Avec AirPlay, Apple a incontestablement réussi à proposer une norme devenue un standard de facto pour des enceintes sans fil de bonne qualité. S’il en fallait encore une preuve, l’intérêt des fabricants de produits haute-fidélité en est une : Naim Audio — qui équipe les Bentley, en plus de sa gamme pour le salon — par exemple a conçu sa propre enceinte AirPlay, la Muso.
Entièrement conçue en aluminium, la Muso ne sera pas une enceinte portable : et pour cause, elle pèsera quasiment 13 kg. À l’intérieur, 75 watts fournis par six amplificateurs numériques qui viendront alimenter les deux haut-parleurs dédiés aux médiums, les deux tweeters pour les aigus et les deux radiateurs des basses. Étant donnée la réputation du constructeur britannique, on s’attend à une qualité sonore digne de ce nom. Sur le papier, la promesse est tenue avec la gestion de nombreux formats audio, y compris l’ALAC en 24 bits et 96 kHz, une qualité meilleure que les CD audio.
Outre AirPlay, la Muso sera compatible UPnP pour accéder à un NAS ou un ordinateur compatible sur le réseau local. On pourra même l’utiliser en Bluetooth, mais avec un prix annoncé de 895 £ (près de 1100 €), ce serait un peu dommage de ne pas exploiter tout son potentiel. À noter, un pavé de contrôle tactile (sauf le volume, réglé physiquement comme il se doit) sur le dessus qui semble original et prometteur. Commercialisation prévue en septembre, les plus impatients peuvent s’inscrire sur le site du constructeur pour recevoir des informations.
[Via : Les Numériques]