La rumeur avait couru avant le lancement de l'iPhone 12 qu'Apple allait livrer dans les boîtes de ses smartphones un nouveau câble Lightning tressé. Et donc plus solide que les modèles fournis jusqu'alors. Hélas, il n'en a rien été et il faut toujours se coltiner des câbles qui finissent irrémédiablement par se dégrader, jaunir, et se casser (lire : Le coup de la panne #6 : les câbles Lightning).
Malgré l'enfilade de câbles Lightning endommagés avec les années, Apple n'a jamais su résoudre ce problème de qualité, mais cela n'empêche pas le constructeur de réfléchir au sujet. Un brevet repéré par AppleInsider, et intitulé « câble à rigidité variable », se propose de régler le problème des « contraintes physiques indésirables » liées à la flexion et à la torsion des câbles près de leur point de terminaison.
L'invention propose un câble à l'épaisseur uniforme, avec le renforcement de la rigidité ici et là. Le constructeur supprime l'espèce de capuchon rigide qui se trouve aux extrémités du câble : cet élément n'empêche pas le câble de se casser à force de torsion. Il s'agit d'un brevet, donc il faut préciser une fois encore que rien n'indique qu'Apple va mettre l'invention en application. Mais on croise les doigts (mais pas le câble) !