Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Netflix veut casser les VPN avec le même catalogue pour tous

Mickaël Bazoge

jeudi 02 avril 2015 à 11:00 • 23

Ailleurs

Netflix s’est donné un nouveau combat : combattre les barrières artificielles qui empêchent une série d’un pays d’être lisible par les abonnés d’un autre pays de son service de vidéo à la demande sur abonnement. Cette volonté s’applique à tous les utilisateurs de Netflix dans le monde, l’idée étant de proposer à tous le même catalogue sans distinction. Il faut bien avouer qu’actuellement, les téléspectateurs français ne peuvent que jalouser leurs homologues américains qui bénéficient d’une sélection autrement plus riche — d’où l’usage de VPN qui permettent de contourner les limitations géographiques.

Reed Hastings, le CEO de Netflix, compare le VPN à « un petit astérisque par rapport au piratage, qui reste le vrai problème dans le monde ». Il reconnait à l’Independent anglais que si les gens sont prêts à payer un abonnement mensuel, ils veulent aussi accéder au contenu qu’ils souhaitent, même si la série ou le film désiré n’est pas disponible sur leur version régionale de Netflix.

« La solution simple pour Netflix est de faire en sorte que notre contenu soit le même partout dans le monde, pour qu’il n’y ait pas d’incitation à utiliser un VPN », explique t-il. La volonté de Netflix est louable du point de vue de l’utilisateur, mais il sera très difficile d’imposer cette vision aux producteurs : l’industrie du cinéma à Hollywood ne semble pas très ouverte à l’idée de créer une licence internationale, sans oublier les législations nationales. C’est le cas en France avec la chronologie des médias qui permet de financer le cinéma hexagonal, mais qui en retour pénalise les services de VOD et prête le flanc au piratage.

Netflix a commencé à prendre le problème à bras le corps en produisant ses propres films et séries. La prochaine, Daredevil, sortira simultanément dans toutes les versions régionales de Netflix. Mais encore faut-il que le service s’arrange avec certains particularismes locaux : en France, la saison 3 de la série-événement House of Cards a été diffusée uniquement sur Canal+ qui en détient les droits. Pour finir, Netflix n’a pas voulu confirmer le chiffre de 500 000 abonnés en France, un chiffre avancé par le New York Times mais qui ne distingue pas les abonnés gratuits et payants.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Utilisez-vous une SIM physique ou une eSIM pour votre forfait mobile principal ?

09:00

• 10


Tesla et IDFM profitent enfin des notifications d’activité en direct et de la Dynamic Island

28/05/2025 à 21:30

• 19


Lecture différée : les meilleurs services pour remplacer Pocket

28/05/2025 à 21:10

• 5


Apple simplifierait la numérotation de ses OS, avec iOS 26, iPadOS 26, macOS 26, etc

28/05/2025 à 21:10

• 85


Une maquette d’iPhone 17 Pro Max en vidéo donne une idée de son épaisseur

28/05/2025 à 20:45

• 15


L'iPhone 16e au prix exceptionnel de 519 € ! Soit une réduction de 200 €

28/05/2025 à 19:33

• 29


Telegram annonce un partenariat avec xAI et va bientôt intégrer Grok

28/05/2025 à 17:00

• 50


Framasoft lance un financement participatif pour l’application mobile PeerTube

28/05/2025 à 16:15

• 5


Self Service Repair : Apple ajoute l’iPad à son programme de réparation en libre-service

28/05/2025 à 14:44

• 8


Switch 2 : où précommander sa console au meilleur prix ?

28/05/2025 à 13:15

• 45


Curve Pay peut prendre la place d'Apple Pay en France

28/05/2025 à 11:55

• 77


Commission européenne : Apple a moins de 30 jours pour se mettre au pas du DMA

28/05/2025 à 11:31

• 29


La justice s'attaque aux apps qui cachent du streaming gratuit, mais les pirates ont un coup d'avance

28/05/2025 à 11:00

• 18


Pour le CEO de Nothing, le téléphone du futur fera une croix sur les apps

28/05/2025 à 10:45

• 38


App Store : le Texas promulgue une loi obligeant Apple et Google à vérifier l'âge des utilisateurs

28/05/2025 à 10:19

• 12


Mapio gère Home Assistant et d’autres services de votre choix depuis le tableau électrique

28/05/2025 à 10:00

• 12