Un brevet d'Apple pour renforcer la solidité des câbles

Mickaël Bazoge |

La rumeur avait couru avant le lancement de l'iPhone 12 qu'Apple allait livrer dans les boîtes de ses smartphones un nouveau câble Lightning tressé. Et donc plus solide que les modèles fournis jusqu'alors. Hélas, il n'en a rien été et il faut toujours se coltiner des câbles qui finissent irrémédiablement par se dégrader, jaunir, et se casser (lire : Le coup de la panne #6 : les câbles Lightning).

Urgh 🤢.

Malgré l'enfilade de câbles Lightning endommagés avec les années, Apple n'a jamais su résoudre ce problème de qualité, mais cela n'empêche pas le constructeur de réfléchir au sujet. Un brevet repéré par AppleInsider, et intitulé « câble à rigidité variable », se propose de régler le problème des « contraintes physiques indésirables » liées à la flexion et à la torsion des câbles près de leur point de terminaison.

Les différentes couches du câble et de son revêtement protecteur.

L'invention propose un câble à l'épaisseur uniforme, avec le renforcement de la rigidité ici et là. Le constructeur supprime l'espèce de capuchon rigide qui se trouve aux extrémités du câble : cet élément n'empêche pas le câble de se casser à force de torsion. Il s'agit d'un brevet, donc il faut préciser une fois encore que rien n'indique qu'Apple va mettre l'invention en application. Mais on croise les doigts (mais pas le câble) !


Tags
avatar YoannGoW | 

"Apple n'a jamais su résoudre ce problème de qualité"

Apple n'a jamais voulu plutôt, tout le monde sait faire des câbles bien plus solides depuis plus de 30 40 ans grand minimum, c'est juste que ça leur faisait du pognon en plus. Pas besoin de brevet ridicule.

avatar rolmeyer | 

@YoannGoW

👍🏻

avatar ludmer67 | 

@YoannGoW

« Apple n'a jamais voulu plutôt, tout le monde sait faire des câbles bien plus solides depuis plus de 30 40 ans grand minimum, c'est juste que ça leur faisait du pognon en plus. Pas besoin de brevet ridicule. »
C’est vrai que l’activité d’Apple repose sur les câbles… 100 millards de dollars au dernier trimestre !

Sérieusement, Apple pourrait améliorer son image d’entreprise soucieuse de l’environnement en annonçant fièrement fournir des câbles 80% plus solide, par exemple. Un petit investissement en usine, mais une meilleure image au siège !

avatar Kenny31i | 

@ludmer67

C’est plus simple d’enlever le chargeur que de donner un câble durable.
Même celui de mon Apple Watch est en train de pourrir alors qu’il ne bouge pas de mon bureau. Une belle daube.

avatar CorbeilleNews | 

@ludmer67

« C’est vrai que l’activité d’Apple repose sur les câbles… 100 millards de dollars au dernier trimestre ! »

Vous avez raison, mais si on peu faire du fric de partout, c’est bien la philosophie Apple, rien de démontable tout est jetable.

Et ils ont attendu de passer au quasiment tout sans fil pour se mettre a plancher sur une question pour un problème que eux seuls ont ?

C’est un peu le problème du clavier, des écrans... bref toute l’histoire d’Apple ... et c’est pas comme si le câble était vendu moins de 5 euros, des millions de câbles foireux vendu minimum 20 euros quand ce n’est pas 30...

C’est ca finalement l’écologie façon Apple :

Le cable biodegradable même jamais déballé encore dans la boite d’origine : la blague

J’ai des casques de plus de 30 ans et heureusement que nos installations électriques et câble électrique de nos véhicules, avions trains, bateaux ne sont pas designed by Apple

On est déjà dans une belle m... autant qu’Apple ne vienne pas y mettre les mains

A quand la voiture Apple avec des câbles de recharges limités en nombre de charge ???

avatar pechtoc | 

@CorbeilleNews

L'écologie est purement marketing, ce n'est pas nouveau, c'est un peu la comm de Cook, un concentré de "bonnes" paroles.
Il est clair qu'il y aurait bien plus efficace que la suppression d'un chargeur... Mais bon, on va pas demander de faire des produits simple à réparer soi-même ou par un spécialiste qui pourrait facilement se fournir en pièces officielles. La je peux traverser le pays en voiture pour aller le faire réparer dans un Applestore, en plus centre d'une grosse agglomérations (le rêve en voiture) ou attendre 2 semaine que mon produit ait fait 5x le tour du monde pour le récupérer.
Ouf, l'humanité est sauvée !

avatar Kenny31i | 

@YoannGoW

Il n’y a que les câbles Apple qui pourrissent à l’air libre en même temps. Que ce soit ma Super Nes, ma megadrive, mes vieux Nokia. Je n’ai jamais remplacé un seul câble d’alimentation.
Même les MagSafe a 90 balles on une durée de vie lamentable. C’est assez honteux que le câble ne soit pas remplaçable et qu’il faille jeter tout le boîtier quand le raccord lâche.

avatar noooty | 

@YoannGoW

Parce que tu rachètes toujours des câbles iPhone d’Apple?
Il y a plusieurs marques d’excellente qualité et moins chères, et ne rapportant rien à Apple.

avatar r e m y | 

@noooty

Le câble d'un chargeur MagSafe (des anciens MacBookPro), tu n'as pas le choix... il est solidaire du bloc transfo. Quand le câble se détruit, il faut tout changer (avant de risquer l'incendie)

avatar ech1965 | 

@r e m y;
Pas perdu pour tout le monde, j'ai récupéré une flopée de blocs d'alim au boulot ayant le cable foutu, j'ai acheté un paquet de nouveaux cables sur ebay ( +/- 5€ pièce) et j'ai remplacé les cables.
Bon d'accord c'est moyennement esthétique puis que le boitier tient fermé avec des "tie-wrap" ( colson je pense en français). mais avoir 3 chargeurs pour chacun des 4 macs de la famille, c'est une sorte de "luxe"
Les blocs sont cachés dans les bureaux et le moins abîmé reste de sac. Moins de manip = durée de vie plus longue !

I'ldéal eu été pour apple de faire des cables magsafe des deux côtés ( le même connecteur aux deux bouts de cable et la même prise sur le chargeur et sur le laptop,) ( comme sur les nouveaux usb-c)

avatar r e m y | 

@ech1965

Moi j'ai essayé d'en réparer un. Je n'ai jamais réussi à décoller le boîtier pour ouvrir le bloc transfo... ☹️

avatar ech1965 | 

Erreur... tappez plus fort !!
C'est collé donc c'est pas simple, et c'est impossible à décoller sans les casser ( il faut partir des "oreilles": utiliser une pince d'électricien "à l'envers" en écartant les becs pour tenter de séparer les deux coquilles.
J'avais d'abord acheté les "passe-fils" sur ébay, mais finalement j'ai trouvé plus simple de commander tout le fil ( ce qui a permis de convertir des magsafe 1 en magsafe 2 au passage)

avatar r e m y | 

@ech1965

J'étais bien parti des oreilles (que j'avais réussi à enlever d'ailleurs) mais ensuite, même en chauffant au décapeur thermique pour ramollir la colle, jamais je n'ai pu séparer les 2 parties du boîtier. J'ai laissé tomber.

avatar fte | 

@noooty

"et ne rapportant rien à Apple."

Tu ne veux pas sauver le monde en contribuant aux bonnes actions (boursières) de la Pomme ?! Sacrilège.

avatar huexley | 

C'est pour éviter cette perte que la mention Made for iPhone existe :D

avatar Rifilou | 

@noooty

Si les câbles sont certifiés MFi, ils rapportent de l’argent à Apple

avatar r e m y | 

@Rifilou

Tous les câbles lightning, certifié MFI ou pas, rapportent de l'argent à Apple car utiliser une prise lightning nécessite de verser des royalties à Apple pour obtenir la puce ad hoc (sans laquelle l'iPhone va déclarer qu'il ne reconnaît pas l'accessoire branché)

avatar mat16963 | 

@YoannGoW

Ahah j’allais faire exactement la même remarque 😂

avatar horatius | 

C’est incompréhensible cette histoire de câble chez Apple. Étant donnée les quantités invraisemblables qu’ils en fournissent et le prix auquel il les vende, c’est pas très compliqué de faire plus qualitatif. Jamais un journaliste n’a posé la question à Tim?

avatar Vyggo | 

J’ai équipé toute la famille avec des câbles D’Amazon. Moins chers, pas encore eu à en changer un seul jusqu’à présent et ils sont comme neufs là où ceux d’Apple seraient déjà bien amochés voire remplacés.

avatar digitalscreen | 

mais vous faites quoi avec vos câbles ? j en ai qui ont au moins 6 ans et n ont jamais craqué ! tout au plus jaunis mais au bout de tant d année c est bien normal !

avatar Arpee | 

@digitalscreen

J’allais dire la même chose. Jamais eu un problème de câble depuis mon 3gs...

avatar fte | 

@digitalscreen

"c est bien normal !"

Bin non. Ce n’est pas.

avatar digitalscreen | 

@fte

« Bin non. Ce n’est pas. »

ok

avatar draco1544 | 

@digitalscreen

"en ai qui ont au moins 6 ans et n ont jamais craqué !"

Pareil !

avatar jeantro | 

@digitalscreen

On les utilise tout simplement 😉

avatar r e m y | 

@jeantro

Même sans les utiliser ils se dégradent au fil du temps (du moins la gaine externe... la tresse métallique interne tient bon)

avatar gwen | 

@digitalscreen

J’ai aussi de très vieux câbles toujours impeccable et j’en ai de plus récents qui s’effritent. Pourtant je suis soigneux avec ces câbles.

avatar pacolapo | 

La même, jamais eu un problème de câble Lightning, suffit de faire attention un minimum...

En revanche, des faux contact dans des écouteurs Bose à 200 balles, oui... mais bon, on branche son iPhone et le laisse charger à la différence d'écouteurs ou le câble peut être un peu malmené :)

avatar greg | 

@digitalscreen

+ 1 👍

avatar bibi81 | 

j en ai qui ont au moins 6 ans et n ont jamais craqué

Manifestement tu es tombé sur un modèle défaillant !

Tu n'imagines tout de même pas Apple déposer un brevet pour un problème qui n'existe pas ?

avatar r e m y | 

Ce problème chez Apple ne date pas des câbles lighting! Le problème existait déjà pour les câbles de chargeur MagSafe des MacBookPro (qui se coupent soit au niveau de la prise MagSafe soit en sortie du bloc transfo) et encore avant sur les câbles de souris (on trouve encore les tutos pour ouvrir la souris, raccourcir le câble et le ressouder...). C'est dire si ça remonte à loin...

Le problème s'est encore aggravé lorsqu'Apple a bani le PVC des plastiques employés pour les gaines de câble. Désormais, même un câble restant dans sa boîte (j'ai eu le cas avec 2 câbles d'iPhone et d'iPad), finit après quelques années par littéralement tomber en poussière.

avatar koko256 | 

@r e m y

Le câble de mon MBA M1, sorti de la boîte, était couvert de poudre blanche comme s'il avait déjà commencé à se décomposer. Crise sanitaire oblige, je ne passe plus régulièrement devant des Apple Store pour demander un échange mais ils se moquent de nous au niveau du contrôle qualité.

avatar r e m y | 

@koko256

Je crois que c'est inéluctable avec ce type de plastiques sans pvc.
Apple aurait dû passer sur des gaines en nylon tressé comme plusieurs marques en proposent.

avatar pacolapo | 

" comme s'il avait déjà commencé à se décomposer. "

Vérifie le numéro de série de ton câble, il peut te donner une idée de quand il a été fabriqué.
Sur mon câble Lightning d'iPhone 12 Pro j'ai " XXX039XXXXX " - le 0 c'est l'année 2020, le 39, c'est la semaine. Donc je sais que j'ai un câble Lightning fabriqué fin septembre 2020.

avatar koko256 | 

@pacolapo

Je pense que je n'ai pas une assez bonne vue. Il faut le chercher où ce numéro de série ?

avatar pacolapo | 
avatar koko256 | 

@pacolapo

050 donc décembre 2020. Merci pour la page web.

avatar reborn | 

@r e m y

Au moins c’est biodégradable !

avatar MKO | 

Perso je rajoute une gaine thermomecanique à 1c au bout et ça suffit donc oui c’est possible à a pas cher il faut juste le vouloir

avatar Kenny31i | 

Mon brevet il s’appelle Anker Powerline. kevlar + garantie à vie.
Je les malmène ils sont quasi indestructibles !
J’en un seul qui m’a lâché et il m’en ont renvoyé un neuf sans discuter.

Pour donner un exemple j’en ai écrasé un dans le rail du siège de ma voiture en le reculant. Il marche encore.

avatar derpat45 | 

Perso, je n’ai, pour le moment en tout cas, aucun problème avec les câbles, ils me durent bien plus d’un an, la durée ou j’ai le téléphone avant de le revendre. Pareil pour ma femme.

avatar r e m y | 

@derpat45

Changer de femme tous les ans... est-ce bien raisonnable ? 🤔

avatar Dark Phantom | 

@derpat45

Tu gardes ta femme un an avant de la revendre ? (Désolé, c’était trop tentant)

avatar ingmar92110 | 

@derpat45

Tu revends ta femme tous les ans???😳😳
Mince grillé par Remy

avatar fte | 

@derpat45

"la durée ou j’ai le téléphone avant de le revendre. Pareil pour ma femme."

Tu revends ta femme avant qu’elle s’use ?! 😨

avatar occam | 

@derpat45

"Pareil pour ma femme."

Juste pour signaler que, si elle jaunit, il pourrait s’agir d’une hépatite ; ça se traite, et en plus c’est pris en charge.

avatar fte | 

Apparence avant la fonction. Les petits manchons à flexibilité variable sont connus depuis des décennies. Ce brevet ne fait que confirmer ceci : solution (?) à un problème qui n’existe que parce que l’apparence compte plus que la solidité du câble pourtant vendu fort cher.

avatar byte_order | 

De toute façon ce brevet est très probablement en conflit avec tout pleins d'autres réalités préexistantes dont certaines brevetés déjà également.

Ca fait partie juste du flux de production de brevets des ingénieurs d'Apple. Cela montre surtout que plutôt que de faire comme ceux qui ont déjà résolu ce type de problème, Apple a toujours dans ces rangs le virus du "not-invented-here".

avatar cham | 

Vous savez où on peut trouver un câble tressé ET blanc ? Merci 🙏

Pages

CONNEXION UTILISATEUR