AirTag : un mouchard uniquement pour les objets inanimés, martèle Apple

Florian Innocente |
Image : Saratogadogwalkers

À coup sûr, dès l'annonce de l'AirTag, certains auront soupesé l'idée d'en accrocher un au collier d'un animal de compagnie habitué à s'en aller seul. Voire en glisser un dans la poche d'un enfant, par exemple lors d'une sortie au milieu d'une foule, ou tout bêtement pour des activités quotidiennes.

Lors du keynote, en présentant la balise, Carolyn Wolfman-Estrada déclare : « AirTag a été conçu pour suivre des objets, pas des gens ». Dans son tour des médias, sa collègue Kaiann Drance répète la même chose, mais elle précise que si l'on envisage de munir un animal de compagnie d'un AirTag, il faut garder en tête que la bête doit « rester dans le rayon d'un appareil contribuant au réseau Localiser ».

Normal, la balise a besoin du contact Bluetooth d'iPhone, iPad ou Mac dont elle croise le chemin dans ses déplacements pour espérer être détectée et sa position renvoyée à son propriétaire. Un chien ou un chat n'iront peut-être pas spontanément près des gens ou dans des endroits animés.

Quant à l'utiliser pour s'assurer de ne pas égarer son enfant après un moment d'inattention, Drance réitère que l'AirTag n'a pas été envisagé dans un scénario de suivi des gens ou des animaux (elle conseille plutôt d'équiper le jeune enfant d'une Apple Watch et d'utiliser la configuration familiale. Évidemment…).

Rien n'empêche toutefois de le faire — après tout, l'AirTag ne va pas se mettre à sonner pour se plaindre d'être trimballé par un chien plutôt que d'être au calme dans une valise — mais Apple n'encourage pas à aller vers ces scénarios.

Et pour cause, elle a patiemment construit tout un discours — et les logiciels et services qui vont avec — sur la notion de confidentialité. Un AirTag, par sa fonction, doit justement être présenté comme un moyen de traquer n'importe quoi… sauf les gens. Et encore moins si l'être vivant égaré n'est pas retrouvé.


avatar jeantro | 

@VSI excellent même Apple le confirme 😂😂😂😂

Son message « @jeantro
Lol. C’est pas un truc Bluetooth... il n’y a pas de limite de portée ! Si son chat est à New York, il le saura »

avatar cybercooll | 

@jeantro

Si une voiture roule sur un airtag en écrasant ton chat, ça donne quoi? Tu peux aller le récupérer s’il y a des bouchons avec une voiture qui stationne pas loin? (L’airtag. Pas le chat). Et ça te donne la localisation de celui qui l’a écrasé ?

avatar jeantro | 

@cybercooll
Je pense que tu te trompes de personne c’est VSI qui avait écrit ce message 😂 il était persuadé que l’air tag fonctionnait sur un chat.

Je n’utiliserai jamais d’airtag sur un animal pour le localiser car ça ne fonctionnera pas c’est ce que j’essaye de faire comprendre mais apparemment même Apple n’y arrive pas 😂si tu veux une localisation précise il y a ça

https://www.weenect.com/fr/implant-puce-gps-chat-chien/

avatar vsi | 

@jeantro

Oui je répète que si le chat est prêt d’un iPhone, ça marchera aussi bien (ou aussi mal si l’airtag est en rase campagne) que si c’était un trousseau de clé. D’ailleurs Apple le dit aussi.
«  si l'on envisage de munir un animal de compagnie d'un AirTag, il faut garder en tête que la bête doit « rester dans le rayon d'un appareil contribuant au réseau Localiser »
Je n’ai jamais parlé de tracker les mouvements précisément. J’ai pour ça une balise GPS depuis 10 ans et c’est irremplaçable. Mais le Jeantro s’ennuie et aime provoquer.

avatar jeantro | 

@vsi

Tu as lu le message dans mon post tout en hair c’est un copié-collé de ce que tu as écrit tu as une drôle de façon d’interpréter les choses ou tu ne veux pas reconnaître tes erreurs

Je n’harcèle personne 😊 je fais juste recopier ce que tu as exprimé. Je suppose que ton âge y est pour beaucoup 😊

Aller pour te faire plaisir je come à nouveau ton message

« Lol. C’est pas un truc Bluetooth... il n’y a pas de limite de portée ! Si son chat est à New York, il le saura »

« C’est pas un truc Bluetooth »😊

« il n’y a pas de limite de portée » 😊

avatar vsi | 

@jeantro

Pas de limite de portée si un iPhone est dans le coin évidemment. Tu t’ennuies à ce point ? Donc si j’avais écrit « la portée ne se limite pas au bluetooth de ton téléphone » tu aurais mieux compris ? Tu sais qu’à New York il y a plein d’iPhones qui détecteront les Airtag ? Donc oui, théoriquement il n’y a pas de limite de portée. Si tes clés (pour que tu comprennes) sont à 500km de chez toi et que qu’un passe à côté, tu seras notifié. Et si elles sont dans un désert (mon 1er exemple) évidemment ce sera plus difficile d’avoir des iPhones a côté.

THE END !! Tu peux reprendre une vie normale de policier des forums :)

avatar jeantro | 

@vsi

Tu as l’art de modifier tes idées de bases quand tu te rends compte que t’es propos n’était pas correct, ça peut ce comprendre pour ne pas se rendre ridicule 😉

Exemple 😊

« C’est pas un truc Bluetooth »

Devient

« la portée ne se limite pas au bluetooth de ton téléphone »

avatar Sindanárië | 

De toute façon les enfants et grands parents doivent êtres maintenus en laisse et avec muselière.
Donc pas besoin d’air machin

avatar Amorbicus | 

@Sindanárië

🤣

avatar PahraDeHaske | 

@Sindanárië

J'ai pas pensé à ça tout de suite mazette... Mais ma grand mère qui a Alzeimer se fait tout le temps la malle, je garde l'idée dans un coin de la tête...

avatar DG33 | 

@Sindanárië

Pas tant qu’Hermès ne sort pas une muselière.

avatar Paquito06 | 

J’attends de voir dans la presse le premier couple qui divorcera a cause (ou grace) d’un airtag 🤣🍿

avatar marc_os | 

@ Paquito06

Un jour il y a déjà plusieurs années, j'ai été ébahi par un ami au restau. On attendait sa femme, et il a sorti son tel Android pour la localiser (pas d'AW ni rien de tel sur iPhone à l'époque). Il nous a dit qu'elle était à tel endroit, qu'elle arriverait environ dans tant de temps.
Je n'ai pas été ébahi par la prouesse technique à l'époque, mais j'ai été ébahi par le fait que sa femme accepte d'être tracée, pistée par son mec en permanence. Elle était "geek" elle aussi, mais je crois qu'à l'époque elle ne s'est pas vraiment rendu compte de ce que ça voulait dire.

avatar Hideyasu | 

@marc_os

Au même titre qu’il existe des apps où tu vois le contenu d’un téléphone à distance
Souvent la victime ne le sait pas

avatar marc_os | 

@ Hideyasu

> il existe des apps où tu vois le contenu d’un téléphone à distance
Souvent la victime ne le sait pas.

Tu peux préciser de quelles apps il s'agit ?
Sont-elles distribuées via des boutiques officielles ?

avatar Hideyasu | 

@marc_os

Je suis pas un expert en la matière, de connaissance ça n’existe pas sur iOS vu que c’est relativement bien fermé, mais à une époque ça existait sur android, je ne sais pas si c’est encore le cas et encore moins sur quelle boutique c’était distribué

avatar Biking Dutch Man | 

@marc_os

Oui elle s’appelle CIA-FBI-NSA...

avatar 7X | 

@Biking Dutch Man
vous oubliez facebook-google-linkedin-Carrefour.....

avatar Ielvin | 

@marc_os

Absolument pas. C’est le principe Xd.
Ça doit utiliser des failles pour fonctionner.
Donc avoir la main sur le tel de la victime ou être passé par une porte dérobée via sms par exemple.

avatar DarKOrange | 

@marc_os

Domination, maître / esclave etc. 😉

avatar armandgz123 | 

@marc_os

Perso on fait comme ça, mes amis, ma famille, ma copine.. que ce soit dans Localiser ou Snapchat, on partage souvent notre position

avatar raoolito | 

@marc_os

on le fait en permanence entre nous, c’est bien plus simple que d’appeler, et si les deux sont d’accord, ca simplifie les choses au quotidien.
evidement cela implique d’avoir confiance dans l’autre et donc de ce qu’il fait/sait de toi, mais « confiance » c un mot difficile pour vous marc_os n’est ce pas :) ?

avatar pat3 | 

@raoolito

"on le fait en permanence entre nous, c’est bien plus simple que d’appeler, et si les deux sont d’accord, ca simplifie les choses au quotidien.
evidement cela implique d’avoir confiance dans l’autre et donc de ce qu’il fait/sait de toi, mais « confiance » c un mot difficile pour vous marc_os n’est ce pas :) ?"

Marrant j’aurais dit l’inverse: ne pas avoir confiance dans ce que l’autre dit, et en demander la preuve. La surveillance et la confiance, ça ne va pas ensemble, me semble-t-il.

Je ne dis pas ça pour te critiquer, mais pour renverser ta critique. Ma relation de confiance repose juste sur la confiance… si je me mets à vérifier, c’est justement que je n’ai plus confiance.

avatar gwen | 

@pat3

Tu ne trace pas forcément une personne juste pour savoir où elle se trouve mais peut être pour savoir si tu peut la contacter ou non. Si elle arrive prochainement et tu peut mettre le rôtis ou four, si elle est encore au supermarché et tu peut lui demander de rajouter un truc sur la liste des courses. Etc.

Il y a plein d’utilisation intéressantes sans que cela ne soit une surveillance invasive.

avatar Paquito06 | 

@marc_os

C’est pas ouf niveau confiance de couple en effet 😅

avatar fte | 

@Paquito06

"C’est pas ouf niveau confiance de couple en effet 😅"

Ou l’inverse en fait. Tu sais, personnes consentantes. Comme le BDSM.

avatar Paquito06 | 

@fte

Un delire avec lequel je ne suis pas familier 😫😅

avatar fte | 

@Paquito06

"Un delire avec lequel je ne suis pas familier 😫😅"

Le consentement ?

avatar Paquito06 | 

@fte

Coquin 🤣

avatar 406 | 

@marc_os

Je fais pareil avec ma compagne qui a aussi ma position. Je ne vois pas le problème si c’est réciproque, bien sûre.

avatar fte | 

@marc_os

"Elle était "geek" elle aussi, mais je crois qu'à l'époque elle ne s'est pas vraiment rendu compte de ce que ça voulait dire."

Mon épouse peut me localiser quand elle le souhaite. Je me rend parfaitement compte de ce que ça veut dire. Il se pourrait qu’elle me localise en train de faire du shopping pour son anniversaire. Elle devinerait certainement, vu que je ne fais de shopping que pour elle ou mes filles.

avatar gwen | 

@marc_os

Je suis tracé par ma belle mère et franchement ça ne me gêne pas. J’ai confiance dans l’utilisation qu’elle en fait.

avatar DG33 | 

@gwen

Je suis certain qu’elle attend que tu sois suffisamment loin d’elle pour…, et lorsque tu te rapproches trop elle…

avatar nifex | 

@Paquito06

C’est déjà le cas avec la fonction localiser de l’iPhone quand le partage familiale est activé. Tu peux localiser à tout moment l’iPhone pour le retrouver en cas de perte mais un tordu peut déjà utiliser cette fonction pour suivre à la trace ça femme. Car son iPhone sera toujours avec elle.

avatar Paquito06 | 

@nifex

Il faut en effet avoir un consentement au prealable ou avoir bypassé Face ID/Touch ID/Mot de passe associé à l’apple ID. Alors qu’un airtag se glisse/se cache plus facilement dans une poche, une voiture. Ca va donner des idees 🥷

avatar roccoyop | 

@Paquito06

Ben non, puisque l’iPhone suivi recevra une alerte si un air tag inconnu reste trop longtemps proche de cet iPhone.

avatar Paquito06 | 

@roccoyop

"Ben non, puisque l’iPhone suivi recevra une alerte si un air tag inconnu reste trop longtemps proche de cet iPhone."

Au bout de combien de temps?
On va avoir tout plein d’iPhone qui vont recevoir des alertes tout le temps alors?

avatar roccoyop | 

@Paquito06

C’est la partie qui n’est pas très claire encore. 3 jours ? Moins ? C’est visiblement Apple qui décide.

Ce serait bien que ce soit un réglage à personnaliser sur l’iPhone. Me prévenir lorsqu’une balise inconnue me suit depuis X temps.

avatar Paquito06 | 

@roccoyop

"C’est la partie qui n’est pas très claire encore. 3 jours ? Moins ? C’est visiblement Apple qui décide.
Ce serait bien que ce soit un réglage à personnaliser sur l’iPhone. Me prévenir lorsqu’une balise inconnue me suit depuis X temps."

Oui ca laisse beaucoup de place a l’imagination encore.

avatar DG33 | 

@Paquito06

Clairement.
Si la personne trackée par devers elle croise au moins une fois tous les 3 jours l’iPhone qui a associé l’AirTag placé illégalement, ce dernier restera indétectable…

avatar DG33 | 

@roccoyop
(Erreur)

avatar r e m y | 

Je vais voir si mon chat a le cou assez petit pour que je lui mette une AppleWatch en guise de collier, alors... ☹️

avatar DamienLT | 

@r e m y

Avec un bracelet Double Tour Attelage Hermès ça devrait le faire 🤣

avatar jeantro | 

@r e m y

Si tu veux localiser ton chat et voir ses déplacements je te conseille ça lien ci-dessous je l’ai utilisé 2 ans avant que mon chat meurt. Ça évite le stress quand il ne revient pas à la maison tu sais directement où il est.
J’ai une balise à vendre si ça t’intéresse.

https://www.weenect.com/fr/implant-puce-gps-chat-chien/

avatar marc_os | 

@ jeantro

>J’ai une balise à vendre si ça t’intéresse

Tu as charcuté ton chat mort pour récupérer la balise ? 😳

avatar jeantro | 

@marc_os

Tu confond avec une puce ça n’a rien à voir 😂😂😂 Tu as vu le lien de la balise ça ce mets au coup de ton chat et mon chat ne sait pas fait écrasé 😂 il est mort de vieillesse 😉

avatar pat3 | 

@r e m y

😂 tu m’as bien fait rire, merci .

avatar Stéf06 | 

La muselière effectivement est une solution efficace. Pour éviter l’humour douteux surtout et qui ne fait jamais rire personne d’autre que soit même...

avatar Fanoo | 

Moi je vais en mettre un pour surveiller ma chatte

avatar John McClane | 

@Fanoo

iChastity Belt 😬

Pages

CONNEXION UTILISATEUR