Les boutiques de Xiaomi ferment en France
On peut être à fond dans l'écosystème Apple et faire pourtant quelques emplettes chez le concurrent Xiaomi. Pas pour ses smartphones, mais pour des équipements pour la maison, un scooter ou encore un téléviseur.
En France, la marque chinoise vient de tirer les rideaux de 8 de ses 9 boutiques implantées en région parisienne ainsi qu'en régions (Lille, Lyon et Toulouse), explique Frandroid.
La société Tell Me qui en avait la gestion a été placée en liquidation judiciaire et ses boutiques ont fermé depuis hier. Seule l'adresse des Champs-Élysées, gérée par une autre société, semble continuer son activité. Des problèmes récurrents de stocks, la période du Covid et les coûts de ces loyers ont apparemment eu raison de l'activité de Tell Me.
Le passif s'élève à 2 824 863 euros pour un actif de 210 000 euros et un chiffre d'affaires déclaré de 9,6 millions en juin 2021. L'entreprise est en cessation de paiement depuis le début juin et 43 postes sont sur la sellette.
L'activité continue néanmoins sur le site web de la marque, c'est la question de l'avenir des magasins en dur qui se pose désormais. Le groupe chinois n'ayant pas clairement dit ce qu'il entendait faire avec eux.
Les premiers téléviseurs Fire TV disponibles en France sont fabriqués par Xiaomi 🆕
C’est con ça dis donc…🙂 ah bah non enfaite, pas une grosse perte. Tant que ce n’es pas un Apple Store qui ferme 👍
@Gerrer
Patience ça viendra
@DarKOrange
Pas vraiment, au contraire…..
@TomVar
Peux-être pas de notre vivant mais croire bec et ongles que c’est impossible … !!!
@TomVar
Dommage
@milka
Pourquoi ?
@DarKOrange
J’en serais pas si sûr moi tu voit…
Pour les frustrés, j'entends ça depuis le 24 janvier 1984...
Même Dell avait dit à Steve Jobs dépêche vous de remboursé vos actionnaires avant de fermé la boutique...
C'est pas en copiant le look des boutiques Apple, que une entreprise seras pérenne...
CQFD.
@Gerrer
C’est un peu minable de se réjouir du chômage prochain de personnes qui n’ont rien demandé non ? 🙄
@laraigneegypsymontealagouttiere
Il suffira de traverser la rue pour aller chez Apple !
Oui la France est forte 💪
Notre empereur n'a pas précisé si c'est en cacahouètes ou en pistaches...
@laraigneegypsymontealagouttiere
Je ne me réjouis pas pour ça mais pour la disparition des magasins xiaomi. Et puis il en reste encore un qui as survécu apparemment donc ça va…
Il n'appartient pas au même réseau de franchisés.
@Gerrer
C’est bien de penser à sa petite personne et oublier les 43 employés qui risque de perdre leur travail… pathétique ce genre de message.
Je l’ai assez régulièrement à la boutique de Lille à carrefour Euralille et je confirme qu’il y avait de gros problèmes de stock. Il était impossible d’avoir l’écran bas de gamme IPS 24 pouces. C’est dommage parce que les prix étaient très semblable sur Ali exprès avec une garantie bien sûr, et le fait de la voir immédiatement.
@Hazuka
Je suis rentré une seule fois dans la boutique des halles pour acheter une bouilloire (la version non connectée bien sûr, avec cette marque on ne sait jamais…), hé bien même pour ça ils m’ont harcelé à la caisse pour avoir mon nom, prénom, mail, tel, adresse et je ne suis pas certain pour la date de naissance. J’ai demandé pourquoi toutes ces infos juste pour l’achat d’une bouilloire, et ils m’ont dit que c’est pour la garantie… J’ai demandé si le ticket de caisse ne suffisait pas, comme dans les autres magasins, et là la responsable du magasin est arrivée et a sorti le même discours.
Comme j’étais pressé de sortir de cette boutique, j’ai donné de fausses informations.
J’allais *
Ah bah je suis passé à celui de Toulouse le week-end dernier et ils m’ont rien dit de tout ça 😅
@ney
Les employés n’étaient peut être pas au courant et l’ont appris dans la presse comme nous. Courant comme gestion d’entreprise malheureusement.
@gwen
C’est bien possible oui ☹️
C’est con pour la boutique de la part dieu à Lyon. Sinon l’Apple store de la part dieu ne devait pas s’agrandir?
Donc les créanciers / employés vont perdre des plumes
Pendant que Xiaomi continue tranquillement d’engranger les bénéfices 😤
@Sgt. Pepper
C’est là qu’est l’astuce/optimisation/abus : c’est de la sois-traitance ou de la licence…
Les gars payent cher les loyers de ces flagship, le personnel et les royalties : bim bam boum la Covid débarque et achève le business model bancale…
@421
À ma connaissance, les Apple Store sont exploités par Apple. Le risque de faillite est donc identique à celui, au minimum, de la filiale locale d’Apple. Pour des questions d’image, il est peu probable que la maison mère laisse partir une filiale en faillite.
C’est un point à relever en faveur de la Pomme. Mais beaucoup de multinationales font comme Xiaomi, à savoir, pour éviter les investissements nécessaires en immobilier, voire pour éviter le droit du travail local, elles franchisent leurs ventes directes à des conditions impossibles à tenir pour ceux qui portent le risque local.
Par exemple, les marchandises doivent être achetées et payées d’avance par l’enseigne qui de ce fait, finance en grande partie le stock de la multinationale.
@Mac1978
tout comme le parc disneyland paris paie les licences de ces fameux personnages Disney, ça coute cher, et pas de pot.. malgré les visiteurs, n'y a plus de sous pour payer des impôts...AAAAaww :(
@oomu
« tout comme le parc disneyland paris paie les licences de ces fameux personnages Disney, ça coute cher, et pas de pot.. malgré les visiteurs, n'y a plus de sous pour payer des impôts... »
Bah non en fait ! EuroDisney n’a presque jamais payé de licences pour les personnages Disney. Dès le début ce projet a été une catastrophe financière. Pratiquement chaque année, la maison mère renonçait aux droits de licences pour ne pas plomber encore plus l’expérience française.
Ils ont faillis fermer le parc, une bonne dizaine de fois. Seule la peur de la mauvaise publicité « Oo t’as vu, Disney ferme EuroDisney !! » les a arrêtés.
Comme Disney a les poches pleines, ils ont tenté une nouvelle approche en 2017: racheter toutes les actions détenues par des particuliers et institutionnels, pour créer une nouvelle structure entièrement contrôlée par la maison mère et investir des milliards pour rénover les installations et créer 4 nouveaux parcs sur 10 ans !
Un pari sur l’avenir, style « On perds plein d’argent. On vas investir des milliards pour en gagner plus dans le futur ».
Et c’est comme ça que le nouveau parc Avenger s’est ouvert, il y a un mois, le 20 juillet 2022, avec seulement 1 an de retard sur le planning ! Bon, le Covid-19 a pas aidé, c’est clair !
@oomu
Plus depuis que la Walt Disney Company a repris le parc à 100%
@oomu
T’as toujours rien compris du pourquoi ils paient pas les impôts toi.
@oomu
Sauf que Disney a annoncé qu’ils prendraient les pertes à leur charge, que le parc reste un moyen pour Disney d’être présent en Europe…
Je ne savais meme pas qu’il y en avait un à Toulouse !!!
C’est dur pour les employés mais pour la marque ça doit leur faire ni chaud ni froid.
@tempest
"Je ne savais meme pas qu’il y en avait un à Toulouse !!!"
Moi non plus… et ça ne m’a pas manqué. Ils m’ont perdu il y a longtemps avec un téléphone qui a commencé à faire des marques jaunes sur l’écran et pour lequel lequel j’ai eu tout simplement une fin de non recevoir du SAV.
Quel ramassis de pales copieurs !
@eastsider
Les salauds en effet !!! Ils ont osé copier la trottinette électrique d’Apple, les caméras et les robots aspirateurs aussi !!!
Euh wait 🙄
@laraigneegypsymontealagouttiere
Les’boutiques étaient très inspirées quand même !
J’ai cru comprendre qu’Apple faisait la même chose. Les produis sont achetés par Apple France à Apple USA.
Faut qu’on m’explique comment une boîte peut avoir un bilan dont l’actif n’égale pas le passif… Comptablement, c’est impossible. Ou alors il faut que l’article soit plus précis (actif et passif immobilisés ? Circulant ?).
n’est pas une pomme qui veut.
Triste pour les employés de ces boutiques, qui devenaient plus des vendeurs de trottinettes que des autres produits Xiaomi. Alors que certains valent franchement le coup.
Dernier achat chez eux, la monitor bar light, qui fonctionne très bien,, avec un tout petit bricolage pour l’adapter à l’Apple Studio Display (sinon la webcam est masquée).
Parmi les soucis, outre le stock absent (d’autres canaux de vente étaient privilégiés, web ou boutiques multimarques concurrentes), une partie de la gamme n’était pas proposée, les tarifs lors des promos souvent plus chers que ce que l’on trouvait sur la boutique en ligne. Et pour le SAV, comme les entités étaient différentes, compliqué pour les clients.
Un classique des franchises. Reste en effet le « flagship » des Champs, mais pour combien de temps.
les chinois sont de vrais capitalistes, dès qu'ils ne font pas de profits, ils se barrent immédiatement (pas qu'en France mais partout en Europe, où en plus y a plus d'argent. ils peuvent pas accepter de payer plus de salaires ici pour le même boulot que leurs concitoyens. ça les rend fous).
comme l'ont fait pour la ligue 1. les anglo-saxons paraissent plus humains, parce que parfois leurs intérêts dépassent le commerce. mais ça doit dépendre de la zone (d'influence) aussi.
@marenostrum
« les chinois sont de vrais capitalistes, dès qu'ils ne font pas de profits, ils se barrent immédiatement »
Sauf que le problème semble venir du francisé français. La boutique Xiaomi des Champs-Elysées, gérée par une autre entreprise, reste ouverte.
je me base pas que sur ces boutiques mais en général (pour ça j'ai parlé de Ligue 1 de foot. ils voulaient aussi concurrencer le velolib, mais sont parti dès qu'ils ont vu qu'ils gagnaient pas de fric, etc). dans plusieurs pays différents (où ils avaient pris des ports, aéroports, etc) ils ont fait la même chose. faillite, quand ça ne marche pas, quand ils gagnent pas assez pour rentabiliser. leur politique en Europe est à court terme. juste vendre.
SAV calamiteux tout simplement, produits en cartons qui ne valent rien (que ce soit un smartphone ou un ventilateur, ça ne vaut rien et surtout ça ne tient pas dans le temps.).