Microsoft croit au stylet sur tablette

Stéphane Moussie |

Microsoft a fait l'acquisition de N-trig, l'entreprise israélienne derrière le stylet de la Surface 3, selon le journal local Calcalist. Le montant de l'opération s'élèverait à 200 millions de dollars. Les employés de N-trig rejoindraient les bureaux israéliens de Microsoft et notamment son centre de recherche et développement.

Surface Pro 3

La Surface Pro 3 est la première de la famille à être accompagnée en standard d'un stylet N-trig, les versions précédentes utilisaient un modèle de Wacom.

Microsoft fait du stylet un des principaux arguments de vente de la Surface Pro 3. Il est bien intégré, puisqu'en réalisant deux pressions sur l'écran avec cet accessoire, l'application de prise de notes OneNote se lance automatiquement.

Interrogé récemment par le Wall Street Journal sur l'utilisation du stylet par les possesseurs de Surface 3, Microsoft assure avoir vu « une augmentation sensible » de son usage, notamment grâce à son intégration. Et de promettre une intégration encore plus poussée avec Windows 10 et la poursuite des efforts pour retirer la sensation d'écrire sur du verre.


avatar bibyfok | 

Je ne le redirais jamais assez: Cet ordi/tablette est une tuerie dont Apple devrait s'inspirer !

avatar chrisann | 

Tout à fait d'accord avec toi, seulement je ne supporte pas le système d'exploitation en tuiles.

avatar C1rc3@0rc | 

Les Surfaces Pro sont des TabletPC: ils ont toujours fonctionnés avec un stylet. Il s'agit d'un marché de niche mais qui est très stable depuis 20ans et la mise a mort de XP oblige a migrer sur 7 et maintenant sur Windows 10.

Il ne faut pas s'y tromper, les Surface ne sont pas des tablettes dans le style iPad ou Galaxy, ce sont des PC et Microsoft lui-même vend et fait son marketing pour vendre les Surface comme des ultrabook.

Apres la question de l'interface, c'est vrai que niveau ergonomie et apparence c'est pas une reussite, mais ça c'est le problème qui était apparu des les premieres version de Metro. Et si Microsoft a fait une belle reculade, pour autant la société n'a pas d'alternative pour l'instant. Alors soit on a besoin d'unTabletPC et pas le choix, sinon y a des iPad et des tablettes Android et il y a meme des TablePC sous Linux...

@bibyfok
En terme de tuerie, c'est surtout une tuerie pour les comptes de Microsoft dans lesquels les Surfaces creuses des déficits conséquents. Apple n'a pas besoin de s'inspirer de ce gouffre, les iPad et les iPhone sont autant une réussite populaire qu'une réussite commerciale.

Et niveau PC ultrportable, le MacBook Air répond massivement aux besoins, étant toujours une reference (meme pour Microsoft qui positionne ses Surfaces comme une alternative) qui se vend extrêmement bien et qui en plus est très rentable pour Apple...

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Apple n'a pas besoin de s'inspirer, ils peuvent sortir un produit moyen, ce sera toujours vu comme une tuerie d'innovation, de beauté de design, etc...

avatar chrisann | 

Tous les goûts sont dans la nature. Perso, je le trouve très beau l'iPhone 6 Plus, mais tu as le droit de penser le contraire. J'aime pas les épinards, mais je ne vais pas en dégouter les autres.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Enfin une pensée intelligente!
C'est effectivempent le cas, e tje te rejoints à du 200%

Je faisais surtoutréférence à l'APple Watch qui n'a rien à envier à la Moto 360, ou à la LG R, voire la Asus Zenwatch, mais qui se fait mettresurun podium alors que personne n'en saitrien, tout le monde est d'accord pour dire qu'elle va révolutionner le monde, changer nos vies, etqu'elle estau dessus du lot, mais avec un minimum d'objectivité, il est impossible d'arriverà cetteconclusion en la comparant à la concurrence

avatar feefee | 

@ Ze_misanthrope

"Je faisais surtoutréférence à l'APple Watch qui n'a rien à envier à la Moto 360"

Rolala, mais ya un article dédié sur l'Apple Watch pour ça...
Et si ici tu parlais du stylet ?

MS remet le couvert avec son stylet, comme à l'époque des tablettes PC, on sait ce que ça a donné ...

avatar expertpack | 

@chrisann :
On parle de la surface pro et stylet , que vient faire ton iphone 6 gros et moche comme toutes les phablettes décriées par apple ?

avatar feefee | 

@Ze_misanthrope

"Apple n'a pas besoin de s'inspirer, ils peuvent sortir un produit moyen, ce sera toujours vu comme une tuerie d'innovation, de beauté de design, etc..."

Arrête moi si je me trompe, mais tu n'es pas en train de faire ce que tu viens de reprocher ailleurs à Androshit pas plus tard que tout à l'heure ? :-)

Mais bon ce n'est pas bien grave , justes des ch'tites querelles gentillettes :-)

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Je dis qu'ils sortent un produit qui ne brille pas de mille feux, de là à comparer les autres qui traitent de "shit" ou de "daube"

Décidément, dès que l'on dit qu'un produit n'est pas le meilleur, on passe pour un hater!!!

avatar feefee | 

@Ze_misanthrope :

"Décidément, dès que l'on dit qu'un produit n'est pas le meilleur, on passe pour un hater!!!"

Tu ne passes pour rien , ou vas tu chercher ça ?
Je te dis simplement que tu as peut être raison de condamner Androshit dans sa démarche mais que tu tombes toi aussi dans la même facilité de réflexion . Je ne fais que constater .

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Moi je constate que l'Apple Watch n'a rien à envier aux autres, contrairement à ce que l'on en dit.
Je constate aussi, comme toi.
La comparaison à une personne qui soir Androshit et windaube qui ne sont pas des constatations me semble un peu ridicule... Mais c'est vous qui voyez.

avatar béber1 | 

arrête de faire ton boulet, ça n'en vaut pas la peine.

On ne sait rien de l'Apple Watch.
Il se peut que ce soit une daube, un objet moyen, intéressant, ou un peu plus.
On verra, après quelques semaines d'utilisations et de tests après la keynote

Ce qu'on remarque c'est que tu fais plus attention aux commentaires fanboys qui sur-gonflent, qu'aux autres qui essaient d'être plus mesurés ou nuancés.

Tout ça pour que tu aies l'alibi de dire : mais c'est plein de fanboys ici, ils ne jurent que par l'iWatch et le reste c'est de la merde, et patati et patata.
On se croirait au théâtre ou tu te draperais dans la position du redresseur de tort indigné, etc.

Je suis un fanboy
et j'attends d'en savoir plus pour me prononcer dessus.
J'ai par ailleurs commencé à émettre des réserves sur ce fil :
https://www.igen.fr/android/2015/02/moins-dun-million-de-montres-android-wear-distribuees-en-2014-89741#comment-1407844
si tu as le courage de tout lire...

avatar Keor | 

Devrait s'inspirer? Ou plutôt copier?

avatar chrisann | 

Généralement, lorsqu'on copie, on copie à l'identique. Lorsqu'on s'inspire, on prend une idée et dans la mesure où c'est possible, on en fait quelque chose d'autre. Apple en est capable.

avatar iGeek07 | 

Pour côtoyer plusieurs personnes qui l'utilisent, je trouve qu'elle a trop tendance à se transformer en soufflerie sans raison (et ils ne font pas du rendu 3D hein). Hors mon macbook m'a trop habitué au silence (encore une fois, tant que je ne compile pas gcc, ou lance des jeux sous Windows ^^), à tel point que même ma tour sous Windows utilise des composants silencieux (bien choisir les ventilos!).

Bref, oui Apple devrait s'inspirer, parce qu'avec un du hardware qui chauffe moins, ou un refroidissement efficace (et iOS X ^^ qui switch d'interface selon la présence ou pas de clavier) ça serait intéressant…

avatar RBC | 

avatarbibyfok 12/02/2015 - 15:33
Je ne le redirais jamais assez: Cet ordi/tablette est une tuerie dont Apple devrait s'inspirer !

Ah non ! SURTOUT PAS ÇA !
De plus, je croyais qu'ils étaient tous mort les "bibifok" ? On nous aurais menti ?

avatar béber1 | 

effectivement, Apple n'aurait rien à gagner à suivre la voie choisie jusqu'ici par MS
pour ses Surface.

Le stylet sera utile,
mais que dans certaines applications qui le réclameront, comme des apps pro de graphisme, 3D, de prise de note, de gestions de stockages, etc

Tout le reste doit laisser la part prépondérante au tactile multipoint (en graphisme rotation 2/3 doigts, pinch/zoom, etc. d'une main, et stylet dans l'autre)
parce qu'il en va d'une informatique mobile renouvelée dans ses usages (sinon on reste sur ce que l'on connait), qui s'appliquera par la suite dans pleins autres terminaux avec des usages tactiles.

avatar poulpe63 | 

@iGeek07 : sur mon MBA, c'est aussi une souflerie (moindre jeux, vidéo en html5/flash, ... et sauvegarde timemachine quand MDS_store fait son boulot).
Bref, un portable sera toujours une souflerie quand la charge CPU/GPU est à fond.

Quant à un ordi de bureau : radiateur/ventilo surdimensionnés, watercooling, etc... il y a largement moyen de le rendre "silencieux" en charge.

avatar Ghaleon111 | 

Pour preuve, j'ai un pc gamer avec un silence de mort même après plusieurs heures de gros jeux 3d
L'avantage de pouvoir choisir les composants

avatar CNNN | 

@poulpe63 :
J'ai aussi un MacBook Air et utilise les mêmes fonctions que toi. Pourtant je n'ai jamais entendu le ventilateur. Tu dois sûrement avoir un problème avec cet ordinateur.

avatar olaola | 

Y a pas qu'un modèle de Macbook Air ça fait des années qu'il existe avec des processeurs différents et même au sein d'une gamme y a des différences.
Par ailleurs ça dépend de la poussière (même ayant le mien le week end dernier j'étais été surpris du peu de poussière de dans la ventilo comparé à ce que j'ai pu avoir dans mes macbook précédemment).

avatar diegue | 

J'ai un Note 10.1: il y a longtemps que je ne me sers plus du stylet !
Pour travailler rien ne vaut un clavier /souris: j'attends avec impatience le MBA 12". MS ne fait plus de tablette, uniquement des mini PC de format tablette !

avatar bibyfok | 

Tu dois pas souvent prendre des notes en réunion alors... Rapidité + possibilité de schématiser, le stylet/stylo est roi !

avatar feefee | 

Haaa ce vieux rêve du stylet chez MS :-)

L’interface tactile sur tablette annule en grande partie l'utilisation de ce pointeur qui ne se retrouve utile que dans certaines conditions très particulaires.
Mais surtout pas comme périphérique de pointage prédominant. Ils sont têtus chez MS.

Le stylet a plus inconvénients pour bon nombre d'utilisations standards que d'avantages.

le stylet n'a de sens que dans une interface non pensée pour le tactile, style tablette PC avec Windows standard. Car sur un petit écran on a besoin de précision dans ce style d'interface de bureau.
La on en est plus là . Ce n'est plus adapté , sauf pour des tâches précises (dessins , schéma, etc..)

Écrire rapidement au stylet ? quelle blague , on va plus vite au clavier.

Donc dès qu'on est amené à allier le tactile avec le stylet , on est emmerdé car on ne s'est pas que foutre de ce bidule quand on a besoin de ses doigts pour le tactile.
Ce bidule devient une contrainte en mobilité.

avatar Nesus | 

@feefee :
Utilisateur de la pro 2, je n'aurais pas dit mieux.

avatar béber1 | 

même point de vue.

Toutefois, je verrais bien des possibilités -multipoint- de rotations ou de zoom/dezoom dans des Apps de graphisme, tout en ayant un stylet dans l'autre main

na

avatar expertpack | 

@feefee :
Il t'arrive d'écrire encore avec un vrai stylo?
Moi oui, et dans tous ces cas un stylet bien geré est juste le top.

L'écriture est merveilleuse, rien a voir avec la saisie clavier.

avatar feefee | 

@expertpack

"L'écriture est merveilleuse, rien a voir avec la saisie clavier."

Dis nous en plus , je suis pas contre.
Comment saisis tu ?
Avec reconnaissance de caractères ou juste des notes ?
Quelle est la taille de ton écriture sur tablette ?
Combien peux tu saisir de caractères par ligne ?
Comment se passe la reconnaissance à la volée ?
etc...

Ce sont de vraies question bien sûr :-)

avatar expertpack | 

@feefee :
J'utilise le stylet samsung qui est un modele de finesse et de précision.
J'écris directement comme sur un cahier , sans reconnaissance d'écriture et je sauve mes pages comme des pages images dans notes, ce qui me permet la relecture sur tous mes Devices.

avatar feefee | 

@expertpack :

"sans reconnaissance d'écriture et je sauve mes pages comme des pages images dans notes, ce qui me permet la relecture sur tous mes Devices."

Bonjour l'économie de place mémoire .... :-)

avatar feefee | 

@Ze_misanthrope :

"Je constate aussi, comme toi. "

Oui et non .
Quand tu dis :
"ils peuvent sortir un produit moyen, ce sera toujours vu comme une tuerie d'innovation"

Tu ne constates rien, tu condamnes , comme Androshit ..
Mais rien de grave :-)

avatar Olydiver | 

Enfin moi je note dans l'article que les génies de Redmond ont eu l'idée géniale de rendre possible le lancement automatique de l'application de prise de note en "double-cliquant" avec le Stylet !!!
Incroyable ! Phénoménal ! Énorme ! Génialissime !!
Putain je comprends pourquoi Apple a pas déjà débaucher à coup de millions de dollars ces Ingénieurs géniaux qui ont inventé une nouvelle ergonomie !!!

J'en profite pour rendre Grâce au Dieu vivant Bill Gates qui a inventé le PC, le clavier sûrement aussi ainsi que le triple clic sur la souris sans quoi je ne serais rien ;)

avatar béber1 | 

...meuh non, meuh non

avatar jacques_dh | 

Au-delà des discussions foireuses (désolé, ça sent la cour d'école), ATTENTION, cette "astuce" vide la batterie, car l'éclairage de l'écran reste au maximum et c'est l'affichage qui est filtré – j'ai vite renoncé, quant à moi !

avatar en ballade | 

@C1rc3@0rc

Charge de communication pour Apple ? Qu'est ce que c'est que ce discours pour actionnaires?

CONNEXION UTILISATEUR