Entre les nouveaux jeux vidéo de l’E3 et les annonces d’Apple à la WWDC, il fallait se sentir vraiment très fort pour lancer un nouveau smartphone et tirer vers soi un peu de couverture médiatique. OnePlus a tenté sa chance avec le OnePlus 3, son nouveau fer de lance annuel. Et malgré la concurrence, cet appareil est parvenu à se faire une petite place dans l’actualité grâce à sa fiche technique roborative.

Le OnePlus 3 intègre un écran AMOLED de 5,5 pouces (1080p, 401 ppp), un processeur Snapdragon 820, 6 Go de RAM (plus que sur les MacBook Air 11 pouces…), 64 Go de stockage, une batterie d’une capacité de 3 000 mAh, un slot pour deux cartes SIM, ainsi qu’un appareil photo de 16 mégapixels ƒ/2.0 à l’arrière et 8 mégapixels à l’avant, avec un stabilisateur optique. Le boîtier est en alu, avec un design qui n’est pas sans rappeler ce que peut faire un HTC, par exemple. Notons aussi la présence d’une puce NFC, ainsi que d’une fonction de recharge rapide (60% de la batterie en 30 minutes) et d’un port USB-C.
Pas de modules à ajouter comme sur le G5 de LG ou le Moto Z, mais des caractéristiques solides qui en font un sérieux concurrent dans le haut de gamme… au prix du moyen de gamme. Comme toujours, OnePlus joue la carte du prix pour s’imposer sur le marché, puisque le OnePlus 3 coûte 399 $/€. Il sera commercialisé à partir de demain, 11h, à la boutique Colette de Paris en avant-première. Dernière surprise : le constructeur abandonne son étrange et pénible système de réservation pour acheter son appareil ; n’importe qui peut désormais se délester de 400 € s’il le souhaite.