Media-center : Alexa contrôle Plex par la voix

Nicolas Furno |

Alexa n’est pas encore disponible en France, mais l’assistant vocal d’Amazon est le leader incontesté à l’heure actuelle en matière d'assistants domestiques. Le service gagne régulièrement de nouvelles intégrations et parmi les plus récentes, le media-center Plex. Les utilisateurs d’un Echo ou du plus petit Echo Dot peuvent lancer un film ou un épisode de série, mais aussi écouter de la musique uniquement par la voix.

Une fois l’accès au media-center autorisé, Alexa peut contrôler la lecture en cours et surtout commencer une nouvelle lecture. La reconnaissance vocale proposée par Amazon permet de demander un film précis ou un épisode particulier d’une saison. Plex intègre également son propre système de recommandations et les requêtes peuvent ainsi être moins directives.

L’assistant peut proposer plusieurs films à regarder. Il peut aussi lancer de la musique en fonction de l’ambiance recherchée ou d’une occasion particulière. Alexa peut aussi relancer la lecture d’une série au bon épisode, voire reprendre la lecture interrompue pour un film. La liste des commandes est disponible à cette adresse.

Alexa n’est que la partie immergée de l’iceberg. La nouveauté la plus importante est sous-jacente : Plex peut désormais être contrôlé à distance en utilisant une API en ligne. C’est elle qui est exploitée pour l’assistant vocal d'Amazon, mais cette ouverture permet aux développeurs de contrôler à distance n’importe quel media-center. En guise d’exemple, les créateurs de Plex proposent une intégration à Slack ou, plus utile peut-être, un exemple pour baisser des ampoules connectées quand le media-center lance la lecture d’une vidéo.

L’intégration avec Alexa est a priori disponible pour tous les utilisateurs. En revanche, la nouvelle API est réservée aux utilisateurs qui ont opté pour la formule Plex Pass payante (à partir de 5 € par mois).


avatar béber1 | 

Voilà un domaine où Apple devrait être présente depuis des années

avatar Gillesgilles2 | 

Elle l'est déjà avec Siri et Siri sur Apple TV

CONNEXION UTILISATEUR