AppleCare+ maintenant disponible avec un renouvèlement mensuel

Lorsqu’elle présente ses résultats financiers, Apple ne manque jamais de mentionner ses offres d’assurances, pourvoyeuses de quelques centaines de millions de dollars de revenus annuels. Autrefois paperassière et tatillonne, la firme de Cupertino relâche aujourd’hui les conditions d’adhésion, pour faciliter les souscriptions. Au point de généraliser les contrats AppleCare+ à terme mensuel.
L’an dernier, Apple avait proposé une facturation mensuelle du contrat AppleCare+ et du contrat AppleCare+ « perte et vol », mais uniquement pour les iPhone XS et XS Max. Cette année, cette possibilité est étendue à l’ensemble des iPhone, aux iPad, aux Apple Watch, à l’iPod touch, au HomePod, ainsi qu’aux écouteurs. Les contrats spécifiques aux Mac ne sont pas concernés par ces changements.
À l’achat de l’appareil, Apple laisse le choix entre une facturation immédiate pour deux ans de couverture, ou une facture mensuelle « jusqu’à l’annulation » du contrat. Cette offre sans engagement peut être résiliée à tout moment par le client, mais aussi par Apple elle-même, dès lors qu’elle « ne pourrait plus réparer votre appareil assuré du fait d’une indisponibilité des pièces détachées ».
Autrement dit avec une facturation mensuelle, les appareils devraient pouvoir être couverts jusqu’à cinq ans après la fin de leur fabrication, et même jusqu’à sept ans en Turquie et en Californie. Las, cette offre n’est proposée qu’aux États-Unis pour le moment.
Vous comptez revendre votre appareil après deux ans ? Mieux vaut payer 79 $ d’un coup pour couvrir une Apple Watch pendant 24 mois, par exemple, que de s’acquitter de 24 échéances mensuelles de 3,99 $. Mais si vous comptez le garder beaucoup plus longtemps, ou au contraire conserver une certaine flexibilité, cette offre est imbattable.
Pas mal ça ! Y’a une limite au nombre de téléphone qu’on peut exploser ?
@mapiolca
En France, Apple Care+, donne droit à 2 sinistres durant la couverture du contrats de 2 ans. Reste à vérifier si cette condition sera valable pour un paiement mensuel du contrat.
20% plus cher en paiement mensuel... (96$ pour 24 mois au lieu de 80 pour une AppleWatch)
@SyMich
Après tu paies la flexibilité et comme souvent quand tu étales le paiement, c’est plus cher
@Lirche
+1
C’est évident !
99,99% des entreprises qui appliquent des paiements échelonnés sont plus cher au mois que par ans (en même temps ... sinon le paiement par année n’aurait pas beaucoup d’intérêt ^^) mais bon , on parle d’Apple là, donc faut bien pouvoir se plaindre sinon ça serait pas drôle 😉
Qui se plaint???
@SyMich
“20% plus cher en paiement mensuel... (96$ pour 24 mois au lieu de 80 pour une AppleWatch)”
Exemple de l’article si on va au terme de 24 mois avec la methode mensuelle. Si on prend $79/$3.99= 19.8, à partir du 20ème mois, il est moins onereux d’opter pour l’ancienne formule. Sous 19 mois, la mensualité est preferable 🤓
C'est une autre façon de calculer effectivement.
Mais lorsque l'on souscrit l'AppleCare+ en 1 fois sur 2ans, on sait tous et toutes que le 1er incident se produit systématiquement au bout de 2 ans et 1 jour. Du coup la nouvelle formule retrouve de l'intérêt à partir du 25e mois 🤪
@SyMich
“C'est une autre façon de calculer effectivement. “
C’est la seule facon de calculer. Il y a une formule plus profitable selon le profil du consommateur. Une simple division suffit pour comparer.
“Mais lorsque l'on souscrit l'AppleCare+ en 1 fois sur 2ans, on sait tous et toutes que le 1er incident se produit systématiquement au bout de 2 ans et 1 jour.”
Là en revanche j’aimerais bien connaitre la formule derriere cela. Aux US, c’est un an de garantie (c’est la loi) et l’Apple Care ajoute 2 ans pour un MBP par exemple, donc jusqu’a 3 ans couvert. Les 2 ans et 1 jour tombent sous la couverture, ca tombe bien.
On ne parle pas d'AppleCare (l'extension de garantie constructeur, qui n'existe que pour les Macs), mais d'AppleCare+ (assurance couvrant des incidents matériels non couverts par la garantie)
Quant à la formule mathématique que vous me demandez, c'est juste l'application de la loi de Murphy à la vie courante... on a tous fait l'expérience d'un appareil tombant en panne dans la semaine suivant l'expiration de la garantie ou que l'on fait tomber 2 jours après la fin du contrat d'assurance!
@SyMich
“On ne parle pas d'AppleCare (l'extension de garantie constructeur, qui n'existe que pour les Macs), mais d'AppleCare+ (assurance couvrant des incidents matériels non couverts par la garantie)”
Je parlais bien d’Apple Care+ pour Mac:
https://www.apple.com/support/products/mac/
“Quant à la formule mathématique que vous me demandez, c'est juste l'application de la loi de Murphy à la vie courante... on a tous fait l'expérience d'un appareil tombant en panne dans la semaine suivant l'expiration de la garantie ou que l'on fait tomber 2 jours après la fin du contrat d'assurance!”
Je n’ai jamais entendu parler de cela pour Apple (hors obsolescence programmee, mais pas demontree), j’appelle ca de la malchance (ou on peut commencer a parler de relativite). Pour ce qui est de faire tomber son produit 2 jours apres la fin du contrat d’assurance, Apple (ou autre) n’y est pour rien pour le coup (et je renvoie a la malchance, voire relativite). La decision finale revient au client, apres il peut tomber sur une “mauvaise serie”, ca existe, mais ca n’en fait pas une loi. Pour ma part, je ne prends jamais d’assurance produit car je sais que le client est ‘perdant’ et que les assurances ne sont que dans l’interet du constructeur, c’est statistique. Sinon Apple n’en proposerait pas, mais les produits Apple sont trop fiables. L’iPhone 11 est un iPhone 7 très abouti, y a rien a craindre. Apple peut proposer de l’assurance mensuelle, ils vont se goinfrer.
L'intérêt de prendre, ou pas, une assurance comme l'AppleCare+ est sans rapport avec la fiabilité du matériel. Elle est là avant tout pour couvrir les incidents matériels (chute, casse, contact avec l'eau...) voire pour certains matériels la perte et le vol.
@SyMich
“L'intérêt de prendre, ou pas, une assurance comme l'AppleCare+ est sans rapport avec la fiabilité du matériel. Elle est là avant tout pour couvrir les incidents matériels (chute, casse, contact avec l'eau...) voire pour certains matériels la perte et le vol.”
Historiquement, les assurances souscrites par le consommateur sont là pour couvrir une panne materielle (que ca soit avec une TV, un Mac ou un iPhone), qu’on appelle extension de garantie constructeur. Pour les incidents qui incombent au client comme la perte, vol ou casse, y a plusieurs parametres a prendre en compte avant de se jeter sur l’AppleCare+. On va commencer par le type de carte de credit, pour ma part je ne souscrirai jamais a l’AppleCare+ car j’ai 2 cartes de credit qui font office d’AppleCare+ si necessaire. Donc si ce n’est pour palier la fiabilite du materiel, AppleCare+ ne sert a rien.
Attention l'assurance associée à votre carte bancaire ne couvrira pas 2 incidents tous les 2 ans comme le propose AppleCare+.
@SyMich
“Attention l'assurance associée à votre carte bancaire ne couvrira pas 2 incidents tous les 2 ans comme le propose AppleCare+. “
Ca ne fonctionne pas exactement pareil. La carte de credit couvre 3 reclamations d’un montant de $600 max chacune sur une periode de 12 mois ($1,800/max par an sur 3 casse et/ou vol). Donc sur 2 ans, elle peut couvrir 6 incidents, a hauteur de $600/chacun ou $3,600 max.
Je ne sais pas ce quelle carte vous bénéficiez, mais sur ma carte "visa premier", il y a une limite de montant d'indemnisation par sinistre et en cumulé sur un an, une limite de nombre d'incidents sur une année et une limite de durée au-delà de la date d'achat pour bénéficier de l'assurance (1 an).
De plus pour un appareil donné, une fois qu'on a fait jouer la garantie une fois, on ne peut pas bénéficier une 2e fois de la garantie sur ce même appareil.
@SyMich
“Je ne sais pas ce quelle carte vous bénéficiez, mais sur ma carte "visa premier", il y a une limite de montant d'indemnisation par sinistre et en cumulé sur un an, une limite de nombre d'incidents sur une année et une limite de durée au-delà de la date d'achat pour bénéficier de l'assurance (1 an).
De plus pour un appareil donné, une fois qu'on a fait jouer la garantie une fois, on ne peut pas bénéficier une 2e fois de la garantie sur ce même appareil. “
La voici:
https://www.usbank.com/credit-cards/visa-platinum-credit-card.html
Merci du détail. Il s'agit donc de payer chaque mois son abonnement téléphonique avec la carte Visa Platinum pour bénéficier de cette couverture.
Je vais me renseigner si des clauses similaires existent sur ma Visa Premier (à priori je ne trouve pas l'équivalent dans la doc fournie qui n'évoque que la couverture suite à l'achat de l'appareil...)
@SyMich
“Merci du détail. Il s'agit donc de payer chaque mois son abonnement téléphonique avec la carte Visa Platinum pour bénéficier de cette couverture.”
Oui, c’est la seule condition pour ce genre d’avantage. Comme lorsqu’on prend un billet d’avion, c’est sur le site de la compagnie avec la carte de credit qui va bien, et pas besoin d’opter pour une assurance lors du booking 😁
@Paquito06
Permettez-moi d’abonder dans le sens de @SyMich.
Il n’existe pas de malchance dans l’univers selon Murphy, il n’existe que des règles d’airain parfois obscurcies par des accidents.
Ainsi, depuis qu’AppleCare existe, dans tous les parcs de machines gérés par ma pomme, les problèmes les plus sérieux ne sont advenus que 1 à 8 jours après l’expiration de la couverture. Évidemment, une certaine variabilité existe : les déboires démarrent plus tôt sur les machines dépourvues d’AppleCare. Mais la relation entre la fin de l’assurance de prise en charge et l’occurrence de l’incident qui aurait rentabilisé le coût de cette assurance est immuable.
Il s’en suit pour AppleCare+ mensualisé que l’incident qui y correspond n’adviendra qu’au moment où Apple aura résilié unilatéralement le contrat.
Corollaire : le coût dudit incident sera forcément supérieur au montant total déboursé pour AppleCare+.
Je rappelle enfin que Murphy était un optimiste.
Sa deuxième loi spécifie :
« If positively nothing could go wrong, something will. »
Il admet donc, en principe, qu’il serait théoriquement concevable que rien ne cloche. Cette hypothèse ne s’est jamais vérifiée dans mon expérience.
@occam
Cette malchance 😳. J’ai pu verifier cette derniere hypothese avec toutes mes machines. ⚰️
Tout le monde fait ça, mais le paiement mensuel c’est pas mal pour une assurance
Ça permet juste d'interrompre si on se sépare de l'appareil assuré, non?
Le plus gros intérêt de la nouvelle formule, selon moi, c'est que ça semble autoriser de maintenir l'assurance au-delà de 24 mois. Pour quelqu'un comme moi qui garde ses iPhones en moyenne 5 ans, c'est ça qui m'intéresse (d'autant que j'ai plié coup sur coup 2 iPhones 8 en m'asseyant dessus alors qu'ils traînaient sur le canapé).
Et du coup c’est valable ou pas ici ? Car j’ai preco mon AW et j’ai pas eu l’option mensuelle
@arnaaud57
Elle n’existe pas en France, je crois. Mais ça va venir
Apple « ne pourrait plus réparer votre appareil assuré du fait d’une indisponibilité des pièces détachées ».
Libellé ainsi, cela signifie que lorsque précédemment Apple remplaçait l'appareil irréparable, l'Apple Care ne servira plus à rien. De plus la notion de réparabilité est laissé à l'appréciation d'Apple. Et quand on parle réparabilité, on pense immédiatement au AirPods et Apple Watch mentionnés dans l'article.
@Anthony - L'article ne semble pas ouvrir la porte à une quelconque interprétation au vu des "citations". est-ce réellement exprimé ainsi dans le contrat AppleCare+ ?
C'était surtout le fait que - si je ne me trompe pas - AppleCare remplaçait l'appareil irréparable par un neuf/reconditionné (voir un upgrade dans le cas de l'AW) si celui-ci n'était plus réparable. C'est cette possibilité qui semble disparaître avec la nouvelle formule.
Ou je confonds avec la garantie ?
devient donc vendeur d'assurances comme la Fnac
@alan1bangkok
Stratégique.
Désormais, chaque iBidule et macMachin est vendu avec une tête de cheval virtuelle saignant dans des draps de satin tout aussi virtuels.
Une offre qui ne se refuse pas.
Toutes les grandes entreprises se doivent de se transformer en vendeur d'assurance pour continuer à assurer une croissance à deux chiffres
services en lignes sous abonnements, services financiers, etc
Sony est une compagnie d'assurance au Japon, de longue date. et ce n'était pas un hasard.
C'est un mouvement enclenché y a bien des années chez nombre d'entreprises que je n'ai pas en tête, et Apple s'y met pour palier au ralentissement de la vente de matériel à une humanité gavée et aux ressources physiques limitées.
-
Apple Care n'est pas une nouveauté, et les vendeurs Apple n'oublient jamais de vous la proposer. Ce n'est pas nouveau. C'est juste la "continuité", le développement progressif du principe.
L'idée est toujours la même sur l'ensemble de la planète :
- augmenter le panier moyen du consommateur (qu'il dépense + à chaque fois, bordel de pingre)
- lisser / annualiser les revenus , via l'abonnement par exemple ( pour que le consommateur arrête de nous emmerder avec ses humeurs)
- Passe de jeux vidéo saisonnier (promis juré, d'ici la fin de l'année y aura des trucs, et vous payez maintenant et chaque année. non je m'engage pas, mais vous oui ! )
- Assurance pour panne pour des appareils toujours plus sophistiqués, beau et fragiles
- contenu de distraction audio-visuelle en paquet mensualisé (netflixcage etc)
- abonnement à votre salle de cinéma
- l'urgence de sauvegarder en ligne, sous abonnement
- service financier trop choupis que la vie est belle plus je consomme plus je peux consommer avec des frais mensuels et annuels
- inventions continuelles de services de bouffe / livre / n'importe quoi livrés régulièrement sous abonnement
- encouragement à passer à la location avec option d'achat de voitures
- 1 milliard et 670 243 sites de news suppliant de payer l'abonnement, HAAAAAAA les enfants ont faim, ils ont FAIM !
- même les artistes dans le vent essaient de lisser (péniblement) : patreon, etc.
Il faut savoir aussi que l’on peut se faire rembourser le solde de l’AppleCare avant la fin de la période, personnellement quand je revends mon téléphone au bout d’un an je suspend l’AppleCare aussi car je me suis rendu compte que cela n’avait pas d’influence dans la vente de l’appareil.
« mais aussi par Apple elle-même, dès lors qu’elle « ne pourrait plus réparer votre appareil assuré du fait d’une indisponibilité des pièces détachées ».
Ça ne choque personne?
@pagaupa
"Ça ne choque personne?"
Non. Ils arrêtent automatiquement ton contrat dès que ton appareil ne pourra plus être réparé. Ça t’évite de payer pour rien une assurance qui ne sert à rien.
@razerblade
Sauf que le contrat n’est sensé durer quedeux ans, non?
non, ce n'est pas choquant.
l'indisponibilité de pièces arrivent pour foule de raisons qui ne sont pas toutes sous le contrôle d'Apple.
@oomu
Donc une assurance aléatoire! Super!
Non, si on choisit le paiement mensuel, le contrat se poursuit jusqu'à résiliation par l'une ou l'autre des parties.
Et en cas de paiement en une fois, (limité à 2 ans dans ce cas), la résiliation par Apple pour cause d'indisponibilité des pièces n'est pas prévue, étant donné qu'Apple garantit la disponibilité des pièces (après la fin de commercialisation) sur des durées beaucoup plus longues.
Il faudrait en informer Apple... Sur mon assistance la souscription au moins n’est pas dispo. Au téléphone personne chez eux n’est au courant de cette possibilité...