Le CES 2016 n’a pas encore commencé (ce sera le 6 janvier), mais cela n’empêche pas les constructeurs de dévoiler leurs nouveautés. Et si l’on a surtout des produits bien réels, on découvre aussi quelques projets et concepts beaucoup moins concrets. Comme cette idée imaginée par Samsung pour appeler quelqu’un sans porter son téléphone à l’oreille. À la place, c’est son doigt que l’on pose sur l’oreille pour écouter son interlocuteur…
Comment fonctionne ce projet nommé TipTalk par Samsung ? Un appareil connecté à son smartphone serait positionné sur le bracelet d’une montre, qu’il s’agisse de la Gear S2 du constructeur, d’une Apple Watch ou même d’une montre traditionnelle. On n’a aucune explication technique, mais on peut imaginer que le module transmet le son sous la forme de vibrations que l’on devrait entendre en posant le doigt sur l’oreille.
D’après Samsung, cette solution améliore la qualité des appels et on est censé mieux entendre son interlocuteur, même dans un environnement bruyant. Et puis surtout, on n’a pas à monter le son pour entendre, ce qui est toujours risqué dans un lieu public.
Cette idée étrange et plutôt originale est l’un des trois projets présentés par le Creative Lab de Samsung. Un laboratoire où des employés du géant coréen ont tout loisir d’imaginer des produits plus délirants, sans forcément les porter sur le marché ensuite. Les deux autres projets sont une ceinture doublée d’un traqueur d’activité et un bracelet qui devrait améliorer la qualité des jeux en réalité virtuelle ou augmentée.