Il y aura sans aucun doute des millions de produits compatibles avec Alexa aux pieds des sapins cette fin de semaine. Mais si les appareils connectés équipés de l'assistant d'Amazon ont l'avantage de faire des cadeaux abordables, les utilisateurs s'en serviront-ils encore après quelques semaines ? Ça n'est pas sûr du tout !
Des documents internes révélés par Bloomberg montrent que 15 à 25% des appareils Alexa offerts à Noël ne sont plus actifs après la deuxième semaine d'utilisation (!). Cela fait beaucoup, beaucoup de presse-papiers dans la nature, sachant que l'an dernier, un quart des foyers américains avait au moins un de ces produits à la maison (27% chez les clients Prime).
Les interactions sont plus nombreuses avec les appareils dotés d'écran : 74% des propriétaires d'Echo Show et autres terminaux du même tonneau s'en servent chaque semaine, contre 66% pour les utilisateurs d'Echo (l'enceinte sans écran), et 56% d'Echo Dot, le modèle de base. Les produits sans écran souffrent d'un problème pour découvrir les possibilités d'Alexa1.
La plupart des utilisateurs d'Alexa s'en servent pour trois fonctions principales : lire de la musique, lancer un minuteur pour la cuisine et allumer ou éteindre les lumières. On n'a pas les tendances pour Siri, mais il est probable que les usages majoritaires de l'assistant d'Apple soient similaires. Un document Amazon remontant à 2019 (et ça n'a pas dû beaucoup changer depuis) indique que les nouveaux propriétaires de produits Alexa découvrent la moitié des fonctions qu'ils utiliseront tout le temps dans les trois heures suivant l'activation de l'appareil.
Il est pourtant essentiel que les possesseurs d'appareils Alexa interagissent avec l'assistant qui sert aussi à commander des choses sur Amazon et à utiliser des services du géant d'internet ! En 2018, l'entreprise estimait une perte de 5 $ en moyenne pour chaque produit Alexa vendu en 2021. Les projections montrent qu'elle gagnera 2 $ sur chaque appareil à l'horizon 2028. Amazon mise sur le long terme qui pourrait lui être extrêmement profitable, mais il faut se montrer patient.
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En 2017, Phil Schiller avait expliqué qu'un assistant était bien pratique avec un écran. Et pour cause, à l'époque, Apple ne vendait aucun appareil équipé de Siri sans écran ; ça a changé en 2018 avec le HomePod. ↩︎