner leur point de vue sur la concurrence.

Patrick Spence, le CEO de Sonos, a ainsi eu l’occasion chez Axios de souligner sa différence avec Apple, qui est devenue un concurrent direct avec le HomePod. Pas de panique toutefois : « Le HomePod est un bon produit, mais vous avez aussi besoin d’un iPod [sic] et d’Apple Music ».

L’enceinte connectée d’Apple donne effectivement le meilleur d’elle-même avec un abonnement à la plateforme de streaming maison, mais rappelons qu’il est possible de s’en servir avec n’importe quel autre service via AirPlay. Par ailleurs, il faut effectivement posséder un iPhone ou un iPad pour configurer l’appareil.

« Je ne vois pas [Apple] construire une gamme de produits [audio] qui satisferait les besoins de tous les utilisateurs », indique Spence. Sonos décline sa marque à l’envi : il y a au catalogue plusieurs types d’enceintes, mais aussi des barres de son pour la télé. Le HomePod demeure un produit qui sert à « vendre plus d’iPhone », d’après lui.

Sonos se présente volontiers comme un constructeur agnostique, à même de prendre en charge un maximum d’assistants connectés et de services de streaming musicaux. Le CEO de l’entreprise se dit néanmoins « ouvert » à l’idée de développer sa propre boutique de streaming, même si cela n’est pas la priorité et pourrait ne jamais voir le jour.

Sonos a « gagné le respect » d’Amazon, de Google et d’Apple en ce qui touche au support de leurs différents assistants, explique Nick Millington, directeur produit, à Engadget. Le constructeur audio s’appuie beaucoup sur Alexa et sur Siri (via AirPlay 2 et un appareil iOS), tandis que Google Assistant est attendu avant la fin de l’année.

AirPlay 2 a fait son apparition sur les produits Sonos le mois dernier, mais pas pour tous ; seuls les récents Sonos One, Play:5, Beam et PlayBase sont de la fête. Millington précise que la technologie sans fil d’Apple réclame des ressources trop importantes pour les appareils plus anciens.

À la place, Sonos préfère exploiter la RAM et les capacités processeur des enceintes incompatibles AirPlay 2 pour qu’elles puissent supporter les fonctions multi-room des nouveaux produits. De fait, ces anciens appareils peuvent s’intégrer dans un écosystème AirPlay 2, pour peu qu’une enceinte Sonos compatible soit présente. Le ZP100, premier produit Sonos sorti 2005, peut ainsi fonctionner avec les appareils dernier cri de la marque.

Sonos veut continuer à bichonner les quelques 7 millions de foyers chez qui on retrouve un ou plusieurs de ses appareils, d’où le support « longue durée » offert par le constructeur. « Je pense que nous avons construit une base de clients très fidèles (…) et je crois que nous avons l’opportunité d’augmenter le nombre de nos clients et de voir à l’avenir s’il y a des opportunités d’ajouter des services », espère Patrick Spence.

Sur le plan matériel, Nick Millington s’enorgueillit d’avoir pu lancer trois nouveautés depuis le mois d’avril 2017 : les Playbase, Beam et One. Un rythme qui va se poursuivre, promet-il, tout en conservant le niveau de qualité des produits.

Tags
avatar lioblanc | 

C’est quand même scandaleux que la playbar qui coûte plus de 800.- ne soit pas compatible AirPlay 2 ! ?

avatar pagaupa | 

@lioblanc

On peut aussi parler des compatibilités Apple...

avatar Nixam | 

On peut surtout saluer leur écosystème complet et parfaitement compatible entre chacun des appareils avec une simplicité infantile

avatar Malouin | 

Possesseur de plusieurs Device Sonos (avec plus de 8 pièces connectées en Connect Amp et autres Connects et Play) ce système est quasiment parfait et fonctionne à Merveille avec un abonnement Qobuz Hifi (diffusion en Flac).

avatar pagaupa | 

@Malouin

+1 ??

avatar TrollMan06 | 

@Malouin

T’habites dans un château ?

avatar Pierricko2A | 

@TrollMan06

Peut être qu’il compte salle de bain chambre salon cuisine garage salle de jeu, etc etc :)

avatar 2snake | 

@TrollMan06

J’habite un T3 est j’en ai déjà 4.
2 pour le salon 1 cuisine 1 chambre ça va très vite.

avatar roccoyop | 

Je me demande si la diffusion en Flac est pertinente pour une diffusion sur du Sonos... Ce ne sont pas non plus des enceintes d'une assez bonne qualité pour restituer tout le spectre du Flac.

avatar pagaupa | 

@roccoyop

La question est de savoir qui est capable d’entendre tout le spectre du flac!
Sonos couvre quand même une majeure partie de ce spectre d’autant quand le caisson de basse vient à la rescousse.
Perso, je suis pleinement satisfait surtout quand on voit le rapport qualité/prix.

avatar roccoyop | 

Tout à fait d’accord avec toi. Il y a pire comme enceintes, et pour entendre tout le spectre du flac, il faut déjà des enceintes capables de le restituer. Cela fait déjà deux barrières à faire sauter. Et puis si le côté psychologique peut aussi aider. Plus on paye cher la qualité sonore, mieux la musique sonne à nos oreilles.

avatar pagaupa | 

@roccoyop

Tu n’as sûrement pas tort, d’autant qu’il est prouvé que tes capacités auditives diminuent sacrément après 30ans. ?
Bref! Sonos me satisfait amplement pour de nombreuses raisons même si je lorgne de nouvelles enceintes pour mon homecinéma mais là aussi, il y a beaucoup à dire. Est-ce nécessaire d’y mettre des enceintes « dites » audiophiles...

avatar roccoyop | 

Je suis dans le même cas. À la recherche d'un système audio pour la TV. Pas forcément home cinéma. J'avais auparavant des enceintes Logitec 5.1 THX pour l'ordi que j'ai branché en optique sur la TV. Ce système avait des basses beaucoup trop présentes et je n'utilisais pas les enceintes arrière comme il faut (tout était au niveau de la TV avec des orientations différentes selon les enceintes). J'ai souhaité un truc plus simple et j'ai acheté un système 2.1 chez Focal en me disant que je vais gagner en précision même en perdant les enceintes arrières. Là les basses sont bonnes et mieux équilibrées, mais le son est clairement moins bon que les Logitec. Mais pour les films ça passe quand même bien.

Comme quoi, il faut toujours écouter les enceintes avant de les acheter. :)

avatar pagaupa | 

@roccoyop

Moi j’ai un pack energy encore 5+1 qui a joué son rôle parfaitement mais pas assez robuste pour mon ampli Denon. Bref! Je cherche encore leurs remplacantes.

avatar fifounet | 

@roccoyop

« Ce système avait des basses beaucoup trop présentes et je n'utilisais pas les enceintes arrière comme il faut (tout était au niveau de la TV avec des orientations différentes selon les enceintes). « 

Pour la TV il y a aussi les barres de sons très simples d’emploi et performantes.

Ma Yamaha YAS 107 remplie parfaitement son rôle même à faible volume. Et elle a même une sortie pour le caisson.

Bon y’a aussi les modèles au dessus

avatar roccoyop | 

Je regardais les barres de son pour TV avec beaucoup de méfiance, mais j'avoue qu'après avoir écouté la barre de son LG qui est vendue avec les TV de la série Signature, c'était très convainquant. Après, tout est une question d'encombrement d'espace. Les barres sont assez discrètes contrairement à un vrai système home cinéma.

L'idéal serait de combiner un vrai système audiophile avec la TV, donc de passer d'un système stéréo à un système 5.1 lorsqu'on en a besoin.

avatar fifounet | 

@roccoyop

« donc de passer d'un système stéréo à un système 5.1 lorsqu'on en a besoin. »

Le problème, en règle générale, c’est qu’un système home cinéma est rarement audiophile pour rivaliser avec un système hi-fi purement musical ?

avatar roccoyop | 

Ça dépend. Tu peux te faire quelque chose de très très sympa chez Focal par exemple, mais ça va rapidement dépasser les 50 000€.

avatar fifounet | 

@roccoyop

« mais ça va rapidement dépasser les 50 000€. »

Oui voilà
Et passer un certain tarif ça devient indécent pour le service rendu ?
Aussi qualitatif qu’il puisse être

avatar roccoyop | 

@fifounet

Hélas, 10000 fois hélas !

avatar Arnaud33 | 

Je me suis toujours dis que apple aurait dû acheter sonos plutôt que beat, ca aurait permis de créer une game d'enceinte en accord avec l'Apple TV

avatar Winitri | 

@Arnaud33

+1

avatar narugi | 

@Arnaud33

Beats n’avait pas été acheter à l’époque pour son hardware mais bien pour l’application Beats Music et son algorithme en avance à ce moment là sur son temps.

avatar pagaupa | 

@Arnaud33

Peut-être un jour mais ce serait la mort de la philosophie Sonos qui est à l’opposé d’Apple.

avatar pagaupa | 

Patrick Spence a aussi dit que Sonos respectait les enregistrements originaux et n’intervenait pas, laissant ses enceintes restituer au plus juste de l’original.

avatar Arnaud33 | 

@pagaupa : oui sur ce point tu as raison, apple veut tous diriger la ou sonos laisse à l'utilisateur configurer son système comme il le souhaite.
Je pensais vraiment que apple avait achete beat pour ses casques et non pour beat Music

avatar marenostrum | 

les casques sont toujours là, tandis que beat music ils ont déjà mangé. pour les deux. éliminer un concurrent, et acheter un produit qui marche, qui a fidélisé déjà son public. a fait sa place dans le marché. (le point le plus important)

avatar pagaupa | 

@Arnaud33

Et c’est tant mieux. Un son neutre que tu modifies selon tes goûts.
Ainsi tout le monde est heureux.
Les normes imposées m’ennuient. ?

avatar marenostrum | 

HomePod c'est pour fidéliser les clients de Apple Music, pas pour vendre plus de iPhone. en tout cas maintenant il va jouer avec l'argent des autres, pas avec le sien. il est devenu millionaire le gars, avec son passage en bourse.

avatar Pierricko2A | 

Je suis complètement hors sujet mais je profite de l’article pour demander votre avis.
Je vais construire une maison et j’aurai aimer y intégrer un système audio « complet »
Du genre multi room et un espace « home cinema » dans le coin salon.
Pensez vous que qu’il vaut mieux investir dans du matériel Sonos ou alors voir avec l’électricien pour y mettre du matériel filaire (ou du moins prévoir le câblage) ?
Mettre du sonos serait la garantie de pouvoir repartir avec son matériel en cas de revente de la maison non ?

avatar Baptiste_nv18 | 

@Pierricko2A

Tu penses déjà à revendre ta maison même pas encore construite ? Bizarre

Mais sinon je te conseil sonos ou une marque concurrente plutôt que filaire, c’est ce que j’ai chez moi et c’est parfait en cas de modifications des pièces.

avatar Pierricko2A | 

@Baptiste_nv18

On habite en corse et je n’ai pas encore la trentaine, il n’est pas exclue que l’on remonte sur le continent pour se rapprocher de la famille plus tard.
Et c’est toujours intéressant de réfléchir à tout avant de poser la première brique.
Un autre intérêt pour le système filaire ne serait pas son coût à l’achat ? Si on omet la main d’œuvre pour câbler en la lissant dans les coûts du gros œuvre !
Je prends note pour la modification des pièces ! C’est une chose à laquelle il faut penser

avatar A884126 | 

@Pierricko2A

Perso le câblage a de l'intérêt pour une pièce dédiée au ciné et à la musique- fauteuil, lumière, écran avec projecteur...- avec du matériel de qualité qui est rarement sans fil.

A défaut Sonos, Denon ou Yamaha font très bien l'affaire en multiroom sans fil.

avatar Pierricko2A | 

@A884126

Je prends note, le filaire aurait un intérêt pour la partie salon
Du coup on peut y relier le sans fil sur « l’ampli » home cinéma et diffuser partout dans la maison ?
Avoir une solution mixte filaire pour le salon sa qualité home cinéma et wifi pour multi room dans les autres pièces ?

avatar A884126 | 

@Pierricko2A

C'est mon installation.

Home cinéma et Hi-Fi avec Cabasse et Marantz compatible Airplay en filaire.

Multi-rooms avec Sonos pour les autres pièces.

Mais vous pouvez utiliser le système Denon pour filaire et/ou sans fil pour un seul système.
Ou utiliser du Sonos sans fil pour Home ciné et multi room.

Tout dépend de votre budget et exigences en terme de son.

avatar Nesus | 

@Pierricko2A

Du cable dans les murs. Quand vous partez, vous ne laissez que les câbles et ça fait une plus-value. La qualité du fil reste meilleure que le wifi (pour l’instant).

avatar alfatech | 

@Nesus

"Quand vous partez, vous ne laissez que les câbles et ça fait une plus-value. "

Faut vraiment avoir la chance de tomber sur
-1: un fan de musique
-2: quelqu'un qui va avoir envie de faire les branchements aux même endroits
-3: quelqu'un qui n'utilise pas du sans fil

Bref c'est pas gagné niveau plus-value, il faut faire ça propre pour pouvoir cacher au max tout ça sans tout reprendre le mur si le futur proprio s'en balance, surtout si c'est de l'ancien (très souvent pas de cloisons) ......Car c'est ce qui va sûrement se passer.

avatar Pierricko2A | 

@alfatech

Il est peut être possible de faire des prises optiques dans le même format que les prises électriques (dans le mur) ?
Que préconisez vous comme branchement pour faire ça propre ?

avatar julien74 | 

@Pierricko2A

Des prises optiques j ai jamais vu... même dans le domaine professionnel.
Au mieu en milieu professionnel il y a des patchs panel (barettes avec prises femelles) au format LC ou SC. Autant dire.... pas grand public du tout!!!!

avatar pagaupa | 

@Pierricko2A

Pour un cablage, une fois tiré, c’est difficile d’y revenir, aussi je te conseille de limiter cette solution à la pièce homecinema.
Et soigne le diametre de la gaine pour le videoprojecteur dont les câblages évoluent en permanence même si ça s’est calmé. Tirer un câble une fois coffré est un enfer. (D’où mon choix du epson). Pour le son, prises bananes près de chaque enceintes et n’oublies pas le répétiteur hdmi si tu câbles ton videoprojecteur en hdmi et que tu as plus de 10m.
Et pour le multiroom, éclates-toi avec Sonos. Que du plaisir ouvert à tout de surcroît.

avatar Likid | 

@Pierricko2A

Ayant construit ma maison il y a trois an, je suis parti sur une solution Sonos mais filaire, car Sonos ce n’est pas que du wifi.
J’ai trois zone : cuisine, salon et terrasse pilotés par des connectAmp tous réunis à côté de mon tableau électrique. J’ai tiré du 2G2.5 (rouge noir) dans des gaines pour alimenter des enceinte Bose : plafonnier encastrées, murales encastrées, enceintes IP en extérieur. J’ai aussi ajouter un caisson de basse Focal dans le salon, un lecteur CD en RCA pour écouter autre chose que Spotify et profiter d’une meilleure qualité. Tout les amp sont relié en RJ45 sur un switch relié sur la box et à mon point d’accès wifi (AirPort Extrem)dans mon coffret de communication.
J’ai aussi 2 Play:1 dans ma chambre en tant que réveil et dans une salle de bain, que je peux aussi les déplacer dans d’autre pièce car fonctionnant aussi bien en wifi qu’en filaire.
Pour finir, j’ai une pièce home cinéma totalement autonome en filaire : système 5.1 Yamaha avec ampli Pioneer, écran Panasonic 4K 55’’. J’ai tiré des gaine pour les enceintes arrières.
Après 2 années à tout utilisé, je suis parfaitement satisfait. J’ai un système que ma femme sait utilisé et que je peux faire évoluer sans me poser la question de l’ancienneté de mon installation.
Sonos a répondu à 100% de mes attentes : solution technique, prix, fonctionnalité, qualité sonore, facilité d’installation et d’utilisation.

avatar pagaupa | 

@Likid

Même installation mais en denon et Sonos. Et satisfaction totale.

avatar Pierricko2A | 

@Likid

Un grand merci pour toute ces précisions !
L’agrément d’utilisation pour toute la famille est un grand plus !
Je vais sauvegarder ton installation sur le téléphone pour y jeter un coup d’œil le moment venu !
Est ce que tu as une idée de l’ordre de prix sans vouloir être indiscret ? Histoire que je sache à quoi m’attendre ?
Je comptais aussi faire une installation complète « de petite envergure » salon terrasse salle d’eau.
Le reste pourra être ajouté quand les finances le voudront !

avatar klouk1 | 

@Pierricko2A

Mettre du sonos serait la garantie de pouvoir repartir avec son matériel en cas de revente de la maison non ?

Après faut aimer le son sonos.

avatar Pierricko2A | 

@klouk1

Je dois avouer que je n’ai pas encore passer la phase d’essai et d’écoute des solutions audio
Et sans vouloir me dévaloriser je n’ai pas vraiment l’oreille absolue, il est possible que je ne remarque pas les subtilités qui rebutent les connaisseurs !

avatar pagaupa | 

@klouk1

Il faut aimer le son Sonos, ok. Mais comparé à quoi?

avatar pagaupa | 

@Pierricko2A

Perso j’ai les deux. Sonos pour le multiroom. Et un homecinema classique (denon) mais videoprojecteur sans fil epson eh-tw9300w. (Enceintes Energy). Je n’arrive pas à passer en Sonos pour le homecinema, à cause des formats non acceptés comme le thx.

avatar alfatech | 

J'aime bien la mentalité de parler des concurrents sans les rabaisser pour autant......

avatar dolbyEX | 

Et que vaut la beam par rapport a la bar ? En terme de puissance et de qualité de restitution ? Je possède la bar dans mon salon

avatar tof19 | 

Quelqu’un peut il me dire s’i, a fait le test deux sonos One et une Apple tv et ce que ça donne. Merci.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR