À l’occasion du MWC qui se tient actuellement à Barcelone, une entreprise a présenté sa solution basée sur deux caméras, ou plutôt sur deux objectifs qui travaillent ensemble. C’est une technologie très proche de celle conçue par LinX, une start-up achetée depuis par Apple. Et si l’on en croit les rumeurs, le futur iPhone 7 attendu pour l’automne pourrait intégrer une telle fonction.
Pour quoi faire ? Cette vidéo réalisée par Cnet donne quelques exemples probants. Avec ses deux capteurs, la solution de Corephotonics améliore nettement la qualité des photos, notamment en cas de mauvaises conditions lumineuses. Les deux appareils peuvent combiner leur travail pour créer une image bien meilleure que s’il n’y avait qu’un seul objectif, un petit peu comme le mode HDR permet de combiner plusieurs expositions en une seule photo.
Mais ce n’est pas tout : l’entreprise est aussi capable d’offrir un zoom optique 5x, sans avoir aucune pièce mobile, un élément essentiel pour qu’un appareil photo ne déborde pas (trop) du smartphone. La qualité est en tout cas bien meilleure avec cette méthode qu’avec les zooms numériques que l’on connaît bien sur nos iPhone actuels, et qui ne servent qu’à réduire la qualité de l’image avec un recadrage.
Est-ce qu’Apple pourra offrir les mêmes fonctions sur un futur iPhone ? Difficile de le savoir, d’autant que Corephotonics n’en est qu’au stade du prototype à ce jour. Néanmoins, cette entreprise promet que sa technologie se retrouvera dans des produits dès cette année. 2016, l’année des smartphones à deux objectifs ?