Jam+ : Apogee améliore son interface mobile pour guitares

Anthony Nelzin-Santos |

Après le Jam et le Jam 96k, voici le Jam+. Le petit dernier vient chapeauter la gamme d’interfaces pour guitares d’Apogee, qui met l’accent sur la qualité d’enregistrement et la sélection d’entrées/sorties.

Image Apogee.

Comme le Jam 96k avant lui, le Jam+ enregistre à 24 bits/96 kHz, mais le nouveau système PureDIGITAL est censé « éliminer tout bruit de fond ». Apogee a complètement revu l’électronique de son interface : l’ancienne molette analogique de gain, par exemple, a été remplacée par une roue codeuse numérique en façade.

Cette roue est aussi un bouton qui permet d’activer le mode overdrive, c’est-à-dire le canal de saturation de votre ampli virtuel. Apogee fournit d’ailleurs une licence de Bias FX LE, le logiciel de modélisation d’amplis de Positive Grid, pour macOS et Windows.

Le Jam+ est compatible avec iOS et macOS, mais aussi Windows. Image Apogee.

L’autre bouton en façade affecte le retour audio — soit 100 % logiciel, soit moitié logiciel moitié matériel, théoriquement sans latence dans les deux cas. Ce qui veut dire que le Jam+ intègre un retour, autrement dit une prise jack 1/1,8" sur laquelle brancher son casque pour entendre ce que l’on joue.

L’interface propriétaire laisse place à un simple port micro-USB, qui dégage la place nécessaire à cette prise jack, et rend le vieux câble breakout obsolète. En lieu et place, on utilisera de simples câbles : Apogee fournit des câbles micro-USB vers Lightning, micro-USB vers USB-A, et micro-USB vers USB-C.

On peut maintenant brancher son casque directement sur l’interface. Ne me demandez pas ce que la platine vinyle vient faire là… Image Apogee.

De l’autre côté de l’appareil, on trouve toujours un jack 1 1/4". La gamme Jam a d’abord été avant tout été conçue pour les guitares, mais cette année, Apogee insiste particulièrement sur les claviers et autres instruments à prise jack.

Pour être tout à fait complet, il faut enfin remarquer que le Jam+ est fait de zinc, alors que ses prédécesseurs étaient faits de plastique chromé. Le Jam+ est annoncé à 159,99 $ (env. 140 € HT, le prix public en euros est encore inconnu), et devrait être disponible dans les boutiques Apple.

avatar elitelazor | 

USB-C pour le futur iPad Pro c'est parfait 👍🏻 ça va pouvoir remplacer mon vieillissant iRig en mini jack avec une certaine latence...

avatar Kounkountchek | 

Par contre savez vous si on peut utiliser la sortie audio de l’iPad? Car avec l’irig Pro qui disposait également d’une sortie audio on ne pouvait pas, dès lors qu’on branche l’interface c’est la sortie audio de l’irig qui prend le dessus et nulle part dans iOS on ne peut choisir sa sortie audio

avatar klouk1 | 

@Kounkountcheck
Avec un dock Audio-midi Alesis je peux avoir le retour sur les hp de l’ipad

avatar Kounkountchek | 

@klouk1

Et ou choisis tu quelle sortie tu utilises? Parce que dans ma Duet, dans l’appli Apogee Maestro ou dans les apps (Cubasis, AUM, je n’ai le choix que parmi les sorties de l’interface, pas les hp ni sortie casque de l’iPad)
Merci

avatar Kounkountchek | 

Pardon je voulais dire les haut parleurs de l’iPad

avatar granwalb | 

Cette sortie jack sur le Jam vient surtout compenser la disparition de celui-ci sur les iPhone / iPad.

CONNEXION UTILISATEUR