Google arrête la production du Chromecast Audio

Mickaël Bazoge |

Repose en paix, petit Chromecast Audio. La production du petit chose, lancé par Google en 2015, s’est arrêtée, a confirmé le moteur de recherche à AndroidPolice. Cet équivalent audio du Chromecast vidéo permet de diffuser du son depuis un smartphone vers des enceintes pas connectées ou une chaîne hi-fi un peu ancienne : il suffit de brancher le module à son hôte avec le câble jack fourni.

Un produit de niche certes, et encore plus aujourd’hui alors que le moindre haut-parleur se connecte à internet. Mais pour recycler un vieux bazou, le Chromecast Audio fait la blague. Pour justifier de l’arrêt de mort de ce produit, Google explique que son catalogue d’appareils évolue. L’entreprise entend certainement investir davantage dans ses enceintes Home plutôt que dans ce dongle.

Cela ne signifie pas pour autant que le pendant vidéo du Chromecast soit en sursis. En octobre dernier, Google rafraîchissait d’ailleurs ce modèle en lui offrant de meilleures performances (lire : Le Chromecast 2018 maintenant commercialisé en France).

Pour aller plus loin :
avatar mud1007 | 

Effectivement ce bidule était rendu inutile selon moi !

avatar lmouillart | 

Produit beaucoup trop pratique, peu cher, efficace, et totalement décorrélé de la partie amplification. Normal qu'il soit abandonné cela ne devait pas plaire a certains partenaires qui avaient probablement bien envie de proposer des modèles avec fonction chromecast intégré et des gammes de prix plus confortables.

avatar MacPlusEtc | 

@lmouillart

Parfaitement d’accord...

avatar YAZombie | 

Autre possibilité parfaitement plausible - et qui a le mérite de ne pas tomber dans le travers qui consiste à voir, partout et toujours, une volonté de nuire (vous n'en avez pas marre, sérieux?): il ne se vendait pas assez pour justifier son existence. [Edit: allé un peu vite en besogne, mais ça n'enlève rien à l'illégitimité du recours systématique aux hypothèses paranoïaques Accessoirement, le Chromecast vidéo peut parfaitement servir uniquement pour l'audio, ce qui confirme la paranoïa bien à la mode de l'interprétation].
J'ajoute que j'en ai un. Et j'en suis très satisfait.

avatar Waouh_waouH | 

@YAZombie

Tu peux brancher le Chromecast Video sur une chaîne Hi-Fi ? 🤔

avatar YAZombie | 

Bon, il me semblait avoir lu ça au moment du firmware activant la fonction multiroom, mais j'avais dû mal comprendre à quoi ça s'appliquait.
Il n'y a pas des câbles mini-hdmi/audio? Ça ne paraît pas absurde. En attendant, je vais éditer mon post, merci.

avatar occam | 

@YAZombie

"Il n'y a pas des câbles mini-hdmi/audio?"

Il existe en effet ce genre de solution, avec plusieurs options de conversion. Il y a des cas d’espèce qui m’obligent à les utiliser dans certaines configurations, et je vous assure que, si vous n’êtes pas dans l’obligation absolue d’y faire appel, vous serez fort heureux de vous en passer. C’est faisable, mais cher, encombrant et... HDMI, l’une des pires idées de l’industrie depuis S.C.A.R.T.

Là où Chromecast Audio suffisait, il était — pour le prix — amplement adapté. Toute technologie étant faite de compromis, cela revient à dire qu’il était parfait dans son rôle.

Quant à la prétendue « illégitimité du recours systématique aux hypothèses paranoïaques », ma réponse tient dans le titre du bouquin-testament d’Andy Grove, co-fondateur et patron légendaire d’Intel (ainsi que mentor de Steve Jobs) :
Only The Paranoid Survive

avatar Kounkountchek | 

@occam

Ça faisait un bon moment (plusieurs mois)que Google ne l'avait plus en stock sur son store, c'est juste que pour le son ils privilégient assistant sur des enceintes. C'est beaucoup plus souple que le Chromecast audio: commandes vocales sur l'appareil lui même, gestion de l'allumage/veille, ainsi que du volume... Bref beaucoup d'avantages sur le CC audio.

avatar YAZombie | 

"ma réponse tient dans le titre du bouquin-testament d’Andy Grove, co-fondateur et patron légendaire d’Intel (ainsi que mentor de Steve Jobs) :
Only The Paranoid Survive"

Ma réponse tient dans mon esprit: ce n'est pas parce qu'Andy Grove l'a dit que c'est vrai 🤷‍♂️️ Je dirais même que la prévalence de ces interprétations est au contraire l'expression d'une défiance généralisée qui devient un danger pour la survie (puisque c'est dans ces termes que tu l'as posé).

avatar Bigdidou | 

@YAZombie

« Il n'y a pas des câbles mini-hdmi/audio? Ça ne paraît pas absurde »
En théorie.
En pratique, j’ai testé après l’excellente idée d’Apple de supprimer le port audio de l’ATV.
Dans les films de guerre américains, il y a une formule qui résume très bien cette expérience : bienvenu dans un monde merdique.

avatar Bigdidou | 

@YAZombie

« ça n'enlève rien à l'illégitimité du recours systématique aux hypothèses paranoïaques »
Ah, ça, bien d’accord

avatar YAZombie | 

Merci pour la réponse sur le hdmi>audio.
Et pas surpris que tu sois d'accord 😉️

avatar totoguile | 

c'etait pour moi l'un des produit d'entrée de gamme qui m'a fait passé un temps dans l'ecosystème Google. Ma minichaine Sony de 2000 fonctionne encore très bien (peut etre pas le lecteur de K7 qui a du avoir plus de BN ces derniers temps... mais passons) et c'est grâce à ce petit bidule à 30€ qu'elle pouvait lire ma musique spotify. Vachement bien...

avatar MerkoRiko | 

Ils avaient oublié de mettre un micro...pour écouter les foyers...
Du coup, c'est pas rigolo, et en plus, ça ne rapporte rien sur le compte des Bermudes...

avatar gela | 

@MerkoRiko

Et ça fait continuer d'utiliser des appareils qui fonctionnent encore très bien malgré leurs âges. Aujourd'hui un produit ne doit absolument pas durer plus de 2 ou 3 ans. Ça fait de la peine aux actionnaires et aux annonceurs, SNIF. Et en plus, on vous traite de bazou. Alors vous vieilles chaînes hifi de 2015 ou plus, vie, remplacé les par des vieilles en plastiques et très chers qu'il vous faudra racheter dans 2 ans, svp, soirée sympa.

avatar Bigdidou | 

@gela

« Alors vous vieilles chaînes hifi de 2015 ou plus, vie, remplacé les par des vieilles en plastiques »

Ah, non.
Même si elle prend beaucoup de cours de chants, ma belle mère en combinaison de vinyl ne replacera jamais ma chaîne hi-fi de façon satisfaisante.

avatar House M.D. | 

@Bigdidou

😂😂😂😂

avatar gela | 

Sa
Aye, j'aurais aimé corriger les fautes. Sorry.

avatar Sgt. Pepper | 

Pas assez de données personnelles monétisable aspirées avec ce bidule pour l’ogre Google 😈

Par contre avec une enceinte “OK Google”: de l’or en barre

avatar Waouh_waouH | 

Quel dommage ! Avec 4 Chromecast audio chez moi, je peux écouter ma musique sur tous mes appareils qui fonctionnent toujours parfaitement bien depuis 15/20 ans.
Ces appareils n’ont pas été assez mis en avant à mon goût !
Je rejoins les commentaires précédents pour dire qu’ils ne doivent pas rapporter grand chose : en terme d’information mais aussi en terme de consommation.
J’espère qu’ils resteront longtemps utilisables ! 😬

avatar xbill | 

@Waouh_waouH

Les 4 chrome cast audio se synchronisent-ils ?

Merci pour votre retour

avatar Waouh_waouH | 

@xbill

Bien sûr c’est tout l’intérêt ! Je peux écouter la même musique sur les 4 appareils en même temps sans aucun décalage, ou seulement sélectionner d’écouter la musique sur 1, 2 ou 3 appareils !
Je trouve ça tellement pratique !

avatar bodipif | 

@Waouh_waouH

Même chose de mon côté ! 3 chromecast, une grande maison, c’est la solution parfaite pour les soirées !

avatar nayals | 

Il était à 15$ sur le store US, et maintenant il est déjà épuisé... dommage, c’était un très bon produit à un prix imbattable :-(

avatar Waouh_waouH | 

Je me demandais d’ailleurs s’il n’était pas possible de regarder une vidéo sur ma télé via le Chromecast Video tout en diffusant le son sur d’autres appareils via les Chromecast Audio.
Ça aurait été intéressant mais je n’y suis jamais arrivé !

avatar moua | 

C’est idiot... j’en ai un et je l’emporte à chaque fois que je prends une location. Il y a toujours une chaîne hifi avec entrée jack / chinch.

Je le connect au wifi via le téléphone, je le branche au jack de la chaîne hifi, et voilà !

Et la qualité est bien meilleur que le Bluetooth.
Avec les avantages chromecast (pas d’utilisation du mobile, utilisation avec plusieurs appareils, etc...)

« Inconvénient » : pas de Google assistant avec micro.
Mais est-ce indispensable pour écouter de la musique ?

Pourquoi replacer des Hauts-parleurs de qualité qui fonctionnent, par des petits hauts parleurs tout intégrés ?!

avatar mikyrox83 | 

Ça ne se vend pas c’est clair ... elles sont à -50% Auchan aubagne ... je suis vendeur là bas 😉
Ceci étant c’est vrai que c’est un produit sans doute méconnu mais qui a une réelle utilité comme décrit dans certains posts plus haut ....

avatar blackiyto | 

c'etait pour moi l'un des produit d'entrée de gamme qui m'a fait passé un temps dans l'ecosystème Google.
Bluestacks Lucky Patcher Kodi

avatar iZolmax | 

Dommage pour les vieilles enceintes ... elles aussi ont droit à leur obsolescence programmée.

avatar abioninho | 

Le mieux demeurant de se prendre un bon DAC ! On ne va certainement pas le regretter !

avatar warmac33 | 

grosse perte à mon avis
mon ampli yamaha de mon home cinéma n'a pas de connectivité BT ou wifi, le chromecast audio me sert tous les jours !

avatar Waouh_waouH | 

@warmac33

Même utilisation pour moi avec mon ampli Yamaha ^^.
Croisons les doigts pour que ça fonctionne encore longtemps 😬

avatar iPop | 

Étant déjà depuis longtemps dans l’ecosysteme Apple , j’avais déjà une airport depuis... . simple, pratique, portable, peut servir pour l’audio, les imprimantes et le Wi-Fi. Increvable.

avatar fskynet67 | 

@iPop

Pareil une bonne vielle borne airport express branchée sur mon système hi-fi ça tourne depuis des années sans soucis.... jusqu’au jour ....

avatar Clément34000 | 

Il y a tellement de similaire vendu dans le monde de la hi-fi que bon, ça ne sera pas une perte

avatar Waouh_waouH | 

@Clément34000

Ah bon ? Qu’y a-t-il de similaire ? 🤔

avatar Clément34000 | 

@Waouh_waouH

Des récepteurs audio Bluetooth, se raccordant par mini jack ou/et par optique et/ou cinchs... a des chaînes hi-fi, des enceintes ou des appli, il y en a des tas de différentes qualités avec différents protocoles débits, sur tous les sites hi-fi digne de ce nom

avatar Waouh_waouH | 

@Clément34000

Oui mais que ces systèmes soient capables de fonctionner de manière synchronisée pour pouvoir entendre la musique sur plusieurs appareils dans des pièces différentes sans aucun décalage... je vois pas... :/

avatar Clément34000 | 

@Waouh_waouH

Le petit boîtier magique, non je ne vois pas. Mais l’ampli le fait lui pour 390€ chez Yamaha 😉... je sais je suis hors sujet et plus dans les même coûts lol

avatar themasck | 

du similaire en wifi ?

avatar Clément34000 | 

@themasck

Liaison en wifi, que je sache, il faut taper dans de l’ampli connecté (environ 300€ prix d’appel) ou des chaînes hi-fi. Quand ce n’est pas une connexion directe à l’ampli, c’est la box qui fait le relais. A voir avec quel type d’appli source sur quel type de téléphone pour quel type d’ampli ou de chaîne mdr

avatar themasck | 

@Clément34000
"Liaison en wifi, que je sache, il faut taper dans de l’ampli connecté."
le Chromecast et l'Airport express le faisait avec une très bonne qualité(16 Bits /44,1 kHz ) le bluetooth compresse l'audio en 325k/ps
Donc il n'y a plus de similaire a ces produits!

avatar Clément34000 | 

@themasck

Des récepteurs audio Bluetooth, se raccordant par mini jack ou/et par optique et/ou cinchs... a des chaînes hi-fi, des enceintes ou des amplis, il y en a des tas de différentes qualités avec différents protocoles débits, de compression, sur tous les sites hi-fi digne de ce nom.
Google et compagnie n’ont fait que les démocratiser 🙂

avatar themasck | 

@Clément34000
"Il y a tellement de similaire vendu dans le monde de la hi-fi que bon, ça ne sera pas une perte"
ce sera une perte car le bluetooth est de moins bonne qualité.
il y a quoi de similaire sans le bluetooth ?

avatar Clément34000 | 

@themasck

Je doute que tu te sois renseigné sans te vexer. Il y a des petits boîtiers magique à des prix mirobolants suite au très bon protocole utilisé... qui est utile si la source assure aussi de son côté mais c’est un autre débat lol
Va sur les sites de vente en ligne hi-fi, tu verras, il y a l’embarras du choix

avatar themasck | 

@Clément34000
donne moi des exemples de tes boitiers magique qui ne sont pas en BLUETOOTH .
quel protocoles sans fil connait tu pour diffuser de la musique ? je n'en connait que 4.

avatar Clément34000 | 

@themasck

Roooh tu ne peux pas aller sur les sites hi-fi ? lol essaye Son vidéo.com par exemple.
Bah 4, c’est déjà suffisant 🙂 Déjà que chaque fournisseur y met sa touche alors bon

avatar themasck | 

apres Airplay avec ces Airport Express au tour du Chromcast audio de faire ses adieux .
le transfert du son en wifi avait pour lui une qualité CD , ce que la plupart des gens n'entendent plus à force d'écouter la musique sur des casques fournis , smartphone ou mono enceinte connectée .

avatar themasck | 

@Clément34000
tu ne connait pas les protocoles de transmission du son , tu ne connait aucun produit qui remplace le Chromecast , mais , tu te permet de dire que ce n'est pas grave .
avec un argumentaire si pauvre , il vaut mieux rien dire .

avatar Kiru | 

J’ai un Bose SoundTouch, j’ai pu le relier au Google home mini uniquement grâce à ce petit accessoire bien pratique !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR