Une minuscule manette qui émule un clavier pour iPhone et iPad

Pierre Dandumont |

La société 8BitDo, spécialisée dans les manettes avec un look un peu rétro, vient de lancer un nouveau modèle étonnant : le 8BitDo Micro. Cette manette extrêmement compacte est compatible avec les appareils Android et la Nintendo Switch mais aussi de façon détournée avec ceux d'Apple.

La minuscule manette.

Physiquement, donc, elle peut s'accrocher à un porte-clés : elle ne mesure que 72 x 40 x 14 mm, pour moins de 25 grammes. Elle se connecte en USB-C ou en Bluetooth, dispose d'une batterie qui offre jusqu'à 10 heures d'autonomie et est assez complète sur les boutons. On trouve en effet une croix directionnelle, quatre boutons d'action, quatre boutons en façade pour les fonctions annexes (start, etc.) et quatre gâchettes. Pour les amateurs de Nintendo Switch, elle peut donc remplacer un Joy-Con dans certains jeux, même si l'absence de stick analogique réduit la compatibilité. Elle n'intègre d'ailleurs pas de capteurs de mouvement, de NFC ou de fonctions haptiques au sens large.

Image 8BitDo

La manette vendue 22 € (elle est en précommande pour le 22 septembre) n'est pas compatible directement avec les appareils iOS faute de certifications MFi, mais l'astuce classique des produits de la marque est bien présente. En effet, 8BitDo intègre un firmware qui peut modifier la façon dont la manette est reconnue et un des modes émule un clavier. Une application iOS permet de relier chaque bouton de la manette à une touche ou un raccourci précis et il est donc possible d'employer la manette comme un minuscule clavier pour activer certaines fonctions. La marque montre l'exemple d'un iPad avec un logiciel de dessin, pour gérer les raccourcis.

L'application (image 8BitDo)

Cette solution peut être intéressante pour les logiciels qui prennent en charge les raccourcis clavier, surtout en considérant le fait qu'iOS et iPadOS emploient les mêmes raccourcis de base que macOS. Pour les jeux, il faudra par contre passer votre tour : les titres qui acceptent les entrées au clavier sont assez rares et la majorité des jeux attend plutôt une manette classique.

CONNEXION UTILISATEUR