Tim Cook satisfait de son accord avec Qualcomm

Florian Innocente |

Tim Cook a exprimé sa satisfaction d'avoir laissé derrière lui la bataille avec Qualcomm. Une affaire dont le premier épisode date de janvier 2017. Ca n'a pas été la saga "Apple contre Samsung" mais tout de même.

Lors de la présentation des résultats du troisième trimestre 2019 d'Apple, Cook a déclaré :

Nous sommes heureux de laisser le litige derrière nous et tous ceux à travers le monde ont été abandonnés et réglés. Nous sommes très heureux d’avoir un contrat d’approvisionnement pluriannuel et un accord de licence directe avec Qualcomm, ce qui était, je le sais, important pour les deux sociétés. Nous sommes donc satisfaits de la résolution.

À défaut d'entrer dans les détails de l'accord annoncé le 16 avril, Cook souligne ici la nouvelle architecture pour la partie licences. Apple va payer directement à Qualcomm le droit d'exploiter sa propriété intellectuelle.

Précédemment ce sont les assembleurs d'Apple qui réglaient à Qualcomm le montant des royalties et les frais de licences pour les modems qu'ils installaient dans les iPhone et iPad. Apple ensuite les remboursaient.

Durant sa querelle avec Qualcomm, Apple avait fermé le robinet des paiements, et par ricochet les fournisseurs ne payaient pas non plus leurs factures à Qualcomm (lire Qualcomm attaque les 4 grands assembleurs d'Apple).

Luca Maestri, le directeur financier, a souligné que les conditions de l'accord avec Qualcomm excluaient toute communication sur son volet financier, et les montants sur lesquels se sont entendus les deux groupes.

Maestri a simplement dit que la prévision de marge brute pour le prochain trimestre incluait les conditions de cet accord. Sans plus d'explications. Apple table sur une marge comprise entre 37 et 38% et, à titre de comparaison, elle avait été similaire sur la même période de 2018, avec 37,7%.

Interrogé à propos de ce que le réchauffement avec Qualcomm implique pour l'arrivée de la 5G sur l'iPhone, sur la manière aussi dont Apple décide d'adopter une technologie, ou si la 5G peut être un critère pour pousser au renouvellement d'anciens iPhone, Cook a répondu indirectement.

Il a expliqué que les décisions d'exploiter telles ou telles technologies reposent aussi sur la notion de coût. Ce que cela impliquera pour le coût total du produit, en faisant la somme de ces dépenses. Ce qui sous-entend que si une technologique grève le prix du produit final, son utilisation sera repoussée :

Nous examinons beaucoup de choses à propos de différentes technologies et nous essayons de choisir le moment où les éléments s'accordent pour les intégrer dès que possible dans les produits.

Du point de vue des coûts, certaines technologies ont subi des pressions sur leur prix durant des deux dernières années. D'un autre côté, il y en a qui vont dans le sens inverse, comme la DRAM et la NAND. Il est difficile de prédire ce qui va se passer, mais c'est l’ensemble de ces facteurs qui compte du point de vue des prix.

avatar Raph0658 | 

C’est vraiment à cela que l’on voit que Cook est un bon gestionnaire et absolument pas un innovateur (sans vouloir faire de nostalgie). Le coût, le prix de revient, la marge... ça c’est son truc.

avatar Sgt. Pepper | 

@Raph0658

Comme si SJ ne s’occupait pa me du coût ?

FaceId, AirPods, Watch avec ECG , HomePod,... sont aussi des innovations.

L’Innovation comme l’iPhone est exceptionnelle,
Tim travaille aussi sur les lunettes AR qui sera la prochaine révolution.

avatar reborn | 

@Raph0658

C’est essentiel à la réussite d’une boite. Dans les années 2000 Apple s’accaparait la quasi totalité de la memoire NAND flash du marché.
Pour les concurrents cela devenait difficile de réagir rapidement.

avatar huexley | 

Moi qui pensait que Qualcomm c'était des ordures qu'ils allaient couler, qu'ils faisaient que des produits inutiles et que ca ne servait à rien… Quel revirement, tout ca avec une rivière de dollars, elle est pas belle la vie ?

avatar Sgt. Pepper | 

@huexley

?
Inventer un faux postulat, pour mieux faire du Bashing en faisant passer une opinion subjective comme un fait objectif.

Apple a critiqué UNIQUEMENT le prix de la licence 4G Qualcomm (non FRAND). Prix que Q. a du baisser en chine et allait aussi le faire pour Apple suite a prochain procès que Q. Allait perdre.

Mais Apple a besoin de Qualcomm pour la 5G, donc ils ont trouvé un arrangement ?‍♂️

https://www.cnbc.com/2019/04/17/apple-vs-qualcomm-why-apple-objected-so-...

avatar huexley | 

"et allait aussi le faire pour Apple suite a prochain procès que Q. Allait perdre"

Source : Trust me dude.

Apple n'avait simplement pas le choix et Qualcomm le savait probablement.

avatar Sgt. Pepper | 

@huexley

2ieme technique : Diverger ?

Essayes d’abord d’objectiver sur :
« Qualcomm c'était des ordures qu'ils allaient couler, qu'ils faisaient que des produits inutiles et que ca ne servait à rien »

avatar huexley | 

je ne t'ai pas vu citer non plus tes sources au sein des divers tribunaux pour valider ton affirmation que Qualcomm allait perdre…

pour ma source :

https://www.igen.fr/iphone/2017/04/apple-ferme-son-robinet-chez-qualcomm...

avatar SyMich | 

"...suite a prochain procès que Q. Allait perdre..."
Comment vous disiez déjà? "Inventer un faux postulat pour mieux faire du bashing", c'est ça? ?

avatar NerdForever | 

En même temps heureusement que Tim Cook est satisfait de lui-même... je vois mal le type annoncé : « bon les gars j’ai signé un accord mais c’est de la m...de..!! »

avatar iPop | 

@NerdForever

A mon avis il est pas loin de le penser parce que entre des procès et ne rien produire...

avatar NerdForever | 

@iPop

Mais bien sûr qu’il le pense... tu le vois signer un accord contre son gré ?? C’est pour ça qu’il y a des procès sinon... donc dire « Tim Cook satisfait de son accord avec Qualcomm » ça revient à dire l’eau ça mouille ... après j’adore ce site mais les tautologies ne sont pas toutes « hilarantes » on est plus dans le « lassant »... et je ne suis même plus sûr que ce soit un jeu de la rédaction...

avatar NerdForever | 

En même temps Tim savait très bien qu’Apple a l’habitude de voler des techno de ne pas les payer et de finir par trouver un arrangement a posteriori seulement si nécessaire et que l’adversaire est coriace... donc zéro surprise... #XEROX

avatar coucou | 

#Nokia aussi :)

Parcontre R.I.P #HTC

avatar marenostrum | 

personne parlera de TIM une fois parti. il sera viré je pense, s'il part pas tout seul avant la fin de Apple.

avatar UraniumB | 

@marenostrum

?
1) Pourquoi partirait-il ?
2) C’est le PDG donc il peut pas être vraiment viré.
3) Quel rapport ?

avatar marenostrum | 

parce que comme en foot, c'est le premier qu'on vire si les résultats sont faibles (s'ils arrivent pas leurs objectifs). ils l'ont viré Steve Jobs sans remords une fois, qui était le fondateur de la boite. alors que Tim ne compte rien pour eux (les investisseurs).

c'est pas trop compliqué à comprendre.

avatar UraniumB | 

@marenostrum

Mais les ventes sont quand même bonnes alors...

avatar marenostrum | 

pour le moment ça va encore. mais les signes sont pas bonnes. la montée des marques chinoises a fait qu'on attende beaucoup plus de Apple qu'avant. on attend des iPhone qui feraient des miracles. tandis qu'eux n'augmentent que les prix. bref leur stratégie n'est pas la bonne, elle est de court terme.

avatar UraniumB | 

@marenostrum

Je pense qu’on oublie les points forts d’Apple en passant, notamment son écosystème, ses services et son « style », quelque part. Alors oui les autres marques chinoises font peut être mieux, mais seulement en se qui concerne la photographie par exemple, mais peu de choses. Apple reprend tous les trucs principaux. Tant qu’on a pas l’écosystème Apple, on ne peut pas vraiment comprendre (je ne parle pas de toi).

avatar marenostrum | 

"l'écosystème" tombe direct si les ventes des appareils ne suivent plus. Blackberry avait aussi comme point fort un messagerie professionnelle, qui est tombé, quand la marque n'arrivait plus vendre ses appareils.

avatar coucou | 

"Alors oui les autres marques chinoises font peut être mieux, mais seulement en se qui concerne la photographie par exemple, mais peu de choses."

Tu viens de l'univers parallèle n° combien pour sortir une connerie comme ça ?

avatar thierry37 | 

C'est pas sous l'ère de Tim Cook que les actionnaires ont commencé à recevoir des dividendes ?
Ça doit leur plaire, non ?
Plutôt que de vouloir le virer...

CONNEXION UTILISATEUR