Apple porte plainte contre Qualcomm au Royaume-Uni

Mickaël Bazoge |

Les bisbilles entre Apple et Qualcomm se poursuivent, cette fois au Royaume-Uni puisque le premier a déposé une plainte contre le second sur la base des mêmes brevets que pour la plainte initiale du 20 janvier dernier. Rappelons qu’Apple accuse Qualcomm d’un chantage aux brevets : le fournisseur de puces réseau, qui se partage le marché de l’iPhone 7 avec Intel, aurait abusé de sa position dominante afin d’imposer ses conditions et ainsi, éliminer toute concurrence (lire : Chantage aux brevets : Apple porte plainte contre Qualcomm).

La plainte britannique a été déposée ce jeudi 2 mars. Les détails sur les brevets en cause ne sont pas connus. Le dossier est maintenant mondial, des poursuites ayant été engagées un peu partout sur le globe, notamment en Chine et aux États-Unis. Qualcomm est par ailleurs engagé dans un bras de fer avec le FTC (lire : Qualcomm aurait "forcé" Apple à utiliser uniquement ses puces réseau).

avatar spezzic | 

C'est l'hopital qui se fout de la charité !

avatar AlexG | 

@spezzic

Tu me l'a ôté de la bouche... comme si Apple ne profitait pas de sa puissance pour imposer des prix sacrifiés chez ses fournisseurs...

avatar enzo0511 | 

Apple ne veut pas des conditions d'intel bo désormais celles de Qualcomm
Ils ont intérêt à se booster pour faire leurs propres puces s'ils ne veulent pas dépendre de fondeurs tout ça pour les attaquer ensuite

avatar pat3 | 

Faut comprendre la notion d'abus de position dominante : Apple fait pression en tant que gros acheteur, comme n'importe quel gros acheteur, mais n'est pas en position d'abus, parce qu'elle n'est tout simplement pas le seul acheteur à pouvoir faire pression, et qu'elle n'est pas outrageusement dominante sur le marché. C'est beaucoup plus facile d'être en position d'abus quand on est le seul fournisseur d'un composant clé. Raison pour laquelle Google ne peut pas encore être poursuivi pour abus de position dominante sur les moteurs de recherche : rien n'empêche d'aller chez un concurrent, malgré la domination de Google dans le domaine, et le fait que tous les services associés de Google poussent vers son moteur.

CONNEXION UTILISATEUR