Le « mode avion » plus nécessaire dans les avions européens

Stéphane Moussie |

L'année dernière, l'Agence européenne de sécurité aérienne (AESA) avait autorisé l'utilisation des téléphones et tablettes en avion pendant toutes les phases de vol et de circulation au sol, à condition que le « mode avion » soit activé. L'AESA a levé ce week-end cette restriction.

Photo Global X CC BY

Après avoir passé un examen de sécurité, les compagnies européennes pourront laisser leurs passagers se servir de leurs terminaux sans aucune limitation. Autrement dit, il ne sera plus nécessaire à terme d'activer le fameux « mode avion », qui coupe la connectivité cellulaire, dans les avions européens. Cette mesure est déjà en vigueur aux États-Unis.

L'ARCEP a autorisé cet été la 3G et la 4G dans les avions. Les compagnies peuvent fournir à leurs passagers des services de connexion haut débit une fois arrivé à une altitude supérieure à 3000 mètres. Les compagnies ont toute latitude sur les tarifs.

Tags
avatar jb18v | 

Enfin ! On pourra au moins écouter de la musique sans interruption sans qu'on vienne nous les briser pour éteindre les appareils :)
Pour ce qui est du réseau, en altitude de croisière ça captera pas mais bon ^^

avatar Schwarzer Stern | 

Et on en profitera pour ne pas zapper les consignes de sécurité ? 0:)

avatar Mr Eddy (non vérifié) | 

@jb18v :
Pris 4 avions cet été et on ne m'a jamais demandé de couper ma musique...

Pour ceux qui voyagent avec Air France ça va pas leur faire une grosse différence. On captait déjà bien au sol :-)

avatar tchit | 

@jb18v :
Il faudra toujours éteindre les appareils au décollage et à l'atterrissage, ça n'a rien à voir avec le réseau mais c'est une mesure de sécurité.

avatar françois bayrou | 

Mas comment va-t-on l'appeler ce mode, à présent ? Et le picto on va faire comment ?

avatar Manao | 

@françois bayrou : LOL, je me posais la même question. Moi je l'ai appelé Mode Cinema mais il n'arrête pas les alarmes ;)

avatar dguillet | 

Ca va être sympas en effet d'avoir son voisin passer 12000 coup de fil en plein vol !!!

Il va falloir reserver une partie de l'avion aux appels un peu comme l'époque des avions fumeurs.

Bon je dis ça mais avoir de la data en vol c'est cool en effet.

avatar yorick | 

Comme dans le train idtgv.

avatar oomu | 

il suffit de parler avec son voisin.

je n'ai jamais eu ce genre de soucis en train. Et en avion (que je prends fréquemment) on peut toujours s'arranger avec politesse ou l'équipage.

avatar patrick86 | 

Le mode avion sera toujours utile pour ne pas siphonner la batterie en cherchant un réseau inadapté à cet altitude et vitesse de déplacement.

avatar XiliX | 

@patrick86

Sur les A380 de SingporeAir, il y a une prise 110/230V (1 prise pour deux sièges) même en classe éco. Sinon, il y a une prise USB sur l'écran individuel (tous les avions long courriers) que l'on peut utiliser pour recharger les appareils.

avatar rimshot | 

Super nouvelle. Maintenant il y aura 400 portables qui essayeront de capter inutilement un réseau tout ça dans un cylindre métallique avec nous dedans. Ça me semble assez intelligent comme décision. Autant se mettre la tête directement dans le micro-ondes.

avatar oomu | 

ça n'a strictement aucun impact. Ni le fait que vous soyez dans un "cylindre métallique" ni que les machines "cherchent" du réseau

Elles feront une émission de temps à autre, rien qui va vous faire la différence avec déjà ce qui se passe en altitude.

Ce n'est que de la radio à faible puissance.

-
oui c'est "assez intelligent comme décision". C'était sans fondement technique, ni scientifique ni économique, ni commercial ni populaire ni politique ni philosophique ni religieux ni geek ni sportif.

Bref rien.

avatar Mécréant | 

@Rimshot, Patrick86 et autres:

Le réseau sera très facile à trouver, puisque l'antenne sera dans l'avion...
Par contre, pour ce qui est du data, ça risque de coûter un rein!

avatar patrick86 | 

@Mécréant :

Au temps pour moi. Je n'avais pas pensé à l'idée de l'antenne dans l'avion…

avatar YAZombie | 

On n'en a pas fini avec cette légende? Les ondes des téléphones portables n'ont strictement aucun impact sur le corps humain (ou autre d'ailleurs). Quand la pensée magique a-t-elle remplacé la pensée scientifique?

avatar codiwar | 

@rimshot
Ah mon avis ils vont mettre du Wifi avec juste une antenne sur l'avion pour capter du réseau (par satellite je suppose).
Ensuite une petite page au il faut payer lorsque tu es connecté au wifi comme ça se fait actuellement (mais certainement encore plus chère ^^).

Donc pas de problèmes au cerveau.

avatar crakou | 

Après il y a la théorie et la pratique. Voyageant fréquemment, je constate que même le mode "avion" n'est pas toujours autorisé au décollage et à l'atterrissage.

avatar Caca | 

je comprends pas comment on peut capter du réseau dans un avion, si quelqu'un peut m expliquer ça serait cool de sa part

avatar yorick | 

En fait tu capteras le réseau de l'avion.
L'avion est lui meme connecté au satellite.

Mais il faudra attendre les les compagnies le propose

avatar Caca | 

@yorick :
merci de ta réponse :)

avatar nono68200 | 

Donc plus de mode avion dans ios 9 !

avatar Aldwyr | 

Pourvu qu'ils ne mettent pas le réseau dans les Avions. je n'ai pas envie de supporter les gens qui raconte leur vie au tel. déjà que dans le train, c'est insupportable ceux qui laisse leur tel avec le son et qui reçoivent 1.000 notification...

Alors dans l'avion..

avatar oomu | 

parlez aux gens et sinon laissez les vivre. Si ça se trouve, ils penseront aussi à vous.

avatar XiliX | 

@Aldwyr

Je pense qu'en classe éco, ça va vite les disuader :)

avatar oomu | 

Avant de se mettre à jouer comme un ouf-malade à Angry Bird pendant le décollage (!), n'oubliez pas que in fine c'est le commandant de bord (l'équipage donc) puis la compagnie de bord qui décide d'abord.

Qu'importe ce que l'UE autorise, c'est la compagnie et le commandant de bord qui a d'abord raison. En attendant que la compagnie change son règlement, l'interdiction continuera de s'appliquer.

Autrement dit: ne pas faire de scandale si l'équipage vous demande de mettre de coté l'appareil pendant le décollage.

avatar rimshot | 

@oomu :
Ben en fait ça depend du pays survolé. Cette nouvelle possibilité est offerte sur les vols de singapore airlines que je prend de temps en temps et notamment ce matin. Par exemple le systeme n'est pas actif au dessus de l'inde.

Sinon le principe de precaution ça existe et je persiste a dire que je ne vois pas l'interet de permettre au gens de laisser leur telephone avec wifi et cellulaire activés dans un endroit si confiné. On a aucune idée des effets de ces ondes sur les matières organiques.

avatar patrick86 | 

"On a aucune idée des effets de ces ondes sur les matières organiques."

Oui et non. En fait, ça dépend de quelles ondes et quelles matières organiques…

Une onde à la fréquence de résonance de l'eau sur un corps en contenant, on sait ce que ça fait (la réponse est dans le four micro ondes).

On sait aussi qu'une onde à 7,5 Hz (fréquence de résonance des structures cérébrales des mammifères) peut avoir des conséquences indésirables (perturbation du système cérébrales, donc du comportement, de la pensée, etc.).

On sait aussi que nos vivent AVEC les champs électriques et magnétiques de le Terre (voir notamment les travaux de Schumann et Haimsworth).

--

Les ondes ne sont pas une chose unique, mais une multitudes de caractéristiques (formes d'ondes, fréquences, amplitudes, puissances, etc.)

avatar YAZombie | 

Le principe de précaution c'est utile quand on ne sait pas s'il y a risque ou pas. Aucune des nombreuses études effectuées à ce jour n'ayant démontré la présence d'un risque à l'exposition des ondes utilisées par nos appareils de communication électronique, le principe de précaution ne s'applique plus. On pourrait passer à autre chose?

avatar patrick86 | 

"Aucune des nombreuses études effectuées à ce jour n'ayant démontré la présence d'un risque"

Et est-ce qu'une étude à démontré l'ABSENCE d'un quelconque risque ?

Considérer que l'absence de preuve, apportée par la science humaine — dont il ne faut pas oublier qu'elle peut se tromper —, de l'existence de quelque chose, puisse permettre d'affirmer que ladite chose n'existe pas, me parait présomptueux.

Cela reviendrait à affirmer qu'il n'existe aucune forme de vie, quelqu'elle soit, sur aucun autre planète de l'univers, parce que nous n'avons pas prouvé l'existence de cette forme de vie.

--

L'absence de preuve de quelque chose n'est PAS automatiquement et systématiquement une preuve de son contraire.

--

Pour revenir au sujet des ondes radio, j'affirmerais moi aussi qu'il n'existe aucun effet néfaste sur le corps humain des ondes électromagnétiques utilisées pour nos systèmes de télécommunications, si et seulement si l'on m'apporte des preuves solides de cette INEXISTENCE.

avatar Yohmi | 

@patrick86 :
Par principe, je n'écoute pas ce que disent les violeurs d'enfant.
En l'absence de preuve que tu n'as jamais violé d'enfant, le doute subsiste.

Je me souviens vaguement d'un test au sujet de ceux qui se plaignaient de troubles suite à la pose d'antenne, qui s'était soldé, il me semble, par une incapacité pour tous de faire la différence durant l'étude. Mais j'ai pas trop suivi le dossier…

En attendant, permets-moi de te dire que t'es vraiment un gros dégueulasse.

avatar patrick86 | 

@Yohmi :

"Je me souviens vaguement d'un test au sujet de ceux qui se plaignaient de troubles suite à la pose d'antenne, qui s'était soldé, il me semble, par une incapacité pour tous de faire la différence durant l'étude."

Et il y bien d'autres dossiers similaires et tout aussi difficiles à traiter.

Le sujet requiert d'autant plus de rigueur et de précision qu'il existe une très grande variété de champs électriques et magnétiques.

En fait, la véritable question à poser n'est pas "est-ce les ondes sont nocives pour l'hommes ?", mais "est-ce que DES ondes électromagnétiques peuvent avoir un effet négatif sur le métabolisme des êtres vivant et si oui, lesquelles ?".

--

"En attendant, permets-moi de te dire que t'es vraiment un gros dégueulasse."

Dois-je le prendre pour une boutade ou un compliment ?

avatar YAZombie | 

C'est quand même étonnant de n'avoir à ce point aucune idée du fonctionnement de la science…
Bref, ce discours est absurde en soi et au vu du nombre d'études effectuées (depuis le temps qu'on dit qu'il n'y a pas assez de recul maintenant on l'a).
Il arrive un moment où on est bien obligé d'accepter l'évidence d'absence d'effets délétères même si par construction la science ne peut que multiplier les études et constater sans prouver. Comme pour, pour souligner labsurdité de ton discours, que sais-je, la laitue, l'eau potable, les abricots, le coton dans lequel tu dors, le lin avec lequel tu t'habilles…

avatar mateodu13 | 

Dommage, en plus d'être emmerdé dans tous les lieux publics, on aura droit d'être emmerdé par des sans gêne dans un avion

avatar finaleSportivo | 

ce sera de nouveau interdit au prochain crash ou attentat terroriste.

il y a des cycles qui s'en vont et qui reviennent.

avatar MLV | 

Donc pendant toutes ces années ils nous ont fait chier pour rien ?

Je croyais que ça déréglé des trucs pour le pilote...

avatar iKev | 

Un ordre d'idée pour le prix du Wi-Fly des compagnies aérienne ?

avatar Bruno de Malaisie | 

@iKev :
Cela pourrait être intégré dans le prix du billet. Comme le wifi dans les hôtels ou Starbucks, comme en Malaisie.

avatar XiliX | 
avatar alan1bangkok | 

Sur Air France on est peinard , pas besoin de mode avion....

avatar Bruno de Malaisie | 

@alan1bangkok :
;)

Excellent

avatar anonx | 

Il m'a semblé avoir entendu que ce mode avion a été mis en place pour les gens soient attentifs aux règles de sécurité et pour éviter le bordel et les conflits entre passagers.

avatar MiniMac | 

Si les tarifs sont comme sur les ferries : 2,30€ pour appeler ; 1€ pour recevoir ; 0,30€/sms et 10,24€ pour le data
À mon avis cela va en calmer plus d'un …!
Quand au wifi gratuit si tout le monde est dessus je ne vous parle même pas du débit …

avatar noooty | 

Avant que cela soit possible avec air France, il faudra faire grève...

avatar thierry37 | 

Dites, vous croyez vraiment que les compagnies vont vous donner gratuitement du réseau en vol ?
Oui ils mettront une antenne dans l'avion, oui vous pourrez passer des appels.
Mais faudra certainement allonger la monaie.

Et pour les datas, je vois pas le but d'avoir la 4G en vol, puisque derrière ça passe par satellite.
Ils proposeront (et proposent déjà) du wifi, largement suffisant.
Et pour un certain prix.

Donc, perso, je m'inquiète pas trop d'avoir 36 personnes appelant dans l'avion. ça se fera en classe affaire, comme c'était le cas jusqu'à aujourd'hui.
personne en Eco va dépenser 10€ de la minute pour faire coucou à mémé.

(D'ailleurs, est ce que vous avez déjà eu un voisin en avion, qui appelle avec la télécommande en mettant sa carte VISA ? J'ai volé des dizaines de fois et j'ai jamais vu.)

avatar thierry37 | 

MiniMac m'a devancé. :)

Y'a du wifi _gratuit_ dans les avions ?
Comme le dit Bruno, ce sera payé quelque part.
Gerne gratuit en Buisness et Première.

Et 50€ à la demande, dans l'avion.

Les utilisateurs seront aussi peinards. ça va pas trop s'engorger pour le partage du débit satellite. :)

avatar thierry37 | 

Par contre, là où ce sera bien chiant (et c'est certain), ce sera à l'atterrissage.
Bien sûr que la plupard n'attendaient pas l'ouverture de la porte de l'avion, pour connecter leur téléphone.
Là, dès qu'on sera en approche, ça va sonner de partout et tout le monde va appeler "ça y est, j'attéris, à tout de suite".

ça, c'est sûr que ça va faire un changement. Ce sera pas 10% qui appelleront dans l'avion au roulage, mais 70% dans la phase d'atterrissage.

avatar 0MiguelAnge0 | 

Sauf que certains pays interdisent un système de transmission autres que ceux dans le cockpit lorsque l'avion est dans son espace aérien.
Cela ne va pas être simple lors des vols longs couriers d'expliquer pourquoi la connection saute.

Maintenant, j'espère que vous avez compris pourquoi la fin de ce blocus. Non pas qu'ils ont compris qu'ils nous cassaient les b.... avec leur excés de zele, mais juste pour le fric qu'ils pensent pouvoir se faire...

avatar Jack Pot | 

Comme ça on pourra partager notre position et les amis ou la famille pourront nous suivre et on saura où on a disparu dans le cas de la Malaysien airlines / RIP à leurs âmes

Pages

CONNEXION UTILISATEUR