Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

MasterCard trouve une utilité aux selfies

Florian Innocente

lundi 06 juillet 2015 à 17:30 • 24

Ailleurs

Mastercard cogite sur plusieurs méthodes pour valider un paiement depuis son mobile en utilisant la biométrie et en particulier le principe des selfies. Aujourd'hui, lorsqu'on fait une dépense en ligne on peut être amené à la valider en saisissant sur son ordinateur un code reçu par SMS sur son mobile.

Dans un reportage de CNN Money, Ajay Bhalla, Chief Product Security chez MasterCard décrit une app où le visage suffirait à valider la transaction. L'utilitaire de MasterCard affiche une notification pour signaler une dépense en attente et on a le choix entre utiliser une empreinte digitale ou montrer son visage à la caméra du téléphone. Pour éviter qu'un malandrin n'utilise une photographie papier de votre visage, l'app demande aussi à ce que l'on cligne des yeux. Ceci fait, la transaction est acceptée.

D'autres pistes de recherches sont évoquées comme l'empreinte vocale (Avant OS X, Mac OS a proposé un temps ce système pour déverrouiller l'accès au compte utilisateur) ou encore le rythme cardiaque via un bracelet ou une montre. Cette idée fait l'objet d'un programme pilote chez MasterCard mais sans garantie qu'elle soit déployée un jour. Cependant, la mode des selfies poussant les fabricants de smartphones à améliorer la qualité des appareils photos placés sur la face avant, cela pourrait un jour servir à d'autres usages un peu moins futiles.

illustration ulule

Plus que 0 heures pour commander notre livre

Précommandez-le dès maintenant et profitez-en pour découvrir nos nouveaux goodies, ou prolonger votre abonnement au Club iGen à tarif réduit.

Découvrez nos offres

La production de l’iPhone pliant serait en retard, sans remettre en cause une sortie à l’automne

12:03

• 2


SwitchBot améliore son robot qui appuie sur des boutons avec une batterie rechargeable

10:31

• 5


Apple retire Pages, Keynote et Numbers de l'App Store… pour ne garder que Keynote, Numbers et Pages

10:03

• 40


SFR : Orange, Bouygues et Free dans un final sous haute tension

09:22

• 14


Les premiers éléments de la publicité dans Plans apparaissent dans iOS 26.5 beta 2

07:30

• 24


Trois nouvelles publicités pour l’App Store à l’occasion de la rentrée nipponne

07:00

• 7


iOS 26.5 va synchroniser le Magic Keyboard avec l'iPhone en USB-C… un peu magiquement

13/04/2026 à 22:19

• 4


Journée MacG du 18 avril : découvrez le programme et réservez votre place

13/04/2026 à 20:23

• 11


Apple déploie une seconde bêta pour les systèmes 26.5 : iOS, macOS, iPadOS, tvOS, watchOS et visionOS

13/04/2026 à 19:31

• 15


Congés et RTT : deux nouvelles apps iPhone pour optimiser vos jours de repos

13/04/2026 à 17:14

• 30


iPhone 18 Pro : les fabricants Android commenceraient à se mettre au rouge avant Apple

13/04/2026 à 16:59

• 19


Clauses abusives envers Free : Apple ne parvient pas à geler le jugement en appel

13/04/2026 à 15:51

• 15


RED by SFR : l’opérateur condamné à 10 millions d’euros d’amende pour ses forfaits « à vie » trompeurs

13/04/2026 à 15:05

• 25


La protection anti-vol de l’iPhone sécurise aussi les apps verrouillées

13/04/2026 à 11:24

• 12


Huawei dévoile un smartphone pliant qui préfigure peut-être l’iPhone Fold

13/04/2026 à 10:52

• 37


Antidote Pro, la nouvelle solution pour les organisations 📍

13/04/2026 à 10:27

• 0