Yubico lance sa clé d'authentification USB-C/Lightning

Mickaël Bazoge |

Après une rapide présentation durant le CES en début d'année, Yubico lance finalement la commercialisation de sa première clé de sécurité dotée d'un port Lightning. Elle pourra ainsi servir de deuxième facteur d'identification sur iPhone, iPod touch et iPad, mais aussi pour des centaines d'autres appareils de toutes obédiences (macOS, iPad Pro1, Windows, Android) grâce au connecteur USB-C aussi présent.

Versant Lightning, la YubiKey 5Ci est compatible avec les principaux gestionnaires de mots de passe (1Password, Bitwarden, Dashlane, LastPass…), ainsi qu'avec Okta (authentification unique pour des apps en entreprise) et le système d'identification XTN. Le navigateur mobile Brave permet de s'authentifier avec la clé en Lightning à plusieurs services en ligne comme 1Password.com, GitHub.com, Twitter.com, etc.

Il faudra prendre son mal en patience pour d'autres apps, services web et navigateurs. Apple planche sur le sujet pour Safari (lire : Safari : Apple teste l'authentification web par des clefs USB), mais pour le moment l'accès aux différents services du constructeur se repose sur un système maison. Yubico précise travailler avec d'autres éditeurs : Dropbox et Keeper Security sont sur la liste. Les développeurs intéressés sont invités à utiliser le SDK Yubico Mobile pour iOS, disponible ici.

Le connecteur USB-C est bien plus polyvalent, avec le support de centaines de services et d'apps. Yubico vend sa clé au prix de 70 $. On ne devrait pas trop tarder à la voir apparaitre sur Amazon où les produits du constructeur sont largement disponibles. Google commercialise depuis peu son propre duo de clés Titan en France, au prix de 55 €. Pas de modèle Lightning ici, mais des versions USB-A et Bluetooth.


  1. Attention cependant, tout n'est pas complètement fonctionnel avec l'iPad Pro équipé d'un port USB-C. Pas de souci en revanche pour les tablettes Lightning. ↩︎

Tags
avatar TiTwo102 | 

70 balles... 😳😅 Non mais sans déconner...

On dirait que l’informatique est en train de devenir comme l’univers des bateaux (et autres) : tu prends un produits X ou Y, tu détermines un prix correct, et avant de le lancer tu multiplies le prix par 3 sans autre raison que le fait que ce qui ont déjà un bateau auront les moyens de payer.

avatar scanmb | 

Je n’ai pas compris l’article, quel est l’interêt de cette clef ?

avatar Jul21 | 

@scanmb

Je me pose la même question c’est quoi l’intérêt de ces clés ? 🤔

avatar Ritchie_007 | 

@scanmb & @Jul21

Les clés yubikey peuvent servir (entre autre) à entrer des MDP très longs en ayant qu'à se souvenir de quelques caractères uniquement, voir la vidéo sur ce Channel --> https://www.youtube.com/user/TheHiTechnomad et particulièrement ici --> https://www.youtube.com/watch?v=9f3NCq_c7XQ . En gros, tu tapes un code que tu connais, ensuite tu appuies au centre de la clé et bing la clé ajoute son code (très long) et voilà un MDP inviolable (ou presque, rien n'est inviolable).

++

R.

avatar tomtommac | 

@Ritchie_007

Sur mon MacBook Pro, 1Password me demande mon empreinte et voilà.
Sur mon iPhone, 1Password reconnaît min visage et voilà.
Et je ne peux pas perdre mon empreinte ni mon visage.
Vraiment je ne vois pas l’interêt de ce truc...

avatar scanmb | 

@Ritchie_007

Merci pour l’information

avatar gillesb14 | 

Ce sont des outils d’authentification.
On en utilise dans ma boîte pour accéder à des VPN.
Mais sur un iPhone je vois pas bien...

avatar Ritchie_007 | 

et d'après l'article sur le site de Yubico, pas 100% compatible avec l'iPad Pro 3èm gén. !!!!

Donc, inutile ... En espérant qu'avec iPad OS 13 ...

avatar deodorant | 

Pour certains virement bancaires par exemple pour de gros achats etc ... ça peut être bien ... augmenter des plafonds.

CONNEXION UTILISATEUR