Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Elon Musk et Richard Branson rêvent d'un fournisseur d'accès Internet dans l'espace

Florian Innocente

lundi 19 janvier 2015 à 15:19 • 11

Ailleurs

Elon Musk est un chef d'entreprise insatiable dont les centres d'intérêt ne connaissent - littéralement - aucune limite. Il envisage de lancer plusieurs centaines de mini satellites autour du globe pour construire un réseau d'accès à Internet. Une constellation capable de fournir un accès dans les lieux et auprès de populations peu ou pas desservies. Sur le papier, la vitesse de transfert pourrait être supérieure à celle de la fibre optique.

« La vitesse de la lumière est 40% plus rapide dans le vide de l'espace comparé à la fibre » explique Musk à Bloomberg BusinessWeek « Le potentiel à long terme est de devenir le principal moyen de trafic Internet longue distance et de desservir des gens au sein de zones faiblement peuplées. ».

Ces satellites seraient envoyés à une altitude plus basse que les satellites conventionnels. Musk voit plus loin encore, ce projet pourrait servir à construire un autre réseau de ce type autour de la planète Mars sur laquelle Elon Musk veut installer des colonies dans quelques dizaines d'années.

60 personnes vont plancher sur cette aventure qui n'a pas encore de nom et son promoteur est prêt à porter ses effectifs à 1 000 d'ici 3 ou 4 ans. Le projet est ambitieux mais il est à la hauteur du personnage. Elon Musk, qui a été l'un des cofondateurs de PayPal, emploie sa fortune à bousculer des industries bien établies. Il dirige le constructeur de voitures électriques Tesla, il pilote SpaceX et ses lanceurs d'engins et de capsules habitées, il rêve d'une ville solaire et de l'Hyperloop pour transporter les gens « un tube à basse pression avec des capsules, transportées à faible et grande vitesses […] Les capsules sont posées sur coussin d'air pressurisé ».

Elon Musk n'est pas le seul à vouloir installer un filet de satellites pour améliorer l'accès Internet. Un autre milliardaire, Richard Branson, cofinance OneWeb avec l'aide de Qualcomm. Fondé par Greg Wyler, OneWeb veut installer 650 petits satellites à basse altitude pour mailler le globe terrestre.

Branson encourage d'ailleurs Musk à rejoindre cet effort du fait que OneWeb dispose d'une autorisation pour émettre sur une bande de fréquences, ce dont Musk ne peut se prévaloir. Mais le patron de Tesla/SpaceX juge lui que les deux projets sont concurrents. Greg Wyler et lui ont une appréciation différente sur le profil technique requis pour ces satellites. OneWeb donne rendez-vous dans 3 ans pour le premier lancement, Musk parle de cinq ans au moins.

Pendant ce temps, SpaceX continue de travailler sur son lanceur Falcon 9 dont la principale caractéristique est de permettre la récupération de son premier étage. Une manière de réduire le coût des lancements en réutilisant cette partie cruciale de l'engin. Le 10 janvier, la fusée Falcon a pu livrer son chargement à la station spatiale européenne, mais elle a raté de très peu son atterrissage.

La plateforme autonome d'atterrissage en mer

Il s'agissait de faire revenir la fusée à la verticale, de contrôler très finement sa descente, sa trajectoire et son équilibre pour qu'elle se pose sur une plateforme en mer. Une plateforme un peu plus grande qu'un terrain de football et soumise à la houle. Il a manqué un peu de puissance sur les derniers mètres pour ralentir la fusée qui a touché violemment la plateforme en étant mal positionné et a explosé. Le défi technique est impressionnant, tout comme les images filmées depuis la barge d'atterrissage.

SpaceX avait déjà réussi cet exploit avec une fusée de test en novembre. Ce lanceur s'était toutefois élevé bien moins haut que dans le cas présent.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Google va (un peu) pousser son réseau de localisation pour améliorer son efficacité

18:00

• 0


Amazon Music offre 3 mois d’essai et récupère le catalogue de livres audio d’Audible

17:00

• 1


Severance S2 s'achève, la saison 3 est annoncée

15:40

• 37


Bending Spoons, le saigneur d’Evernote, s’attaque à l’excellente application de randonnée Komoot

15:00

• 19


Grosse promo chez Sosh, qui propose 40 Go pour 6 € par mois ou 100 Go pour 10 € 🆕

14:00

• 45


Un utilisateur de Qobuz rapporte cinq fois plus qu’un utilisateur de Spotify

13:15

• 25


Après les trombones, Apple mettrait du Liquidmetal dans son premier iPhone pliable

12:00

• 41


Apple accusée de « publicité mensongère » sur Apple Intelligence

10:30

• 71


Ce que les exigences de la Commission européenne vont changer dans (le développement d’)iOS 19 et iOS 20

09:45

• 39


Domotique : SwitchBot officialise la compatibilité de ses produits avec Home Assistant

08:17

• 8


Sonos : -20% sur des enceintes, barre, casque et caisson de basses

07:35

• 24


Spotify toujours plus contaminé par des vidéos pornos

20/03/2025 à 21:00

• 25


Test des iPad Air M3 : ils ne manquent pas d’air

20/03/2025 à 20:30

• 17


Jeu des chaises musicales à la tête de l’IA d’Apple, sur fond de crise de Siri

20/03/2025 à 20:24

• 24


Apple TV+ serait le seul service d’Apple à ne pas être rentable

20/03/2025 à 16:15

• 80


iOS 18.4 : Safari n’affiche plus forcément vos dernières recherches à l’ouverture d’un nouvel onglet

20/03/2025 à 14:30

• 3