Mise à jour 27/04 — Si Belkin a confirmé auprès The Verge que le constructeur travaillait avec Wi-Charge, en revanche il dément l'existence d'un produit en cours de développement, et précise même que les deux entreprises n'en sont pas encore rendu à la phase de conception du produit. Autrement dit, ça va être chaud pour le sortir cette année…
Ce démenti ne signifie pas que Belkin se désintéresse de cette technologie, bien au contraire. « L'avenir de la recharge est passé du filaire au sans fil il y a quelques années, et nous anticipons que la recharge à distance accélère cette évolution », explique Brian Van Harlingen, le directeur technique du fabricant.
Article original, 26/04 — Belkin devrait lancer d'ici la fin de l'année un accessoire permettant de recharger la batterie d'un smartphone sans fil « over the air ». Autrement dit, pas besoin de poser l'appareil sur un socle pour une recharge par induction, comme c'est le cas actuellement. Le fabricant, propriété de Foxconn et qui travaille habituellement de très près avec Apple, a noué un partenariat avec Wi-Charge, comme le révèle TechCrunch.
Cette entreprise basée en Israël travaille la technologie de la recharge sans fil depuis des années. En 2018, l'entreprise se distinguait durant le CES avec un prototype permettant de recharger un iPhone à quelques mètres d'écart avec le transmetteur. Depuis, Wi-Charge a passé beaucoup de temps à miniaturiser les composants nécessaires et à prospecter la clientèle potentielle.
Il y a par exemple les restaurants et les cafés : il est plus facile d'installer un bloc de recharge Qi dans une table, alimenté à distance par un transmetteur Wi-Charge, que de connecter ce même bloc avec des fils sur chaque table (image ci-dessous).
La technologie développée par Wi-Charge consiste non pas à inonder une pièce avec des ondes, mais de cibler le ou les récepteurs avec un rayon infrarouge. Dans le cas ci-dessus, un récepteur est présent dans le tapis de recharge. Pour l'iPhone, on peut imaginer un récepteur intégré dans un étui (à moins qu'Apple se décide à embarquer le composant dans l'iPhone directement).
Le système de Wi-Charge ne dépasse pas le watt, autant dire que remplumer entièrement la batterie d'un iPhone va demander beaucoup, beaucoup de temps ! Mais cela pourrait ne pas être l'utilisation première du futur accessoire de Belkin. On peut imaginer un tapis Qi dans lequel est intégré une batterie externe : c'est cette batterie qui se rechargerait via le transmetteur branché au loin sur une prise de courant. L'iPhone, posé sur le socle, puiserait dans la batterie externe.