Les photos de la prochaine "Sonos Move" sans-fil

Florian Innocente |

Ce sera une première pour Sonos, le lancement d'une enceinte domestique sans-fil; capable de streamer de la musique en Bluetooth en plus du Wi-Fi. Depuis trois jours, et alors qu'une conférence est prévue fin août, des détails de ce produit ont émergé sur Zatz Not Funny! et The Verge.

L'enceinte en question est un cylindre décrit comme plus haut et un peu plus large qu'une Sonos One, avec le même jeu de commandes qu'une autre enceinte Sonos et des microphones sur le dessus. Elle disposera d'une base de recharge ― comme en ont les Megaboom 3 ― mais on pourra tout aussi bien recharger sa batterie avec un câble USB-C.

Une poignée pour le transport est intégrée dans le boitier, au dos. Là se trouve également un bouton de bascule entre la connexion Wi-Fi et Bluetooth. Un design qui suppose que l'on n'aura pas un son à 360° mais dirigé depuis l'avant de l'enceinte.

Image : The Verge

Sonos utilise déjà des connexions Bluetooth sur sa barre Beam et sur la Sonos One de deuxième génération, mais uniquement pour la phase de configuration depuis le téléphone. Désormais on pourra envoyer le son en Bluetooth comme on le fait avec un nombre incalculable d'enceintes. Dans ce mode Bluetooth les assistants Alexa et Google ne seront pas utilisables et l'app Sonos ne contrôlera pas l'enceinte.

L'enceinte sera compatible AirPlay 2 et elle inaugurera une autocalibration de sa diffusion sonore en fonction des caractéristiques de la pièce, comme le fait le HomePod. La fonction Trueplay va devenir Auto Trueplay, elle se lancera toute seule si l'enceinte est déplacée et marchera même si le périphérique est sur batterie, tandis que le HomePod est constamment arrimé à son câble d'alimentation.

Aucune indication n'a été fournie sur le positionnement tarifaire. L'un des autres produits que Sonos pourrait présenter est une refonte de son boitier Connect, mais ce sont des spéculations.

[MàJ le 18/08] : WinFuture a publié des photos marketing du produit qui le montrent au complet. On y voit la poignée creusée à l'arrière de l'enceinte, les prises de recharge USB-C et celle pour un support fixe relié au secteur. Le produit serait baptisé "Sonos Move".

avatar malcolmZ07 | 

Zatz not funny !
Curieux de voir comment le homepod va évoluer/être décliné

avatar pagaupa | 

@malcolmZ07

Pour l’instant, on n’en parle même plus du homepod 😜

avatar Silvermax | 

J’ai peur du prix

avatar rua negundo | 

Ce que fait Bose depuis des années avec SoundTouch

avatar Palfie | 

@rua negundo

Soundtouch qui ne sont toujours pas compatibles Airplay...

avatar J_r_m | 

Est-ce que ça veut dire qu’ils vont également rendre les enceintes existantes compatibles Auto Trueplay via une mise à jour dans la foulée ?

avatar Minileul | 

Oui enfiiiiin 😀😀 j’espère maxi à 299€ ça serait parfait

avatar pagaupa | 

Sonos vend de plus en plus son âme au diable...
Adieu Sonos!

avatar julien74 | 

@pagaupa

En quoi? Aucun intérêt de faire cette remarque sans argumenter.
L enceinte est une play 1 qui fait en PLUS du Bluetooth (que tous les râleurs ici demandent).

Elle est portable (chose que je trouve très pratique, car attendre le reboot qui prend plusieurs minutes de l’enceinte lorsque je la déplace c’est chiant.

avatar pagaupa | 

@julien74

Tu verras! Le côté « premium » de Sonos se barre en couille.
Contrairement à d’autres marques quu ne céde pas à ses « ouvertures » bas de gamme.
L’avenir nous le dira. Même le sav a changé...

avatar touraco | 

@pagaupa

Surtout qu’ils ont rompu leur partonariat avec Apple et les revendeurs APR ainsi que les autres...
Tout ça parce qu’il se lance avec Ikea...

avatar pagaupa | 

@touraco

Oui! Je ne comprends plus rien aux orientations de Sonos...🙁

avatar julien74 | 

@pagaupa

Si au niveau son elle vaut une Sonos 1 c’est tout bénéfice d’avoir du Bluetooth. On verra ce que diront les tests.

avatar pagaupa | 

@julien74

Gadget!

avatar SquallX | 

J’imagine que le multi room sera de la partie ?

avatar tomtommac | 

Si je puis me permettre, j’ai plusieurs enceintes sonos One de 2nde génération et point de Bluetooth même durant la phase de configuration. Il faut toujours se connecter à un wifi temporaire.

avatar steinway59 | 

Une mise à jour du boîtier Connect? Vous êtes sûrs? Dans ce cas je vais attendre : j’allais m’en acheter un pour diffuser ma chaîne hi-fi (CD et vinyles) en multiroom. D’ailleurs j’ai une question : avec le boîtier connect on doit nécessairement prendre des enceintes sonos pour le multiroom? Ou c’est compatible toute enceinte wifi ? 🤷🏼‍♂️

avatar asseb | 

@steinway59

Malheureusement hormis AirPlay, point de standard multi room. Donc dans ce cas-ci obligation de rester dans l’écosystème Sonos.

avatar marenostrum | 

la photo avec la main c'est officielle ?

avatar Florian Innocente | 
Vu les autres visuels ça semble être tout droit tiré du stock photo de Sonos
avatar Maxmad68 | 

Je viens de remarquer que Sonos ça se lit dans les deux sens

avatar sebastien92 | 

@Maxmad68

"Je viens de remarquer que Sonos ça se lit dans les deux sens"

C’est un palindrome en effet ! Et c’est utilisé sur la playbar ! Selon si tu la mets à l’horizontal (sur une table) ou collé au mur, tu vois sonos dans un sens ou dans l’autre.

Pour cette enceinte, bcp de gens demandaient cette évolution, ca me semble pas mal ! A voir le prix 🤷🏻‍♂️

avatar Finouche | 

@sebastien92

C’est plus exactement un ambigramme. La graphie fait que le logo se lit aussi bien à l’endroit qu’après une rotation de 180°.
Un palindrome se lit de gauche à droite et de droite à gauche.
Un autre ambigramme célèbre est le logo de NewMan.

https://www.google.fr/search?q=ambigramme+newman&ie=UTF-8&oe=UTF-8&hl=fr...

avatar Olivier S | 

@Finouche

Bien joué
Sympa

avatar deodorant | 

Un peu hors sujet mais c’est quand même « sonos »
Un test de vos confrères de numerama sur les enceintes IKEA/sonos.

https://www.numerama.com/tech/540857-test-des-enceintes-ikea-x-sonos-lin...

Ça parle quand même un peu de « son » et pas que AirPlay... ;) car le son c’est important pour des enceintes... ;)

avatar Seize | 

@deodorant

Merci pour le lien.

avatar deodorant | 

Je taquine un peu car désormais on a du mal à trouver les caractéristiques techniques voire des mesures faites par des acousticiens soyons fous ! ...
Comment sonne l’enceinte, c’est d’abord mon critère ... pas vous?

avatar deodorant | 

Palindromes : élu par cette crapule, laval, la mariée ira mal!

avatar gillesb14 | 

@deodorant, numerama oublie juste de juger les symfonisk en fonction de leur usage, j’en ai une dans ma salle de bains et une dans ma chambre et elle sont très bien, pour de la musique de fond.
Par contre dire que sonos sait faire des bonne enceintes est une belle erreur. J’ai pu comparer un ensemble Sonos à 1200 euros et une Devialet à 990 et il n’y a pas photo Le sono est creux et produit une bouillie pas très digeste alors que le petit Devialet éclate tout et sonne clair dans toutes les fréquences, au point que l’on se surprend à redécouvrir des détails que l’on avait pas perçu avant sur des morceaux ultra connus.

avatar pagaupa | 

@gillesb14

Va voir chez Bluesound. Ecosystème donc fermé mais top.
Ils ont même un ripper.

avatar pagaupa | 

@gillesb14

Comment peux-tu comparer un « ensemble Sonos » sans détail et une réactor seule?

avatar themasck | 

Comparer des hauts parleurs mono , c’est comme comparer du mp3 à du AAc , c’est bien mais il y a beaucoup mieux : de la hifi et c’est pas plus cher que 1000€

avatar bobytron | 

Un design complètement inspiré par Sony je trouve.

avatar deodorant | 

@gillesb14 entièrement d’accord avec toi sur les usages. Chacun tranche en fonction de ses goûts et ses besoins mais je trouve hallucinant, ces derniers temps de ne pas avoir accès aux infos techniques et mesures audio dans les « banc d’essai »...

On se contente de recopier le communiqué de presse ou les infos trouvées sur le site du constructeur. Ce que tout le monde peut ou sait faire. J’aurais aimé des mesures ou des tests significatifs (pour les enceintes IKEA. Je sais que les sonos move ne sont pas encore sorties)
Soit des mesures, soit des tests à l’aveugle (et pas seulement de fans d’Apple)

Après, chacun tranche en fonction de son budget, ses usages, ses priorités. Mais trouver l’info complète est vraiment compliquée...

En cela le test de numerama est complémentaire. J’ai plusieurs radio wifi à la qualité audio très moyenne mais je le savais en les achetant.

Je n’achète pas juste parce que c’est sonos ou devialet ou même cabasse. Comme partout le marketing nous fait acheter des enceintes mono très moyennes à prix d’or ! Libres nous sommes de les acheter ou pas ;)

avatar debione | 

Une des problématique étant que ces enceintes très moyenne c’est ce qu’il y a quasiment uniquement en magasin, comme pour les casques... Il faut lutter pour en voir en vrai... Après les gens en général achète ce qu’il y a devant... Pas pour rien qu’une tête de rayon coûte si cher.

avatar MKL | 

En même temps je suis pas sûr que Sonos ce positionne sur le marché Audiophile.
Ça reste une boîte en plastique avec un HP mono le tout bien édulcoré à la sauce DSP.
En fond musicale quand on reçois des amies, quand on bricole c’est parfait mais de la à s’assoir devant pour écouter du Classic ou du Dire Straits faut pas exagérer. Donc mieux vaut pas en avoir les courbes ...

avatar debione | 

@MKL
C’est surtout que les courbes c’est bien, mais le ressenti et le style de musique écoutée font énormément. J’aimerais avoir des enceintes différentes suivant si j’ecoute Du Zappa, Floyd ou un symphonique que si j’ecoute du RATM, Ministry ou Prodidgy...

avatar pagaupa | 

On focalise sur l’enceinte mais quid de la partie amplificateur.
N’oublions pas qu’une enceinte passive réagit différemment selon l’ampli auquel elle est raccordée.
Et c’est flagrant! Pas besoin d’avoir une oreille avertie.

CONNEXION UTILISATEUR