Toujours dans sa quête de monétisation, Twitter a annoncé que ses abonnés trouveront bientôt au sein de leurs flux des publicités vidéo. En test depuis quelques mois auprès d'annonceurs triés sur le volet, ce nouveau système « génère un plus grand engagement » et multiplie les lectures des vidéos, soutient le service de micro-blogging. C'est pourquoi ce programme rentre dans une phase beta : on devrait voir de plus en plus de ces vidéos sponsorisées dans les timelines de Twitter.
Les annonceurs disposent d'un nouveau modèle CPV (coût par vue), par lequel ils ne seront facturés que lorsque l'utilisateur clique effectivement sur la vidéo — au contraire de Facebook et Instagram, les publicités vidéo de Twitter ont le bon goût de ne pas se lancer automatiquement.
Par ailleurs, Twitter a tenu à clarifier les choses concernant ces 8,5% d'utilisateurs actifs mensuels (soit 23 millions) qui ont été un peu rapidement qualifiés de « bots ». La société, qui a raté sa communication sur ce coup, explique ce mercredi que si robots il y a, ils ne représentent en fait que 5% des comptes actifs, qui ne sont de toute manière pas comptabilisés dans les 271 millions d'utilisateurs actifs (MAU).
Ces 23 millions de MAU sont en fait des abonnés de Twitter qui accèdent au réseau via des applications tierces. 2,5% de tous les MAU de Twitter se servent de logiciels comme Foursquare, Runtastic ou Instagram pour gazouiller sur le site. Le reste utilise des outils avant tout pensé pour la consultation, sans forcément rédiger de messages, donc.