Une console allumée pendant 20 ans pour garder une sauvegarde

Nicolas Furno |

Un jeune japonais a acheté le jeu Umikara Kawase pour sa Nintendo Super NES à sa sortie. Ce jeu de plateforme avait toutefois un défaut assez pénible : pour sauvegarder la partie en cours, une batterie installée dans la cartouche du jeu se chargeait d’alimenter en continu la mémoire. Si la batterie se vidait, et apparemment c’était courant, il fallait recommencer le jeu à zéro. Et c’est précisément pour éviter cette catastrophe que ce joueur a préféré… laisser la console allumée en permanence.

La Super NES allumée depuis une vingtaine d’années, à quelques coupures près.

Si l’on en croit son tweet, la console est restée allumée depuis plus de vingt ans, avec le jeu en place, plutôt que de perdre sa partie en cours. L’appareil tourne depuis vingt ans, ce qui prouve le bon état du réseau électrique japonais, même si en fouillant un peu, on s’aperçoit qu’il y a eu des coupures malgré tout. Sans parler de panne, la console a été déménagée à un moment donné, mais cette brève coupure terminée, l’appareil a été branché à nouveau.

La bonne nouvelle, c’est que la sauvegarde de la partie est toujours en place ! S’il veut la finir, c’est le bon moment, même si apparemment il entend surtout conserver sa console dans cet état le plus longtemps possible.

Ouf, la sauvegarde est toujours là !

Une sauvegarde de jeu sur iCloud aurait-elle une aussi longue durée de vie ? On en reparle dans vingt ans, mais on ne parierait pas dessus…

avatar Kornmuse | 

Lol 20 ans !!! Je me souviens que mon père coupais la console que je laissais allumée pour continuer mes parties. J'étais dégoûté quand il faisait ça, je suis trimât use par les 3 premiers mondes de Sonic sur mégas rive et tortues Ninja sur nes!!

avatar MacSedik | 

C'est dingue !!! 20 ans !! les japonais toujours dans les trucs tordus ^^ je me souviens aussi qu'on a vu pareil prouesse pour un Mac mais c'était moins de 20 ans, 4-5 ans il me semble...
Le cloud a ses avantages mais vu le changement permanent des technologies ça m'étonnerai par exemple que mes feuilles Pages ou Numbers soient encore lues sur nos iPhone (?) dans 20 -30 ans... Ainsi va la vie (technologique) !!!

avatar BeePotato | 

@ MacSedik : « je me souviens aussi qu'on a vu pareil prouesse pour un Mac mais c'était moins de 20 ans, 4-5 ans il me semble... »

Oh, des maniaques qui font tourner des vieux Mac depuis longtemps, on en trouve aussi. :-)
Par exemple, on trouve ici : http://www.spacerogue.net/Camneerg/index.html
un serveur web qui tourne depuis bientôt 20 ans (1996) sur un Mac Plus (machine qui a donc au moins 25 ans).
Je me rappelle être tombé aussi, une fois, sur un site web hébergé sur un Mac SE/30 (mais je ne sais pas depuis combien de temps il remplissait cette fonction).

Notons que dans le genre « site web sur un vieux coucou », on trouve aussi ça :
http://www.retro-net.org:6502/s7d2/
Un Apple IIe faisant serveur web. Pas mal pour une machine de plus de trente ans. :-)

avatar C1rc3@0rc | 

Je connais aussi une machine-outil qui tourne non stop avec Windows 3 depuis...
Quant a des appareils embarqués qui tournent depuis des décennies, c'est une norme... on sait faire!
Maintenant un PC c'est un appareil generaliste et avec la politique de l’obsolescence programmée ce sont les mise a jour "correctives" qui se chargent de rendre le matériel inutilisable..

Avec le cloud on parle deja regulierement de disparition de donnees, d'impossibilité d'acceder a des informations, mais aussi des soft dument achetés, des "achats" qui disparaissent...
Ce n'est donc pas la peine d'attendre 20 ans, on constate que le cloud est ce qu'il y a de plus insecure, 1000 pire que la disquette...

Mais bon on est dans l’époque de l’éphémère, du futile et de l’égocentrisme sans identité, alros c'est pas grave: tous les produits ont une date d'expiration, la personne etant un produit pour le marketing...

avatar Binette1704 | 

@MacSedik :
J'ai un PowerBook g3 modèle bronze (couleur noir, le premier portable Apple avec une pomme retroeclaire à l'arrière ) de fin 1998 à la maison ... Soit 17 ans dans très peu de temps. il tournait encore 4 à 5 fois par semaine en 2014, j'ai diminué à 3x étant donné qu'il sert que à faire des fiches clients avec FileMaker Pro sous Mac OS 9 et qu'étant donné que les clients change, les usages aussi, du coup je bosse plus sur mon MacBook Air que sur ce pauvre PowerBook... Alors qu'avant c'était plutôt kifkif...

Cela dit il tourne toujours, la batterie n'est plus depuis bien 10 ans maintenant mais elle est toujours dans l'ordinateur, d'origine, tout le reste est d'origine, disque dur, ram, écran, clavier, châssis, connectivité, carte mère .... Tout est d'origine !!!

avatar MacSedik | 

vous avez oublié aussi la qualité de fabrication de cette Nintendo Super NES !! rester allumée 20 ans sans qu'il y ait un problème technique c'est pas mal ;)

avatar TomSupraBoy | 

@MacSedik :
C'est ce que j'allais dire ! Sacrée prouesse !

avatar Neo059 | 

Faudrait que je ressorte la mienne de son carton pour voir si elle s'allume toujours tiens...

avatar adrien1987 | 

Aucune coupure de courant en 20 ans ??

avatar bazino | 

Faut lire !

avatar C1rc3@0rc | 

Non elle était reliée directement a la sortie de Fukushima, les coupures c'etait après, lorsque les yakuzas devaient trouver une motivation pour augmenter les taxes de protections...
Et finalement la coupure a fini par arriver... (et la catastrophe continue toujours)

avatar fte | 

Considérant que depuis la mise à jour vers iOS 9 mon Game Center et tous les jeux qui l'utilisent ne fonctionne plus (gel au lancement), je doute aussi que ça fonctionnera encore dans 20 ans. J'aimerais déjà que ça fonctionne aujourd'hui.

Ça ne me manque pas en fait. Mais ça reste chiant.

avatar Leborde | 

Japanese quality. As simple as that.

avatar bta_bloquant | 

Gros respect à ce Japonais !!

avatar Olivier S | 

Il n'y a pas mieux que le Made in Japan

avatar Ajioss | 

@Olivier S :
Nintendo surtout. Car je n'en garde pas le même souvenir nostalgique de mes 2 Sony PlayStation (1er du nom)

avatar SugarWater | 

Il aurait pu continuer sur un émulateur et faire un save state... Enfin bon c'est l'amour qui compte :)

avatar Boud | 

De quoi donner un sens à la vie, non je plaisante.

avatar fredseg | 

En terme de facture électrique sur 20 ans, on est au moins à 700 €. Ça fait cher la partie sauvegardée quand même.

avatar kevinwatch | 

C est un pure fake 20 ans sans coupure de courant

avatar alarache | 

Pareil je n'y crois pas une seul seconde l'histoire de pas de coupure.Sans parler que une fois passer la tranche des 10 ans il a pas eu déjà l'envie de faire son buzz ce mec?bullshit

CONNEXION UTILISATEUR