Pour équiper l’iPhone en capteurs photo, Apple fait habituellement appel à Sony. Le constructeur (et fournisseur) japonais a levé le voile sur une nouveauté intéressante : un capteur CMOS de 21,2 mégapixels équipé de DRAM aux capacités étonnantes. Le composant est ainsi capable d’enregistrer des ralentis à 1 000 images par seconde en 1080p !
Pour mémoire, actuellement les deux modes “ralenti” de l’appareil photo de l’iPhone se « limitent » à du 120 i/s en 1080p ou 240 i/s 720p. Les exemples présentés par Sony dans cette vidéo sont particulièrement éloquents :
La présence d’un Go de RAM au sein même du capteur s’explique aisément : la mémoire vive s’impose quand il y a autant de données à traiter. Le composant sait aussi lire une image fixe de 19,3 millions de pixels en 1/120e de seconde, soit environ 4 fois plus rapidement qu’un capteur conventionnel. Ces performances permettent également d’écarter des effets indésirables, comme des déformations sur les objets qui se déplacent rapidement (rolling shutter) :
Apple mettant toujours plus l’accent sur la qualité des photos et des enregistrements vidéo réalisées à partir de ses smartphones, on peut rêver d’un tel capteur dans un futur iPhone (on évitera de miser trop gros cependant).
Source : Consomac