Pas d'Apple Music Lossless pour le HomePod et le HomePod mini 😵
Aucun produit audio d'Apple, ni casque, ni écouteurs, ni enceintes, ne sera compatible avec les fichiers Lossless d'Apple Music. On a eu la confirmation pour les AirPods, AirPods Pro et AirPods Max tout à l'heure, c'est au tour des HomePod et HomePod mini de recevoir la mauvaise nouvelle.

Le support des fichiers sans pertes du service de streaming ne sera pas non plus de la partie dans les enceintes connectées, rapporte MacRumors qui a obtenu l'info en fouillant dans le code de tvOS 14.6. C'est évidemment très décevant, car autant on peut comprendre que transférer de l'ALAC en Bluetooth dans des écouteurs soit techniquement très compliqué (et peut-être tout simplement impossible), autant le HomePod pioche ses morceaux dans Apple Music en Wi-Fi.
Sur le plan de l'Audio Spatial (Dolby Atmos), il a été confirmé par Apple que le HomePod serait bien de la partie, mais il y a un point d'interrogation pour le HomePod mini et le HomePod mini sera aussi bien de la partie.
Aller hop ça continue 😂😂😂
Je me marre ce soir décidément, vite le pop corn ! 🍿
@ruru75020
Il faut tout racheter ! 😂
Hop hop hop les pigeons rouuuu rouuuuuu
@TrollMan06
Attend article suivant : l’iPhone ne sera pas compatible Lossless.
Article suivant : la Mac et l’iPad font l’impasse sur le Lossless.
Article suivant : l’Apple TV se contentera du Dolby Atmos
Article suivant : le codec ALAC incompatible Lossless
😂😂😂😂😂
Plus sérieusement …. Ça fait des années qu’Apple nous vend l’audio pour Monsieur tout le monde. Pas de codec particulier, pas de techno supplémentaire dédiée et je trouvais ça tout à fait défendable doc pourquoi pas. Le AirPods max fait des merveilles avec du AAC donc ok. Mais que ce soit eux ou les homepods, ils ne sont pas fait pour ça, ils n’ont pas été pensé comme des produits hi-fi de toute façon. Alors même s’ils faisaient passer le lossless la belle affaire. Et puis quand j’ai appris cette histoire de lossless et de hi-res je me suis mis à rire en me disant mais … pour l’écouter sur quoi ? 😂😂
Bah voilà on y est. Je ne comprend pas le besoin de sortir ça. C’est trop de niche pour avoir un réel intérêt et après avoir fait acheter des AirPods, des Powerbeats & co a tout le monde et au passage avoir retiré la prise Jack c’est fort de café. C’est pas le genre de positionnement d’Apple en général. Et c’est pas comme si s’aligner sur la concurrence était leur fer de lance. Donc c’est très étonnant. L’audio spatialisé en revanche ça peut être intéressant… faut voir.
A moins d’une nouvelle génération de produits audio avec un moyen de faire passer le ALAC et tout le tralala et là… la dilatation se comptera en mètres 😂😂😂
Wait and see!
@ruru75020
Pour l’écouter sur un Mac / iPad avec un DAC et des enceintes ou un casque haut de gamme.
… bref 0,1% des utilisateurs quoi.
Bon et sinon les Airpods 3 c’est pour quand? 😅
@Xap
C’est ça 😂
Nan mais autant c’est loin d’être inutile et je prêche pour la plus haute qualité audio possible quelle que soit le format et la plateforme. Mais dans ce cas c’est les morceaux iTunes qu’il faut rendre lossless voir Hi-res. Ce sont eux qui sont DRM-free et sur lesquels les pros peuvent bosser. Et les audiophiles en général achètent leur musique plutôt que de simplement la streamer. Les deux existent mais tout de même.
Un marché de niche tout de même, pas du tout le genre d’Apple.
On sait depuis longtemps que ça se prépare en interne cette histoire de lossless alors quand ils nous ont sortis le AirPod Max a 700€ en nous expliquant qu’il faisait des miracles avec du AAC, sans nul besoin de codec particulier…. Il fallait bien la sentir la douille à un moment.
@ruru75020
Possesseur d’un casque Hi-Fi et d’un baladeur audiophile, je suis bien content qu’Apple Music propose du sans perte. Je préfère de loin Apple Music à Tidal ou Qobuz, et Apple Music à l’avantage de permettre l’ajout de morceaux à sa bibliothèque même si ils ne sont pas présents sur la plateforme de streaming. En plus, Apple vient de faire baisser l’abonnement de tous les services de streaming musicaux proposant du hi-rez. Que du plus.
Je confirme que cela concerne peu de monde. Mais peut-être que l’on peut espérer un iPod audiophile dans les prochaines années et des écouteurs / casques adaptés...
@dem0
Oui oui je suis d’accord en vérité je n’ai pas développé suffisamment mon propos. Ce que je voulais dire, c’est que vu l’écosystème qu’Apple a développé sur l’audio depuis 10 ans ça me paraissait complètement out of place de proposer ca maintenant. Il aurait fallu préparer le terrain en amont et c’est pas ce qui s’est passé. Il ne faut pas oublier qu’Apple s’adresse à tout le monde en général et jamais (sauf dans le cas des pros mais c’est parcequ’ils sont nombreux) aux niches.
Et sur iTunes en particulier il faut du lossless et du high res c’est un minium pour une musique qu’on achète.
Donc je suis d’accord 🙂
@ruru75020
Malheureusement iTunes continue a vendre des morceaux en AAC 256 Kbits. La haute résolution est réservée uniquement au morceaux en streaming d'Apple Music.
@Brice21
Hélas oui …
@dem0
Malheureusement lorsque tu ajoutes des morceaux a ta librairie (qu'ils soient en ALAC ou AAC) lorsqu'ils sont uploadé sur iTunes Match (ou Apple Music qui offre le meme service), ils sont convertis en AAC 256 Kbits. La haute résolution ne sera offerte qu'avec les morceaux d'Apple Music en streaming.
@Brice21
Ça c’est décevant....
J’espère que cela changera, mais bon j’imagine que c’est une question de taille de fichier.
@ruru75020
Les AirPods Max « qualité hi-fi ». Sans la compatibilité avec source de qualité hi-fi.
C’est comme un rein qui est « qualité drainage » sans compatibilité avec l’eau.
« Je te mets un filtre à la source car le lossless, c’est sale. Mais tu verras, le AirPods Max et le HomePod resteront propres. Et quand tu verras l’état du filtre après tes séances d’écoute, il y aura plein de pixels sonores qui seront restés coincés. Tu remercieras Apple, qui te vendra un nouveau filtre, jusqu’au jour où il n’y en aura plus besoin. Ce jour-là : APPLE IS REINVENTING THE LOSSLESS !!! »
Buvez de la Vittel menthe : Apple filtre la menthe, vous buvez de l’eau ! APPLE IS REINVENTING THE WATER !!!
J’attends le rein connecté Apple, qui permettra de boire l’eau sale en disant : NOTRE REIN BIONIQUE VOUS DONNERA LA SENSATION DE BOIRE À LA SOURCE DE JOUVENCE !!!
Apple is reinventing Life !
@Xap
Tu peux écouter du ALAC haute resolution 24bits/48 Khz avec n'importe quel iPhone, l'adaptateur Lightning (pour les modèles récents) et un casque filaire. Meme chose avec les iPads qui ont un port mini-jack ou avec un adaptateur USB-C vers minijack. Ca marche aussi depuis n'importe quel iPhone, iPad ou Mac en Airplay 1 (depuis toujours) et Airplay 2 vers un Apple TV ou un Airport Express ou un ampli/receiver compatible AirPlay. Enfin il est aussi assez courant de brancher des haut parleurs ou meme un ampli a un MacBook, iMac ou Mac Pro.
Dans mon cas j'ai plein de casque filaires (dont les Beat Studio) et des baffles amplifiés sur mes iMacs, des receivers/amplis et des baffles sur mes Apple TV et des chaines Hifi sur mes AirPort Express. Cela me semble normal. Aucun DAC n'est nécessaire pour écouter du bon son 16bit/44.1 Khz en ALAC car je le fais depuis la naissance d'iTunes (j'ai numérisé mes 5000 CDs en ALAC, ca m'a pris 3 ans).
Bref je ne pense pas que la 99,9% des gens écoutent la musique qu'avec des HomePods et des casques bluetooth.
@ruru75020
Mais sur SONOS bien entendu !
@Spinaker
👍🏻
@ruru75020
Comme quoi nous n’avons pas tous le même ressenti vis a vis de la situation.
Pour ma part, ça fait au moins 10 ans que je ne comprend pas pourquoi Apple ne propose pas de Lossless sur iTunes, et dernièrement sur Apple Music.
Je possède du matériel permettant d’en profiter
, et j’ai du me tourner vers Deezer pour avoir une qualité optimale.
Je stream ça grâce à un iPhone, un iPad ou un Mac, et je transfère via AirPlay 2.
Il manquait un chaînon à tout ça... une offre Hi-Fi !
@loupsolitaire97
Sur iTunes je suis de ton avis et même sur Music pourquoi pas mais ce que je veux dire c’est que vu le positionnement des produits audio d’Apple depuis plus de 10 ans, ça me paraissait ridicule de sortir ça. C’est pas adapté. Et du coup ça donne ce genre de situations un peu grotesque avec un écosystème audio incompatible.
Mais sur le principe, vive le lossless et le high-res. A minima la qualité CD et en particulier sur iTunes car on est propriétaire de cette musique
@ruru75020
Oui pour le moment c'est incompatible, mais ils préparent le futur, comme d'habitude, je vois pas le problème.
Après, est-ce qu'ils vont arriver à faire une réalité de leur vision, rien n'est moins sur (cf USB-C sur les macs et iPad).
@ruru75020
Oui mais malheureusement les labels n'ont pas accepté de mettre les fichiers Haute resolution en download sur iTunes (vu l'absence de DRM, ca serait la fin du CD). La qualité Haute Résolution ne sera disponible qu'en Streaming par Apple Music.
@ruru75020
C’est quoi qui est drôle ?
A part être quelqu’un de mauvais je ne vois pas comment on peut se réjouir de savoir que des gens ont voulu se faire plaisir avec des nouveaux produits deviennent obsolètes au bout de 6 mois sans prévenir.
@florian3104
Obsolète non... mais c’est sûr que ça fait monter la tension artérielle cette affaire... et je n’ai pas pris mon Kardegic aujourd’hui.
Ce qui est dommage c’est que ce sont encore une fois des limitations techniques fictives, notamment en ce qui concerne le casque. Et le principe du HomePod et du sans fil est remis en question.
Sinon votre appareil marche bien. Pour regarder Buffy contre les vampires ça fera le taff. Mais n’allez même pas imaginer écouter du Beethoven avec ça !
Les gens qui se sont amusé de vous ne comprennent pas votre souffrance. Mais je vous rassure, il y a bien pire que les haters et troll en tout genre qui rôdent ici. Il y a... les actionnaires 👀
@JOHN³
Je commence à flipper… je suis réellement en train de me refaire l’intégrale de Buffy contre les vampires actuellement sur Prime Vidéo. 😂
J’abuse un peu avec certains termes… oui mon matériel fonctionnera toujours aussi bien mais c’est juste frustrant.
J’avais un très gros doute sur les AirPods et je peux entendre la limitation technique (même si il existe des Codec qui en sont capables) mais le HomePod je suis tombé de ma chaise.
@florian3104
Heureusement qu’une chaise de cuisine ce n’est pas très haut. Mais on peut toujours se faire mal.
La journée à été longue, une petite bière devant « Que Le Spectacle Commence » (6x7), et tout sera vite oublié.
@JOHN³
Des limitations techniques fictives ??? Je crois que tu devrais étudier la différence entre le débit maximum du Bluetooth 5 et le debit minimum du ALAC. Tu t'apercevrais que dans la pratique il y a un facteur 5 entre les deux.
Par contre en Airplay 2 (Wifi) vers les HomePods et HomePods mini, c'est moins compréhensible... théoriquement cela devrait être possible.
@Brice21
« Limitation fictives » oui... sachant que le casque est filaire. Je parle du AirPod Max
@florian3104
Faut connaître le genre de la maison.
Même les harengs qui gribouillaient des graffiti sur les murs des lupanars de Pompeii il y a plus de deux millénaires savaient ça : faut connaître le genre de la maison.
@ruru75020
Je l’ai annoncé dans le 1er thread on m’a insulté mais mdr ! Dire qu’ils l’ont arrêté juste avec ca en tête le HomePod !
@ ruru75020
C'est comme l'ATMOS, tu penses que tu profites avec un casque, un téléphone ou une barre de son?
Tout ce qui est pointu est limité à un pourcentage très faible d'utilisateurs, ça ne vise pas tous les publics. Ceux qui savent en profiter seront très contents.
@bonnepoire
Absolument !
L’atmos a toutes les sauces ça va bien. C’est vraiment devenu une étiquette toute prête à coller sur n’importe quel équipement et c’est bien dommage. De considérer l’armons comme une techno logicielle uniquement est une erreur et coup uniquement marketing de Dolby qui veut inonder (avec succès) le marché. Sans un casque et une bonne source ou du 5.1.2 minium, pas d’atmos et c’est tout.
Aller une bonne barre de son avec des HP orientés vers le plafond peuvent donner des résultats sympas et convaincants.
Mais considérer un iPhone, une barre de son 2.1, un casque et une salle de cinéma comme ATMOS Expérience… la blague quoi…
@ruru75020
Pourtant l’AirPod Max le fait bien 😉🙃
😤
Il y a un truc qui m’échappe… Avec AirPlay il est dors et déjà possible de streamer en qualité CD sur le HomePod. Ça devrait toujours être le cas, non ? Cela ne s’applique peut-être que si on écoute Apple Music nativement 🤔
@BaptAlex05
Oui je comprends rien Tidal Hifi fonctionne en qualité CD et restitue déjà ce format en AirPlay
@BaptAlex05
Tu es sur que le flux n'est pas converti en AAC 256 Kbits avant d'être envoyé en Airplay vers les HomePods ?
Sur un Airport Express ou un Apple TV, j'ai testé du ALAC et on entends nettement a différence avec du AAC 256 Kbits. Mais sur un HomePod je n'entends aucune différence (sauf que ca sonne d'enfer en comparaison avec mes baffles de monitoring a cause du traitement du son fait par le HomePod).
Non mais c’est quoi ce foutage de gueule
@jleblanc2001
Quel foutage de gueule ? Les nouveaux AirPods arrivent patience
@jleblanc2001
Il faudra tout racheter. C’est une révolution 😂
@jleblanc2001
L’offre comprend le son hifi sans perte, mais ce qui est mis en avant c’est le son spatial.
Bon… c’est pour qui au final ce truc 😂?
@Fids0769
Pour ceux qui ont encore des casques filaires qui coûtent une blinde 🤣🤣
@mewmew
Et encore en passant par le mini DAC-lightning ça ne doit pas être le top du top.
@florian3104
Franchement ce mini DAC est génial et j'ai une qualité littéralement extraordinaire sur des écouteurs audiophiles. IMHO les DAC qui coutent la peau des couilles c'est de la branlette et je mets au défi d'entendre la moindre différence en tests a l'aveugle.
"Grâce à sa puce Cirrus Logic CS42L42, l’adaptateur d’Apple est compatible Hi-Res et peut donc lire des fichiers encodés jusqu’en 192/24. Cela ne veut toutefois pas dire qu’il va les restituer dans le casque, mais qu’il peut les comprendre et les interpréter dans une gamme de réponses en fréquences du spectre audio audible par l’être humain. L’intérêt est donc de bénéficier de l’écoute de master de meilleure qualité et d’une dynamique plus importante grâce au 24 bits."
Source : https://www.audiophiledebutant.fr/hi-tech/test-adaptateur-lightning-jack-de-liphone-au-35mm/
@Fids0769
Pour ceux qui ont déjà le matos approprié 😎
@victoireviclaux
Il suffit de l'adaptateur lightning qui était dans la boite des iPhones avant le 11 ou qu'on peut acheter au prix de 10€.
Il est juste excellent : https://www.audiophiledebutant.fr/hi-tech/test-adaptateur-lightning-jack-de-liphone-au-35mm/
Sinon les EarPods lightning font le job ;-)
@Fids0769
Pour 🕊🕊🕊 cucurrucucú — palooooma.
iPlumelepigeon.
@Fids0769
C’est juste pour étrangler Spotify…
@Pobla Picossa
Spotify n'est pas lié à un écosystème donc ils pourront dire que ce sera forcément compatible avec de nombreux équipements. Pour Apple l'annonce est étrange car ils ont quand même une base d'utilisateur équipée intégralement en équipement Apple. La on les tease avec un "la musique ne sonnera plus jamais pareil" pour finalement dire "bon, aucun de nos appareils sont compatible". Donc oui, la musique continuera de sonner pareil encore longtemps.
Euh alors ça va servir à quoi ??
@pasc75
A écouter de la musique sur tes nouveaux AirPods 🤦♂️
@pasc75
L’offre comprend le son hifi sans perte mais ce qui est mis en avant c’est le son spatial plus que tout.
Pages