Peak Design tourne en dérision la copie d'un de ses sacs faite par Amazon

Florian Innocente |

Peak Design, fabricant d'une multitude de sacs à dos et accessoires de transport pour du matériel de photo, s'est fendu d'une vidéo humoristique et moqueuse lorsqu'il s'est aperçu qu'Amazon s'était beaucoup inspiré de l'une de ses sacoches, pour en vendre une sous sa propre marque « AmazonBasics ».

Les ressemblances sont nombreuses — jusqu'au nom ! — mais pas le tarif, puisque le modèle original coûte environ 100 $ (159 € en France) contre 35 $ pour son cousin.

Amazon à gauche, Peak Design à droite

On retrouve sur le modèle Basics les traits principaux du sac à bandoulière de Peak Design, ses lignes, son format, ses rangements à l'intérieur, son principe d'utilisation. L'ensemble est toutefois un bon cran en dessous en termes de finitions et de détails.

Amazon avait néanmoins poussé le zèle à lui donner le même patronyme de « Every Day Sling ». Impossible à ce stade de nier l'origine de l'inspiration. Un nom qu'il a changé pour en préférer un plus générique de « Camera Bag ». Sauf que le nom précédent reste visible dans l'URL…

Peak Design a réagi sur le ton de l'humour — même si on suppose que la blague les a certainement fait rire jaune. L'accessoiriste a posté une vidéo dans laquelle il singe des commerciaux d'Amazon qui, voyant les ventes de son produit, décident d'en produire un clone. Telle une chaine de supermarché copiant les biscuits ou les jus de fruit de marques qui se vendent si bien dans ses rayons.

Peak Design a également interpellé Amazon et Jeff Bezos sur Twitter pour leur signaler leur mauvaise manière. L'assistance commerciale d'Amazon a répondu, en pointant sur la page de signalement d'un produit contrefait. L'auteur du tweet ne semble pas avoir perçu l'ironie de sa réponse…


avatar ohmydog | 

C’est l’une des raisons pour lesquelles Amazon est sous les feux de la Commission.
Amazon profite de son site marchand, identifie les produits qui marchent bien, et fait une copie à sa marque

avatar YetOneOtherGit | 

@ohmydog

"C’est l’une des raisons pour lesquelles Amazon est sous les feux de la Commission. "

Tu es certain d’avoir vu ça dans les motivations des procédures lancées ?

https://ec.europa.eu/france/news/20201110/pratiques_anticoncurrentielles...

avatar Paul Position | 

@YetOneOtherGit

Il est stipulé quand même qu'Amazon a accès à des données non publiques sur les produits vendus sur sa plateforme et qu'ainsi elle peut en bénéficier :

Les conclusions préliminaires de la Commission montrent que des volumes considérables de données non publiques des vendeurs sont à la disposition des salariés de l'activité de vente au détail d'Amazon et aboutissent directement dans les systèmes automatisés de cette activité, qui regroupent ces données et les utilisent pour calibrer les offres de détail d'Amazon et ses décisions commerciales stratégiques au détriment des autres vendeurs de la place de marché. Cela permet par exemple à Amazon de concentrer ses offres sur les produits qui se vendent le mieux dans les différentes catégories et d'ajuster ses offres en fonction des données non publiques des vendeurs concurrents.

Il me semble donc, que l'intervention de ohmydog était juste.

avatar YetOneOtherGit | 

@Paul Position

"Il me semble donc, que l'intervention de ohmydog était juste."

Il te semble peut-être mais il n’y a strictement rien concernant la contrefaçon dans les pièce des procédures où dans l’extrait que tu viens de proposer 😉

Je commentais ça: “Amazon profite de son site marchand, identifie les produits qui marchent bien, et fait une copie à sa marque”

Il n’y a rien qui vise stricto-sensu la contrefaçon évoquée ici.

Toujours se méfier des à peu près 😉

avatar Paul Position | 

@YetOneOtherGit

L'UE reproche quand même à "Amazon d'éviter les risques normaux de la concurrence sur le marché de détail et de tirer parti de sa position dominante sur le marché de la fourniture de services de place de marché en France et en Allemagne, les plus grands marchés d'Amazon dans l'UE."
Bien sûr elle ne veut pas attaquer frontalement Amazon sur de la contrefaçon (ce n'est pas son rôle à ce stade), mais si les avantages d'Amazon sont jugés comme illégaux, les fournisseurs qui s'estiment lésés, voire copiés, auront du "biscuit" pour porter leurs cas devant les juges ad hoc.
J’espère quand même, que tu reconnais que le sac de Peak Design a été copié ?

avatar Oliviou | 

La différence avec les marques distributeur des supermarchés, c’est qu’ellles demandent aux marques qu’elles copient de leur faire la copie. (En gros, un yaourt de la marque Carrefour sera fabriqué par Danone...). Ce que fait Amazon, c’est réellement de la contrefaçon.

avatar shaba | 

@Oliviou

Ça ne sera pas la même recette quand même ;)

avatar John McClane | 

@shaba

Pour certains produits, comme les huiles ou le sucre par exemple, seul l’emballage change. Mais il est vrai que pour les produits transformés, la recette diffère.

avatar Oliviou | 

@shaba

Oui, mais au moins ce n’est pas de la contrefaçon. C’est de la collaboration.

avatar marenostrum | 

contrefaçon c'est quand on vend exactement le même (faux Rolex par ex). ce n'est pas le cas plus haut. eux l'ont copié que la forme, pas le logo ou les autres détails.

avatar gardiolan | 

@Oliviou

C'est même assez "facile" à repérer en rayon sur les produits frais, obligatoirement porteurs de l' "ovale CEE", qui identifie le lieu de production.
Exemple, le coulommiers Intermarché provient du même atelier que le Cœur de Lion 😊

avatar Oliviou | 

@gardiolan

Han ! Je ne savais pas ! Merci pour l’info !

avatar whocancatchme | 

La différence entre les supermarchés c’est que très souvent c’est la même entreprise qui produit sa marque et la marque carrefour par exemple

avatar misterbrown | 

@whocancatchme

Avec une qualité moindre ou des dosages différents

avatar Kenny31i | 

@misterbrown

Qui n’est pas forcément moins bonne il faut le préciser. D’ailleurs un coup de Yuka sur certaines marques distributeur VS les grandes marques peut surprendre !

avatar misterbrown | 

Ça me donne envie d’acheter l’original

avatar R-APPLE-R | 

@misterbrown

Pas moi , je cite l’article : à 100$ et à 159€ chez nous... qu’ils aille se faire...😏

avatar IceWizard | 

@R-APPLE-R

« Pas moi , je cite l’article : à 100$ et à 159€ chez nous... qu’ils aille se faire...😏 »

C’est la taxe pour la copie privée qui s’ajoute !

(Pas la peine de répondre, j’ai déjà pris la porte ..)

avatar Ielvin | 

@R-APPLE-R

Rappelons qu’on US les taxes n’apparaissent pas avant la finalisation de l’achat.

Donc c’est $100 + taxes de l’état + frais d’envoi.

En Fr c’est 150€ dont taxes + frais d’envoi.

A toi de juger si ça vaut le coup.

Et même sans vouloir juger le prix, juste par principe et en ayant eu connaissance de la situation je prendrai celui de Peek.

avatar mrlupin | 

@R-APPLE-R

Pour avoir plusieurs de leurs sacs ils sont exceptionnels et la finition n’ar rien avoir avec beaucoup de leurs compétiteurs et leur politique de retour est top ils avaient fait une fois une erreur de dessin une petite boucle qui avait cédé, en tee temps I’ll y revu le design et m’ont renvoyé gratuitement un produit neuf sans redemander l’ancien .
Et leur politique commerciale est éthique est rare dans le design textile

avatar YetOneOtherGit | 

@mrlupin

De ce que je vois ils ont un positionnement mettant vraiment l’accent sur la qualité de produits et de service.

Pour désagréable qu’ils soient les ersatz ne devraient pas trop affecter leur business, il me semble.

avatar Krocell | 

@misterbrown

J’ai l’original et il est vraiment formidable. A noter qu’il est totalement imperméable à l’eau. Pour ma part je l’utilise beaucoup, le maltraite (chargé beaucoup plus qu’il n’est sensé recevoir, posé à l’arrache dur n’importe quel type de sol, etc) et il ne bouge pas. Je ne regrette nullement les 160€ d’achat.

avatar Navareus | 

"Peak Design a également interpellé Amazon et Jeff Bezos sur Twitter pour leur signaler leur mauvaise manière. L'assistance commerciale d'Amazon a répondu, en pointant sur la page de signalement d'un produit contrefait. L'auteur du tweet ne semble pas avoir perçu l'ironie de sa réponse…"

Ou alors c'est déjà son lot quotidien et il n'en a un peu rien à foutre de l'ironie d'une marque de sacoches. 😉

avatar oblm | 

J’aime bien le message affiché sur le mur derrière : ⌘C + ⌘V = $$$

avatar John McClane | 

@oblm

Oui j’allais justement le dire !
Excellent ‪😬‬

avatar Sgt. Pepper | 

Bof , pas convaincu que cela améliore leurs ventes ...
Ceux qui achètent le sac basic ne veulent pas mettre Le prix fort et acceptent le compromis cheap...

PD sont sur un marché Premium, qu’ils assument.

Je trouve qu’au contraire cela fait de la pub pour la version d’Amazon.

avatar Kenny31i | 

@Sgt. Pepper

PD c’est qualitatif mais pas toujours aussi bien pensé que ça en a l’air.
Le capture par exemple ne s’attache à aucun de mec sacs... sauf un eastpak xD
Et leur sac a dos n’ont pas l’avantage de nombreux Manfrotto de s’ouvrir par le dos pour protéger des pique pocket.
Un de leur modèle peut carrément s’ouvrir sur toute la hauteur. Rien de mieux pour faire tomber des objectifs... entre ça et d’autres petites choses, je ne suis pas encore prêt à y mettre le prix.

avatar DavidAubery | 

@Kenny31i

Avec des sangles d’épaules qui se dérèglent constamment sous le poids lorsque l’on marche ou qui couinent. Seules l’ouverture latérale et la qualité / résistance des matériaux (plus la garantie) tiennent la route. J’en ai testé plusieurs et au final PD me convient pour les housses et autre sacoches de rangements. Au final, je me suis tourné vers F-Stop pour les sac à dos bien plus adapté pour la photo.

avatar jeantro | 

@DavidAubery

Pareil pas fan de PD ils surtout ont un bon service marketing pour le reste ils innovent rien. Je suis fan de f-stop par contre

avatar Sindanárië | 

@Kenny31i

👍🏽

avatar gardiolan | 

@Kenny31i

J'étais fan de Crumpler à l'époque, pour la qualité et le design.

avatar Kenny31i | 

@gardiolan

Je ne connais pas !

avatar sebasto72 | 

@gardiolan

c’est australien, malheureusement ils ont fermé les boutiques en France :(

Très solides, et très agréables à porter (pour les ordis, pour la photo je ne sais pas) j’adore.

avatar DrStax | 

J’ai acheter une sacoche peak design il y a quelques mois et un collègue a acheter une alternative exactement pareil un peu plus de moitier moins chère sur Amazon mais ce n’était pas Amazon basics. En comparant les deux, celle moins chère fait le taf mais est clairement moins qualitatif et je doute de la résistance dans le temps. Honnêtement peak design a des prix élever mais la qualité est honnêtement supérieur.

avatar DavidAubery | 

@DrStax

Sans parler de la garantie à vie qu’ils appliquent sans rechigner.

avatar jean_claude_duss | 

@DavidAubery

Sur un sac de 1 ou 2 ans c’est pas anormal, attendons de voir dans 10, 20 ou 40 ans.

avatar DavidAubery | 

@jean_claude_duss

8 ans en ce qui me concerne et un échange sans frais après communication de 3 photos présentant une usure de fixation liée à l’usage du sac (clairement pas un défaut de fabrication vu le nombre d’heures passées sur mon dos). Et l’ancien sac ne m’a pas été réclamé...

avatar jean_claude_duss | 

@DavidAubery

👍🏻 je sais que eastpack est aussi assez reglo la dessus

avatar DavidAubery | 

Ils sont bizarres chez Az. Quel intérêt de faire cela à part s’attirer de la mauvaise pub ? Ils n’ont pas besoin de plagier pour améliorer leur CA.

avatar marenostrum | 

c'est pas la direction qui le fait, mais bien un de leur designer en manque de créativité. comme pour le logo de l'horloge (iOS) de chemin de fer Suisse copié par Apple.

tu crois que Bezos y a que ça à faire copier les autres ?

avatar DavidAubery | 

Excellent le coup du calque sur l’écran, très parlant de l’absurdité de copier.

avatar YetOneOtherGit | 

C’est terrible à dire mais: business as usual.

Rien de vraiment neuf dans ces pratiques et rien de vraiment neuf dans le fait qu’il soit extrêmement difficile de luter contre celle-ci.

La contre-façon, plus ou moins servile, est un phénomène présent dans le commerce depuis fort longtemps.

Et elle épargne quasiment aucun secteur.

avatar Fennec72 | 

Chez Apple ils sherlock les logiciels qui ont du succès.
Cf. https://www.google.fr/amp/s/www.howtogeek.com/297651/what-does-it-mean-w...

En gros, Apple regarde les logiciels ou services qui ont du succès et présente une super nouvelle fonction intégrée à macOS qui offre exactement les mêmes fonctions que ces logiciels ou services.
Suite à l’arrivée des nouvelles fonctions intégrées doctement à macOS, ces logiciels et services perdent rapidement tous leurs clients.

avatar marenostrum | 

le fautif est le premier, qui vend (ou qui veut vivre avec) quelque chose de facilement copiable.
un peintre ancien grec, quand il a fini un de ses tableaux avait dit, ils vont plus facilement le critiquer que copier. bref il faut faire des choses qui sont impossible les copier, si on veut durer.

avatar Godverdomme | 

Oui mais quand c'est Apple c'est du génie, quand c'est Amazon c'est choquant

avatar IceWizard | 

@Godverdomme

« Oui mais quand c'est Apple c'est du génie, quand c'est Amazon c'est choquant »

Si le complexe d’infériorité, le passif agressif et le sophisme étaient en bourse, tu serais milliardaire ..

avatar Godverdomme | 

Le commentaire de YetOneOtherGit a ma réponse est bien plus intelligent que le votre

avatar IceWizard | 

@Godverdomme

« Le commentaire de YetOneOtherGit a ma réponse est bien plus intelligent que le votre »

M’enfin tu n’attend quand même pas un commentaire intelligent d’un possesseur d’iPhone, non ? Ce serait une infraction à tes idiosyncratismes militants ..

avatar YetOneOtherGit | 

@Godverdomme

“Oui mais quand c'est Apple c'est du génie, quand c'est Amazon c'est choquant”

Nope dans les deux cas c’est juste du business, un truc qui n’est pas fait pour les Calimero arguant que “C’est vraiment trop injuste”

avatar Godverdomme | 

Merci, c'est exactement la conclusion que je voulais entendre! Faut l'expliquer a nous petits copains du site qui font la Vierge effarouchée chaque fois qu'un truc de Apple est repris et mettent leurs œillères quand Apple copie

Tout le monde dans le même panier !

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