Un quart des appareils Alexa ne seront probablement plus utilisés deux semaines après Noël

Mickaël Bazoge |

Il y aura sans aucun doute des millions de produits compatibles avec Alexa aux pieds des sapins cette fin de semaine. Mais si les appareils connectés équipés de l'assistant d'Amazon ont l'avantage de faire des cadeaux abordables, les utilisateurs s'en serviront-ils encore après quelques semaines ? Ça n'est pas sûr du tout !

Le défunt Echo Spot.

Des documents internes révélés par Bloomberg montrent que 15 à 25% des appareils Alexa offerts à Noël ne sont plus actifs après la deuxième semaine d'utilisation (!). Cela fait beaucoup, beaucoup de presse-papiers dans la nature, sachant que l'an dernier, un quart des foyers américains avait au moins un de ces produits à la maison (27% chez les clients Prime).

Les interactions sont plus nombreuses avec les appareils dotés d'écran : 74% des propriétaires d'Echo Show et autres terminaux du même tonneau s'en servent chaque semaine, contre 66% pour les utilisateurs d'Echo (l'enceinte sans écran), et 56% d'Echo Dot, le modèle de base. Les produits sans écran souffrent d'un problème pour découvrir les possibilités d'Alexa1.

La plupart des utilisateurs d'Alexa s'en servent pour trois fonctions principales : lire de la musique, lancer un minuteur pour la cuisine et allumer ou éteindre les lumières. On n'a pas les tendances pour Siri, mais il est probable que les usages majoritaires de l'assistant d'Apple soient similaires. Un document Amazon remontant à 2019 (et ça n'a pas dû beaucoup changer depuis) indique que les nouveaux propriétaires de produits Alexa découvrent la moitié des fonctions qu'ils utiliseront tout le temps dans les trois heures suivant l'activation de l'appareil.

Il est pourtant essentiel que les possesseurs d'appareils Alexa interagissent avec l'assistant qui sert aussi à commander des choses sur Amazon et à utiliser des services du géant d'internet ! En 2018, l'entreprise estimait une perte de 5 $ en moyenne pour chaque produit Alexa vendu en 2021. Les projections montrent qu'elle gagnera 2 $ sur chaque appareil à l'horizon 2028. Amazon mise sur le long terme qui pourrait lui être extrêmement profitable, mais il faut se montrer patient.


  1. En 2017, Phil Schiller avait expliqué qu'un assistant était bien pratique avec un écran. Et pour cause, à l'époque, Apple ne vendait aucun appareil équipé de Siri sans écran ; ça a changé en 2018 avec le HomePod.  ↩︎


Tags
avatar raoolito | 

"La plupart des utilisateurs d'Alexa s'en servent pour trois fonctions principales : lire de la musique, lancer un minuteur pour la cuisine et allumer ou éteindre les lumières. "

allez, c'est parti ! comment utilisez-vous votre alexa ou google ou siri ?

Perso, oui aux trois, et quelque bricoles sur la temperature/météo... les podcasts aussi, il nous reveille dans la maison le matin en balancant telle playlist sur tels HP... et quelques automatismes qui finalement ne font que ces trois premieres actions..

avatar RonDex | 

@raoolito

allumer ou éteindre les lumières

Perso j’ai un Echo Dot 3 depuis deux ans environ. Acheter pendant les Black Friday. Je m’en sers quasiment exclusivement pour la domotique : ampoules Philips Hue, et prise connectée Meross.
Je m’en sers également pour l’alarme du matin, les rappels, et de temps en temps le minuteur.
Je ne l’ai jamais utilisé pour de la musique, radio, etc. le son n’est franchement pas terrible.
Je me sers très rarement des skills. Celui dont je me sers quasiment exclusivement, c’est celui de Netatmo pour connaître la température intérieure et extérieure.
Concernant cette dernière fonction, je n’ai pas trouvé comment demander à Siri de me donner accès aux températures de la station Netatmo. J’ai une version 2, Officiellement non compatible avec HomeKit. Mais j’utilise Homebridge avec le Docker sur mon DS918. J’ai donc tous les capteurs reconnu dans l’application maison. Je peux faire des automatisation. Mais si quelqu’un sait comment faire à propos de Siri, Je lui en serai reconnaissant 😊.
Et je suis curieux de savoir comment on utilise les autres consommateurs. Et le pourcentage de personnes qui s’en servent pour commander sur Amazon Car c’est surtout pour ça, Je pense, que Amazon vends ces appareils à un tarif très accessible pour vendre des service s: achat, Amazon musique, etc.

avatar ya2nick | 

@RonDex

Avec Siri, il faut simplement demander la température de la pièce où se trouve les sondes, par exemple chez moi:
Quel est la température dans le salon ?
Et
Quel est la température dans la cours ?

avatar koko256 | 

@raoolito

Pas mal de calculs. En plus depuis que je l'ai mis en anglais il me résout les equa diff (vive wolfram alpha).

avatar Madalvée | 

Mon père aveugle n'utilise plus que ça, les radios sont trop fragiles. On lui achète une deuxième borne pour Noël. Par contre ça se déconfiture souvent et je suis obligé de venir plusieurs fois par mois avec mon smartphone pour reconfigurer.

avatar Tomtomrider | 

@Madalvée

Vous revenez plutôt pour retartiner non? 😌

avatar Billytyper2 | 

@Tomtomrider

+1

avatar zoubi2 | 

@Tomtomrider

+2 :-)

avatar DG33 | 

@Tomtomrider

🙏

avatar 7X | 

@Tomtomrider

Celle-là, je me la note ! 🤣

avatar PIN_1234 | 

Perso, j’utilise Siri essentiellement en voiture pour écouter de la musique, trouver une destination, écrire un sms et surtout : Appeler quelqu’un au téléphone…
En voiture, c’est essentiel d’interagir sans clavier !

avatar bibi81 | 

En voiture, c’est essentiel d’interagir sans clavier !

J'aurais plutôt dit que c'est essentiel de conduire...

avatar RonDex | 

@PIN_1234

Je me sers d’Alexa pour la domotique. Par contre pour Siri, je m’en sers surtout pour les appels, ensuite lancer des raccourcis, et enfin des SMS. Également un peu pour la domotique.
Je ne l’utilise jamais pour ajouter un rappel ou un événement dans le calendrier, car à ma connaissance on ne peut pas choisir la liste dans laquelle le rappel veut être ajouté, idem pour le calendrier, On ne peut pas choisir le calendrier.

avatar beteldor | 

Et on nous parle après d’urgence climatique…

avatar xfce | 

C'est clair ... surtout que ces machins sont de vrais petits mouchards

avatar RonDex | 

@beteldor

Tout à fait. C’est exactement ce que j’ai pensé en lisant l’article.

avatar Sillage | 

« Il est pourtant essentiel que les possesseurs d'appareils Alexa interagissent avec l'assistant qui sert aussi à commander des choses sur Amazon et à utiliser des services du géant d'internet ! »

Servir à commander. Je ne sais pas si vous avez déjà fait une telle chose, mais perso, je préfère m’assurer visuellement de ce que je commande. Surtout m’assurer du fournisseur, des taxes prélevées, et du temps pour la livraison.

Pleins de choses qui, sommes toutes, ne sont pas évidentes si fait vocalement, voir impossibles.

Alexa va commander sûrement avec une préférence pour du Amazon Basics, et hop, carte de crédit chargée.

Suis-je dans le faux ou le vrai ? Certains d’entres-vous utilisent Alexa pour commander directement sur Amazon ?

Siri est à mon poignet, et sur mon iPhone actif seulement quand je l’aide pressé sur le côté.
Pas de Alexa, pas d’autre assistant à la maison.
Mais j’utilise HomeKit pour plusieurs choses, climat et lumières et quelques prises.

avatar RonDex | 

@Sillage

Moi, jamais fait. Idem, je préfère visualiser ce que je commande.

avatar lemonsieurduval | 

Quel gâchis écologique.

avatar Yves SG | 

C’est pour ça que la comparaison des chiffres de vente purs est une mesure très incomplète. Pour différentes raisons la durée de vie et d’utilisation du matériel Apple est très largement supérieure à celle des autres marques.
Dans mon entourage par exemple, sur disons 200 personnes, il y a au moins 2/3 d’iPhone, d’un âge moyen de 3 ou 4 ans alors que les vieux androphones sont extrêmement rares. Idem pour les ordinateurs, les montres, …

avatar bibi81 | 

Pour différentes raisons la durée de vie et d’utilisation du matériel Apple est très largement supérieure à celle des autres marques.

Scoop : l'intérêt d'un vendeur et d'un constructeur c'est de vendre donc c'est plutôt une bonne chose de ne pas voir de vieux appareils !

Écologiquement parlant ce n'est évidemment pas une bonne nouvelle mais quand on compare qui vend le plus, ce n'est clairement pas le côté écologique qui prime.

avatar Tetaroide Bleu | 

Dans mon cas :
- Musique
- livres audio
- Réveil
- Lumière
- Serrure
- rappels

avatar Workke | 

Dit Siri minuterie 5 min
Dit Siri Crée un rappel xxx
Dit Siri active l’alarme de 15:30

Voilà je suis dans la moyenne des tris action vocale

Ah si de temps en temps je rajoute dans la voiture :
Ditnsiri appel Cherie-Cherie en haut parleur

J’ai laissé tomber l’action Siri+sms car bien trop imprécis. Il suffit de le faire tranquillement à la main au prochain feu rouge.

avatar RonDex | 

@Workke

Sauf que même à l’arrêt au feu rouge, c’est directement une amende et 3 points !
Ce n’est pas seulement interdit d’appeler avec son téléphone au volant. C’est interdit de manipuler son téléphone au volant !
À un feu rouge, quelqu’un m’a appelé. J’ai pris en main mon téléphone pour refuser l’appel. Une voiture de police était à côté de moi. Ils m’ont mis directement une amende… 😡
Par contre, si le téléphone aurait été accroché sur un support, pas de problème ! Si on bidouille sur son autoradio, sur les divers commandes multimédia de la voiture… Pas de problème…

avatar 7X | 

@RonDex
Et on n'a jamais osé reprocher quoi que ce soit aux conducteurs fumeurs. C'est vrai aussi qu'ils payent des taxes sur leur futur cancer.

avatar Oracle | 

Sur le HomePod, c’est principalement Musique, alarmes et météo. Quelques questions de culture générale.

Sur iPhone je rajoute les envois de sms et calculs d’itinéraires, l’ajout de rendez vous dans mon agenda, les rappels avec géolocalisation ou heure, les ajouts à la liste de course (rappels aussi) et très massivement la dictée vocale.

Et en y réfléchissant bien, la phrase Siri que j’utilise le plus en dehors de chez moi c’est « itinéraire pour rentrer chez moi en transport en commun » 😉

avatar deb76 | 

Je possède une Amazon Echo Input (donc sans écran et sans enceinte amplifiée) que j'ai acheté à sa sortie car elle se connecte via un câble jack-RCA à mon amplicateur Hi-fi, lequel n'avait plus de tuner. Du coup, pour la radio (France Inter.Musique et Culture) il suffit de demander à Alexa tout comme pour écouter mes abonnements à Spotify ou Apple Music. En fait, j'utilise à 99% Alexa/Echo Input pour la radio et la musique et je m'en sers tous les jours dans ce cadre. Et j'en suis totalement satisfait. Avec cette "Input" mon ampli Hi-Fi est devenu aussi un assistant virtuel pour une somme modique.
Sinon, aucune commande passée sur Amazon avec l'Echo Input. Enfin, en dehors d'une ou deux courtes interruptions de réseau en trois ans, aucun problème à constater.

avatar zoubi2 | 

Mon Echo est dans la cuisine.

- Alexa, timer 3minutes
- Alexa, mets France-Inter (ou TSF Jazz) - impec quand on fait une daube ou un coq au vin...
- Alexa, joue Errol Garner sur Spotify - idem
- Alexa, stop

Voilà. C'est tout con mais ce n'est pas du tout désagréable. Le coup du Jack (comme @deb76) est un plus certain avec une UE Boom qui dormait dans un tiroir.

avatar socotran77 | 

Je possède une Alexa echo show dans ma cuisine et mon père en a une, le matin j'écoute les nouvelles, comme je travaille parfois dans ma cuisine je mets la télé avec Molotov, et vu que mon père a souvent du mal avec ses téléphones et parfois, il ne répond pas, je m'inquiète donc, je demande à Alexa de se connecter chez lui et, une fois sur deux il répond ou alors j'entends chez lui s'il y a du mouvement ce qui m'évite de me déplacer, souvent, pour rien ! Pour moi elle est très utile ! Même ma femme qui n'en voyait pas l'intérêt, l'utilise presque plus que moi !

avatar ft95 | 

Moi je l’utilise surtout :

Pour la météo fourni par Amazon,
Demander un Netatmo les températures intérieur et extérieur,
Écouter la radio,
Demander des informations sur des médicaments, demander les programmes télé du soir,
Contrôler les climatisation en mode chauffage ou en mode clim,
Mettre un minuteur via la synchronisation avec É et cho clock,
Éteindre les lumières où allumer une prise connectée,

Voilà.

avatar radeon | 

Moi c’est pareil, j’utilise Siri pour :
- les rappels et réveils
- le minuteur
- lancer un appel depuis le mac ou la voiture
- demander la traduction ou la définition d’un mot
- envoyer un message lorsque je conduis

avatar passingphantom | 

J'avais Alexa dans le player Devialet de la Freebox Delta. Mais depuis que j'ai une nouvelle télé avec barre de son intégrée, je ne l'uutilise plus et préfère utiliser Siri sur mes Homepods classiques et mini. Il est vrai qu'Alexa est très réactive, et qu'on peut faire bien plus de choses qu'avec Siri, notamment grâce aux skills. J'en ai utilisé parfois, pour jouer ou aussi pour lancer la lecture des infos à partir des skills de certains journaux et podcasts. Cependant, c'était relativement instable et buggué pour que la lecture soit toujours agréable. Du coup, sur iPhone, je préfère largement l'app Juice.

avatar pagaupa | 

Pourquoi cibler Alexa? C’est valable pour tous les appareils connectés quelque soit l’assistant utilisé...
Le premier que le n’utilise plus d’ailleurs c’est Siri... trop c..
Et n’en déplaise à certains google sort tout de même du lot!

avatar Clément34000 | 

Si on met de côté la musique puisque la puissance sonore est supérieure aux téléphones, je pense que le 3/4 des usages pourraient passer directement par le téléphone…
C’est d’ailleurs ce que je fais. Et pour la musique, c’est relié à la hifi de la maison, via le wifi. Pour beaucoup de personne, une enceinte connectée est un appareil qu’on ne pense pas superflue alors que… qu’ils l’ont déjà dans la main

avatar Clément34000 | 

@Clément34000

Non, pardon, je dis une bêtise. Pour la musique, il me faut lancer physiquement la musique.
Donc, hormis la musique, tout le reste peut être assuré par le téléphone…

avatar Gilles Derval | 

Quand les cadeaux sont faits à des proches nettement plus agés, il faut mettre en place Alexa……Sinon si c’est une lampe…ils ne les utiliseront pas, même l’appareil

avatar marsnet | 

1- j’ai changé le nom Alexa en Écho
( quelqu’un de très proche de moi se prénomme Alexa 🤦🏻‍♂️)

https://amp.theatlantic.com/amp/article/619794/

2- ça sert à écouter la radio, lancer Spotify et allumer les lumières, c’est tout

3 - ma maman de 75 ans en a acheté un car «  ca marche mieux que Google et c’est bien moins cher qu’une radio » ( Nb elle l’a configuré elle même )

Voilà voilà

CONNEXION UTILISATEUR