Samsung n’a pas réussi à bien cacher la caméra sous l’écran de son Galaxy Z Fold 3

Nicolas Furno |

Samsung a opté pour une caméra sous l’écran pour son Galaxy Z Fold 3, la dernière génération de son smartphone pliant présentée hier. Si la caméra est astucieusement invisible sur les photos du constructeur, ce n’est pas le cas des clichés pris par la presse dans le cadre de leurs prises en main. L’espace dédié à la caméra reste bien visible, surtout sur un fond clair.

La caméra « cachée » du Galaxy Z Fold 3 (image The Verge).

Même sur un fond coloré, la zone au-dessus de la caméra continue de se voir facilement, ce qui s’explique par une densité de pixels bien inférieure à cet endroit. Les pixels sont invisibles à l’œil nu sur la dalle de 7,6 pouces à l’intérieur, sauf au-dessus de la caméra où la densité baisse de manière significative pour que la lumière puisse atteindre le capteur. Ce sont les pixels plus gros que l’on voit principalement sur ces photos et certainement aussi à l’usage.

Capture vidéo MKBHD.

Samsung a pris une belle longueur d’avance en matière de smartphones pliants, mais cette caméra sous l’écran n’est pas aussi évoluée que celle de ses concurrents chinois. Elle ressemble davantage à la première version de la caméra sous l’écran conçue par ZTE, alors que le constructeur a déjà mis à jour ce système avec une nouvelle caméra quasiment invisible cette fois. En face, Xiaomi a aussi opté pour une caméra sous l’écran pour son Mi MIX 4 présenté dans la semaine et les premiers retours semblent aussi indiquer qu’elle est plus discrète que celle de Samsung.

Le fond d’écran par défaut foncé joue en faveur de Xiaomi, mais la caméra de son Mi MIX 4 semble mieux masquée que sur le Z Fold 3 de Samsung (image MyDrivers).

La technologie est prometteuse, mais encore jeune et les caméras sous l’écran impliquent toujours des compromis importants. Ce qui n’est pas trop gênant sur un smartphone aussi avant-gardiste que le Galaxy Z Fold 3 qui reste cher et fragile, même si Samsung a bien progressé dans ces domaines. Cela reste malgré tout un smartphone extrême en un sens, qui vise une petite partie des utilisateurs, ceux qui sont prêts à accepter des compromis.

Outre le fait que la caméra sous l’écran de Samsung se voit encore beaucoup, elle génère aussi des égoportraits bien pires que ceux d’une caméra avant classique. C’est encore plus visible sur le Galaxy Z Fold 3 qui dispose de deux caméras avant et là aussi, Samsung semble à la traine face à la dernière génération de caméras sous l’écran venues de Chine.

La différence de qualité entre les deux caméras avant, celle qui est découpée dans l’écran extérieur du Galaxy Z Fold 3 à gauche et celle qui est sous l’écran intérieur à droite, montre bien la distance qu’il reste à parcourir pour améliorer cette technologie (photos @MKBHD).

avatar Aardohan | 

Ça fait « tache »…

avatar raoolito | 

mouais, certainement des compromis dus à l'utilisation d'un verre pliable. Apres, autant on voit la difference, autant crotte ! c'est quand meme un bijou techno ce fold3, chapeau bas samsung pour ce telephone+le flip ils sont impressionnants !

avatar romainB84 | 

@raoolito

C’est d’autant moins dérangeant que même si la qualité de la caméra est vraiment mauvaise en photo pour les selfies, le côté « réversible » du téléphone permet de prendre des selfies avec la caméra arrière ! Donc en soit, en dehors de la visio (donc la qualité du capteur est beaucoup moins importante) cette caméra intérieure ne va pas servir souvent.
Limite ils auraient pu mettre un poinçon sur l’écran extérieur et virer complètement la caméra intérieure. La visio se serait faite avec le petit écran … de toute façon il n’y avait pas de solution parfaite, donc il fallait trancher ! Ça me semble un moindre mal🙂.

avatar raoolito | 

@romainB84

oui aussi
perso le travail de samsung sur l'encombrement des smartphones est bluffant je trouve. apple va sentir chauffer le boulet sur le haut de gamme, il n'y a bien que l'excellence de l'écosystème qui verouille chez eux

avatar romainB84 | 

@raoolito

J’ai déjà répondu en dessous là dessus.🙂.
Samsung est surtout un fournisseur de pièces pour les autres! En soit ils s’en foutent que ce smartphone se vende bien ou pas … il est surtout là pour montrer aux Xiaomi, Oppo, One Plus etc … leur technologie d’écran pour pouvoir leur revendre derrière 🙂.

avatar raoolito | 

@romainB84

pas faux

avatar Link1993 | 

@romainB84

C'était la remarque de Linus Tech Tips, qui disait même qu'en utilisation pratique, ça ne se voit vraiment pas de face, et le gain obtenu par la suppression du poinçon de la caméra a permit de gagner de la place sur l'écran par rapport au Fold 2, ce qui est bien plus confortable pour regarder du contenu par exemple.

avatar philiipe | 

N’importe quoi : c’est magnifique ! Bien mieux que l’encoche de nos iPhone.

avatar Furious Angel | 

L’encoche reste une solution plus élégante. Y’a du potentiel dans celle de Samsung pais c’est pas au point. Et chez Apple ça ne serait jamais commercialisable en l’état.

avatar Godverdomme | 

Pas commercialisble? Comme les claviers papillon, les antennes iPhone, ou une souris qui se recharge par le dessous.. Certainement.
Une encoche plus élégant? Mais c'est cela oui...

Plus je passe ici, plus j'adore lire les commentaires...

avatar Krysten2001 | 

@Godverdomme

Les produits étaient finis et après sont arrivés des problèmes.
Ici le produit n’est pas finis car on voit la caméra et en plus les photos sont moins bonnes 😉

avatar v1nce29 | 

Est-ce qu'un laptop peut-être qualifié de pas fini s'il livre une webcam en retard de 3 générations sur la concurrence ?

avatar pelipa91 | 

@v1nce29

Non pour le commun des mortels (jamais utilisé la webcam perso)
Oui (et encore) pour ceux qui l’utilisent

Dans mon entourage (perso et pro) personne n’utilise jamais la Webcam.
C’est à celui qui a le plus beau cache de WCam d’ailleurs^^

Qu’Apple soit pingre par rapport à la concurrence -> là oui on est d’accord.

Même si la pigrerie sur le stockage me dérange nettement plus.

avatar Vanton | 

@pelipa91

C’est moins un problème de pingrerie que de design, la qualité de la caméra sur les mac portables… L’épaisseur infime de l’écran ne permet tout simplement pas de glisser à l’intérieur un composant assez qualitatif pour obtenir une belle image.

On compare trop souvent ces caméras avec celles des iPhone en omettant que le téléphone fait peut-être trois fois l’épaisseur de l’écran du Mac…

avatar pelipa91 | 

@Vanton

Je ne veux pas dire de bêtises mais il me semble que la taille du capteur n’a pas d’incidence sur la profondeur de l’optique (qu’en est il de l’a concurrence Windows) sur le sujet ?

Qu’il n’y ai pas de zoom optique, ok.
Mais dans le cas d’une WebCam je vois pas bien l’intérêt de toute manière.

Après je le rejoins sur le fait que si, pour un client, la WCam est un argument important, il ne se tournera pas vers un Mac portable (ou ajoutera alors une WCam externe en USB).

avatar en chanson | 

@Vanton

"C’est moins un problème de pingrerie que de design, la qualité de la caméra sur les mac portables… L’épaisseur infime de l’écran ne permet tout simplement pas de glisser à l’intérieur un composant assez qualitatif pour obtenir une belle image. "

🙄🤣😂🤣😁😂

avatar minounet | 

Apple a 3 domaines majeurs en retard , le téléphone pliable,la caméra sous l’écran et l’encoche

avatar cecemf | 

@minounet

Ça c’est parce que Apple n’expérimente pas avec c’est utilisateur. Elle le feras quand la technologie sera prête. Pas à moutier comme Samsung est autre.

avatar styleme | 

"Pas à moutier comme Samsung est autre." Il m'a fallu relire 3 fois mais j'ai fini par comprendre ! ^^
Sinon, je trouve aussi que c'est impressionnant technologiquement (et un peu inquiétant que ça sera généralisé). Le titre de l'article est un peu dur !

avatar Nicolas Furno | 

@styleme

> Le titre de l'article est un peu dur !

Pourquoi ? 🤔 Je ne vois pas comment on peut nier que la caméra sous l'écran reste bien visible, quel est le problème dès lors ?

avatar styleme | 

> Je ne vois pas comment on peut nier que la caméra sous l'écran reste bien visible, quel est le problème dès lors ?

Admettons que ça soit subjectif, la caméra est "encore un peu visible". Mais nettement mois que dans une encoche. Alors il me semble que le titre ne rendait pas justice aux efforts faits.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@ styleme "le titre ne rendait pas justice aux efforts faits."
Exact, mais depuis que Samsung a quitté l'école primaire, il n'est plus possible de le juger en fonction "des efforts fournis" mais du résultat.
C'est ce qu'achète le client, non pas un "produit prometteur" mais un objet fini.

avatar Lecorbubu | 

@cecemf

On ne peut plus d’accord avec toi. Apple, depuis quasiment toujours, incorpore des technologie quand les compromis nécessaires sont réduits à peau de chagrin. La différence majeure avec Samsung ou Huawei et plein d’autres constructeurs c’est que l’on a une visibilité extrêmement faible sur les expérimentations en R&D.

Samsung propose des smartphones pliables depuis 3 ans maintenant et perso ce n’est qu’en voyant les produits annoncés hier que je commence à les trouver intéressant en terme d’équilibre qualité, fonction et prix. Le flip demeure, à mon sens encore trop épais par exemple mais on est clairement sur la bonne voix !

Quant aux capteurs sous l’écran, qu’ils s’agissent de Touch ID ou Face ID ces deniers sont quand même particulièrement rapide et efficace, et je pense qu’Apple se refuse de les intégrer tant qu’un niveau équivalent voir supérieur ne sera atteint, tout en étant parfaitement imperceptible.

Dès lors je ne serais pas surpris qu’ils gardent ça pour la refonte de design de l’iPhone, qui en toute hypothèse, devrait arriver en 2023. Ce nouveau design pourrait en outre concrétiser les rumeurs sur le retrait du port Lightning avec une bascule vers le tout Magsafe, qui pourrait dans ce laps de temps monter en puissance et en efficacité de charge.
On aurait ainsi un gap majeur en évolution de design qui serait sous le signe d’une épuration significative, point de détails mais que je trouverait intéressant : à l’instar de l’iPad pro une utilisation permise dans n’importe quel sens de l’appareil. Les boutons latéraux pourraient aussi disparaître au profit d’une bande tactile comme ce que l’on trouve sur les AirPod ou Apple Pencil, le design carré a tranches plates pourraient bien s’y prêter !

C’était ma minute extrapolation ha ha

avatar pagaupa | 

@cecemf

À moutier? 🤣🤣🤣

avatar shaba | 

@cecemf

Pas à moutier ? Je comprends ce que tu veux dire mais faut se relire un minimum quand même…

avatar debione | 

@ shaba:

Ben surtout que j'ai vécu 10 ans à Moutier et y ai fait toute mes écoles... :)

avatar Arpee | 

@cecemf

Sinon, en français correct, cela donne quoi ?
Je n’ai rien compris à votre charabia.

avatar Insomnia | 

@cecemf

Toujours la même réponse, va falloir changer de disque, l’écran pliant est déjà bien développé et plus en test depuis un moment.

avatar romainB84 | 

@minounet

La petite différence c’est que Apple vie essentiellement de son iPhone (ils vendent 3, 4 smartphones par an … donc quand tu vois la part du chiffre d’affaire de ce smartphone… tu prends 0 risque).
Samsung vie de moins en moins de ses smartphones haut de gamme (il suffit de voir encore le fiasco du S21). La grosse majorité de ses ventes, c’est les smartphones entrée et moyenne gammes et fournir des pièces aux autres constructeurs. Et ça … ça change la donne au niveau de ton business model.

Ce genre de risque, ils pourraient le faire avec le mac à la limite … vu que ça représente une petite part du CA, mais j’ai un peu l’impression que Tim Cook aimerait bien que ça change justement ^^ et que les ventes de Mac montent un peu.

Ce smartphone est un bijou technologique c’est indéniable … mais c’est surtout une vitrine et il est surtout là pour montrer aux Xiaomi/Oppo etc … « coucou les gens … regardez les écrans qu’on peut vous fournir … venez voir » 🙂.

avatar Rogntudju | 

@romainB84

"Ce genre de risque"

Ah ? Parce que l’encoche XXL qui bouffe l’écran ce n’était pas un risque ?

avatar romainB84 | 

@Rogntudju

Vu le nombre de vente … la preuve que non 🤣
C’est pas parce qu’il y a 4 geeks qui ne supportent pas ça que c’est un défaut 🙃.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@romainB84
Le problème n'est pas "le risque pris" par Samsung ZTE, etc. Ça les regarde et je trouve bien téméraire de leur donner des conseils ou de les critiquer sans connaître "leurs cartes".
Par contre là où le consommateur est en droit de critiquer ces entreprises, c'est qu'elles se permettent de leur vendre des prototypes non aboutis qui n'auraient jamais du atteindre les lignes de productions. Je ne saluerais donc pas l'aspect "novateur" de ces entreprises, mais je les critiquerais pour le manque de respect de leurs clients.

avatar romainB84 | 

@J'en_crois Pas_mes yeux

"je trouve bien téméraire de leur donner des conseils ou de les critiquer sans connaître "leurs cartes"."

Je suppose que cette partie la ne m'est pas destinée, vu que je passe mon temps à me foutre de la gueule des "génies" qui pensent tout savoir et mieux diriger des entreprises qui génèrent des milliards 🤣 (j'ai encore fait un commentaire la dessus il n'y a pas 10mn ^^).

"là où le consommateur est en droit de critiquer ces entreprises, c'est qu'elles se permettent de leur vendre des prototypes non aboutis "

Là je te rejoins à 100% !! acheter un prototype.... et s'attendre à avoir un smartphone "classique"... c'est un peu con....
mais en meme temps.... acheter un smartphone a 2500€ (comme le Fold1).... ca se limite à une petite poignée de geeks quand même .... (madame Michu, elle met 300€ dans son smartphone... donc autant dire que celui là, elle le regarde meme pas ^^). Donc on peut se dire qu'ils l'ont fait en se doutant bien que c'était juste pour frimer devant les potes "t'as vu mon smartphone il se déplie" ^^.
Avec un "minimum" de jugeote (pas beaucoup... un TOUT petit peu.... le niveau de jugeote qui fait que tu ne fait pas pipi dans la rue ou que tu mets ton pieds droit dans ta chaussure droite et ton pied gauche dans ta chaussure gauche... rien d'inaccessible tu vois? .... SURTOUT si tu t'intéresses à la tech comme c'est le cas pour la cible de ce produit), tu sais ce qui t'attend quand t'achètes un produit comme ça 🙂.
Et encore plus à 2500 balles.... tu te renseignes un peu avant de les sortir logiquement ^^ si tu fais de l'achat compulsif sur un smartphone qui coute le prix de 2 iPhones.... soit c'est que tu t'en fou de ton pognon et à ce compte là.... bah c'est pas un problème... soit tu peux t'en prendre qu'à toi même après ^^

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@ romainB84
Encore une fois nos posts ne se contredisent pas. Bien au contraire à mon avis ils s'enrichissent :-)

avatar romainB84 | 

@J'en_crois Pas_mes yeux

Yes ! D’où mon « je te rejoins » 🙂🙃

avatar Dark Phantom | 

@romainB84

Encore madame Michu ?
J’aime bien le concept de l’iPhone à 300€ sans être monsieur Michu.
J’aime bien les macs pas chers aussi, un Mac mini m1 à 600 et quelques ça me va, ou acheter un Mac Intel d’occasion tant qu’il marche bien et me permet une compatibilité Windows en machine virtuelle ou autre…

avatar romainB84 | 

@Dark Phantom

J’ai pas mis « iPhone à 300€ » mais « smartphone a 300€ »
Madame Michu qu’elle ait iOS ou android dessus… elle s’en fou ^^.
Et en plus au pire un iPhone a 300€ … un iPhone 8… madame Michu elle en est ravie 🙂

avatar Dark Phantom | 

@romainB84

Les Michu ont raison, il ne faut rien céder aux selfies au crépuscule que propose de mieux gérer l’iPhone 12. Un smartphone pour téléphoner et utiliser quelques apps, ça suffit bien.

avatar romainB84 | 

@Dark Phantom

Évidement que les Michus ont raisons, c’est la majorité ^^. C’est le principe même de démocratie ça ^^.

avatar idhem59 | 

@minounet

Tu peux être certain qu'Apple a déjà des iPhone pliants dans leurs labos.
Sauf que ça reste en interne, hors de question de vendre des prototypes à ces clients comme peuvent le faire certaines marques pour montrer qu'elles innovent et rentabiliser un peu leur R&D.

avatar romainB84 | 

@idhem59

L’écran pliant arrivera un jour sur l’iPhone mais quand il n’y aura plus de compromis.
J’ai vu un Z-Fold chez Darty qui devait être en vitrine depuis … 7-8 mois … l’écran est complètement foutu avec une marque … un truc de fou!! Alors Ok en magasin les conditions sont extrêmes les gens jouent beaucoup plus avec que si c’est ton propre smartphone.
Admettons que ce téléphone (en vitrine) se soit bousillée « 3 fois plus vite » (ce qui est un nombre déjà monstrueux … je ne pense pas qu’ils ait été ouvert 3 fois plus souvent que si c’était un smartphone acheté par un particulier … mais admettons quand même …)
Ça veut dire qu’au bout de « 8 mois x 3 » (soit 2 ans) l’écran est mort?
Ça fait pas une très longue vie pour un smartphone.
Par contre forcément avant d’arriver à la solution ultime, on est un peu obligé de passer par des solutions intermédiaires et la techno va mûrir … c’est indéniable … mais Apple qui vit de son iPhone ne peut pas se le permettre 🙂.
Alors que Samsung fait surtout une démonstration technique aux autres constructeurs pour leur vendre leur techno d’écran 🙂.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@romainB84 "Apple qui vit de son iPhone ne peut pas se le permettre 🙂.Alors que Samsung fait surtout une démonstration technique"
Démonstration technique... couteuse !
A-t-on bien précisé aux clients de ces "projets futuristes", que l'objet acheté n'est qu'une ébauche non abouti ? (dans le cas contraire ce n'est pas une "démonstration technique" mais une arnaque !

avatar romainB84 | 

@J'en_crois Pas_mes yeux

Déjà répondu plus haut… je te laisserai lire sinon ça va faire doublon 🙂

avatar minounet | 

@idhem59

C’est sur qu’Apple a des prototypes en interne, pas de doute là dessus mais quand même, l’encoche date de l’iphoneX ils en mettent du temps à supprimer cette encoche ou même la réduire un peu surtout quand on connaît la puissance de recherche d’Apple.

avatar gigoo | 

@minounet

Je pense que Apple a plus a y perdre a faire disparaître l’encoche car grâce à elle on reconnaît instantanément que c’est un iPhone (genre dans les pubs pour ses application à la TV ou dans des films ), l’encoche qui était une faiblesse au départ est devenu une « identité ».. comment reconnaître un iPhone si sa façade avant est comme les autres constructeurs ?

avatar en chanson | 

@gigoo

La reconnaissance de l’iPhone se fait par l’horrible encoche? On remarquera au passage que dans les pubs, on tente de la masquer.

avatar brunnno | 

En tout cas, beaucoup moins gênant qu’une encoche ! 🤗

avatar iPadProM1 | 

@brunnno

L’encoche n’est pas gênante non plus

avatar Furious Angel | 

Dans un live Twitch, Jerome de Nowtech a dit que Samsung en était tres fier dans la présentation aux YouTubeurs et qu’ils ont été douchés par le tres faible enthousiasme montré par ces derniers…

C’est clairement pas au point.

avatar romainB84 | 

@Furious Angel

Excellente chaîne ! Probablement la meilleure en terme de tech (même si je sais que ça plait pas à tout le monde son discours du « votre matériel est déjà très bien pour VOS besoins » il a parfaitement raison, mais c’est sur que ça blesse l’ego des petits geeks nombrilistes ^^

Pages

CONNEXION UTILISATEUR