Xbox Cloud Gaming : le boîtier de jeu en streaming de Microsoft est enterré

Mickaël Bazoge |

Il n'y aura pas de « console » dédiée à Xbox Cloud Gaming, du moins pas avant plusieurs années. Phil Spencer, le grand patron de Microsoft Gaming, a douché les espoirs de tous les joueurs qui ne veulent pas d'une Xbox au complet, mais qui auraient bien voulu tâter du jeu en streaming sur le téléviseur du salon. Le projet « Keystone » a été enterré alors qu'il était quasiment fin prêt, révèle-t-il à The Verge.

Le prototype, construit en neuf mois, ressemblait à une Xbox, avec la même interface que sur la console « et tout fonctionnait vraiment bien », décrit Spencer. Il traine désormais sur son bureau, les fins limiers ont d'ailleurs pu le débusquer dans une photo partagée sur son compte Twitter !

Ici.

Mais voilà, l'appareil était « plus cher que ce que nous voulions » en raison du matériel qu'il embarquait. L'idée était de commercialiser une box de streaming entre 99 $ et 129 $, mais en ajoutant une manette Xbox en bundle comme le voulait Microsoft. Le prix aurait alors été trop proche de celui de la Xbox Series S (299 $). Bizarrement, vendre l'appareil en solo, sans contrôleur, n'a pas été envisagé bien qu'il aurait été possible d'utiliser n'importe quelle manette.

Microsoft a préféré nouer des accords avec des constructeurs de télés, à commencer par Samsung, pour y intégrer une app Xbox Cloud Gaming. Ce qui n'est pas la plus mauvaise des solutions, mais il faudra attendre pour que cette application soit disponible largement.

Tout n'est pas perdu, peut-être que Microsoft reviendra sur ce projet dans quelques temps : « Est-ce qu'on fera un appareil de jeu en streaming ? Je pense que nous pourrions le faire, mais pas avant plusieurs années », a affirmé le même Spencer au Wall Street Journal.


avatar Gerrer | 

Pas besoin de boîtier dédié quand on a une Xbox série x ou s qui sont de véritables monstres de puissance et d’ingénierie 👍

avatar jackWhite92 | 

@Gerrer

C’est clair mais j’avoue que le cloud est aussi intéressant en renfort, tant pour essayer rapidement un jeu ou jouer à flight sim sur l’ipad :-)

avatar Gotmilker | 

@Gerrer

Pas besoin de Xbox quand t’as GeForce Now.

avatar Yoshi_1 | 

@Gotmilker

Si. Ça s’appelle la concurrence.

avatar Gerrer | 

@Gotmilker

Et si t’en veux pas ? Ou si tu veux tout ? Tu fait comment ? Car tout le monde n’as pas envie de joué sur pc…et j’en fait parti. Pas pour une question de coût mais pour une question de « plug and play ».

avatar Darkgam3rz | 

Tant mieux, une vraie console il n’y a que ça de vrai

Et puis rien n’empêche que le faire avec une simple Xbox one

avatar lmouillart | 

"Bizarrement, vendre l'appareil en solo, sans contrôleur n'a pas été envisagé bien qu'il aurait été possible d'utiliser n'importe quelle manette."
Les manettes Xbox sont excellentes, pas besoin d'aller chercher moins bien.
Ensuite c'est pour un package JV à petit prix, donc forcément c'est proposer à des personnes non équipées : une manette + un moyen d'accès au cloud.

La solution actuelle : pousser les solutions MS sur les TV est de loin la chose la plus intelligente que de s'embarquer dans un nième hardware sans intérêt. Il manque juste une app pour Android TV et WebOS et ils couvriront la majorité des clients.

avatar yurt | 

@lmouillart

Il y a déjà une app pour Android TV, non ? En tous cas sur Chromecast oui.

avatar Valiran | 

@lmouillart

C’est d’ailleurs à se demander pourquoi l’app AndroidTV n’est toujours pas dispo!

avatar madaniso | 

Xbox Cloud Gaming pour 12 euros par mois avec plein de jeux récents ❤️

J’ai rien besoin de plus 😀

avatar celebration | 

@madaniso

Curieux de voir jusqu’où et quand les prix vont montés.

avatar Krysten2001 | 

@madaniso

Ça va être comme Netflix et finalement on ne va pas tellement y jouer :)

Je pense que le jeu physique est mieux car cher à l’achat donc besoin de le terminer alors que 12€ par mois…

avatar monsieurg33K | 

Dommage, ça m’intéressait. J’ai un Samsung Neo QLED 2021 mais je n’aurais pas le droit à la nouvelle interface des modèles 2022, qui comprend notamment le service cloud gaming de MS :/

avatar lmouillart | 

Si, et lorsque leur application sera disponible pour Android TV et Fire TV, cela changera beaucoup les choses.

avatar monsieurg33K | 

@lmouillart

« Si », tu veux dire que la nouvelle interface arrivera sur les modèles 2021 Samsung Neo QLED ? Je ne trouve pas d’infos à ce sujet

avatar koko256 | 

"Microsoft a préféré nouer des accords avec des constructeurs de télés, à commencer par Samsung, pour y intégrer une app Xbox Cloud Gaming. Ce qui n'est pas la plus mauvaise des solutions, mais il faudra attendre pour que cette application soit disponible largement."
Il n'y a donc pas d'app xbox cloud gaming dans les app et play store ? Brancher son téléphone sur la télé peut être une alternative curieuse mais fonctionnelle pour jouer.

avatar Ensearque | 

@koko256

L’application existe sur Android mais pas sur iOS. Selon Apple, une app permettant de contrôler une console à distance viole les règles de l’app store.

Pour la partie TV, il est préférable que l’application se lance sur la TV et non sur le smartphone pour limiter au mieux le délai de transmission.

avatar koko256 | 

@Ensearque

C'est clair mais ma vieille LG qui fait encore le boulot (et est irremplaçable vu que le dictat des consommateurs a détruit les TV 3D) n'a pas l'app. Brancher un iPad ou un Smartphone pour faire cela ne serait pas optimal mais ferait le travail du produit abandonné.

avatar Ensearque | 

@koko256

Effectivement, c’est triste dans le sens où cela oblige d’acheter un matériel supplémentaire (la planète remercie au passage)

avatar FrDakota | 

@koko256

Pareil, mais je lorgne les projecteurs laser à courte focale 3D au cas ou mon TV Philips lâcherait ou si je voulais passer à la 4K.

avatar idhem59 | 

"Selon Apple, une app permettant de contrôler une console à distance viole les règles de l’app store."

La fonctionnalité qui permet de contrôler sa console à distance est bien disponible sur l'application Xbox pour iPhone et iPad.

avatar Ensearque | 

@idhem59

Effectivement, mais Apple a décidé de faire la guerre à NVidia, Microsoft et feu Stadia.

CONNEXION UTILISATEUR