La « vraie » recharge sans fil dans un accessoire Belkin peut-être pas cette année 🆕

Mickaël Bazoge |

Mise à jour 27/04 — Si Belkin a confirmé auprès The Verge que le constructeur travaillait avec Wi-Charge, en revanche il dément l'existence d'un produit en cours de développement, et précise même que les deux entreprises n'en sont pas encore rendu à la phase de conception du produit. Autrement dit, ça va être chaud pour le sortir cette année…

Ce démenti ne signifie pas que Belkin se désintéresse de cette technologie, bien au contraire. « L'avenir de la recharge est passé du filaire au sans fil il y a quelques années, et nous anticipons que la recharge à distance accélère cette évolution », explique Brian Van Harlingen, le directeur technique du fabricant.


Article original, 26/04 — Belkin devrait lancer d'ici la fin de l'année un accessoire permettant de recharger la batterie d'un smartphone sans fil « over the air ». Autrement dit, pas besoin de poser l'appareil sur un socle pour une recharge par induction, comme c'est le cas actuellement. Le fabricant, propriété de Foxconn et qui travaille habituellement de très près avec Apple, a noué un partenariat avec Wi-Charge, comme le révèle TechCrunch.

Cette entreprise basée en Israël travaille la technologie de la recharge sans fil depuis des années. En 2018, l'entreprise se distinguait durant le CES avec un prototype permettant de recharger un iPhone à quelques mètres d'écart avec le transmetteur. Depuis, Wi-Charge a passé beaucoup de temps à miniaturiser les composants nécessaires et à prospecter la clientèle potentielle.

Il y a par exemple les restaurants et les cafés : il est plus facile d'installer un bloc de recharge Qi dans une table, alimenté à distance par un transmetteur Wi-Charge, que de connecter ce même bloc avec des fils sur chaque table (image ci-dessous).

La technologie développée par Wi-Charge consiste non pas à inonder une pièce avec des ondes, mais de cibler le ou les récepteurs avec un rayon infrarouge. Dans le cas ci-dessus, un récepteur est présent dans le tapis de recharge. Pour l'iPhone, on peut imaginer un récepteur intégré dans un étui (à moins qu'Apple se décide à embarquer le composant dans l'iPhone directement).

La borne Wi-Charge recharge à distance jusqu'à 10 mètres.

Le système de Wi-Charge ne dépasse pas le watt, autant dire que remplumer entièrement la batterie d'un iPhone va demander beaucoup, beaucoup de temps ! Mais cela pourrait ne pas être l'utilisation première du futur accessoire de Belkin. On peut imaginer un tapis Qi dans lequel est intégré une batterie externe : c'est cette batterie qui se rechargerait via le transmetteur branché au loin sur une prise de courant. L'iPhone, posé sur le socle, puiserait dans la batterie externe.


Tags
avatar brunnno | 

"La technologie développée par Wi-Charge consiste non pas à inonder une pièce avec des ondes"

Et l’illustration montre une borne qui arrose 5 appareils jusqu’à 10m… 🧐

avatar flux_capacitor | 

@brunnno

Ils veulent dire "pas uniformément même là où il n'y a aucun appareil". C'est du beamforming. Mais je ne fois pas en quoi ce serait mieux biologiquement parlant, puisque selon les cas on se retrouve hors des faisceaux, ou on les croise en se faisant traverser par une puissance plus élevée car plus concentrée à cet endroit.

PS : Ne jamais croiser les effluves !

avatar Yoshi_1 | 

@brunnno

T’as pas lu la phrase jusqu’à la fin ? Ou tu prends juste ce qui t’arrange ?

avatar brunnno | 

@Yoshi_1

Ok, toi t’es malin, donc la base serait capable de cibler précisément au moins 5 appareils différents disposés dans un espace donné 🤣

Désolé, je me suis senti obligé d’utiliser le même ton que toi…

avatar Yoshi_1 | 

@brunnno

Euh par infrarouge ? Oui.

avatar brunnno | 

@Yoshi_1

Bonjour le parametrage ! J’y crois pas

avatar Yoshi_1 | 

@brunnno

Ça fait des années que les caméras ToF existent. Ça doit pas être « compliqué » de développer un algorithme qui détecte la position d’un smartphone dans l’espace quand il envoie un signal IR…

avatar brunnno | 

@Yoshi_1

Oui, mais là il faut cibler plusieurs appareils simultanément. Donc potentiellement autant d’émetteurs
Appareils qu’il ne faudrait plus déplacer

avatar Yoshi_1 | 

@brunnno

Laissons les ingénieurs faire des recherches. Arrêtez de dire que vous n’y croyez pas… les technologies évoluent. J’estime moi que rien n’est impossible.

avatar brunnno | 

@Yoshi_1

Merci pour l’échange 😉

avatar Amaczing | 

@brunnno

"Et l’illustration montre une borne qui arrose 5 appareils jusqu’à 10m… 🧐"

Bah quoi tu vis dans un cabanon ou quoi ? Les pièces font bien un bon minimum 10m de long aujourd’hui 🤷‍♀️

avatar f3nr1l | 

Je demande à voir. Parce qu’avec 1 watt pour recharger cette hypothétique batterie externe, il faut 24h pour faire le plein d’une paire de 18650 de 3,25mAh.

Et donc je ne déduis pas le temps ou cette batterie sert a charger des appareils.
En supposant que le rendement soit de 100% pour la transmission sans fil (compter plutôt 30-40%), ainsi que la recharge (compter plutôt 85%)

Mais je suis un grincheux qui pense que quand c’est trop beau pour être vrai, c’est que ce ne l’est pas 😀

avatar Link1993 | 

"La technologie développée par Wi-Charge consiste non pas à inonder une pièce avec des ondes, mais de cibler le ou les récepteurs avec un rayon infrarouge"

Bah, si du coup, puisque l'infrarouge est une onde ! 😇

avatar Sindanárië | 

Mouais… y’aura quand même encore le fil de l’émetteur de charge 😂

avatar r e m y | 

Votre idée de recharge d'une batterie en continu pour que la recharge de l'iPhone se fasse en puisant sur cette batterie, ne fonctionne pas... car une fois l'iPhone rechargé, il faudra à nouveau attendre 24h que la batterie, vidée par la charge du 1er iphone, soit à nouveau en mesure de charger un 2e iPhone!

avatar v1nce29 | 

> cibler le ou les récepteurs avec un rayon infrarouge.

Donc en fait les parasols infrarouges devant les bars c'était pour recharger les fumeurs ?

avatar IceWizard | 

Une autre technologie de recharge sans fil, avec une portée de plusieurs km :

https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/guerre-futur-electricite-fil-impressionnante-demonstration-us-navy-98114/

Cette technologie militaire permet d’envoyer 1,6 kW à plusieurs km de distance, avec un rendement de 60%. Objectif : recharger des drones à propulsion électrique, sans avoir besoin de les faire revenir à la base. Et plus si affinités !

avatar raoolito | 

@IceWizard

whow

avatar r e m y | 

Rien n'est dit des conséquences sur un être vivant qui traverserait par mégarde le faisceau micro-ondes...
1,5 kW! 2 fois plus qu'un four micro-onde domestique.

avatar IceWizard | 

@r e m y

« Rien n'est dit des conséquences sur un être vivant qui traverserait par mégarde le faisceau micro-ondes...
1,5 kW! 2 fois plus qu'un four micro-onde domestique. »

Ce n’est pas prévu pour une utilisation domestique, mais pour les champs de bataille entièrement robotisés du futur, des environnements pas spécialement adaptés aux êtres vivants.

avatar mne | 

Si je comprends bien les images, le faisceau est fixe.
Donc impossible de charger un appareil mobile avec cette techno, sauf à la poser précisément pour que le faisceau IR touche le récepteur.

CONNEXION UTILISATEUR