Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Samsung n’a pas réussi à bien cacher la caméra sous l’écran de son Galaxy Z Fold 3

Nicolas Furno

Thursday 12 August 2021 à 08:43 • 91

Android

Samsung a opté pour une caméra sous l’écran pour son Galaxy Z Fold 3, la dernière génération de son smartphone pliant présentée hier. Si la caméra est astucieusement invisible sur les photos du constructeur, ce n’est pas le cas des clichés pris par la presse dans le cadre de leurs prises en main. L’espace dédié à la caméra reste bien visible, surtout sur un fond clair.

La caméra « cachée » du Galaxy Z Fold 3 (image The Verge).

Même sur un fond coloré, la zone au-dessus de la caméra continue de se voir facilement, ce qui s’explique par une densité de pixels bien inférieure à cet endroit. Les pixels sont invisibles à l’œil nu sur la dalle de 7,6 pouces à l’intérieur, sauf au-dessus de la caméra où la densité baisse de manière significative pour que la lumière puisse atteindre le capteur. Ce sont les pixels plus gros que l’on voit principalement sur ces photos et certainement aussi à l’usage.

Capture vidéo MKBHD.

Samsung a pris une belle longueur d’avance en matière de smartphones pliants, mais cette caméra sous l’écran n’est pas aussi évoluée que celle de ses concurrents chinois. Elle ressemble davantage à la première version de la caméra sous l’écran conçue par ZTE, alors que le constructeur a déjà mis à jour ce système avec une nouvelle caméra quasiment invisible cette fois. En face, Xiaomi a aussi opté pour une caméra sous l’écran pour son Mi MIX 4 présenté dans la semaine et les premiers retours semblent aussi indiquer qu’elle est plus discrète que celle de Samsung.

Le fond d’écran par défaut foncé joue en faveur de Xiaomi, mais la caméra de son Mi MIX 4 semble mieux masquée que sur le Z Fold 3 de Samsung (image MyDrivers).

La technologie est prometteuse, mais encore jeune et les caméras sous l’écran impliquent toujours des compromis importants. Ce qui n’est pas trop gênant sur un smartphone aussi avant-gardiste que le Galaxy Z Fold 3 qui reste cher et fragile, même si Samsung a bien progressé dans ces domaines. Cela reste malgré tout un smartphone extrême en un sens, qui vise une petite partie des utilisateurs, ceux qui sont prêts à accepter des compromis.

Outre le fait que la caméra sous l’écran de Samsung se voit encore beaucoup, elle génère aussi des égoportraits bien pires que ceux d’une caméra avant classique. C’est encore plus visible sur le Galaxy Z Fold 3 qui dispose de deux caméras avant et là aussi, Samsung semble à la traine face à la dernière génération de caméras sous l’écran venues de Chine.

La différence de qualité entre les deux caméras avant, celle qui est découpée dans l’écran extérieur du Galaxy Z Fold 3 à gauche et celle qui est sous l’écran intérieur à droite, montre bien la distance qu’il reste à parcourir pour améliorer cette technologie (photos @MKBHD).

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner