Prise en main de la manette MOGA ACE POWER

Nicolas Furno |

Si les appareils iOS ont toujours été accompagnés de manettes connectées en Bluetooth le plus souvent, Apple a pris les choses en mains avec iOS 7. Le système a été enrichi d’une couche spécifique que les développeurs peuvent utiliser pour leurs jeux et le constructeur propose aux accessoiristes une licence pour produire des manettes officiellement reconnues.

La manette MOGA ACE POWER fait partie des trois produits annoncés pour le moment et c’est la seule qui est disponible rapidement. Nous l’avons commandée pour un test complet, mais en attendant, voici notre premier avis après un essai rapide…

La première prise en main de ce produit n’est pas très encourageante, c’est le moins que l’on puisse dire. Entièrement construite en plastique, elle est composée de deux parties — une par main — reliées par une bande de plastique orange. La MOGA ACE POWER est vendue une centaine d’euros, mais on n’a vraiment pas l’impression d’en avoir pour son argent. Les plastiques utilisés sont de piètre qualité, l’assemblage approximatif et l’ensemble paraît fragile.

Le constructeur a eu l’idée de rendre les deux poignées mobiles. La MOGA ACE POWER peut ainsi se plier et occuper un petit peu moins d’espace quand on ne l’utilise pas. C’est à la fois une excellente chose, puisque l’on peut de fait plus facilement ranger la manette pliée (environ 14,5 cm de long) que dépliée (environ 23 cm de long), mais c’est aussi le plus gros défaut du produit. Cette conception amovible fragilise la manette et la prise en main est vraiment désagréable.

Vide, la MOGA ACE POWER donne le sentiment d’être la mauvaise manette d’une de ces fausses consoles pour enfants vendues 20 € à une époque. La manette n’a toutefois aucun intérêt sans un appareil inséré entre les deux parties et elle devient alors plus rigide.

Cette manette s’adapte à une grande quantité d’appareils : on peut l’utiliser avec les iPhone 5 et 5s, mais aussi avec les iPhone 5c et même les iPod touch de cinquième génération. Le connecteur Lightning l’empêche de fonctionner avec les générations précédentes et sa forme la restreint aux petits terminaux : l’iPad est totalement incompatible. Cette large compatibilité est positive, mais la MOGA ACE POWER est livrée avec pas moins de deux cales qui servent en fonction de l’appareil. Là encore, à ce tarif, on aurait apprécié une solution plus élégante…

Que vaut ce produit pour jouer ? Le nombre de titres compatibles avec les manettes iOS 7 reste encore limité, mais nous avons essayée la MOGA ACE POWER avec plusieurs titres, dans des genres différents. Asphalt 8: Airborne est censé être compatible, mais un bug sans doute nous a empêchés de jouer avec la manette. Nous avons eu plus de succès avec Oceanhorn ™, avec LIMBO Game ou encore avec Galaxy on Fire 2™.

Bon point déjà sur l’intégration : positionnez le terminal et la manette est immédiatement reconnue et prête à l’emploi. Par rapport aux appareils en Bluetooth, c’est un progrès incontestable. Côté jeu, l’intégration est encore perfectible : aucun n’affichait clairement qu’on utilisait une manette et en général on pouvait utiliser les boutons de la MOGA ACE POWER en même temps que l’écran tactile. Autre problème, on n’avait en général aucun moyen de savoir à quoi servait chaque bouton. Ce n’est pas de la faute du constructeur toutefois, plutôt des éditeurs de jeux qui n’ont pas encore fait le travail nécessaire.

Parmi les jeux testés, la manette a été surtout utile dans des jeux comme Oceanhorn pour éviter de masquer l’écran de ses doigts, mais le plus intéressant à notre goût était avec Galaxy On Fire 2. Ce jeu spatial qui vous demande de diriger un vaisseau spatial propose un grand nombre de contrôles et les boutons physiques sont une aide précieuse. On peut plus facilement un tir ennemi avec une esquive rapidement accessible, tandis qu’un joystick sert à contrôler la direction, un autre la vision et d’autres boutons règlent la vitesse et le tir.

Contrôles proposés par Galaxy On Fire 2 : on ne peut pas les modifier.

Malheureusement, on est vite refroidi par la qualité de fabrication de la manette. Le pavé directionnel et les quatre boutons se tiennent plutôt bien, mais les deux joysticks manquent de confort et de précision. Le pire, ce sont les deux gâchettes à l’arrière (R2 et L2) qui donnent l’impression qu’ils vont casser à chaque utilisation.

Des points négatifs, un peu trop à notre goût, mais nous allons nous donner quelques jours pour essayer plus longtemps la MOGA ACE POWER avant de conclure. Il faudra notamment vérifier si la batterie intégrée de 1800 mAh qui recharge l’appareil mobile offre effectivement une autonomie confortable. Reste qu’à 100 €, on attendait mieux…

CONNEXION UTILISATEUR