L'iPad Pro a son dock USB-C, l'HyperDrive aux 6 prises

Florian Innocente |

Hyper, qui a plusieurs dock pour Mac à son catalogue, a saisi l'occasion de l'arrivée d'un port USB-C sur les iPad Pro pour annoncer un prochain module multiprises, l'HyperDrive pour iPad Pro.

Le visuel montre un assemblage volontairement chargé avec tout ce qu'il est envisageable de connecter à sa tablette une fois ce parallélépipède branché. Des cartes SD et micro-SD, un câble HDMI, des écouteurs avec mini-jack et on dispose d'une sortie USB-C Power Delivery pour alimenter un autre appareil ainsi que d'une prise USB-A pour connecter une clef USB notamment.

Sur ce dernier point, la clef USB ou même un disque externe, la photo est trompeuse puisqu'iOS et son app Fichiers ne savent pas encore gérer les volumes de stockage externes de cette nature, c'est aux développeurs tiers d'y aller de leurs utilitaires (lire aussi iPad Pro : ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas en USB-C).

Hyper a conçu une fixation où le dock est vissé sur une pièce en polycarbonate en U, qui doit assurer un bon maintien contre la tranche de l'iPad. Cela fonctionnera avec les deux tailles d'iPad Pro, avec les deux finitions de couleurs, et même en présence des étuis Smart Folio et Smart Keyboard Folio.

La commercialisation est prévue dans un mois avec une réduction de 50 % sur le prix de 100 $.

avatar tonton69 | 

IOS et son app Fichiers ne savent pas encore lire les supports externes ou ne savent pas tout court ? Telle est la grande question 😬 débattue par ailleurs.

avatar iPop | 

@tonton69

Oui et non. Fichier non, mais on peut lui ajouter une extension et là il le fait.

avatar Moumou92 | 

Fichier ne le sais pas, mais d’autres applis le savent très bien...

avatar rolmeyer | 

@Moumou92

Exact. J’attends l’app de Sandisk, ils ont un clé usb c avec une app pour Android pour brancher la clé sur des tel/tablettes Android. Le hardware est là. Le soft aussi Sandisk a une bonne app iOs pour leur clé lightning iXpand, suffit de l’adapter à la clé usb C. 👍🏻

avatar Moumou92 | 

@rolmeyer

Euh, ça fonctionne déjà avec n’importe quel clef et n’importe quel iPad très facilement...

avatar klouk1 | 

@Moumou92

"Euh, ça fonctionne déjà avec n’importe quel clef et n’importe quel iPad très facilement..
Sans passer par une application dédiée (ex iDisk pour les clés iDisk) ?

avatar tonton69 | 

@Moumou92

Oui. Mais à priori pour l’heure, les supports externes ne sont tout simplement pas acceptés par iOS sur cet iPad

avatar shaba | 

@tonton69

Apple dit que si, il faut juste que le constructeur propose l’app dédiée.
Je vois bien venir UNE app capable de gérer tous les périphériques de stockage externes en attendant qu’iOS gère ça nativement.

avatar tonton69 | 

@shaba

Apple dit cela ou ? Je n’ai rien vu de tel. Si c’est le cas, ça m’intéresse énormément !

avatar shaba | 

@tonton69

C’est ce qu’ils ont répondu aux testeurs américains. En gros ça marche comme aujourd’hui, il faut une app pour gérer ça. Je vais chercher la citation exacte et éditer ce commentaire sitôt fait.

Édit: voici ce que dit The Verge dans son test : « iOS does not support external storage. You can plug as many flash drives or hard drives as you want into the iPad Pro’s USB-C port, and nothing will happen. Apple says third parties can write apps to talk to external storage, but out of the box, this $1899 tablet simply won’t talk to a flash drive. »

avatar tonton69 | 

@shaba

Ah merci ! Je n’avais pas encore lu le test de The Verge. Ce genre d’app arrivera vite j’espère ! Notamment pour des disques tels les Samsung T5...

avatar Moumou92 | 

@tonton69

Faudra que je le prenne en compte quand je monte une clef usb ou un disque dur externe sur mon iPad... faudra le prévenir qu’il ne peut pas le faire car il ne le sait pas et du coup ça fonctionne très bien...

avatar tonton69 | 

@Moumou92

Sur le port usb-c les disques usb-c ne sont pas encore pris en charge, oui. C’est dit et répété par plusieurs testeurs ricains. Avec des apps dédiées cela devrait changer d’après ce que nous dit Shaba via The Verge.

Edit : enfin si, ça fonctionnera mais uniquement pour importer des images ou vidéos... aucune gestion de fichier.

avatar nykk | 

J’ai une clé hybrides usb /lightning Lexar, il faut une application maison pour gérer la clé. Elle apparaît dans les choix de partage, par contre.

avatar Marcos Ickx | 

@nykk

File browser for business (11€) permet d’exposer le contenu de la clef sandisk dans fichiers.

A voir si cette même application pourra le faire avec des clefs USB-C classsiques sur les nouveaux iPad Pro 2018.

avatar Brice21 | 

@Marcos Ickx

Je trouve pas. Tu as une URL?

avatar rolmeyer | 

😂 comment niquer sa prise usb c.....

avatar misterbrown | 

C’est gros, moche, cher.
Pourquoi ce n’est pas intégré à l’iPad Pro à ce niveau de prix?

avatar Biking Dutch Man | 

@misterbrown

Absolument qui veut de cet attirail immonde sur son bureau!

avatar IPICH | 

@misterbrown

Parce que apple ne veux plus payer les connectiques😂 regarde sur les MacBook soit disant Pro, apple les à tous retiré même le port carte SD vraiment super utile et nécessaire pour beaucoup de professionnels.
Comme ça apple ne paie plus pour les mettre et ne les prend donc plus en charge en SAV, donc moins de raisons de devoir échanger au SAV en perdant une autre unité.

avatar oomu | 

"nécessaire pour beaucoup de professionnels."

rien est "nécessaire" quand il suffit de brancher un périphérique via TB3.

Le professionnel s'équipera.

bAAAh qui n'aime pas avoir une sacoche plein de zolis adapteurs blancs nacrés en voyage ?

avatar IPICH | 

@oomu

Je suis d'accord qu'un pro s'équipe pour ne pas être pris au dépourvu mais les créatifs et Pro en général n'aiment pas avoir une machine où il manque des choses.

avatar jb18v | 

J’aurais fait un dock déporté avec un câble de 20 ou 30 cm, là c’est bien moche ..

avatar Xnov57 | 

C’est exactement les mêmes dock pour les MacBook Pro et on en trouve à des bon prix mais c’est vrai que sa fait moche.

avatar Ducletho | 

Apple n’utilisera jamais l’usbc, ce produit est un fake mdr

avatar vespistico | 

c’est impossible que cela soit compatible ,,ios ne laisse rien passer par aucun port que ce soit . Fake ou arnaque

avatar Moumou92 | 

@vespistico

Euh, je t’assure qu’en utilisant un petit routeur wifi type ravpower ou hootoo, tu peut te connecter en lecture / écriture à n’importe quel clef ou disque dur... je fais souvent la démo au boulot pas mal de gens ne le savent pas mais ça fonctionne très bien... j’accède à n’importe quel clé ou disque en lecture / écriture...

Pour ma part j’utilise celui-ci: https://youtu.be/zpa6CNZkx_k

avatar tonton69 | 

@Moumou92

Qu’en est-il de la vélocité de ce genre de solution par rapport à une connexion filaire USB-C ?

avatar Moumou92 | 

@tonton69

C’est moins rapide mais ça fait le boulot... j’utilise l’appli GoodReader, mais documents et plein d’autres app fonctionnent également... toute appli qui accède à un lecteur réseau fonctionne avec ce type de solutions... et le routeur créant son propre réseaux, aucun besoin d’un quelconque autre réseaux... mais en cas de besoin le routeur peut e§te configurer pour accéder à un reader (en wifi ou ethernet) et jouer le rôle d’un pont en plus du lecteur réseau...

J’ai aussi eu un model ravpower mais il est passé à la machine à laver et n’a pas aimé. J’ai toujours ce type d’accessoire dans mes poches...

avatar iPop | 

@tonton69

A vrai dire la connections c’est comme sur un Mac mais le HOOTOO est un petit peu plus lent (1 millisecondes) que le RAVPOWER. C’est pas gênant mais on le ressent.
Dans les fait ça change pas que de bosser sur l’iPad.

avatar vespistico | 

@Moumou92

Excellent , thanks bro. 😉

avatar rolmeyer | 

@vespistico

Tu rigoles ....va faire un tour chez Sandisk, je passe des fichiers de mon mac vers mon iPad avec une iXpand sans réseau rien, sur la plage si je veux.
Aucune arnaque...
La feinte c’est que l’app fait croire que la clé lightning branchée sur l’iPad est un disque de réseau c’est aussi simple que ça.
Ça ne marche qu’en connexion directe, pas la peine d’essayer une clé usb A et un adapteur.

Donc le débat c’était, pour l’instant faut des clés avec un connecteur Lightning, mais avec un iPad avec usb C on peux facilement imaginer une app qui fait croire qu’un stockage direct qui va de la clé usb au disque ssd samsung T5, branché sur le port usb c de l’iPad Pro est un disque de réseau..
Sauf si Apple veut pas et verrouille iOs...pour l’instant ils n’ont pas verrouillé si tu branches un clé Lightning sur un iPad ou un iPhone..

avatar vespistico | 

@rolmeyer

ok merci pour ces éclaircissements .

avatar IPICH | 

Je suis étonné que les iPad ne permettent pas encore de gérer tout ça. Parce que pouvoir transférer un film d'une clef usb à son iPad ça pourrait être vraiment génial sur l'iPad et ça existe déjà sur toutes les autres tablettes.

avatar rolmeyer | 

@IPICH

Je le fais 4 fois par semaine avec mon iPad avec un iXpand....attention si tu veux transférer des fichiers de plus de 4 Go, faut prendre une iXpand de 128 et plus, car seules ces clés sont en exfat. Les autres sont en fat32. Et oui c’est un genre de hack et ça marche pas comme sur un ordi, c’est pas du glisser déposer sur l’iPad.. on reste sur iOs. (C’est glisser déposer ordi vers clé)
En plus la iXpand est reconnue par le très bon lecteur Infuse.
De la clé vers l’iPad plus rapide sur mon iPad pro qui gère l’usb 3 que sur mon iPad air qui est en usb 2 mais on est pas à la vitesse ordi vers clé usb 3.
@home j’utilise Airdrop mais @ontheroad la clé est parfaite.
Avec Infuse iOs tu te fais pas chier à transférer le film sur l’iPad, tu lis direct de la clé. Mais n’aime pas avance rapide etc. En lecture de la clé, parfait.
Mais faut une clé dedié, genre iXpand.

avatar IPICH | 

@rolmeyer

Ah d'acc merci pour ces infos✌️

avatar apotheker | 

Comment détruire l’unique port usb c.
En revanche avec un câble ça le ferait

avatar iPop | 

A tous, APPLE veut du sans-fil, à la ligne.

avatar pfx | 

Est-ce que ce dock fonctionnerait sur Mac ?

avatar oomu | 

"Apple dit que si, il faut juste que le constructeur propose l’app dédiée.
Je vois bien venir UNE app capable de gérer tous les périphériques de stockage externes en attendant qu’iOS gère ça nativement.
"

subitement, Apple a répondu à un bloggueur qu'il suffit qu'une app le fasse. Mais à ma connaissance, il n'existe rien de générique et universel.

avatar Marcos Ickx | 

C’est juste affreux.
Le pire dock qu’on aurait pu faire, ils l’ont fait.
Et suis pas sûr que sur la durée de vie, ça le fasse.

avatar iPop | 

@Marcos Ickx

C’était prévisible.

CONNEXION UTILISATEUR