John Chen veut forcer Apple à porter iMessages sur BlackBerry

Mickaël Bazoge |

John Chen, le PDG de BlackBerry, veut la neutralité des réseaux. De tous les réseaux, pas seulement ceux des opérateurs et des FAI, mais aussi pour les applications et le contenu ! Dans une lettre ouverte publiée sur le blog de l'entreprise, le CEO du constructeur canadien explique que les applications d'Apple, comme iMessages, devraient être aussi disponibles sur la plateforme BlackBerry, tout comme sur Android. Ce ne serait que justice, explique-t-il, alors que BlackBerry a adapté sa propre messagerie instantanée aux systèmes d'exploitation mobiles concurrents.

John Chen s'en prend également à Netflix, un « défenseur de la neutralité du web », qui pourtant continue de discriminer les utilisateurs de BlackBerry « en refusant de rendre disponible son service de streaming de films ». Cette dynamique crée un système à deux vitesses, dans lequel seuls les utilisateurs iOS et Android sont les mieux lotis en termes d'applications et de contenus. Les défenseurs de la neutralité critiquent précisément les opérateurs pour ce type de pratiques discriminatoires, justifie Chen.

Mais comment pousser les éditeurs d'applications et les distributeurs de contenus à se lancer sur des plateformes qui ne les intéressent pas, économiquement ou stratégiquement ? Créer des logiciels propriétaires et exclusifs à un OS est un levier puissant pour vendre du matériel, une stratégie largement appliquée par Apple (lire : Boutique d'apps : Apple joue perso, Microsoft est collectif). C'est aussi une manière de lier plus étroitement le matériel au logiciel — Microsoft ne pourrait sans doute pas offrir les mêmes fonctions de gestion de l'appareil photo récemment ajoutées aux Lumia sur un iPhone.

Pour forcer la main aux récalcitrants, il faut que le législateur s'en mêle, estime Chen, « si nous voulons un internet non discriminatoire, libre et ouvert ». Cette missive a ainsi été envoyée au président de la Commission sénatoriale américaine au commerce, aux sciences et aux transports. Une approche particulièrement osée, sachant que la neutralité du net est fortement bousculée aux États-Unis.

avatar Martin_a | 

Après nous avoir tant vanté BBM, le retournement de situation est vraiment amusant !

avatar Wes974 | 

D'ailleurs, à un moment Apple avait dit qu'elle allait ouvrir FaceTime, non ?

avatar CNNN | 

BBM en force mdr

avatar falemaster | 

Completement stupide ! En tant que developpeur je n'ai aucun interet a perdre de l'argent et de mon temps pour faire une app que personne utilisera ...

avatar Ken-de-barbie | 

ha je vois on ne regarde que pour la minute présente , quand Apple te dira de payer cher pour inscrire ton app's chez eux , tu viendra pleurer qu'ils ont le monopole et qu'ils te racketent ... tu hurlera ( trop tard) a la mort ....

Et a par comment sait tu que personne sur les autres plate-forme ne veux pas des tes micro applis ?

avatar Ken-de-barbie | 

il a raison sur le fond , actuellement la bataille n'est plus sur l'appareil ou l'OS , mais sur les apps proprio dont certaine marques payent des fortunes pour les avoir en exclu ... cette concurrence est malsaine a court , moyen et long terme pour l'utilisateur final que nous somme.

Ce qui se passe c'est un peu comme si on nous disait : ben tu peux voir TF1 en replay que sur une TV Sharp ....

avatar béber1 | 

comparaison bizarre.

Ce serait plutôt : tu peux avoir tels services en ligne Sharp si tu achètes une TV Sharp

avatar Ken-de-barbie | 

Pas trop , c'est plutôt pas de Netflix , pas de replay si pas de TV Sharp ... , il me semble que le législateur francais a d'ailleur du mettre son grain de sel entre les TV et les operateurs de téléphonie ...

avatar YAZombie | 

"dont certaine marques payent des fortunes pour les avoir en exclu"
Tu peux donner des exemples documentés stp? Parce que, a priori, comme ça, j'ai l'impression que c'est du gloubiboulga démagogique sur les bords au milieu…

avatar yorick | 

je pense qu'il fait allusion au développement d'une application proprio.
Facetime, Imessage (pour ne citer qu'apple) a couté de l'argent pour sortir son propre truc maison

avatar YAZombie | 

Justement je ne pense pas qu'il parle de ça

avatar malcolmZ07 | 

facetime et iMessage devaient être ouvert selon le keynote...

avatar Plastivore | 

Il est rigolo. BlackBerry a porté BBM parce qu'ils étaient en perte de vitesse alors que ça a été une exclusivité pendant des années. Et maintenant ils se posent en chevalier blanc !

avatar frankm | 

Je ne pensais pas qu'on pouvait se toucher à ce point

avatar nono68200 | 

Donc parce que Blackberry prend la peine de mettre son réseau partout, les autres doivent en faire autant ? Si je fais une application sur iOS en tant qu'amateur, on va bientôt me forcer a la rendre compatible sur Android et Windows Phone alors, même en tant que bénévole ?...

avatar Maitre_Poulpi | 

L'article mentionne clairement "applications réseau"...

On ne parle pas de n'importe quelle application (ou jeux par ailleurs) mais de celles liées à internet pour la communication.

avatar nono68200 | 

@Maitre_Poulpi :
Oui bien entendu mais disons qu'à mon avis, ce n'est qu'un petit pas Entre les deux... Si on accepte ca, demain ils pourront le généraliser. Après, j'espère me tromper !

avatar chrisann | 

Je commence à croire que la folle dingue d'Ayn Rand avait raison… Le triomphe de la connerie sur la raison : lorsque tu ouvriras une entreprise tu n'auras plus le droit de faire ce que tu veux, mais ce que l'Etat ordonne que tu fasses. Ça promet des années de rigolades ! Le capitalisme est en train de mourir, sautez petits vermisseaux, soyez fiers d'avoir tué la bête, bientôt vous mourez de rire.

avatar YAZombie | 

"Je commence à croire que la folle dingue d'Ayn Rand avait raison": me love :-D
Sauf que si tu lis bien, ici c'est la demande d'une entreprise aux autorités administratives ou législatives d'agir. Et ces dernières n'ont pas exactement bougé le petit doigt. Donc ta conclusion est totalement fausse.

avatar Ken-de-barbie | 

@chrisann

Je peux me tromper mais une entreprise des responsabilites et regles a respecter enfin je dit ca je dit rien hein

avatar chrisann | 

La seule responsabilité des entreprises, comme des individus par ailleurs, c'est de respecter la loi. Lorsqu'on veut obliger une entreprise à porter une application sur une plateforme qui n'est pas la sienne, ce n'est pas faire respecter la loi, c'est donner des ordres. La loi n'est pas un ordre.

avatar YAZombie | 

C'est ta définition, et elle est totalement fausse. Je te conseille par exemple de ne pas respecter une décision de justice (qui est très clairement un ordre) à ton encontre, on en reparle ensuite? Par ailleurs, les monopoles ou oligopoles cassés les uns après les autres (AT&T est l'exemple qui me vient tout de suite à l'esprit), c'était clairement des ordres. Et pire: c'était économiquement parfaitement sain et justifié.

Si une ou plusieurs entreprises ont une position tellement forte qu'elle rend le marché inopérant - situation de monopole ou d'oligopole - il est tout à fait du rôle de l'état d'intervenir pour rétablir les conditions de concurrence d'un marché libre, car son rôle est notamment de garantir un marché libre, ouvert et donc concurrentiel. Contrairement à ce que tu prétends, la loi peut tout à fait prendre la forme d'un ordre, ça a toujours été le cas, ça n'y a aucune raison que ce ne soit plus le cas aujourd'hui.
C'est bien de qualifier Ayn Rand de folledingue, mais si c'est pour tomber dans les bras de la clique au menteur professionnel Bill O'Reilly et ses copains de Faux News, aucun intérêt…

Et pour revenir plus précisément à cet exemple, c'est tout ton raisonnement qui est faux: il s'agit ici d'une entreprise privée qui réclame quelque chose que tu estimes indu (moi aussi, c'est notre droit mais ça n'en fait pas une vérité), pas l'état ni une instance judiciaire ou ayant un quelconque rapport avec l'état. Et l'état n'a pas du tout réagi pour dire qu'il était d'accord.
Bref: on est très loin d'être dans une situation où une autorité a donné un ordre à une entreprise privée, mais plutôt une situation où une entreprise privée prie pour que l'état l'aide.
Bref: un peu epic fail ton histoire.

avatar 6ix | 

Et donc, concrètement, ça voudrait dire quoi?

Développer pour iOS, Android, Windows (Phone), BlackBerry... et qui exactement?
Il devrait y avoir une liste, qui serait forcément discriminatoire car elle ne pourrait contenir tous les OS possibles et existants.

Cette proposition n'a juste aucun sens!

avatar chrisann | 

Ca veut dire que le premier gugusse venu, avec 0,1% de part de marché, pourrait réclamer à une entreprise de porter ses applications sur leur plateforme, puis après ça sera autour des petits développeurs à être contraint de le faire, de chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins, peu importe, une entreprise ou un petit indépendant, dans ces conditions, serait tenu de développer leurs application sur toutes les plateformes, eh gare à la discrimination, j'ai bien dit toutes les plateformes, de la plus minuscule à la plus grosse, et la maintenance qui va avec.

avatar YAZombie | 

Ça veut dire une seule chose: le pdg de Blackberry a fait une demande dans un lettre ouverte. Ça ne veut strictement rien dire de plus, on peut s'arrêter là sans en tirer de conclusions dénuées de sens. Les conséquences hypothétiques ont autant d'existence que le yeti, bigfoot ou le phénix.
Après, on a bien le droit de se masturber hein, mais c'est mieux d'en avoir conscience dans ce cas-là…

avatar Maliik | 

C'est typique le genre de discours tenu par le perdant.
On ne verra jamais Apple ouvrir ses logiciels propriétaires autre plates-formes que la sienne.
Pour appelle le logiciel est aussi important que le matériel les deux vont de pair.

avatar romain90 | 

Je pense que ce serait pas mal d'uniformiser tous les protocoles utilisés par les différentes apps.
Mais la méthode ne me semble pas très adaptés.
On s'arrête ou? Android, iOS, Windows phone et BlackBerry ? Qu'en est il de tizen, Ubuntu touch, Firefox ?
Et i message est dispo sur Mac aussi, donc on le porte sur Windows. Mais alors on doit aussi le porter sur toutes les distributions linux ?

avatar Maliik | 

Aller sur des plates-formes où on perd de l'argent en tant que développeur n'est pas une priorité...
Mais je connais certains éditeurs de logiciels se faisant payer pour aller sur des plates-formes attrayantes... BBM ou Windows phone

avatar Ken-de-barbie | 

@Maliik , je connais aussi quelques développeurs qui se font payer très cher pour faire des applis au kilomètre pour certains operateurs.

Apres on aime BB ou pas mais une chose est sûre les monopole Google/ Apple c'est pas ce qu'on fait de mieux pour les intérêts des consommateurs. Certains ici crie aux loup parce-qu'on pourrai imposer des choses a leur sacro-sainte marque , mais bon comme leur seul but dans la vie c'est d'avoir le dernier iPhone dans la poche, on va faire comme si on les entends pas :)

avatar yorick | 

il y a monopole des applis a cause des consommateurs.

Si demain, Blackberry devenait numéro 1 des ventes de smartphone, les dev développeront leur applications pour Blackberry.
Mais pour vendre plus de smartphone il faut aussi avoir bcp d'application dans son store.....

Pour s'en sortir , BB doit proposer un smartphone compatible avec la demande du marché, ou sortir une fonction inédite et invité (payé) les grand groupe pour qu'il développe pour les OS.

avatar Domsware | 

Je n'ai pas saisi son argumentation, même après relecture.

Par contre en tant que développeur je trouve ses demandes stupides et irréalistes.

avatar Apollo11 | 

Simplement, je n'utilise pas iMessage, car peu de gens dans mon entourage
ont un iBidule.

Toutefois, je note que des App de messagerie comme Skype ou Hangouts
et toute une ribambelle sont disponibles sur plusieurs plateformes et OS.

Bref, avec son exclusivité, Apple se tire un peu dans le pied.

avatar XiliX | 

@Apollo11

Mais iMessage est suffisamment intelligent pour savoir que le destinataire n'est pas un iBidule, auquel cas iMessage passe par la voie classique.
C'est juste un plus pour les utilisateurs Apple, car avec iMessage, on peut envoyer des messages depuis n'importe quel appareil, iPhone, iPad ou ordinateur.

Bref, avec son exclusivité, Apple se tire un peu dans le pied.

Tu parles trop vite ;)

avatar Apollo11 | 

@XiliX :

En fait, je parle de Message sur iPad et Mac.

Je n'ai pas de iPhone.

Sur Mac, je me sers de Message comme outil de messagerie pour Facebook
et Google.

Sur iPad, je m'en sers pas du tout, car Message ne communique qu'avec les produits Apple.

avatar XiliX | 

@ Apollo11

D'après Apple, Message est basé d'iMessage. Normalement il doit avoir un comportement comme iMessage ??? As-tu essayé d'envoyer un texto via Message vers ton contact non Apple ?

Perso, depuis Yosemitee, je peux répondre même depuis mon iMac les textos qui arrivent avec Message

avatar Apollo11 | 

Tu peux répondre sur ton Mac, car tu as un iPhone que Yosemite reconnaît. En fait, tu passes par ton iPhone, sur ton Mac.

Sur Mac, sans iPhone, avec Message, on ne peut pas envoyer un texto à un téléphone. C'est seulement un logiciel de messagerie, auquel on peut ajouter des comptes Facebook, Google, Microsoft.. Et en vidéo, FaceTime ne communique qu'avec FaceTime.

avatar yorick | 

Blackberry a mit bcp bcp de temps a dévelloper son application BBM sur les autres plateforme.

Je vois pas l'interet de porter Imessage ou Facetime vers d'autre plateforme.
Justement, ces deux app, différencie IOS des autres marque.

Pour les autres applications, je veux bien comprendre les petit dev.
Ou est l'interet de dev pour une platforme que personne n'utilise ?
Mais c avant tout un cercle vicieux. les dev ne veulent pas investir (temps et argent) dans des OS peut utilisé, mais ces OS ne sont peut utilisé car ils ont peut d'Application.

La solution, c que les marques investissent et attirent les dev.
Les consommateurs suivront, les les autres dev suivrons aussi.

avatar Antwan | 

Plutot que 50000 initiatives propriétaires, ça serait bien qu'ils pondent un vrai standard pour remplacer le SMS, et que tout le monde le supporte.

avatar yorick | 

On est deja en route pour non ?
Il y a Whatapp. Il y a une application sur Iphone,Android, Blacberry,Windows phone, Symbian et pour Nokia.

Certes tout les OS ne sont pas disponible mais c deja un bon début. Je ne pense pas qu'il est d'autre qui couvre autant....il y a environ 450 millions d'utilisateurs de Whatapp quand meme.
Bon le gros problème ca appartient a Facebook.

avatar enzo0511 | 

Blackberry finira par disparaître faute de nouvelles idées innovantes

avatar yorick | 

Le problème de Blackberry c qu'en 2015 il nous sorte un tel qui ressemble au autre.
Les derniers blackeberry (classic et password) ont encore un clavier physique.

Le Z30 était pas mal, mais il faut qu'il fasse attention au design (les deux bandes en bas du tel son inutile).

Par contre, jouer sur la batterie est bien. Le Z30 tiendrait 2 jours je crois

avatar martinx | 

Ce mec rêve complètement. Blackberry est dead. Point à la ligne. Et pourtant j'en étais grand fan mais en termes d'utilisation à part écrire des emails faire du WhatsApp et appeler leurs devices ne servent plus à rien.

avatar Montage | 

Qu'il en fasse un peu rigoler certains ça se comprend mais ce qu'il dit est dans notre intérêt, ne l'oubliez pas. iMessage est tellement bien que je voudrais bien qu'il fonctionne avec les "gens sous Androïd" ou autre.

CONNEXION UTILISATEUR