Huawei : le P9 copie les vis de l'iPhone

Mickaël Bazoge |

Le lancement des P9 et P9 Plus, début avril, a suscité beaucoup d’intérêt et pour cause, ces deux smartphones comprennent deux appareils photo au dos griffés Leica, entre autre originalité (lire : Huawei P9 et P9 Plus, deux smartphones à deux caméras intégrées). Le constructeur chinois étant une des étoiles montantes du marché du smartphone, iFixit a voulu savoir de quoi il retournait.

Cliquer pour agrandir

Les spécialistes du démontage se sont donc attelés à l’autopsie d’un P9 dans les règles de l’art. Il y a beaucoup de points communs avec l’iPhone, dans le design tout d’abord puisque Huawei a emprunté chanfreins, boutons et bandes d’antennes à l’iPhone. Mais ce n’est pas tout : on y trouve aussi, de part et d’autre du port USB-C, des vis pentalobe qui jusqu’à présent, étaient surtout l’apanage d’Apple.

« Ces plus mauvaises vis de tous les temps » d’après le site qui a une dent contre ces composants à cinq pointes inaugurés par le constructeur de Cupertino, sont tout de même « faciles à retirer » si on possède le bon tournevis. « La seule raison pour laquelle Huawei utilise ces vis de sécurité de forme étoilée, c’est parce qu’Apple utilise des vis de sécurité de forme étoilée », écrit Kyle Wiens, patron d’iFixit, dans Wired. Avant de demander aux constructeurs de cesser de copier l’aspect fermé de l’iPhone.

Cliquer pour agrandir

Le P9 écope de la note de « réparabilité » plutôt bonne de 7/10… la même que l’iPhone 6s.


Tags
avatar Orpioo | 

Je ne vois pas trop pourquoi le format pentalobe serait un mauvais format. Honnêtement, tu peux les visser et les dévisser des dizaines de fois sans les marquer comme un simple cruciforme.

avatar CNNN | 

@Orpioo :
Sauf qu'ici elles sont purement décoratives..

avatar Ast2001 | 

Où as-tu vu qu'elles sont uniquement décoratives ?

avatar oomu | 

non, ce n'est pas décoratif. (ces histoires de tête de vis, c'est pris très au sérieux par l'industrie)

- elles sont plus pratiques pour visser/dévisser
- elles sont moins communes, mais de là à penser que c'est genre pour décourager de dévisser... franchement.. on file dans une boutique, on achète un tournevis pentalobe, hop réglé.

D'ailleurs, ifixit en vend ;)

avatar simnico971 | 

@oomu :
Hein ? Et pourquoi ne pas utiliser des Torx ?

avatar oomu | 

pourquoi ne pas utiliser des pentalobes ?

mais je n'ai jamais eu à me plaindre des torx.

A noter que torx était breveté et copyrighté, et qu'il y a eu des successeurs de torx pour continuer les brevets et faire comme pentalobe: compliquer la vie avec un tournevis moins commun.

donc bon.

avatar Flash | 

@oomu

OMG ce tissu de connerie...
Si tu t'y connaissais un minimum dans les pratiques de Apple concernant la réparabilité/démontage de leur matos, tu saurais que les vis pentalobes ont été mis en place dans l'unique but de décourager l'utilisateur de s'abonner à ces pratiques, car le type de tourne vis pour dévisser ces choses ne se trouve pas au magasin du coin.
D'ailleurs ce type de vis a vu le jour pile au moment où la soudure, collage et les ports propriétaires internes ont fait leur apparition sous l'air Tim Cook. Coïncidence ? Je ne crois pas.

Et Huawei est pitoyable sur ce coup là au passage. Quitte à copier l'iPhone, autant copier les feature positives et pas les négatives...

avatar oomu | 

"OMG ce tissu de connerie..."

nope, c'était un Ramassis de vomis d'ordures de saloperies de foutues tabernacles de crottes de biques d'opinions de merde par un vendu au grand capital martien des traitres serpentophiles.

Par pitié, quand vous avez une colère et de l'emphase à dire, allez y à FOND. N'ayez pas peur, ne soyez plus un timoré. Insultez franco. C'est très important: quelqu'un a pas la même opinion que vous. Il faut l'anéantir, de peur qu'on vous prenne pour un faible.

-
je dis simplement que:

- les têtes de vis ont leur importance industriellement

- ben dis donc, si c'est ça l'arme d'Apple pour m'empêcher de bricoler et faire réparer à moindre frais un iphone, ben c'est encore un NAVRANT ECHEC pour Apple. Vivement donc la prochaine étape.

Les tournevis pentalobe s'achètent. rien d'extraordinaire.

-
"Si tu t'y connaissais un minimum"

encore une fois, il est très important que vous sachiez que par nature, définition, principe et loi de la Physique le Oomu ne sait RIEN, ni un minimum ni microscopiquement. Le oomu sait abyssalement rien (c'est vous dire, vous étiez loin du compte.).

vous n'avez donc pas besoin de faire une diatribe au Oomu, c'est de base. Un simple "lol" suffit.

"Et Huawei est pitoyable sur ce coup là au passage. Quitte à copier l'iPhone, autant copier les feature positives et pas les négatives..."

Huawei copie Apple, donc en bien et en mal. C'est logique.

avatar byte_order | 

Apple qui laisserait des vis "décoratives" plutôt que de trouver un moyen de les supprimer totalement !?

Elles ne sont pas "décoratives", elles sont de type très peu répandu dans le seul et unique but de rendre moins facile au quidam le démontage.

Des microvis Torx ne seraient pas moins "décoratives" par exemple, présenteraient les mêmes avantages de résistances à l'usure face aux cruciformes mais... mais évidement des embouts Torx sont trop faciles d'accès pour le besoin d'Apple...

avatar xDave | 

@Orpioo :
C'est un "mauvais" format car peu répandu. Il faut des tournevis adaptés et donc la plupart des sets de tournevis ne le comportent pas.
Sinon en soit c'est mieux qu'un cruciforme qui s'émousse facilement..

avatar iPop | 

Ou alors c'est simplement un stock de vis "tombé du camion" ;)

avatar byte_order | 

Y'a même pas de "camion" en cause, cela provient probablement du même fournisseur, c'est tout.

Donc soit ce fournisseur de vis pentalobe a signé un accord d'exclusivité avec Apple et y'a un contrat qui va sauté soit Apple n'a pas signé d'exclusivité, et dans ce cas si Apple tenait absolument à ce que seuls ses produits utilisent ces types de vis, Apple n'a qu'à acheter le fabricant, ou les fabriquer soit-même en ouvrant sa propre usine à soit et la faire tourner.

C'est ce qui se passe quand on conçoit mais ne fabrique pas l'essentiel des éléments des produits mais qu'on préfère pour des raisons de réduction des coûts exploiter des pièces détachées fabriqués par des tiers : ces pièces détachés se retrouvent également utilisées chez la concurrence.

Après, côté Huawei, y'a une volonté de copie manifeste, en effet.
Mais c'est plus généralisé que les seules vis...

avatar DouceProp | 

C'est surtout un type de vis satanique en fait.

avatar EBLIS | 

Ça dépend dans quel sens parce que ça peut changer totalement de signification avec une simple rotation; du coup on passe du "bon" au "mauvais".

avatar DouceProp | 

Voilà. C'est le problème chez Apple : on passe vite du bon au mauvais...

avatar bbtom007 | 

Plus d'innovation chez apple ! Les concurrents n'ont plus que les vis a copier !

avatar reborn | 

Lol, et dire qu'a l'époque ici certains c'etaient insurgé de la mise en place de ces vis pentalobe.

Maintenant c'est.. "normal"

Bref il n'y a qu'une chose à retenir de cet article:

« La seule raison pour laquelle Huawei utilise ces vis de sécurité de forme étoilée, c’est parce qu’Apple utilise des vis de sécurité de forme étoilée », écrit Kyle Wiens, patron d’iFixit

avatar mastrouz | 

le P9 copie les vis de l'iPhone... Et Macgérard en fait un article !

avatar EBLIS | 

C'est parce qu'il faut un quota journalier d'insultes envers les photocopieurs.

Et le titre aurait été meilleur ainsi :" ... copie les vices de l'iPhone" vu qu'elles ne plaisent manifestement à personne.

avatar jazz678 | 

@bbtom007 :
Chanfreins, bandes d'antennes, boutons aussi

avatar occam | 

Hors propos, mais cette énumération me fait penser à un nouveau juron du Capitaine Haddock :
« Espèce de vis pentalobe, chanfreins ! Bande d'antennes ! Boutons aussi ! »

avatar bbtom007 | 

@jazz678 :
Je pense que c'est plus facile de lister les éléments qui ne ressemble pas a l'iphone

avatar byte_order | 

Des bandes d'antennes elles même recopiées (pardon, "inspirées") de HTC par Apple.

avatar mfams | 

Le souci du détail chez Apple... la hauteur identique des vis, du micro et de l'haut parleur.

avatar loupsolitaire97 | 

@mfams :
Honnêtement, c'était bien le minimum... Ne connaissant pas les produits des conçurent... Quand j'ai vu le S7 pour la première fois, c'était la tranche inférieur... Je pensais voir un téléphone à 100€... Que c'est laid...

avatar sachouba | 

@loupsolitaire97 :
J'aurais même dit 50€ !

avatar Elmediterraneo | 

Putain c'est que des vis arrêtez cette conspiration "tout le monde copie Apple nianiania"

avatar oomu | 

sisi. ils les copient ! Ils ont de long blousons, se cachent dans les poubelles d'Apple et les espionnent avec des jumelles et des journaux troués. Même les vis, ils les ont espionnées !

avatar Billytyper2 | 

Ils ont déconnés avec la grille du haut parleur…;)

avatar lactel | 

Quelle que soit la vis utilisée, il nous manque toujours un modèle de tournevis ou un autre, surtout en pensant en terme de boîte à tournevis de base grand public. Mais comme dit plus haut, il suffit d'avoir ou de se procurer le bon tournevis pour le bon usage. Avec un cruciforme on peut utiliser la mauvaise dimension mais on laboure la tête de vis. Je trouve que c'est préférable d'être obligé d'avoir le modèle pile poil adapté à la vis. De plus, quand on regarde un torx, les pointes de l'étoile sont pointues. Quand on descend autour du millimètre, il reste peu de matière dans le creux de la vis et surtout dans la pointe de l'étoile où la force s'exerce. Avec les pentagones, je pense que la force se porte sur la partie arrondie et large. Je suppose que ce supplément de matière est plus facile à produire, plus résistant et plus efficace. C'est juste un kit de tournevis de plus à acheter. C'est le même débat sans fin que lors de la sortie d'un nouveau standard tel que le port Lightning qui est pourtant tellement plus pratique.

avatar marc_os | 

Ah les salops.

avatar oomu | 

ha ça ira ça ira ça ira, les têtes de vis on les aura !

CONNEXION UTILISATEUR