Made for iPhone : les fabricants d’accessoires vont pouvoir produire des câbles Lightning vers USB-C

Mickaël Bazoge |

Les fabricants d’accessoires vont pouvoir se lancer dans la production de câbles Lightning vers USB-C certifiés Made for iPhone, indique le site japonais Macotakara. Apple aurait récemment prévenu ses partenaires du programme MFi de l’opportunité qu’ils ne manqueront pas de saisir. Les premiers câbles tiers devraient apparaitre sur le marché mi-2019.

Actuellement, seule Apple produit ce type de câble, vendu 25 € pour un mètre (ou 39 € pour deux mètres). L’ouverture à d’autres constructeurs va certainement permettre aux prix de baisser, ou à tout le moins d’avoir accès à des câbles de longueur, de formes ou de couleurs différentes.

Cette nouveauté intervient alors qu’il se murmure que les futurs chargeurs secteur qui seront livrés avec les iPhone 2018 offriront une puissance de 18 watts et surtout, un port USB-C. Un câble Lightning vers USB-C devrait en toute logique compléter les équipements fournis en standard par le constructeur.

Selon Macotakara, Apple aurait exigé des accessoiristes l’emploi d’un nouveau connecteur Lightning (N94), qui prend en charge une puissance maximale de 15 watts pour les adaptateurs qui ne sont pas compatibles avec la charge rapide, et de 18 watts pour ceux qui en seront capables.

avatar weagt | 

Il était temps !
Ca fait tout de même plus de 3 ans qu'Apple commercialise des ordinateurs avec uniquement de l'USB C.

avatar calotype | 

Il y a pas une erreur quelque part concernant les puissances, juste 3W de différence me paraît extrêmement proche...surtout en terme de section de câble.

avatar irep | 

Chaque génération d'êtres humains ayant tendance à développer peu d'intérêt pour le passé, les gens n'auront aucune idée de l'origine du logo apposé sur les poubelles de rues et les toilettes publiques qui est en forme de spirale blanche…
Certains penseront que cela représente la "Tornade blanche", métaphore bien connue d'une marque de détergents! Alors qu'en fait il s'agit tout simplement d'une stylisation de l'objet jetable le plus onéreux du début du IIIe millénaire, j'ai nommé : le câble Apple. :D

avatar David Finder | 

Je n’ai jamais jeté un câble Apple. Et je ne les collectionne pas hein. Ils sont tous en très bon état.
Il suffit simplement de tirer dessus par la prise, et non le câble. Ce qui vaut d’ailleurs pour tous les câbles.
🙄

avatar SyMich | 

Apple a effectivement publié une évolution des specifications techniques du lightning avec une puissance maxi qui passe de 12W à 18W (signe d'ailleurs qu'ils ne sont pas prêt de remplacer le port lightning des iPhones et iPads par l'usb C comme certaines rumeurs l'évoquaient).

avatar TheRV | 

L’USB C, la fausse bonne idée. Je le branche comment dans ma voiture, dans le train et l’avion ?

avatar Oracle | 

@TheRV

C’est la première fois que tu vis un changement de connecteur ? Tu verras. On survit très bien avec 2 câbles, le temps que le reste des périphériques s’adaptent. Voitures et avions sont juste de gros périphériques 😬

CONNEXION UTILISATEUR