Le démontage confirme qu’il y a bien deux batteries dans la batterie externe MagSafe

Nicolas Furno |

La nouvelle batterie externe MagSafe d’Apple contient bien deux batteries, ou plutôt deux cellules de batterie. Ses caractéristiques techniques semblaient déjà l’indiquer, mais ce démontage réalisé par le youtubeur Charger Lab vient le confirmer. Sous le plastique blanc, on retrouve deux modules posés l’un à côté de l’autre.

Les deux batteries à l’intérieur de la batterie MagSafe (capture Charger Lab).

Ces deux modules fournis par ATL sont montés en série pour offrir une capacité totale de 11,13 Wh. La batterie MagSafe fonctionne à une tension de 7,62 V, si bien que la capacité affichée de 1 480 mAh correspond en fait à une capacité de charge (à 5 V) d’environ 2 220 mAh. Nos tests sont toujours en cours, mais charger entièrement un iPhone 12 ne devrait pas être possible malgré tout avec cet accessoire, la faute aux pertes occasionnées par la charge induction.

Pour le reste, le démontage confirme que la batterie MagSafe n’est pas pensée pour être ouverte. Il faut détruire la couche qui vient se coller au smartphone pour accéder à ses composants et il n’y a pas de moyen offert pour refermer le tout proprement. Ce n’est pas une surprise face aux anciennes coques avec batteries pour iPhone, mais autant que ce soit dit.

On note aussi une grande utilisation du métal à l’intérieur, avec notamment une plaque qui maintient tous les composants. Ce n’est pas tant pour assurer la rigidité de l’ensemble, que pour assurer une bonne dissipation thermique, la recharge par induction pouvant entraîner une surchauffe. D’après les premiers retours, c’est efficace et la batterie MagSafe ne chauffe pas trop à l’usage.

La vidéo détaille aussi les nombreux composants nécessaires au bon fonctionnement de la batterie, avec un processeur ARM et plusieurs puces spécialisées qui gèrent les batteries et la charge. D’autres composants se chargent de convertir le courant entre le câble Lightning qui viendra recharger la batterie MagSafe, et cette dernière et le smartphone sur lequel elle est posée. Comme toujours avec Apple, c’est un produit plus complexe qu’il en a l’air, avec plus d’éléments sous le capot qu’on pourrait le croire.

avatar shaba | 

Elle a été testée par The icollection sur YouTube et elle ne charge pas entièrement un iPhone mini déjà. Peut-être que son protocole de test n’était pas au point après. On verra dans votre test.

avatar redchou | 

@shaba

La charge s’arrête à 80% par contre il me semble, je ne sais pas si on peut passer outre cette limitation, mais du coup, impossible de charger un iPhone à 100%…
Après, il faut voir si on peut charger un iPhone à 80 plus 20% du coup…

avatar ancampolo | 

@redchou

Je charge a 100% en magsafe ou en sans fil classique il ne s’arrête a 80% que le weekend j’ai remarqué chez moi en tout cas

avatar redchou | 

@ancampolo

Avec la batterie magsafe? Comme elle est sortie cette semaine, ça me paraît étrange de l’avoir utiliser en week-end…
C’est 90% sauf si on force le chargement dans le control center (voir mon commentaire suivant)…
Pour les 80%, c’est par rapport à la chauffe, la personne essayait de charger en utilisant l’iPhone, qui devait chauffer et arrêter sa charge à 80%..
(« Your iPhone might get slightly warmer while it charges. To extend the lifespan of your battery, if the battery gets too warm, software might limit charging above 80%. Your iPhone will charge again when the temperature drops. Try moving your iPhone and charger to a cooler location. »)

avatar shaba | 

@redchou

Ça s’arrête à 90% je crois mais on peut forcer à charger au delà.

avatar redchou | 

@shaba

Oui, dans le control center:
« When you're using your MagSafe Battery Pack to charge your iPhone, you might get a notification that says your iPhone will charge only up to 90%. To charge past 90%, open Control Center, press and hold the Low Power Mode icon*, then tap Continue. »

avatar David Finder | 

@redchou

"you might get a notification that says your iPhone will charge only up to 90%."

Sauf que « you might » veut dire « il est possible que », ou encore « vous pourriez ». Donc ça ne veut pas dire que la batterie s’arrête automatiquement à 90%. Ou alors Apple ne sait pas écrire 😉

avatar redchou | 

@David Finder

D’après les retours, c’est le comportement par défaut… C’est pas aléatoire non plus…

avatar David Finder | 

@redchou

Oui c’est ce que je lis aussi à droite à gauche.
Donc le choix du mot « might » par Apple est d’autant plus bizarre.

avatar shaba | 

@rolmeyer

Oui on sait qu’elle s’arrête à 80% mais la question n’est pas là, c’est de savoir si elle permettrait de charger à 100% puisque on peut demander à passer outre cette limite.
Par contre étrange qu’elle soit livrée vide, c’est même mauvais pour les batteries qui doivent être stockées à 50% normalement.

avatar shaba | 

@rolmeyer

Il doit toujours y avoir pas mal de pertes oui.

avatar shaba | 

@rolmeyer

Ça consomme plus en veille car le chargeur vérifie très souvent si un appareil est posé dessus pour débuter la charge oui.

avatar shaba | 

@rolmeyer

Concernant les pertes, je pense que le simple fait qu’Apple ne communique pas dessus est révélateur : si c’était nettement plus efficace que les concurrents ils ne se priveraient pas pour le dire.
Je suis sûr qu’il y a une certaine efficacité, tout simplement car l’alignement est optimal, mais dans quelle mesure 🤷‍♂️

avatar julnaref | 

@rolmeyer

Une batterie, en logistique, est considérée comme une matière dangereuse. Pour s’affranchir de certaines réglementations, le choix peut être fait de la livrer non-chargée. Des fois c’est une obligation légale tout simplement.

avatar RolandJDXI | 

Encore un truc qu'on peut pas dépanner et après on viens nous faire chier avec l'écologie en nous mettant de l'électrique à toutes les sauces.

Au final, c'est une énergie aussi polluante que les autres.

Autant investir dans un chargeur QI "universel" qui de branche partout même dans la voiture.

avatar raoolito | 

@RolandJDXI

oui mais
1- tout le monde n’a pas de voiture
2- ce produit est aussi destiné à, disons un randonneur super ecolo qui boit du lait de chevre en parcourant les kilometres à pieds ? (exemple caricatural)
3- l’idée etant d’avoir une source de courant pour recharger son iphone loin d’une prise. En usage courant genre metro-boulot-dodo c’est moins utile.

Autant investir dans un chargeur QI « universel"
> autant brancher un cable, hein ;) ?

avatar redchou | 

@raoolito

Ça reste quand même dommage de ne pas pouvoir changer les batteries, c’est du jetable…

avatar raoolito | 

@redchou

Dans l’absolu oui
En pratique, dans l’ocean de trucs jetables qui existe, les batteries externes apple ne représentent rien.
Mais bon oui c vrai

avatar 7X | 

@raoolito

En randonnée, je recharge sur un panneau solaire accroché au sac. Le rendement est déjà tellement faible que je ne vais pas gaspiller les électrons dans un chargeur à induction.

avatar Marius_K | 

@RolandJDXI

Plutôt qu’un chargeur QI il vaut mieux utiliser que des chargeurs filaires. La charge par induction n’a pas un très bon rendement en outre elle produit énormément de chaleur, or toute chaleur qui s’ajoute est mauvaise.

avatar jb18v | 

@RolandJDXI

Autant arrêter le sans fil c’est une aberration énergétique. Un câble et pas de perte, et basta.

avatar AppleDomoAdepte | 

@RolandJDXI

Il faut quand même bien avoir en tête que tout n’est pas fait pour être démonté pour raison de sécurité et respect des normes afférentes

avatar fte | 

@AppleDomoAdepte

"pour raison de sécurité"

Cet argument est rabassé sans arrêt, à été démonté faux ainsi que de nombreux autres dans un rapport de plusieurs centaines de pages de la FTC américaine conduisant à un ordre exécutif du président US d’implémenter des lois enforçant le droit à la réparation à très large échelle.

Version courte : les USA disent bullshit, réparez maintenant.

avatar AppleDomoAdepte | 

@fte

Ce qui exaspérant de nos jours, c’est les gens qui croient savoir…
En Europe, le marquage CE protège le consommateur avec entre autre la Directive Basse Tension 2014/35/UE.
Pour les produits qui nous concernent, la norme permettant de vérifier que les exigences de sécurité des biens et des personnes est la norme EN62368-1
Les équivalents existent au niveau international.
Aux USA, la sécurité du consommateur est du ressort de la Consumer Product Safety Commission) qui va s’appuyer sur une démarche de certification des produits (avec une marque du pgm NRTL dont la plus connue est la marque UL)

Alors oui, le respect des normes ne doivent pas bloquer la réparabilité des produits mais certaines règles de conception, notamment pour les batteries Li-Ions, imposent des contraintes qu’il est un peu cavalier de décrier comme étant volontairement là pour qu’un produit finisse rapidement à la poubelle.

avatar fte | 

@AppleDomoAdepte

"Ce qui exaspérant de nos jours, c’est les gens qui croient savoir…"

Je suis bien d’accord. Mais on a eu le temps de s’y habituer, internet n’est plus tout neuf non plus.

"En Europe, le marquage CE protège le consommateur avec entre autre la Directive Basse Tension 2014/35/UE."

Oui, marquage volontaire et contrôlé aléatoirement de temps en temps si pas de bol. Et de nombreux produits trouvés non conformes malgré le marquage.

"Alors oui, le respect des normes ne doivent pas bloquer la réparabilité des produits"

Les normes ne disent pas que les produits ne doivent pas être ouvrables, ne doivent être réparables que par le constructeur ou pas réparables du tout, etc.

La sécurité passe par l’information, à savoir la mise à disposition des schémas et procédures de démontage et démontages facilités, pas par le verrouillage des appareils et la non-disponibilité des informations pertinentes pour conduire des réparations. Ça, c’est dangereux.

"mais certaines règles de conception, notamment pour les batteries Li-Ions, imposent des contraintes qu’il est un peu cavalier de décrier comme étant volontairement là pour qu’un produit finisse rapidement à la poubelle."

Vache, quelle chance de ne pas avoir dit ça, j’ai failli tomber dans ce piège ! 😱

Non, je n’ai pas failli. Aucun risque. Ce n’est absolument pas la raison de ces verrouillages, je ne suis pas stupide. Ni la sécurité hein. La raison est le pognon, exclusivement le pognon, évidemment. Quoi d’autre ?

avatar AppleDomoAdepte | 

@fte

Le marquage CE est obligatoire mais repose principalement (et pour faire simple) sur une démarche d’auto certification c’est à dire que tu ne présentes ton dossier de conformité qu’en cas de contrôle et non à une autorité administrative avant la mise sur le marché.
Ca ne veut en aucun cas dire que ces exigences sont facultatives.

Les schémas et autres détails électroniques sont généralement confidentiels pour éviter de faciliter les contrefaçons.
Contrairement à une légende urbaine, les fabricants ne cherchent pas à avoir des produits qui tombent facilement en panne.
Inversement, maintenir un stock élevé de pièces détachées pour maintenir la réparabilité d’un matériel à un coût que paie le consommateur. Plus tu allonges la durée, plus le coût est important.
C’est en outre quasi impossible pour les produits fabriqués en faible quantité pour lequel le constructeur n’a que peu de levier envers son fournisseur.

Pour les batteries et autres babioles du même genre, c’est devenu un enjeu majeur de sécurité et on ne peut pas faire tout ce que l’on veut sans risque.
Sk ton produit est conçu pour que le grand-public change la batterie / pile, cela sera très simple.
Dans le cas inverse, il y des raisons pour ne pas faciliter le remplacement par une personne non formée (étanchéité , dissipation thermique, etc.)

avatar fte | 

@AppleDomoAdepte

"Le marquage CE est obligatoire mais repose principalement (et pour faire simple) sur une démarche d’auto certification c’est à dire que tu ne présentes ton dossier de conformité qu’en cas de contrôle et non à une autorité administrative avant la mise sur le marché."

C’est ce que j’essayais de dire, tu l’as exprimé bien mieux. Merci.

avatar fte | 

@AppleDomoAdepte

"Dans le cas inverse, il y des raisons pour ne pas faciliter le remplacement par une personne non formée (étanchéité , dissipation thermique, etc.)"

Le problème ne réside pas dans la difficulté de réparer par des personnes non formées. Le problème réside dans l’impossibilité de réparer par des personnes formées mais ne travaillant pas pour le constructeur, parce que le constructeur fait tout son possible pour rendre la réparation impossible hors de son réseau, en invoquant une pile fumante d’arguments nauséabonds dont la fucking sécurité à toutes les sauces.

Les US ont déterminé que c’était du bullshit - à raison -, et le président a donné ordre de légiférer. AWESOME.

L’Europe suivra. (J’espère très fort.)

avatar ancampolo | 

En beta ios 15 la batterie galère a charger l’iphone elle maintien mais ne fait pas monter.

avatar Splinter | 

@ancampolo

Constaté aussi. Faut dire que sous la bêta d'iOS 15 l'autonomie en prend un sacré coup.

avatar detrak | 

Il ne faut pas oublié que c’est une batterie d’appoint !qui redonne de l’énergie pour finir la journée. A quoi bon s’en servir pour recharger complètement un iPhone. Autant se brancher a une prise !? Non

avatar bidibout | 

Je demande comment elle va vieillir étant donné qu'elle est équipée grosso modo de deux batteries d'iPhone, batterie de faible capacité donc qui vont sans doute moins bien vieillir, quid face par exemple à une Anker de 5 ou 10000 mAh qui sera équipé de deux batteries (je ne sais plus le terme mais généralement ce sont de grosses batteries qui ressemblent à de grosses piles) qui elles encaisseront sans doute mieux le temps qui passe.

Vu comme ça je me dis qu'Apple vend une batterie très chère qui durera bien moins longtemps. Bon ok elle est sophistiquée.

PS : je dis peut-être une bêtise, je compte sur votre indulgence, c'est juste une hypothèse.

avatar Rajindael | 

@bidibout

De ce que je comprends, le contrôleur de charge est crucial pour éviter une dégradation prématuré des cellules.
Pour ce genre de batteries, il me semble qu’il est préférable de ne pas charger à 100% et de ne pas attendre une décharge complète.

Comme toi, ce sont juste des hypothèses, dans les faits la technique qui se cache sous ces batteries est assez complexe à appréhender.

avatar bidibout | 

@rolmeyer

Merci pour ton retour.

Même si ce n'est pas une batterie externe, ma pire expérience reste l'iPhone 6S de ma fille, c'est la troisième, grosso modo je change la batterie une fois par an...

avatar Pml5475 | 

J’ai acheté la batterie novodio vendue par macway, compatible MagSafe (on a l’animation lorsqu’on l’applique au dos de l’iPhone), on peut charger la batterie avec un chargeur puissant, et cela charge l’iPhone, et elle est nettement moins cher !

avatar r e m y | 

Maintenant que la charge inversée est disponible sur les iPhone 12...
Est-ce qu'un boîtier d'AirPods posé au dos de l'iPhone peut être rechargé ?
Est-ce que 2 iPhones 12 posés dos à dos peuvent recharger celui qui est à plat par l'autre?
Ou est-ce que la seule possibilité offerte est de recharger une batterie MacSafe avec l'iPhone?

avatar karl59 | 

A la négation du réel ou la mauvaise foi …….La vérité n’a aucune importance.

Ni la réflexion pourtant il s’agit ni plus ni moins de physique , la comparaison avec un iPhone est d’une bêtise. Heureusement que la tension est forte sur un produit fait pour de la recharge QI.

Le meilleur étant 2 220 mAh le chiffre sort de ou ?

Car c’est obligatoire d’inscrire la capacité en mah…

Pour un site média avoir aucune considération pour le réel .

Je comprends mieux maintenant pourquoi vous collectionner les fakes news.

iPad Pro incompatible avec le clavier
Puce U1 dans les iPad Pro 2020
La recharge inverse sur les iPhone 11
La double batterie maintenant maintenant ….

J’en passe les exemples de fakes news ne manque plus.

Si nous prenons ta logique iPhone X a aussi deux batteries alors ?
Les Réparateurs chez qui c’est le métier ne comprennent rien eux aussi.

Est ils vont apprendre que la capacité nominale inscrit en mah sur une batterie est en faite faux .

C’est fou puis c’est pas comme si c’était une obligation réglementaire d’afficher la capacité nominale de la batterie en mah .

Je suis vraiment fasciné par une telle négation du réel .

avatar baptiste2097 | 

Wouaouh mais c’est toi qui nous fascine Karl 😂
Je ne sais plus si je suis moi même réel après t’avoir lu. T’as pris le buvard en entier toi ?

avatar karl59 | 

@baptiste2097

Si toi tu trouves normal un article ou c’est pas les faits mais un avis libre à toi

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